Matériels : 457 opinions Trx

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Yaesu FT-857 F6CBA FT 857: un excellent petit transceiver. Afin de r  [Lire la suite] 25/01/2009
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  FT 857: un excellent petit transceiver. Afin de reprendre une activité mobile décamétrique, j'ai fait l'acquisition du dernier né de Yaesu, le FT-857. Première remarque: le prix. Ayant contacté une dizaine de revendeurs, l'écart de prix est de 500 euros entre le plus cher et le meilleur marché. Il n'est donc pas inutile de faire jouer la concurrence. Après son déballage, il faut s'attaquer à la notice. Bien qu'une loi de 1975 oblige les revendeurs à fournir une notice en Français, elle est parfois difficile à obtenir. La notice en Anglais est particulièrement mal faite et s'adresse plutôt à des opérateurs expérimentés qu'à des débutants. On passe dès le début de l'ouvrage aux menus alors qu'on ne sait pas mettre l'appareil en marche ! Il manque surtout un glossaire qui permette de s'y retrouver avec rappel des numéros de pages pour chaque opération. La notice en Français fournie par mon revendeur n'est pas géniale: aucun schéma ni dessin et beaucoup de termes mal traduits ou pas traduits du tout sans parler des fautes d'orthographe à la pelle. Côté puissance HF (mesures au wattmètre Daiwa CN410) la puissance est de 90 watts sauf sur 80 mètres (70 w) et 160 mètres (50 w). En VHF et UHF, la puissance est celle indiquée sur le manuel. Points positifs: - Petite taille et puissance confortable - Excellente réception et bonne sensibilité en VHF, UHF - Réglage progressif de la BF - Tous modes disponibles sur toutes bandes. - Chaque bande sélectionnée garde en mémoire le mode et les réglages. - Ne chauffe pas trop, ventilateurs silencieux. Points négatifs: - Micro branché à l'intérieur du poste - Le mode WFM est bloqué sur une portion excédant la bande FM radiodiffusion (écoute des 70-80 MHz acrobatique). - Le 50 MHz fait partie des VHF, mais c'est sur la prise décamétrique qu'il faut brancher l'antenne. - Notice lapidaire en Français (sans dessin) - Pas de shift automatique en VHF et UHF bien que cela fasse l'objet d'un menu. - Manque un peu de sélectivité en HF (mais je n'ai pas le DSP2) - Une touche pour alterner les 2 VFO aurait été la bienvenue plutôt que de devoir aller dans les menus. - Avec l'antenne automatique ATAS 120, les explications font cruellement défaut, aucune info concernant l'initialisation de cette antenne, il faut se débrouiller seul. EN RESUME: Un très bon appareil avec un excellent rapport qualité-prix. En VHF et UHF, par rapport à mon Kenwood TMD700, c'est le jour et la nuit ! Tout est clair, pas de perturbations provenant de radios FM surtout dans la portion aviation. Pour un poste si compact, le FT-857 est un réel progrès. Il a tout d'un grand !

Note globale attribuée par F6CBA à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-857 F1GAE L'acquisition de cet appareil est un premier achat  [Lire la suite] 01/06/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  L'acquisition de cet appareil est un premier achat "décamétrique". j'ai été surpris par la facilité de manoeuvre, les excellentes performances et le peu d'encombrement.l'installation de filtre SSB optionnel est vraiement un plus. Il est possible de "débrider" ce poste pour un usage toute bandes, mais ceci n'engage que la responsabilité de ceux qui l'exécutent. un petit avertissement toutefois: Il est techniquement possible d'intervenir sur la programmation pour modifier la puissance d'émission ( 180W HF,100W VHF, 50W UHF). Cette opération, même si elle ne semble pas extrémement dommageable pour le PA fait perdre la garantie constructeur; d'autre part il est à noter, après une telle modification, des problèmes réels de qualité de modulation. L'utilisation d'un amplificateur linéaire semble nettenent préférable.

Note globale attribuée par F1GAE à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-857 F4HCO Très bon appareil, excellente réception. seul  [Lire la suite] 27/09/2012
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon appareil, excellente réception. seul petit inconvénient, ses menus, obligation de faire x manipulations pour une fonction simple.

Note globale attribuée par F4HCO à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-857 F0FFU Bon poste pour le mobile, qui est intéressant lor  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon poste pour le mobile, qui est intéressant lorsqu’il est couplé avec son antenne ATAS-120 qui se règle automatiquement (ce que j'ai). Il consomme peut en réception (par rapport à un Icom IC7000 par exemple), ce qui peut en faire un poste pour du portable, sur batterie. Sa puissance, plus confortable que le FT817, vous permettra de mieux vous faire entendre Les menus, bah c'est du Yaesu ... C'est un coup de main à prendre, mais on ne touche pas à tout, tout le temps ... Le micro DTMF (optionnel) est un gros plus pour ça, ça permet d'aller plus vite pour certaines fonctions indispensables Possibilité d'y mettre des filtres, ce qui ne lui ferait pas de mal. Car d'origine, il s'en sort bien, mais c'est parfois limite. Son notch et filtre NR dépannent un peu, mais s'il y a trop de bruit, ça devient compliqué Ca reste tout de meme un très bon poste !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-857D F5FKB utilisateur de IC706 depuis leurs debut,je viens d  [Lire la suite] 10/03/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  utilisateur de IC706 depuis leurs debut,je viens de passer du MK2G au 857D,je n'y croyais pas trop maisilest vraiment fb,j'ai essaye sur la meme antenne le jour de la coupe du REF, je n'en suis pas encore revenu.Je dirais que la reception du 857 est celle du 817 en mieux hi. Je l'utilise avec la boite fc 40de yaesu equivalente de la AH4 ,le resultat est surprenant.Surtout sur l'ecoute des bandes basses le soir.il est a regreter le micro MH59 en option,et la fm acrobatique a ecouter sur le 80mhz ,il est,A RETENIR LA GESTION DU POSTE BEAUCOUP PLUS MODERNE ET AMUSANTE QUE LE 706,LA COULEUR DE L'AFFICHEUR PEUT ETRE REPRESENTATIVE DU NIVEAU DE RECEPTION HI ;pour info conso du ft100D squelch ferme:1,2 Ampere Heure.conso du 857,dans les memes conditions:0,6Ampere,,,,,cela fait quand meme la moitie.

