Matériels : 675 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Icom IC-7300 F5NZY    L'IC-7300 m'a beaucoup surpris, dans le bon sens d  [Lire la suite] 11/11/2018
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  L'IC-7300 m'a beaucoup surpris, dans le bon sens du terme. Le récepteur me satisfait entièrement. Lorsque la propag est un peu plus forte que la moyenne (du moins actuellement), clignote l'OVF (Overflow), mais il suffit de baisser le RF Gain, très légèrement, pour que tout rentre dans l'ordre (cela n'arrive pas souvent), Je pensais que le relais TX/RX ferait plus de bruit qu'il ne le fait en réalité. Ce fut pour moi une bonne surprise. En fait il fait moins de bruit que le relais de l'IC-7000. Evidemment cela n'est pas aussi confortable que la commutation, à diodes de mon KX3, mais franchement c'est supportable. Je fais beaucoup de CW en QRP et le TX descend en dessous de 1w (600/700mw), ce qui est très bien. Seul petit reproche le ventilateur qui se met en route, même lorsque je suis en QRP. Ce serait bien de corriger cela... Je ne sais pas si cela pourrait faire l'objet d'une MAJ dans le Firmware ?... Je poserai la question à ICOM-FRANCE ou directement à ICOM-JAPON si j'arrive à retrouver l'email de l'OM qui va bien... Acheté chez ICOM-FRANCE, si je me souviens bien, j'ai du payer l'IC-7300 autour de 1200€ (prix salon). En conclusion, je suis très content de posséder ce transceiver. Je me considère comme un Télégraphiste relativement exigeant et je suis très satisfait. 73 de Stéphane, F5NZY

Note globale attribuée par F5NZY à ce matériel : 10/10
Icom IC-7100 F5NZY    Je possède ce transceiver, depuis environ 1 an.  [Lire la suite] 11/11/2018
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède ce transceiver, depuis environ 1 an. Je l'utilise uniquement sur les bandes HF, en CW, et je n'ai que des éloges le concernant. Dans mon cas, l'utilisation principale s'effectue en remote, grâce à la technologie remoterig. Le RX supporte très bien les signaux forts, et la console est très intuitive. Excellent rapport Qualité / Prix. 73 de Stéphane, F5NZY

Note globale attribuée par F5NZY à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-767GX F-21200    SUPER DECA  [Lire la suite] 04/02/2018
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  SUPER DECA

Note globale attribuée par F-21200 à ce matériel : 5/10
Kenwood TH-D72 VE2IGN    Excellent portable bi-bande, APRS, GPS intégré.  [Lire la suite] 20/04/2017
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent portable bi-bande, APRS, GPS intégré. Menu simple et complet. Possibilité de rentrer des waypoint, et de télécharger sa trace sur un PC. Je le recommande fortement malgré son prix un peu élevé. Très bonne réception.

Note globale attribuée par VE2IGN à ce matériel : 10/10
Ten Tec paragon F3OA    Un bon cru de la marque.... à la suite des Corsai  [Lire la suite] 25/11/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Un bon cru de la marque.... à la suite des Corsair et Omni, avec un synthétiseur qui remplace avantageusement le VFO à noyau plongeur cher à Ten Tec. Agréable à tuner, stable et précis. Très bon Rx, et toujours les filtres et le BK qui ont fait la réputation de la marque pour l'opérateur cw.Pas trop de gadgets inutiles, mais la recherche de la performance... A l'occasion un bon rapport qualité/prix. Et les avantages de la construction modulaire, au prix d'un encombrement supérieur à celui des rigs modernes.

Note globale attribuée par F3OA à ce matériel : 9/10
Bencher BY-1 F6ABD    J 'utilise depuis des années des clés Bencher B  [Lire la suite] 26/09/2016
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J 'utilise depuis des années des clés Bencher BY-1 chacune étant reliée à son propre émetteur. Elles furent mes favorites pendant longtemps, d'un qsj abordable ( les miennes sont deux occasions, une qui a vécue et l'autre pratiquement neuve. Je ne veux pas désacraliser mon engouement pour cette clé à la fois souple et précise, très stable mais je viens de faire l'acquisition d'une clé Iambique Kent fabrication allemande et là je dois avouer que je suis plus que satisfait, pas de ressorts qui fatiguent à la longue puisque la clé est montée sur rappels aimantés. C 'est de l'horlogerie. Cela dit, ce n'est pas une raison pour mettre au placard mes Bencher elles ont encore de belles années de service devant elle et quand on passe de l'une à l'autre, pour un OM exigent comme je le suis, on doit reconnaitre que la Kent a un plus , mais c 'est de l'ordre du subtil. 73 à tous les graphistes et les non graphistes

