Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Je fabrique mon Analyseur de Spectre…
 
0
Tags: #Accessoires et outillage de la station #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Mesures #Technique
News du 6 février 2012 à 7:00
2012-02-06 07:00:00 Radioamateur.org
Nous vous avions déjà présenté une de ses bidouilles et nous en avions profité pour vous prése
Nous vous avions déjà présenté une de ses bidouilles et nous en avions profité pour vous présenter son site.

Marc, F6ITU, a débuté avec quelques collègues en décembre dernier la réalisation d'un Analyseur de Spectre. Mais laissons-le présenter lui même ce projet et la réalisation qui en découle :

<< Le 14 décembre dernier, je venais enquiquiner les lecteurs de ce forum en leur signalant le lancement d’un projet : « je fabrique mon analyseur de spectre/VNA à la sauce Scotty Sprowls et je m’instruis en me distraisant (treize ans et demi grand maximum aurait ajouté Lapointe) » A l’époque, promesse avait été faite que la doc de montage et le guide d’étalonnage seraient intégralement traduite dans la langue de Louis-Ferdinand Destouches.



Gniarf gniarf ont pensé certains

Ben c’est fait. On a totalement raté le coté Louis-Ferdinand, ce serait plutôt dans l’idiome de Bernadette (Soubirous, pas l’autre). En François moderne pas trop châtié mais compréhensible par l’homo transmitus. Une traduction qui « colle au texte » comme un chewing-gum à la semelle.

La « haume page »

Les descriptions et instructions de montage

Le pas à pas d’étalonnage


(oui oui, ça se compte en centaines de milliers de signes, mine de rien, expédiés en moins de 45 jours de boulot)

Le tout hébergé sous les hospices et les serveurs de l’Electrolab, un hackerspace comptant un nombre anormalement élevé de personnes indicativées et d’autres envisageant d’obtenir leur licence. (mais pas que)

D’autres documents sont en cours de traduction, notamment des papiers de vulgarisation sur l’usage des analyseurs vectoriels, analyseurs de spectre avec ou sans générateur de tracking, des monographies sur les joies de la mesure de filtres (à quartz, à bobines, à café et j’en passe).

Si les gentils modérateurs de ce forum l’acceptent, je signalerais l’existence de ces parutions au fur et à mesure de leurs publications (format pdf très probable, car plus facilement potable et lisible qu’une page en cht’eu’m’eu’leu)

Tout ceci n'a été fait que pour que la communauté s'en serve. Le document est "open source", la traduction en Creative Common, partagez, copiez, diffusez et mangez en tous car ceci est du fortifiant pour l'esprit.

Je souhaite sincèrement que cela puisse éveiller quelques vocations chez ceux qui hésitent à prendre leur fer à souder sous des prétextes parfois discutables (j’ai piscine, l’YL m’a piqué mon étain, on trouve le même à moins cher sur eBay, c’est esthétiquement pas compatible avec mon alignement de façades Kenweasu ou Icomapleintube, j’aime pas les CMS ça donne des puces etc). Le « groupe de montage » qui est parti dans cette aventure est là aussi pour encadrer et dialoguer avec tous ceux qui craindraient de se jeter à l’eau. >>







Crédit photo : F6ITU via Electrolab
Source : F6ITU via Forum Radioamateur.org





©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.