Note globale attribuée par F5FKB à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-857D F1MOI Incroyablement petit le FT857D ,une prise en main  [Lire la suite] 26/05/2007
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Incroyablement petit le FT857D ,une prise en main un peut laborieuse,mais ensuite donne toute satisfaction,j'ai pris l'option face avant et comme je l'utilise en "fluvial"cela permet de le faire "disparaitre" ainsi que le tuner fc30,visible seulement la face avant qui elle meme amobile comme n'importe face avant d'auto radio. Une topfkreis a brin rayonnant reglable permet l'accés au bandes VHF ,UHF. Multi usage et bonne sensibilté ,reste plus qu'a verifier s'il tiendra le coup dans cet environnement specifique. 9/10 le bemol a cause des 3 fils (baladeur)de raccordement a la face avant et du microphone .

Note globale attribuée par F1MOI à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-890 F5PNI Bonjour, Voici plusieurs mois maintenant que j'ai  [Lire la suite] 12/09/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, Voici plusieurs mois maintenant que j'ai acheté cet appareil. Il est l'évolution des FT757 et autres FT77. Le modèle que je possède est équipé de la boite d'accord et des filtres CW. C'est un bon appareil, qui ne s'embarrasse pas du superflux. Je l'utilise régulièrement et il me donne toujours satisfaction. Relié à une simple antenne type windows, il ma permis avec sa puissance respectable de 150W PEP de réaliser de très bon contact. Juste au chapitre des défauts, il chauffe beaucoup et relativement vite en QSO soutenu ou en CW. Mais la ventilation interne bien qu'un peu bruyante fait bien son travail. En résumé, un bon appareil pour celui qui débute ou qui ne veut pas passer une demi heure à se rappeler les menus de Fct avant de pouvoir commencer à trafiquer. Mon précédent Trx était un FT277ZD, une autre époque et une robustesse à toute épreuve.

Note globale attribuée par F5PNI à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-8900 F8DHN Je viens de faire l' acquisition d' un FT 8900 qui  [Lire la suite] 31/12/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je viens de faire l' acquisition d' un FT 8900 qui me parait fort sympathique. Les opinions sur ce matériel sont rares. Etes vous satisfait de cet E/R pour ceux qui en ont un?

Note globale attribuée par F8DHN à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-8900 F6CBA J'utilise ce poste en mobile. La façade détachab  [Lire la suite] 06/07/2008
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise ce poste en mobile. La façade détachable qui comporte une prise micro est très pratique bien que l'affichage des noms en clair soit mal aisé à lire. Le micro livré avec ce poste est celui du "pauvre" (voir commentaire de F6AGS). Points positifs: façade détachable, puissance confortable, petite taille, bonne qualité de réception y compris en AM. Points négatifs: mauvaise modulation, impossibilité de régler le swing sur la bande "droite" ce qui interdit son usage sur les relais aux nouvelles normes, fausses manipulations non protégées, utilisation complexe dans l'ensemble. J'ai fait la programmation à l'aide d'un logiciel (non fourni) et d'un câble spécial d'interfaçage, cela réduit les manipulations et permet une sauvegarde des mémoires et des paramètres en cas de crash. En résumé, une "usine à gaz" compliquée même pour OM expérimenté. Il faut sans cesse avoir recours au manuel. Kenwood fait du bi-bande en beaucoup plus simple. On aurait pu attendre mieux. (je n'ai pas testé le 10 et le 6 mètres) Etienne F6CBA

Note globale attribuée par F6CBA à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-8900R F6AGS je viens d'acquérir 2 transceivers yaesu ft8900r  [Lire la suite] 15/01/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  je viens d'acquérir 2 transceivers yaesu ft8900r, un pour le mobile et un pour le fixe. J'en suis tres satisfait sauf 1 point particulier: le micro fourni est de tres mauvaise qualité(MH 42 ) il est est de meme du Mh 48(dtmf) un remede trouvé sur internet: - démonter le microphone pour le séparer en 2 parties, puis aprés l'avoir ouvert enlever les 4 vis miniatures qui fixent le circuit inprimé(une vis tient le commutateur ptt) puis détacher la pédale ptt - glisser sous et autour de la petite pastille micro de la mousse tres tendre (récupérée dans les colis pour envelopper des marchandises fragiles) , environ 5mm à 7mm d'épaisseur , puis refixer le circuit imprimé puis remettre une épaisseur de mousse sur ce circuit -replacer la pédale ptt - refermer le micro et voila: parler à 5 à 10 cm de celui ci et le tour est joué. vous obtiendrez une modul assez ronde située vers les medium grave et en tout cas plus de sifflermens et crachements divers dus à la parole faisant entrer en vibration la carcasse plastique du micro bon trafic f6ags gerard.lefebre@wanadoo.fr

Note globale attribuée par F6AGS à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-8900R ON4MHF J' ai cet appareil depuis un mois. Je l' ai achet  [Lire la suite] 13/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J' ai cet appareil depuis un mois. Je l' ai acheté "neuf". Très déçu par rapport au FT5100 ou FT8000. Ecran pratiquement illisible. A éviter

Note globale attribuée par ON4MHF à ce matériel : 3/10
Yaesu FT-8900R F4CQA Pour en avoir eu un pendant 9 ans, je ne peux que  [Lire la suite] 28/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Pour en avoir eu un pendant 9 ans, je ne peux que dire du bien de cet appareil. Il aura passé 4 ans dans le mobile, puis 5 ans en fixe. Couverture de 28 à 999 Mhz en réception. Très bonne sensibilité même en dehors des bandes RA. Attention cependant aux erreurs de traduction dans le manuel français.

