Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
ARRL : The DIY Magic of Amateur Radio
 
0
Tags: #Makers / Raspberry / Arduino #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Associatif #Promotion Radioamateur #Vidéos / Photothèques / Podcasts (+ liens vers)
News du 28 décembre 2011 à 7:00
2011-12-28 07:00:00 Radioamateur.org
Annoncée il y a quelques semaines par le Service Communication de l'ARRL pour une sortie le 27 Déc

Annoncée il y a quelques semaines par le Service Communication de l'ARRL pour une sortie le 27 Décembre 2011, la campagne sur le thème "Do It Yourself" vient de débuter par la publication d'une vidéo destinée au grand public et montrant au travers de manifestations, différentes activités basées sur la réalisation et la construction autour de projets radioamateurs.

<< Il y a de nombreuses similitudes entre les radioamateurs et la communauté grandissante des Do It Yourself (DIY) et Makers. Nous pouvons apprendre les uns des autres et partager outils et idées  dans notre plaisir à créer des choses pour nous-mêmes et pas seulement acheter des produits réalisés en série.

La nouvelle vidéo de l'ARRL, "The DIY Magic of Amateur Radio" est un film de 8 minutes qui suit différentes façons, innovantes, imaginatives et amusantes qu'ont les radioamateurs d'utiliser la technologie de la radio d'une nouvelle manière et de façon créative. La présentation est orientée vers le mouvement DIY (Do It Yourself) qui inspire une nouvelle génération de créateurs, hackers, et innovateurs. Le message devrait être utile pour que les membres existants puissent développer leur manière de comprendre et de parler du radio amateurisme. >>



La suite de l'information et les vidéo DIY et We Do That sur le site de l'ARRL ! L'annonce de presse sur cette page.

Pour les personnes intéressées par la promotion et la communication autour de notre activité et par s'inspirer du travail de nos collègues américains, vous trouverez un flyer à imprimer, des présentation PowerPoint, des notes de présentation, etc sur cette page du site de  l'ARRL.


<°°__°°>



NdR (1) : Pour comprendre le mouvement "Do It Yourself", nous vous recommandons la lecture, en français, de cet article sur le site d'Agoravox et ces informations sur Wikipédia.

NdR (2) : Au delà de l'aspect "mouvement social", qu'il est important de comprendre mais nous éloigne pour le moment de notre propos actuel, il nous semble important d'attirer l'attention de nos lecteurs qui sont impliqués dans la formation et/ou la promotion de notre activité technique et scientifique sur ces phénomènes souvent d'origine outre-atlantique et qui ont un écho un jour ou l'autre dans nos contrées.

Pour prendre conscience de phénomènes similaires en France, il faudrait se rapprocher de ce que l'on nomme aujourd'hui les hacklab, hackers lab ou encore hackers space.

Ces espaces de travail sont fréquentés par des jeunes qui sont nés pour la plupart avec "les nouvelles technologies" et qui prennent la technologie aujourd'hui abordable et disponible abondamment et y appliquent des transformations, des modifications pour atteindre d'autres objectifs que ceux prévus au départ pour le plaisir d'apprendre et de diffuser leurs connaissances que ce soit dans des domaines techniques et/ou artistiques. Certains groupes travaillent sur des projets à base d'informatique, d'autres sur des projets à base de matériel open source comme Arduino dont nous avons souvent parlé ici. De la même manière que nous avons publié des articles du magazine MAKE ou parlé de projets tels que ceux de Jeri Ellsworth et Chris Gammell ou encore d'Adafruit, société basée sur le matériel open-source qui revend des kits et des composants particuliers.


Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans notre Forum Principal. Les responsables d'associations nationales sont les bienvenus.

Image & vidéo : ARRL via Youtube™.

Source : ARRL.

Youtube™ est une marque de Google Inc.

 

 





©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.