Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Titanic et amélioration des procédures radio
 
0
Tags: #Trafic #Général #Littérature & Presse Radioamateur/Technique
News du 26 avril 2012 à 14:00
2012-04-26 14:00:00 Radioamateur.org
<< Quand le RMS Titanic toucha un iceberg la nuit du 14 Avril 1912, ses opérateurs radio commencèrent à envoyer des appels de détresse avec la radio la plus avancée du monde : un émetteur à étincelles de 5 kW qui par nuit claire pouvait envoyer des signaux du milieu de l'Atlantique vers New-York ou Londres. L'équipement appartenait à la Marconi Wireless Telegraph Co. et était opéré par deux de ces employés, Jack Phillips et Harold Bride.

Cependant, ce qui manqua à Phillips et Bride, fut un protocole international pour les communications sans fil en mer. […] >>


Lire la suite sur le site de l'IEEE. L'article propose une très belle présentation en ligne avec les faits marquants de l'évolution des règles des radiocommunications maritimes jusqu'à l'échouement récent du Costa Concordia.


Sur le même sujet (la régulation), avec comme axe central les débuts du radio-amateurisme, nous vous conseillons la lecture du livre "200 Meters & Down" qui permet de comprendre les débuts de l'organisation de la radio.





Crédit Photo : spectrum.ieee.org
Source : ARRL




©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.