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-897 F0EBB Peut-être l'abscence de clavier alpha-numérique  [Lire la suite] 18/09/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Peut-être l'abscence de clavier alpha-numérique pour l'entrée plus rapide de QRG ( utilisation un peu fastidieuse à mon goût actuellement ) et la nomination de canaux mémoires. Non allez je chipotte. Très bon choix 73's julien

Note globale attribuée par F0EBB à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-897 F4FKG Que dire de ce poste.... C'est un très bon poste  [Lire la suite] 16/03/2008
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Que dire de ce poste.... C'est un très bon poste, très polyvalent. Mais avec un afficheur si petit et des menus si compliqués, c'est vraiment difficile de l'exploiter dans les meilleurs conditions. Cela fait maintenant 6 mois que je traffic avec et j'ai toujours la notice sous la mains pour rechercher un réglage, dommage. C'est à mon avis le compromis entre le peu de place dispo en face avant et les possibilité qu'il offre. Il fallait faire un choix. Coté réception, la BF est placé dans les méduim aigüe et est un peu trop agressive à mon gout.Sinon sa sensibilité est bonne sur toutes les bandes. Coté emission, le micro d'origine n'est pas terrible, prévoir un changement avec un micro ayant plus de pêche. Difficile d'atteindre les 100W, en ssb, sauf si on hurle dans le micro. Dommage aussi le prix élevé des options de ce poste (alimentation, boite d'accord, ...) Sinon pour du portable ou des vacances, il est vraiment idéal. Tous tiens dans un valise (poste, micro, alim) Dans l'ensemble un bon poste qu'il faut bien connaitre pour pouvoir l'exploiter au mieux.

Note globale attribuée par F4FKG à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-897 F0FFU J'ai possédé le FT897D. il était équipé d'un  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai possédé le FT897D. il était équipé d'un filtre SSB, ce qui le rendait très confortable. Bonne sensibilité globale, la VHF SSB était plaisante. Je l'ai par la suite, équipé des deux batteries internes (en Espagne, en compatible, on les trouve à 50 euros pièces). Il faut à cela, ajouter le chargeur Yaesu, seul chargeur capable de gérer les batteries, et un adaptateur secteur pour ce meme chargeur ! Bref, ca commence à couter cher, et le poids de l'ensemble s'en ressent ... J'ai fait une fois du portable avec, et je n'en ai jamais refait, j'ai tout revendu ! Un FT857D + batterie moto, c'est plus léger, et 2 fois moins cher au final ! FT857D + batterie moto = 500 euros FT897D + batteries yaesu + chargeurs yaesu = 1000 euros ! Pour un résultat identique ... La seule différence est que le FT897D est équipé d'un TCXO, ce qui peut s'averer pratique pour la VHF SSB. Cependant les postes récents, meme non équipés de TCXO, dérivent très peu ... Bon poste dans l'ensemble, un peu cher, très lourd d'origine et encore plus avec les options. Après, l'esthétique, ca plait pas non plus à tous ...

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-900 F4AYI Une grosse boite à chaussures mais tres efficace  [Lire la suite] 28/04/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Une grosse boite à chaussures mais tres efficace . Déca 100W avec boite de couplage integrée tres facile d'utilisation partout en déplacement un vrai plug and play , 12 volts et une antenne et en avant la musique . Tres sensible ( il parait que c'est la meme tete de reception que le FT 1000 .... ) en tout cas le fonctionnement est impeccable . Si on trafique beaucoup un petit ventilateur 2 vitesses ce met en route mais ca va pas trop bruyant . Résumé :Tres bon poste deca pour les expéditions surtout le modele AT

Note globale attribuée par F4AYI à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-901DM F2LQ Excellent appareil. Pas besoin de DSP ,de vrais c  [Lire la suite] 10/03/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent appareil. Pas besoin de DSP ,de vrais circuits RFaccordés sur ce que l'on veut recevoir. Un VFO super souple,au pas que l'on veut. Tout est divisé en modules séparés faciles a dépanner, Alim incorporée, marche sur le 13.6 V, une mémoire, pas de gadgets inutiles, ideal pour driver des transverters toutes QRG, le PA se coupe alors, des sorties ou des entrées utiles.. Peu de reproches : la Rolls Royce des tx ! pour la SSB ou La CW ! 73 F2LQ

Note globale attribuée par F2LQ à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-902DM F8EKX N'étant pas un grand amateur de matériel japonai  [Lire la suite] 25/01/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  N'étant pas un grand amateur de matériel japonais, je possède néanmoins un ft 902 depuis un bon moment, et force m'est de reconnaitre que c'est un appareil très agréable à utiliser, confortable dirais-je meme! Je précise, quand à mon apréciation, que je ne pratique que la cw. LE 902 est doté d'un fitrage très efficace et modulable, qui permet de l'adapter à presque toutes les conditions de trafic. Il est de plus très silencieux en utilisation. Certe, il avoue son age lors des mises au point du préselect ou du final, après un changement de bande. Mais on s'y habitue très vite,pour finir meme par trouver cela sympathique. L'étage final est comme tout final a tube qui se respecte, très souple meme en présence d'un ros accidentellement élevé. Le défaut le plus génant du 902, je pense, est son poids, (18 kg),la façade à elle seule est en fonte d'alu d'environ 3mm d'épaisseur et doit faire dans les 3 kgs, impressionnant!!! si vous tenez vraiment à le faire tomber, pensez impérativement à retirer vos pieds.....hi ! 73 à vous tous.