Note globale attribuée par F6ABD à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-991 F4EGA    C'est mon deuxième 991 et jamais eu le moindre pr  [Lire la suite] 13/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est mon deuxième 991 et jamais eu le moindre problème avec les deux. Utilisé sur toutes les bandes dans tous les modes avec et sans boite d'accord jamais le moindre soucis. Vraiment très bon en VHF UHF. J'ai pu le comparer à un IC-7300 et FDM-DUO, ce que j'entends sur un poste je l'entends sur le 991 et même pendant un contest sur 40m, les artifices sont différents suivant les postes mais le résultat est identique avec un petit plus pour le FDM-DUO. Très satisfait de ce poste et avec les tarifs actuels il n'y a pas à hésiter!!

Note globale attribuée par F4EGA à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-991 F6IKY    Suite mise à jour...ce problème est résolu....  [Lire la suite] 12/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Suite mise à jour...ce problème est résolu.... Part contre impossible de faire la M.A.J TFT 2.03.J'ai contacté Yaesu à ce sujet en Juillet...pas de réponse à ce jour mais le TX fonctionne et je suis toujours ravis de ce poste...j'attend le 991 A !!!! 73s de Alain F6IKY en Bourgogne.

Note globale attribuée par F6IKY à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-991 F1EHM    Software plein de bugs, dernier en date impossible  [Lire la suite] 09/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Software plein de bugs, dernier en date impossible de rallumer le poste si vous l'avez au paravent éteint a l'aide du cat system, il faut couper le 12V pour le rallumer avec le bouton ON/OFF, n'existait pas avant MAJ, boite de couplage qui fonctionne de façon aléatoire trouvant des accords de ROS supérieur a la valeur réelle sans la boite!!! Les problèmes de PA et plus, pas au point visiblement et sortie du FT991A, Yaesu n'arrive pas a optimiser le FT991 alors on sort un FT991A??? Le mien est de février 2016

Note globale attribuée par F1EHM à ce matériel : 2/10
Kenwood TM-700D et TM71E F1SOE    Bonjour,aprés un certains nombres d'années d'uti  [Lire la suite] 04/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour,aprés un certains nombres d'années d'utilisation le TM-700D est à mon avis le meilleur vhf/uhf de chez Kenwood pour réaliser de l'aprs vers un pc et pour y faire de la sstv avec le vc-h1.Le TM-71E posséde le meilleur transpondeur interne;robuste et fiable.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 9/10
Yaesu FTM-400DE F1SOE    Bonjour,je confirme après 2 ans d'utilisation (ap  [Lire la suite] 04/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour,je confirme après 2 ans d'utilisation (aprs-sstv numérique et puis phonie fm) ce modèle vhf/uhf fonctionne très bien dans toutes ces possibilités.Aucune lacune pour la réception GPS.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-707S F-59562    Dernière acquisition après avoir eu un premier e  [Lire la suite] 01/09/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Dernière acquisition après avoir eu un premier exemplaire idem il y a 20 ans. Un appareil Qrp bien sympathique doté d'une superbe réception et d'une simplicité prouvée. Ses performance en Ssb en dise long sur sa qualité de fabrication. Bref ajoutons les commentaires du version 100W aux miens et vous serez d'accord de dire, qu'il soit en version Optimal 100W ou QRP 10W c'est un trx formidable pour petit budget.

Note globale attribuée par F-59562 à ce matériel : 8/10
TOKYO HY-POWER HL-1KGX F6GNT    Superbe ampli très robuste et facile d'utilisati  [Lire la suite] 17/08/2016
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Superbe ampli très robuste et facile d'utilisation. Couverture : 1,8 à 30 MHz tous modes. 2 tubes tétrode 4CX250B . 800W PEP (sortie pour 80 W d'excitation, Max excitation 100W). Impédance 50 Ohms sur fiche SO239. Dimensions 284x153x375 Poids 18kg Un bijou pas facile a trouver.

