Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Transformez votre clé USB TNT en récepteur 50-1700 Mhz !
 
0
Tags: #Makers / Raspberry / Arduino #SDR (Software Defined Radio) #Réception (Short Wave Listening, BroadCast Listening)
News du 9 juillet 2014 à 14:00
2014-07-09 14:00:00 Radioamateur.org
Avant d'en venir au sujet principal de cette News, un peu d'information du monde des SDR, notamment
Rediffusion, première parution le 10/04/2012

Avant d'en venir au sujet principal de cette News, un peu d'information du monde des SDR, notamment d'outre-Rhin.

Le groupe à l'origine de cette transformation est le créateur d'un récepteur SDR bon marché à base de FPGA, l'osmocomSDR. Le groupe Osmocom, un groupe de travail allemand très actif dans les réseaux sans fil, publie régulièrement les informations concernant leur création.

Celle-ci peut être comparée au désormais célèbre FunCUBE Dongle Pro dont nous avons longuement parlé dans nos News, avec un avantage en terme de coût. A noter toutefois que l'osmocomSDR n'est pas encore disponible en tant que produit fini.

Qu'à cela ne tienne, pour patienter un peu, un certain nombre de personnes du groupe a travaillé sur le détournement d'un produit grand public, peu couteux, pour le transformer en récepteur SDR large bande.

Le projet se nomme RTL-SDR et est un détournement (un hack) d'une clé USB de réception de la TNT (DVB-T) qui est transformée en récepteur SDR ! Pour le moment cette transformation purement logicielle fonctionne avec les Chipset RTL2832U et un pilote Linux donnant la possibilité de recevoir de 50 à 1700 MHz.


Le tout est à suivre, en anglais, sur cette page pour l'osmocomSDR et sur celle-ci pour le RTL-SDR



Crédit photo : OSMOCOM
Source : F6ITU





©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org