Note globale attribuée par F8EKX à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-902DM F5LUX Le FT902DM a été le premier transceiver que j ai  [Lire la suite] 04/04/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le FT902DM a été le premier transceiver que j ai acheté dans les annees 80. J avais apprecié deja à l époque toutes ses qualités. Et 35 ans apres j ai eu l occasion d en retrouver un en tres bon état. Mon impression est toujours aussi positive. Il n a pas de scope , ni deux VFO, ni tous les gadgets actuels qui ne servent a pas grand chose sauf justifier le facture. Il est monté sur des modules enfichables. il a une tres bonne BF, un monitoring audio, un compresseur top, une selectivité encore tres bonne, le 12v et le 220v, un ventilo. L APF est efficace, le keyer est integré, le plaisir du creux plaque a faire pour une bonne centaine de watts. C est un poste tres efficace en CW.on a plaisir a l utiliser et c est bien là l essentiel.le notch est encore tres performant mais pas automatique .une petite dérive le temps de chauffer de l ordre de 200hz en 30mn. Bref j adore cet appareil qui est encore performant dans l essentiel et solide comme un tank (18kg le pépère, ce n est pas un SDR)et une ligne de 902 sur l étagere, ça a de la gueule comme une ligne collins !.

Note globale attribuée par F5LUX à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-920 F5MUX A supprimer, merci !  [Lire la suite] 30/10/2019
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  A supprimer, merci !

Note globale attribuée par F5MUX à ce matériel : 4/10
Yaesu FT-920 F4BQK Que dire de ce transceiver a part qu'il est remar  [Lire la suite] 09/04/2008
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Que dire de ce transceiver a part qu'il est remarquable et qui ne se démode pas . J'ai fait des comparaisons avec d'autres transceiver et je n'ai pas trouvé mieux pour le moment . Très bonne qualité audio (émission et réception). La combinaison des filtres d'origine permettent d'agir efficacement lors des contests .Le DSP d'origine est lui aussi remarquable . Très complet sur le plan connexions , plusieurs prises completes se remarquable transceiver .Les menus sont très intuitifs, il n'y a pratiquement pas besoin d'avoir toujours la documentation sous la main pour rechercher un réglage .L'affichage couleur orange est très beau. . L'écoute est d'un grand confort , je n'ai noté aucun bruit continu ,sa sensibilité est bonne sur toutes les bandes. Côté émission, la modulation SSB est parfaite aux dire de mes correspondants et surtout il tient trés bien la route en contest .Le micro d'origine par contre n'est pas terrible, prévoir un changement avec un micro de table ayant plus de jus genre MD-100. Côté ergonomie, ce transceiver est très imposant et sa ligne est moderne , il n'a rien d'un jouet et m'a tout de suite séduit car il s'agit tout simplement d'une base robuste digne de son nom. Le TS 920 est trop méconnu et mérite d'étre réabiliter. Il est vraiment un idéal partenaire pour des OM exigeants . Il a pas à rougir comparer à certains transceivers beaucoup plus modernes et plus chers! Dans l'ensemble un trés bon poste qu'il faut bien connaitre pour pouvoir l'exploiter au mieux. Pour conclure , je pense serieusement que c'est le meilleur appareil que j'ai possédé et certainement le champion de sa catégorie . En bref un transceiver à garder...... longtemps !

Note globale attribuée par F4BQK à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-920 F4BQK Que dire de ce transceiver a part qu'il est remarq  [Lire la suite] 10/04/2008
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Que dire de ce transceiver a part qu'il est remarquable et qui ne se démode pas . J'ai fait des comparaisons avec d'autres transceiver et je n'ai pas trouvé mieux pour le moment . Très bonne qualité audio (émission et réception). La combinaison des filtres d'origine permettent d'agir efficacement lors des contests .Le DSP d'origine est lui aussi remarquable . Très complet sur le plan connexions , plusieurs prises completes se remarquable transceiver .Les menus sont très intuitifs, il n'y a pratiquement pas besoin d'avoir toujours la documentation sous la main pour rechercher un réglage .L'affichage couleur orange est très beau. . L'écoute est d'un grand confort , je n'ai noté aucun bruit continu ,sa sensibilité est bonne sur toutes les bandes. Côté émission, la modulation SSB est parfaite aux dire de mes correspondants et surtout il tient trés bien la route en contest .Le micro d'origine par contre n'est pas terrible, prévoir un changement avec un micro de table ayant plus de jus genre MD-100. Côté ergonomie, ce transceiver est très imposant et sa ligne est moderne , il n'a rien d'un jouet et m'a tout de suite séduit car il s'agit tout simplement d'une base robuste digne de son nom. Le TS 920 est trop méconnu et mérite d'étre réabiliter. Il est vraiment un idéal partenaire pour des OM exigeants . Il a pas à rougir comparer à certains transceivers beaucoup plus modernes et plus chers! Dans l'ensemble un trés bon poste qu'il faut bien connaitre pour pouvoir l'exploiter au mieux. Pour conclure , je pense serieusement que c'est le meilleur appareil que j'ai possédé et certainement le champion de sa catégorie . En bref un transceiver à garder...... longtemps !