Note globale attribuée par F6GNT à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-847 F5NOF    Bonjour à tous.C'est le second FT 847 que je poss  [Lire la suite] 27/07/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour à tous.C'est le second FT 847 que je possède HF/50/VHF/UHF.Le FT847 a été décrié pour son manque de sensibilité,soit disant en VHF/SSB,je ne le pense pas .Quand j'ai acheté le second, récemment,il manquait de sensibilité en AM sur la bande aviation,il suffit de rentrer dans le menu "réglage" puis" RX Gain",en affichant au préalable,la bande et le mode que vous souhaitez amélioré,il suffit de touner le bouton MEM/CH vers la droite pour augmenter la sensibilité à souhait !! Pour ma part,4 points Smètre en moyenne.En règle générale,il suffit de reprendre la maintenance de l'appareil,tout rentre dans l'ordre,le mien avait quelques règlages à reprendre : manque de puissance en HF,S mètre HF SSB beaucoup trop généreux,sensibilité en AM Aviation.Concernant la sélectivité,les filtres originelles céramique Murata sont un peu passoire,et il faut leur préférer des filtres mécanique Collins ou mieux des filtres à quartz Inrad,la largeur de bande dépend du choix de chacun,personnellement je ne fais jamais de contest,donc je préfère écouter en large au moins 2,6 khz,pour les autres il faut choisir un compromis entre sélectivité et comfort de lecture des signaux,je pense 2,1/2,2 khz sachant que pour le FT847 contrairement à d'autres TX,les filtres peuvent être installés en réception et/ou émission mais ne viendront pas en addition mais en remplacement des filtres céramique d'origine en SSB ,donc non commutables!! Donc si vous écoutez avec un filtre de 1,8 khz de bande passante en réception,c'est tout le temps (très peu pour moi,la radio doit rester un plaisir !) Pour la CW il y a un emplacement dédié pour un filtre additionnel pour le mode "Narrow"il me reste simplement à étudier le mode satellite à découvrir.Chacun sait que d'adopter un poste qui fait du tout en un,dans une taille compacte,ne peut pas tout faire bien et ne peut pas être aussi bon qu'un TRX dédié.Pour ma part,il arrive en quatrième TRX HF dans la station,donc je l'ai plus adopté pour les bandes VHF SSB et le mode satellite.On trouve actuellement ce TX entre 700 et 800 €, selon les options qu'il possède,ce qui reste correct.

Note globale attribuée par F5NOF à ce matériel : 9/10
FLEXRADIO FLEX 5000A F4AYI    J'ai un flex 5000A depuis années . Un peu diffic  [Lire la suite] 09/05/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai un flex 5000A depuis années . Un peu difficile a paramétrer au début , une fois compris les paramètres c'est un plaisir . Un seul câble IEEE pour tous faire ( son,CAT,SDR) . Le logiciel powersdr est simple et très facile d'utilisation . Une réception spectaculaire avec filtrage dans tous les sens . Réglage à l'émission et réception , équaliseur , largeur de bande , etc etc . Ne chauffe pas , pourtant j'ai fait plusieurs contest . J'ai fais une seul erreur à l'époque j'aurais du prendre le module VHF/UHF intégré . Possibilité de gérer une dizaine de transverter ...... Si vous en trouver d'occasion , sauter dessus .... j'ai mis 9/10 car la perfection n'existe pas ..... 73

Note globale attribuée par F4AYI à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-991 F5SHB    bonjour je viens d'acquérir ce trx, il fait beau  [Lire la suite] 06/05/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  bonjour je viens d'acquérir ce trx, il fait beaucoup(trop)de choses et même en suivant scrupuleusement le manuel çà ne fonctionne pas toujours par ex, je n'arrive pas à faire partir le 1750, le tx bip mais le relais ne s'active pas, alors qu'avec mon portable de 5w et la meme ant çà marche qq a t-il la solution? a part çà il faut savoir que Yeasu ne garanti plus le PA sur les produits neufs, alors prudence 73.s qro ,

Note globale attribuée par F5SHB à ce matériel : 6/10
Icom IC-7300 F1HCN    Bonjour a tous Je viens de recevoir mon IC 7300 e  [Lire la suite] 22/04/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour a tous Je viens de recevoir mon IC 7300 et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Cordiale 73

