Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Analyseur de Spectre Scotty Sprowls, collectif de réalisation
 
0
Tags: #Accessoires et outillage de la station #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Mesures #Technique
News du 3 décembre 2011 à 9:00
2011-12-03 09:00:00 Radioamateur.org
Notre camarade Marc, F6ITU est très actif dans la construction personnelle. Il anime un blog et ten
Notre camarade Marc, F6ITU est très actif dans la construction personnelle. Il anime un blog et tente de mobiliser quelques personnes intéressées sur tel ou tel projet. Voici sa dernière proposition, tirée de notre Forum Technique & Construction OM :


Pour ceux qui sont intéressés par les projets "hard core", je tiens à signaler l'ouverture (ce n'est qu'un début) d'un Wiki EN FRANÇAIS entièrement consacré à la présentation, à la réalisation, à la calibration et enfin aux guides d'utilisation du MSA, l'analyseur de spectre de Scotty Sprowls.


L'adresse du
Wiki qui vient à peine de naitre,

Le
projet originel (en anglais),

Les
tutoriaux encore en angliche, ce qui nous promet du boulot),



Les PCB peuvent être achetés à vil prix auprès d'un OM chinois (BG6KHC, un universitaire qui a pondu
une version très perso du MSA) mais rien n'interdit de monter un collectif pour lancer une commande chez PCB-Express (format initial des PCB conçus par Scotty Sprowls)


Le travail du Wiki est le fruit d'un des animateurs du hacklab "Elecrolab" de Nanterre. Le projet d'origine vient du désir inassouvi de deux drogués de l'étain en fusion, F1CHM et moi-même... qui avons ensuite contaminé Yannick, l'auteur du Wiki en question (et fils d'un OM connu de beaucoup, les chiens ne font pas des chats)


Ce qui veut dire que tous ceux qui ont reculé devant :

- le fait que le "bintz" soit totalement en patois d'outre manche
- la complexité du truc
- la difficulté prévisible de calibration de l'appareil une fois achevé
- le manque de potes pour accompagner dans une telle aventure

n'ont plus d'excuse.

Plus on est de fous, plus on avance. Le but est de créer un petit groupe de personnes intéressées, qui mettront en commun leurs compétences, le résultat de leurs expériences, etc. Nous ne recrutons pas, nous signalons simplement que "si tous les gars du moooondeu", etc

73'
Marc

PS : une légère expérience de l'usage des composants CMS est souhaitable. En outre, il ne faut tout de même pas s'attendre, malgré la quantité imposante de documentation, à avoir affaire à un kit Heathkit. C'est de la "réalisation perso", il n'y a pas de service après-vente à engueuler. Ceci dit, la difficulté, c'est souvent "rien que dans la tête".




Crédit photo : Scotty Sprowls
Source : radioamateur.org





©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.