Note globale attribuée par F4BQK à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-950 F6AXD bonjour c'est un très bon appareil, bonne récep  [Lire la suite] 28/08/2014
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  bonjour c'est un très bon appareil, bonne réception, et bonne émission....filtres dsp parfait....à part la compréhension des réglages des menus, TVB

Note globale attribuée par F6AXD à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-980 F6GBZ très bon encore en service, en réception reche  [Lire la suite] 16/09/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  très bon encore en service, en réception recherche platine cat system 73

Note globale attribuée par F6GBZ à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-980 F8EKX Je pense que le ft 980, est plus confortable que s  [Lire la suite] 26/01/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je pense que le ft 980, est plus confortable que son ainé le 902,ce qui parait au demeurant assez logique! Ne pratiquant que la cw, je reste comme tous les oms graphistes, scotché dans les portions de bande qui nous sont attribuées. Mais si d'aventure il vous arrive de monter suffisamment pour accrocher un qso ssb, vous pourrez à ce moment, apprécier l'excellente qualité de la bf, bien meilleure je pense, que celle du 902, il y a meme une possibilité de régler la tonalité. Je ne m'étendrais pas sur le filtrage qui est très correct à tous niveaux, le notch et l'apf sont des plus efficaces! Le ft 980 est pour moi un très bon tx, que l'on a toujours plaisir à utiliser, car de plus avec tous les réglages en façade et la présence des deux gros vu-metre, il est superbe! A propos de ces vu-metre justement, il fonctionnent bien, et vous indique tout! meme ce dont vous n'avez pas besoin.....hi! Certe, il a des défauts!...naturellement! Déja, il y a son poids, 17 kgs, je pense que tout le monde à compris que ce n'est pas le tx idéal pour le mobile. Ensuite, si vous regardez la façade vous y lirez la mention "CAT SYSTEM", ce qui veut dire en clair que le 980 a été concu à une époque ou les tx devenaient acqnéiques!!! car il est clair que c'est un boutonneux ce 980!!! Ceux qui apprécient la simplicité du 902, vont etre surpris! Heureusement, il n'est pas encore dans la génération des menus,...sous menus,...et sous sous menus! J'ai par contre été particulièrement décu par le ventilateur, alors ca, c'est une horreur ma bonne dame!!! Meme avec 5 w. hf il se déclenche au bout d'environ 10 mn., et la, vous avez l'impression d'entendre ventiler un berliet. C'est génant, meme au casque, si celui ci est ouvert. Je ne sais si le problème est réservé à mon tx, mais rien ne le laisse supposer. Dans l'opinion que j'ai laissé sur le 902, je vante son silence, la, c'est tout le contraire...hi! Les qualités de l'appareil compense quand meme ce défaut! Voila les amis, si vous avez l'occasion d'acheter un 980, n'hésitez pas! Ce tx est malheureusement assez rare, mais en cherchant bien...! mni 73

Note globale attribuée par F8EKX à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-980 F4API Excellent appareil, que j'utilise depuis longtemps  [Lire la suite] 24/06/2007
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent appareil, que j'utilise depuis longtemps sans le moindre ennui. C'est un "traditionnel" au schéma clair, tout à fait accessible au fer à souder. Je lui ai incorporé un manip électronique maison, et j'envisage de lui adjoindre un DSP interne, quand j'en aurai le loisir ...

Note globale attribuée par F4API à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-990 F6GOX Mon TX préféré. Successeur du FT1000, il est si  [Lire la suite] 09/11/2014
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Mon TX préféré. Successeur du FT1000, il est simple d'emploi. La réception est sensible et avec une bonne résistance aux signaux forts. On peut dépanner/améliorer facilement grâce aux cartes enfichables. Le filtre digital est redoutable en CW avec disparition quasi-totale du bruit de la bande. La modulation est excellente. Une boite de couplage très rapide +++ et avec une grande plage d'impédance adaptable. 99 mémoires, un scanner, un manipulateur électronique, un NB efficace, une commande CAT système pour ceux qui aiment les ordinateurs reliées au TX, des possibilités de réglages précis pour les transmissions numériques (RTTY, PKT) et un TCXO optionnel, un bouton en façade pour sélectionner une antenne de réception... Bref l'essentiel bien pensé et ergonomique.

Note globale attribuée par F6GOX à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-990 F5LUX J ai eu récemment l opportunité de faire l achat  [Lire la suite] 14/07/2014
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J ai eu récemment l opportunité de faire l achat d'un FT 990 de dernière génération équipé des filtres 250hz/500hz/2.0khz /2.4khz, de l' alim 220V/12V et du coupleur intégré (vrai coupleur). La qualité de l ensemble est surprenante et la fiabilité semble parfaite. Tres bonne BF et l ajout d un HP exterieur n est pas utile. En CW, la sélectivité des filtres donne de très bons résultats. Peu de souffle étonne résistance aux signaux forts.La sortie du manipulateur sur la face avant est appréciable. En émission SSB, les résultats avec ou sans le compresseur sont très bons. C est un appareil très agréable à utiliser au quotidien et la seule erreur à faire avec ce poste c'est de le revendre!!!attention toutefois au prix lors de l achat, et privilégier un appareil équipé de l alimentation 220v et du coupleur.ne pas être équipé de ces éléments implique un prix moindre ce qui n est pas toujours le cas.

Note globale attribuée par F5LUX à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-991 F4SGU Très bel appareil, prise en main très simple san  [Lire la suite] 14/04/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bel appareil, prise en main très simple sans ouvrir le manuel ,il a une très belle audio m^me sans modifier les valeurs d'origine, la qualité s'améliore si on met un MD100 et l'audio devient très agréable avec une pointe compression et 3 khz de bande passante Une façade très agréable avec son écran tactile ,rétroéclairage des touches ,encombrement du même gabarit que le 897 juste 2 cm plus large les premiers essais en VHF laissent prévoir de bonnes performances au niveau sensibilité,à confirmer par la suite , en HF les performances attendues sont bien là Son prix de moins de 1500€ en france et autour de 1300€ à l'étranger lui laisse présager un bel avenir Pour une prise en main de moins d'une semaine je suis vraiment très satisfait 73s F4SGU

Note globale attribuée par F4SGU à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-991 F6IKY Bonjour, En service depuis plusieurs mois...je su  [Lire la suite] 28/10/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, En service depuis plusieurs mois...je suis très satisfait de ce TX/RX nouvelle génération...Avec ces 154 menus il y a de quoi " s'amuser " A ce jour j'ai trouvé un "BUG " avec les longitudes/latitudes non compatibles avec mon FTM-400DR/DE & FT2DR...les distances sont erronées entre les deux TX...mais entre deux FT-991 c'est tout bon...J'ai contacté Yeasu à ce sujet...j'attends leurs réponse ...