Note globale attribuée par F1HCN à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-902DM F5LUX    Le FT902DM a été le premier transceiver que j ai  [Lire la suite] 04/04/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le FT902DM a été le premier transceiver que j ai acheté dans les annees 80. J avais apprecié deja à l époque toutes ses qualités. Et 35 ans apres j ai eu l occasion d en retrouver un en tres bon état. Mon impression est toujours aussi positive. Il n a pas de scope , ni deux VFO, ni tous les gadgets actuels qui ne servent a pas grand chose sauf justifier le facture. Il est monté sur des modules enfichables. il a une tres bonne BF, un monitoring audio, un compresseur top, une selectivité encore tres bonne, le 12v et le 220v, un ventilo. L APF est efficace, le keyer est integré, le plaisir du creux plaque a faire pour une bonne centaine de watts. C est un poste tres efficace en CW.on a plaisir a l utiliser et c est bien là l essentiel.le notch est encore tres performant mais pas automatique .une petite dérive le temps de chauffer de l ordre de 200hz en 30mn. Bref j adore cet appareil qui est encore performant dans l essentiel et solide comme un tank (18kg le pépère, ce n est pas un SDR)et une ligne de 902 sur l étagere, ça a de la gueule comme une ligne collins !.

Note globale attribuée par F5LUX à ce matériel : 8/10
Icom IC-730 F-59562    Petit Deca acquis tout dernièrement dans ma colle  [Lire la suite] 31/03/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit Deca acquis tout dernièrement dans ma collection de poste vingtage. Appareil très simple de manipulation aux commandes robustes (alu et plastique pour les boutons) Façade alu complète. Coté fonctionnement pas de surprise couverture du 80 au 10 mètres par palier de 600khz (je précise) Affichage géré par CPU (ce n'est pas un fréquencemètre comme le Yaesu FT707) donc non modifiable... Rx de très bonne qualité et bien filtré si en plus il dispose des filtres SSB et CW optionnels. Preampli Rx (attention au relais de celui avec l'age, il charbonne et vous en prive) Le tx procure une bonne modulation (pour ma part utilisé avec un micro Icom SM2) et sort confortablement ses 80W ssb sur toutes ses bandes pour 15A en pointe. Petits points négatifs, certaines fonctions comme le compresseur et le ros-metre ne sont accessibles que par la trappe sur le capot supérieur. Ainsi que l'absence d'un atténuateur de signaux. La cote aujourd'hui est de 327€ que je trouve assez élevée pour un trx vieux de presque 35 ans, nos collègues US le cote en moyenne à 250$. Cote que je trouve plus prés de la réalité face à d'autres trx de même gamme et de même génération (Ex le Yaesu FT707 pour ne cité que celui ci très connu et toujours très apprécié)

Note globale attribuée par F-59562 à ce matériel : 8/10
Icom IC-730 F59562    Petit Deca acquis tout dernièrement dans ma colle  [Lire la suite] 28/03/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit Deca acquis tout dernièrement dans ma collection de poste vingtage. Appareil très simple de manipulation aux commandes robustes (alu et plastique pour les boutons) Façade alu complète. Coté fonctionnement pas de surprise couverture du 80 au 10 mètres par palier de 600khz (je précise) Affichage géré par CPU (ce n'est pas un fréquencemètre comme le Yaesu FT707) donc non modifiable... Rx de très bonne qualité et bien filtré si en plus il dispose des filtres SSB et CW optionnels. Preampli Rx (attention au relais de celui avec l'age, il charbonne et vous en prive) Le tx procure une bonne modulation (pour ma part utilisé avec un micro Icom SM2) et sort confortablement ses 80W ssb sur toutes ses bandes pour 15A en pointe. Petits points négatifs, certaines fonctions comme le compresseur et le ros-metre ne sont accessibles que par la trappe sur le capot supérieur. Ainsi que l'absence d'un atténuateur de signaux. La cote aujourd'hui est de 327€ que je trouve assez élevée pour un trx vieux de presque 35 ans, nos collègues US le cote en moyenne à 250$. Cote que je trouve plus prés de la réalité face à d'autres trx de même gamme et de même génération (Ex le Yaesu FT707 pour ne cité que celui ci très connu et toujours très apprécié)

Note globale attribuée par F59562 à ce matériel : 8/10
Icom IC-718 F1HDQ    Excellent appareil, si vous avez le DSP UT-106. I  [Lire la suite] 24/03/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent appareil, si vous avez le DSP UT-106. Il comporte toutes les fonctions dont un OM peut rêver. Très simple d'utilisation et agréable à manipuler, pas de besoin de passer son "permis de conduire les TX" pour s'en servir. Que du bonheur !!! Cela fait un bon appareil de débutant. Il est utilisable en fixe, en mobile et mobile maritime.

