Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
L'électronique pour la radio
 
0
Tags: #Technique #Formation Radioamateur
News du 18 avril 2012 à 14:00
2012-04-18 14:00:00 Radioamateur.org
Quelle que soit la démarche nous ayant conduit à être radioamateur, l'électronique, et notamment
Quelle que soit la démarche nous ayant conduit à être radioamateur, l'électronique, et notamment celle spécialisée dans les radiofréquences, est notre socle commun de connaissance.

Si les éléments éducatifs préparant au certificat d'opérateur sont utiles à nous donner les bases de la mise en oeuvre d'une station radioélectrique, ils sont bien souvent insuffisants pour une évolution technique satisfaisante dans notre activité.

Il existe quelques ouvrages de référence qui devrait peupler la bibliothèque de l'opérateur curieux et dont vous trouverez une liste bien documentée dans nos Forum. En langue française, il existe quelques sites web généralistes ou des portails sur l'électronique qui donnent accès à d'autres sites plus spécialisés au travers de listes de liens.


En anglais, et plus particulièrement destiné aux personnes intéressées par l'électronique des radiofréquences, le site Radio-Electronics.com est une véritable mine d'informations qui intéressera notre communauté.




Le site étant très clair et organisé par grands chapitres, on peut attaquer directement par les "Récepteurs et les RF", continuer par compléter ses connaissances sur les "Guides d'ondes" ou améliorer celles sur "Le Test et la Mesure".

Mais l'opérateur débutant en électronique aura tout intérêt à passer en revue les "Formules et données" qui composent la base théorique de nos applications, puis  continuer par les "Composants Electroniques" et les "Alimentations"

Le chapitre sur les "Antennes et la propagation" n'est pas en reste et propose de voir ces sujets de la composition d'une onde électromagnétique aux propagations diverses rencontrées dans le domaine.

Même si cela reste subalterne par rapport à nos besoins amateurs, tous les grands chapitres proposent une Analyse rédigée par des experts de l'industrie. Cela permet d'avoir une vue industrielle des concepts que nous sommes amenés à utiliser régulièrement à une échelle amateur.




Le site, d'un anglais simple et abordable, dispose d'un accès à ses flux RSS, d'une Newsletter et d'un compte Twitter.




Crédit photo : ucsd.edu / hackable-devices
Source :
Radio-Electronics.com



©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org