Note globale attribuée par F6IKY à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-991 F4SGU Bonjour Après plusieurs mois d'utilisation du F  [Lire la suite] 04/01/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour Après plusieurs mois d'utilisation du FT991 Avril 2015 ,je constate que cet appareil est vraiment génial et d'une simplicité d'utilisation je ne passerai pas en détails ses avantages et ses quelques petits inconvénients, c'est vraiment un appareil idéal pour le portable ,très bonne sensibilité en VHF et UHF ,j'ai eu quelques soucis avec ,écran tactile et VFO problème lié à la T° ambiante +de 30°en Nouvelle Calédonie et utilisation intense pendant 2 mois,problème résolu sur place en ventilant la façade avant , malgré ses petits défauts de jeunesse résolus ou en cours je trouve cet appareil vraiment intéressant pour une utilisation journalière ou même en expé comme moi en FK ,c'est un appareil que je conseille vivement pour une première main du fait de sa facilité de mise en oeuvre

Note globale attribuée par F4SGU à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-991 F5SHB bonjour je viens d'acquérir ce trx, il fait beau  [Lire la suite] 06/05/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  bonjour je viens d'acquérir ce trx, il fait beaucoup(trop)de choses et même en suivant scrupuleusement le manuel çà ne fonctionne pas toujours par ex, je n'arrive pas à faire partir le 1750, le tx bip mais le relais ne s'active pas, alors qu'avec mon portable de 5w et la meme ant çà marche qq a t-il la solution? a part çà il faut savoir que Yeasu ne garanti plus le PA sur les produits neufs, alors prudence 73.s qro ,

Note globale attribuée par F5SHB à ce matériel : 6/10
Yaesu FT-991 F1EHM Software plein de bugs, dernier en date impossible  [Lire la suite] 09/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Software plein de bugs, dernier en date impossible de rallumer le poste si vous l'avez au paravent éteint a l'aide du cat system, il faut couper le 12V pour le rallumer avec le bouton ON/OFF, n'existait pas avant MAJ, boite de couplage qui fonctionne de façon aléatoire trouvant des accords de ROS supérieur a la valeur réelle sans la boite!!! Les problèmes de PA et plus, pas au point visiblement et sortie du FT991A, Yaesu n'arrive pas a optimiser le FT991 alors on sort un FT991A??? Le mien est de février 2016

Note globale attribuée par F1EHM à ce matériel : 2/10
Yaesu FT-991 F6IKY Suite mise à jour...ce problème est résolu....  [Lire la suite] 12/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Suite mise à jour...ce problème est résolu.... Part contre impossible de faire la M.A.J TFT 2.03.J'ai contacté Yaesu à ce sujet en Juillet...pas de réponse à ce jour mais le TX fonctionne et je suis toujours ravis de ce poste...j'attend le 991 A !!!! 73s de Alain F6IKY en Bourgogne.

Note globale attribuée par F6IKY à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-991 F4EGA C'est mon deuxième 991 et jamais eu le moindre pr  [Lire la suite] 13/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est mon deuxième 991 et jamais eu le moindre problème avec les deux. Utilisé sur toutes les bandes dans tous les modes avec et sans boite d'accord jamais le moindre soucis. Vraiment très bon en VHF UHF. J'ai pu le comparer à un IC-7300 et FDM-DUO, ce que j'entends sur un poste je l'entends sur le 991 et même pendant un contest sur 40m, les artifices sont différents suivant les postes mais le résultat est identique avec un petit plus pour le FDM-DUO. Très satisfait de ce poste et avec les tarifs actuels il n'y a pas à hésiter!!

Note globale attribuée par F4EGA à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-DX9000 F5PSI Depuis vendredi 9/12 que le 1er 9000D livré en Fr  [Lire la suite] 15/12/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Depuis vendredi 9/12 que le 1er 9000D livré en France a pris place ds le shack, ns ne regrettons pas une minute notre choix (qui fut long, à comparer avec un autre grand monstre, les notices pendant près d'un mois). Ce poste est vraiment une (R)évolution technologique, grâce à une nouvelle conception d'oscillateur local et du DSP. Impossible de décrire en qques lignes la batterie de moyens à disposition pour obtenir une réception de quelité exemplaire et inégalée sur le matériel OM. Après exploitation durant de nombreuses années de TX et RX haut de gamme, NRD535D, IC781, FT1000D, MarkV, ICR9000, on découvre une nouvelle pureté de réception, un rapport signal/bruit exemplaire, et une ergonomie pensée par des RADIOAMATEURS. Travailler en full-duplex intégral, quel régal, quant au double analyseur de spectre, ce n'est plus un jouet mais un réel outil. Nos impressions feront l'objet de contributions ds les mois qui viennent. Juste quelques mots pour dire ce que ns éprouvons pour cet appareil, du respect, du confort, du plaisir, et déjà nombreuses nuits blanches. Sylvie F1PSH et Gaby F5PSI