Note globale attribuée par F1HDQ à ce matériel : 5/10
FDK MULTI-800D F4EOH    J'utilise cet appareil depuis peu, mais j'appréci  [Lire la suite] 23/03/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise cet appareil depuis peu, mais j'apprécie particulièrement: sa robustesse (poids 3kg), fabrication soignée, le son du HP et la qualité BF du microphone est superbe, et rivalise sans problème avec les postes modernes. D'utilisation simple, pas de menus compliqués. J'aime: la puissance que l'on peut faire varier en continu de 1w à 25w avec un petit potentiomètre en façade. J'aime moins: l'excursion FM "WIDE", j'ai réglé le problème en modifiant la déviation pour obtenir une émission en FMN (Narrow), pour cela, tourner VR1 sur Driver Unit (sur le dessus du poste, près du radiateur) dans le sens horaire. Après cette modification, la BF reste encore à un niveau très correct, et le TX peut maintenant satisfaire aux exigences des relais modernes. J'aime moins: les terminaisons en 5kHz seulement, ne permettant pas d’accéder aux relais "R..X". Une modification reste possible, mais entrainant une cannibalisation de la façade, ce que je ne voulais pas. Dernier point: la petite luciole du galvanomètre grille, c'est un problème connu sur ce type de poste, deux solutions: soit la remplacer par une LED blanche, soit par une autre luciole "calmée" un peu par une résistance de 150 ohms en série sur le moins 12V. J'ai opté pour la deuxième solution car la lumière de la LED est plus froide. En bref, c'est un bien joli petit TX ancien mais valeur sûre en matière de robustesse et de fiabilité. BF magnifique à découvrir absolument!

Note globale attribuée par F4EOH à ce matériel : 8/10
Icom IC-7100 F5SSL    Une opinion sur l'icom IC-7100. En voyant l'opinio  [Lire la suite] 18/02/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Une opinion sur l'icom IC-7100. En voyant l'opinion précédente, je me demande si l'om parle du même transceiver... Certains devraient aussi faire les mises à jour dont celle de janvier 2016 qui porte notamment sur la puissance moyenne en SSB (qui devient importante et idem au 7410) Donc un appareil aux caractéristiques exceptionnelles hf vhf uhf... Sensibilité en VHF extrêmement bonne (je fais de la ssb et teste en comparaison avec d'autres transceiver notamment sur balises très faible). La partie audio du transceiver est elle aussi très bien travaillée, très large au spectre, possibilité de mettre un casque de grande qualité hifi sans entendre le moindre souffle (ce qui est rare sur un transceiver autre que icom (souffle sur ts-590 ts-480 et quasiment tous les yaesu...) Contrairement à l'icom 7000 l'appareil ne chauffe pas, on peut même tenir 100W FM sans problème). Niveau ergonomie, la façade est un vrai plus, son inclinaison permet un fonctionnement sur partie plus basse. On met la façade là ou l'on veut grâce au long cable de déport. Stabilité parfaite de la façade (ce n'était pas le cas avec le ts-480) Lisibilité parfaite. Ecran de grande taille pour l'appareil sans rebord et parfait pour le tactile. Finitions de très bonne qualité, vfo boutons. vis fraisées et intégrées, peinture. Sur les productions actuelles yaesu finition simpliste et peu soignée. En espérant que cet avis soit utile à votre réflexion

Note globale attribuée par F5SSL à ce matériel : 10/10
Icom ID-5100 F4CYH    pas mal.; grand écran, le tactile fonctionne bien  [Lire la suite] 04/02/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  pas mal.; grand écran, le tactile fonctionne bien. intuitif pour les commandes principales ( pour le d-star, il faut regarder la documentation, quand même, ce qeu l'on fait en général après être coincé :) ) ventilateur très bruyant, par contre, si ce n'est pas gênant en mobile ou la partie transceiver est généralement éloignée du reste, ça l'est + en fixe . un squelch automatique en cas de traffic sur un transpondeur entre la voie v et u serait appréciable également, car celà éviterait les larsen à l'émission n'ayant pas le cordon approprié, je n'ai pas encore fait la mise à jour du firmware, voir donc si ces défauts ont été corrigés avec le dernier update. pas donné, par contre, par rapport à la concurrence

