Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Conception de transceiver HF performant : point de vue radioamateur
 
0
Tags: #Matériel commercial : Présentation / tests / comparatifs #Général
News du 11 mai 2012 à 7:00
2012-05-11 07:00:00 Radioamateur.org
Les équipements radioamateurs atteignent de nouveaux niveaux de performance en utilisant l'état de
Les équipements radioamateurs atteignent de nouveaux niveaux de performance en utilisant l'état de l'art de la technologie et des astuces de conception.

L'article paru dans ce magazine et sur EDN l'an dernier qui avait pour sujet Le radioamateur au 21ème siècle a généré beaucoup d'intérêt et de questions sur les différents aspects de l'activité. Le présent article est né de cet intérêt mais n'est pas strictement à propos de la radioamateur. Il parle des choix de conceptions que les ingénieurs font tous les jours en concevant toutes sortes d'équipements électroniques. Les transceiver HF sont utilisés à titre d'exemple.

La conception Radio est pareil à la conception d'autres équipements
.

La conception d'un transceiver moderne haute performance pour le radioamateur n'est vraiment pas très différent de la conception de bien d'autres systèmes. Par exemple, les volumes sont modestes, dans les quelques milliers d'unités par an pour un modèle typique. Ceci exclut l'utilisation d'ASIC dans la mesure où la plupart des ASIC demandent de bien plus gros volumes pour être économiquement viables. De plus, les volumes modérés n'attirent pas beaucoup les planificateurs de production des entreprises majeures de semi-conducteurs.

Cela veut dire que l'ingénieur d'étude ne peut se contenter de marier simplement quelques circuits spécifiques à l'application et appeler cela une conception matériel. Pas plus qu'il ne peut s'appuyer sur un constructeur pour préparer une référence prête à l'emploi comme cela se fait avec les marchés à forts volumes des PC, téléphones cellulaires et tablettes. Au lieu de cela, beaucoup de composants doivent être choisis pour fonctionner ensemble afin de répondre aux objectifs de performances. Cela demande de la créativité et l'utilisation de toutes les technologies disponibles pour mettre un nouveau produit sur le marché qui répondra aux objectifs de performances et de coûts.

Comme dans la plupart des systèmes, la conformité à quelques normes gouvernementales est exigée. Dans le cas des transceiver radioamateurs, l'administration est principalement concernée par la pureté des signaux transmis afin d'éviter les interférences avec les autre services. Aux USA, la règle qui s'applique est la 47CFR97.313 qui établi : "… la puissance moyenne d'une quelconque émission indésirable à partir de l'émetteur d'une station ou d'un amplificateur de puissance RF qui transmet sur une fréquence en-dessous de 30 MHz doit être au moins de 43 dB inférieure à la puissance moyenne de l'émission fondamentale." La plupart des transceivers radioamateurs sont conçus pour être utilisés dans le monde entier et doivent se conformer à différents standards régionaux (CE par exemple) avant d'être vendus.


La suite de cet article, en anglais, sur le site d'EDN




Crédit photo : multiservices.com.pk
Source : F6FVY
Dédié à : F6AWN/F6CER




©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.