Note globale attribuée par F5PSI à ce matériel : 10/10
Yaesu FTM-350E F1IPJ Bon TX v et uhf +APRS Point faible: la lenteur  [Lire la suite] 15/08/2012
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon TX v et uhf +APRS Point faible: la lenteur de la mise en fonctionnement du GPS surtout avec des parbrise athermique

Note globale attribuée par F1IPJ à ce matériel : 8/10
Yaesu FTM-350E F1IPJ Bon tx pour du mobile ; seul petit reporche est la  [Lire la suite] 14/09/2012
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon tx pour du mobile ; seul petit reporche est la lenteur du GPS à trouver les satélites (surtout avec des parbrises athermique)

Note globale attribuée par F1IPJ à ce matériel : 8/10
Yaesu FTM-400DE F1SOE Bonjour,je désire vous parler du FTM-400DE car ap  [Lire la suite] 08/01/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour,je désire vous parler du FTM-400DE car après avoir lu certaines critiques je constate quelles sont très souvent trop injuste.Je posséde le FTM-400DE depuis décembre 2014 et après divers essais ce tx/rx est vraiment très bien dans tous les domaines auquel il est capable de fonctionner.Vraiment vous pouvez faire confiance a ce nouveau modèle et j'éspére que vous aussi vous l'apprécierais pour ce qu'il est.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 8/10
Yaesu FTM-400DE F1SOE Bonjour,je confirme après 2 ans d'utilisation (ap  [Lire la suite] 04/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour,je confirme après 2 ans d'utilisation (aprs-sstv numérique et puis phonie fm) ce modèle vhf/uhf fonctionne très bien dans toutes ces possibilités.Aucune lacune pour la réception GPS.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 8/10
Yaesu Vr 120 F-21403 Récepteur très bien assemblé Qualité yaesu ri  [Lire la suite] 17/09/2020
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Récepteur très bien assemblé Qualité yaesu rien à dire Rx en am, fm et wfm. La réception est conforme à ce type de matériel. Souffle un peu plus fort dans la bf par rapport à un Icom. La version D a une prise de charge en plus. Présence antenne ferrite pour les bandes basses.

Note globale attribuée par F-21403 à ce matériel : 8/10
Yaesu VR-500 F5RKC Petit recepteur remarquable au comportement trés  [Lire la suite] 17/11/2007
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit recepteur remarquable au comportement trés honorable sur une antenne discone. Il manque un peu de sensibilité avec son antenne portable, mais reste relativement selectif pour un appareil aussi large. Poste idéal pour la recherche de balise.

Note globale attribuée par F5RKC à ce matériel : 7/10
Yaesu VR-500 F4RJL Appareil de petite taille, sensibilité moyenne en  [Lire la suite] 09/08/2014
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Appareil de petite taille, sensibilité moyenne en HF , bien pratique en voyage ,écran et affichage de petite taille ,bon rapport qualité prix en occasion

Note globale attribuée par F4RJL à ce matériel : 7/10
Yaesu VX-150 F0DET Bonjour à tous, j'utilise en portable un VX150 20  [Lire la suite] 08/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour à tous, j'utilise en portable un VX150 200 canaux. Cet appareil est très robuste, d'un excellent qualité en réception . Il poSSède 3 niveaux de puissance et de très nombreuses fonctions.Débridé il me permet de l'utiliser en fréquence marine. Posséde affichage alphanumérique. Seul point négatif, il ne m'a pas été livré avec la notice en français, mais je vais la recevoir cette fin de semaine. Je me tiens à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements. laurentballaguer@aol.com 73 ' à tous.

Note globale attribuée par F0DET à ce matériel : 9/10
Yaesu VX-150 F5TIL Emetteur-récepteur portatif 144/146 Mhz FM, très  [Lire la suite] 06/05/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Emetteur-récepteur portatif 144/146 Mhz FM, très bon matériel robuste, je l'utilise depuis longtemps sans aucun problème, très simple d'utilisation.

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 9/10
Yaesu VX-1R F6DRW J'ai un VX-1R depuis 3 ans sans aucun problème. E  [Lire la suite] 06/11/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai un VX-1R depuis 3 ans sans aucun problème. Etant donné sa puissance de 500mw j'utilise une antenne bi-bande 144/430 mhz de 50 cm de haut, très souple. Avec l'antenne boudin d'origine, les performances tant émission que réception sont décevantes. Avec l'antenne de 50cm, j'avoue ne pas voir beaucoup de différence côté trafic par rapport au talkie de 3W/ antenne boudin que j'avais avant. Je l'utilise parfois avec un pack fabrication maison de 4 batteries de 1,2v 1800ma (pour modèles réduits) ce qui lui donne 1W, avec un micro déporté. Conditions optimales pour faire du vélo ou de la marche. Ne lui en demandons pas trop pour écouter hors bande (aviation-marine, pompiers...) mais pour le prix et l'encombrement ce n'est pas mal. Bon appareil, solide.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Yaesu VX-2 F1ATO Voilà un outil sympa, dans le format boite d'allu  [Lire la suite] 05/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Voilà un outil sympa, dans le format boite d'allumette type "ménage"! il fait tout ce TX: l'aviation (R) la marine (E/R) le 144 (E/R) le 430 E/R) et le broadcast de 500 kHz à 1000 MHz !! Attention c'est pas un recepteur de Trafic donc pour les O.C. il faut de la sauce en face et une antenne . Sinon en V/UHF ça fonctionne bien. Le seul reproche que je lui fait c'est de toujours avoir la notice à portée de main sinon après 20 jours de non utilisation vous devenez "NUL de chez NUL" !!!

