Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Journée radioamateur de Granville (50)
 
0
Tags: #Associatif #Salons / Rassemblements / Conférences / Expositions / AG #Promotion Radioamateur #Radio-Clubs
News du 20 mai 2012 à 7:00
2012-05-20 07:00:00 Radioamateur.org
C'est la deuxième année que cette "Journée radioamateur" se déroule à la salle du Herel, près
C'est la deuxième année que cette "Journée radioamateur" se déroule à la salle du Herel, près du port de voile de la ville de Granville. Cette journée de rencontre entre OM se passait auparavant à Beauvoir près du Mont Saint Michel.

Nous y étions l'an dernier et nous vous en avions parlé dans cette News. Cette année, même raison, même punition. La météo était légèrement pluvieuse le matin l'an dernier. Cette année, elle l'était carrément l'après-midi où il n'a cessé de pleuvoir... On était bien mieux à l'intérieur !

Cette journée de rencontre se fait autour d'une brocante radio et informatique ainsi que de diverses démonstrations et animations. Outre le radio-club organisateur F5KAQ, étaient présents les radioamateurs de la Mayenne représentés par F5MNH, le radio-club de Caen, F6KCZ, celui de Rennes, F4KIO, le REF 50, …

Cette année toutes les tables autour de la brocante présentaient des montages, pour certains connus à base de kits, pour d'autres moins connus comme des réalisations personnelles : des kits Toucan, des circuits Bingo et des montages complets, des VXO en montage Manhattan, etc. Vous en verrez quelques-uns sur les photos de cette News.

Rolf, F9ZG était aussi présent avec des montages à base Laser dont nous avons parlé l'an dernier. De même que le splendide stand exposant de très vieux matériels de réception à galène et des postes à lampes des années 20. Nous avons eu une démonstration de la réception d'un des tout premiers récepteurs prévus pour être portables jouissant d'une très bonne réception malgré les conditions défavorables à l'intérieur de la salle.
 
Une mention spéciale à la collection de kits QRP de Richard, F5VJD, qui tenait sur deux tables d'exposition : des kits Tuna Tin, des K1, KX1, T1 d'Elecraft, Norcal, SW30, Forty, récepteur à réaction, et quelques kits non montés étaient aussi exposés, Richard n'ayant pas toujours le temps de disponible pour les assembler. S'en est suivie une excellente discussion sur tout ces appareils, sur le trafic QRP, le ragchewing en CW dont il est friand, la radio en général, et les revues radioamateurs en particulier comme QST, RadCom, Radio REF, sujet sur lequel nous avons partagé nos avis.

Avant de partir pour aller déjeuner, nous avons essayer un manipulateur dont le concepteur, Sylvain, F8BPF, nous assure qu'il est le plus petit du monde : imaginez un jack 6.35 stéréo avec deux supports tulipes soudés sur les deux contacts et qui par appui d'un côté et de l'autre sur le point milieu génèrent les points et les traits. Astucieux système et manip peu encombrant !

Un très bon moment passé entre passionnés de radio, en espérant que cette rencontre radioamateur sans prétention perdure dans la région. A noter qu'au même endroit et dans la même salle aura lieu la Convention annuelle du CDXC en Septembre prochain.


Toutes les informations et d'autres photos sur le site de F5KAQ.



Crédit photo : F8BXette
Source : F8BXI, F5KAQ































































©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.