Note globale attribuée par F1ATO à ce matériel : 9/10
Yaesu VX-2E F1SLP Portatif Bi bandes VHF/UHF absolument épatant. Je  [Lire la suite] 13/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Portatif Bi bandes VHF/UHF absolument épatant. Je l’ai depuis quelques jours et franchement je ne regrette pas mon achat. Il faut juste que je précise que je m’en sers uniquement en local, 1 Kms au plus de mon transpondeur perso. Tout est dans ce boîtier minuscule. Récepteur de Broadcast, 50 Mhz, Bande FM, Aviations, VHF, Bandes marine, UHF, Bande TV, PMR, LPD et de manière général de 500 kHz à 1 Ghz en FM, FMW et AM. Son récepteur est extrêmement sensible malgré l’antenne d’origine relativement petite. Bon évidemment avec la taille de l’HP interne, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Néanmoins, il suffit largement pour écouter en régime normal. Pour l’émission, deux niveaux de puissance sont disponibles avec 100mW et 1,5 Watts. L’autonomie de ce pocket est largement suffisante pour une utilisation normale en émission et très longue lorsqu’on s’en sert en réception uniquement. C’est d’ailleurs incroyable vu la petite batterie interne 3,7 V 1A. Sa recharge complète se fait en moins de 3 heures. Et avec tout ça vous avez le droit au CTCSS, DCS et encodage DTMF, même avec si peu de touche. C’est là que comme disait l’avis précédent, il faut s’armer de patience, et surtout apprendre les commandes, car il faut jongler avec les menus et combinaisons de touches. Mais, on s’y fait vite pour les commandes traditionnelles. Personnellement, j’ai remplacé l’antenne d’origine par quelque chose d’encore plus petit, une DIAMOND SRH-805 qui ne fait que 4,5 cm de hauteur, c’est parfait pour mettre le VX-2r dans la poche de chemise et la différence est minime. Dernier point fort appréciable, son poids, 130g batteries incluse. Bref, si vous avez besoin d’un portatif à tout faire, sans chercher faire du DX avec, choisissez le, vous ne serez vraiment pas déçu.

Note globale attribuée par F1SLP à ce matériel : 9/10
Yaesu VX-5R TK1BI Portatif tri-bande 50/144/430. Le premier à dispo  [Lire la suite] 19/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Portatif tri-bande 50/144/430. Le premier à disposer d'une batterie Lithium-Ion de 7.2V délivrant 5W max, et dans un encombrement très réduit. Fini les problèmes de décharge et de charge, il suffit de relier l'appareil à une source 12V pour que la batterie se recharge automatiquement. Vivement que ce type de batterie se généralise sur nos équipements ! Globalement, il reprend les fonctionnalités du FT-50, dont il corrige la plupart des défauts : réception WFM excellente, écran à affichage matriciel de deux lignes très complet. Ajoutons à celà de très nombreuses options de scanning, un boitier très ergonomique en fonte d'aluminium, un affichage de température intégré, une intéressante option baromètre/altimètre, ainsi que la réception des bandes HF (avec antenne exterieure, cependant HI :-) Au rang des (petits) défauts, on notera la complexité d'accès à certaines fonctions (options de scanning), le système de menus un peu moins pratique que le bouton rotatif-poussoir du FT-50, ainsi que l'échauffement important en position 5W voire 2W avec l'antenne intégrée (inconvénient qui disparait avec une antenne externe déportée). En conclusion, un véritable petit bijou, digne successeur du FT-50, dont la batterie Li-ION de 1.1 Ah justifie à elle seule l'achat, et qui prendra véritablement toute sa puissance équipé du câble de programmation par PC et du logiciel adéquat (disponible sur le Net). NOTE: On n'a pratiquement pas parlé de cet appareil dans la presse, et c'est fort dommage car il a véritablement une longueur d'avance, meme sans tenir compte de l'option 50 MHz que je n'ai pu tester...

Note globale attribuée par TK1BI à ce matériel : 10/10
Yaesu VX-7R TK1BI Le VX-7R est une évolution du VX-5R dont il repre  [Lire la suite] 29/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le VX-7R est une évolution du VX-5R dont il reprend l'essentiel des caractéristiques et des avantages, je vous incite donc à lire mon opinion sur cet appareil. Les évolutions concernent : - une véritable double réception permanente - une capacité de batterie Li-Ion accrue (restant compatible avec les batteries VX-5) - un très grand afficheur en mode graphique personnalisable - on peut l'utiliser en plongée (il y a écrit dessus : "submersible" hi) - meilleure sensibilité en réception hors des bandes radioamateur (capacités RX et TX très étendues...) - Diverses fonctionnalités améliorées (banques de scanning, mémoires, etc...) Malheureusement, la pléthore de fonctionnalités supplémentaires (dont tout un tas de gadgets inutiles) se fait au détriment de l'ergonomie globale: - le système de navigation dans les menus est encore moins cohérent que celui du VX-5 (qui lui-même était déja moins bon que celui du FT-50) - en mode dual band, l'afficheur n'affiche pas le nom des mémoires (alors qu'il y a largement la place) - la prise en main est particulière (je l'aurais préféré moins large et plus haut) - le clip ceinture orientable part certes d'un bonne idée, mais est bien trop encombrant - il faut 5 ou 6 manips pour rappeler une "Quick Memory" - encore un nouveau format de Jack pour la prise accessoires, bien entendu incompatible avec les précédents (celui-ci se visse et est muni d'un joint torique) - la BF est moins forte que sur les précédents modèles (submersibilité oblige...) CONCLUSION: Un excellent appareil, sans doute le meilleur de sa catégorie (par rapport à mes besoins du moins). Quelques lacunes ergonomiques qui deviennent parfois lourdes. Dommage que Yaesu n'ait pas encore adapté le système de joystick et de menu/sous-menu ! L'appareil prend toute sa puissance accompagné du petit logiciel gratuit 'VX-7 Commander' de KC8UNJ (câble requis)

Note globale attribuée par TK1BI à ce matériel : 9/10