Note globale attribuée par F4CYH à ce matériel : 8/10
Acom ACOM-1000 F4CYH    acquis un peu sur un coup de tête, il faut l'avou  [Lire la suite] 04/02/2016
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  acquis un peu sur un coup de tête, il faut l'avouer, je suis très agréablement surpris par cet appareil, qui offre des performances excellentes sur toutes les bandes, avec en + un r.o.s mètre assez précis , ce qui ne gâche rien!); beaucoup de protections, ce qui est également un atout ( y compris une temporisation de chauffe obligatoire au démarrage, ce qui évitera des mises en route et utilisations précipitées, certes au détriment d'un dx potentiel :o) ). côté bruit, très très correct; le filtrage a l'air très bien fait, car cet ampli est étonnemment propre seul l'affichage qu'il faut faire défiler pour avoir les différentes infos me gêne un peu ( mais là, je pinaille, c'est histoire de ne pas mettre 10/10 :) )

Note globale attribuée par F4CYH à ce matériel : 9/10
Icom IC-7100 F4CYH    petit oubli à mon avis précédent, mais je n'ai  [Lire la suite] 04/02/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  petit oubli à mon avis précédent, mais je n'ai pas trouvé comment l'éditer ce transceiver présente également des problèmes de compatibilité avec certains amplis ACOM, du fait ou du pic d'alc envoyé à la commutation, ou de la lenteur de sa commande , je ne sais pas trop, mais qui en tous cas fait passer l'ampli acom en protection " hot switching" dès que l'on attaque l'ampli avec une puissance affichée supèrieure à 10 ou 20% de la " puissance" ( si j'ose dire) du 7100 ( et + on monte la puissance d'attaque, + le hot switching" est fréquent, bien entendu) ce problème de commutation " hot switching" existe également avec d'autres modèles de la gamme Icom vraiment dommage,( d'autant qu'icom reste autiste à ces problèmes,avec des arguments limite de la mauvaise foi que je ne citerai pas ici bien entendu :) ), car en reception et en transmission en numérique ou FM, il est vraiment très bien!

Note globale attribuée par F4CYH à ce matériel : 3/10
COMET CAA-500 MARK2 F1SOE    Bj,voici mon évalution au sujet du "pont d'impéd  [Lire la suite] 10/01/2016
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Bj,voici mon évalution au sujet du "pont d'impédance" de chez COMET le CAA-500MARK2.Aprés une semaine d'utilisation le MARK2 s'avère très utile pour régler une antenne hf/vhf/uhf en y tenant compte de la longueur coaxiale qui est utile pour le transceiver.Lorsque mes réglages étaient réaliser avec un tos-métre le résultat obtenue me semblé correct,mais dans la réalité avec le MARK2 on obtient bien une grande différence car celui-ci prend en compte le SWR,le ROS mais aussi L'IMPEDANCE et la REACTANCE et de ce fait,touts mes réglages d'antennes sont à reprendre (fixe,portable,mobile).Soyez sur qu'une antenne ne peut étre régler dans les régles de l'art avec un tos-métre wattmétre méme à aiguille croisé,ceci est seulement un indicateur de ROS et du REFLECHIE mais ne peut en définir ça fréquence de résonnance et de ça réactance capacitive ou inductive avec en parfait des cas X=0 (neutre).Lorsque le doute d'une longueur coaxiale utilisé ce présente,sachez qu'avec le MARK2 il prend en considération la configuration de votre installation (antenne+ligne coaxiale) pour en définir au mieux la longueur utile conseillé à utiliser.Vous pouvez également connaitre la hauteur idéale de vos antennes hf/vhf/uhf en fonction de la résistance de rayonnement qui est influencer par la distance du sol.Vous pouvez tailler vos lignes coaxiale et transformateur d'impédance avec précision.Le seul point faible est le manque d'une prise USB pour transférer toutes vos mesures sur PC.Le COMET CAA-500MARK2 comme tout "pont d'impédance" est incontournable pour réaliser vos réglages d'antennes de votre station radio.(f1soe)

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 9/10
Icom IC-7100 F4CYH    fan d'icom, j'ai craqué pour le 7100. euh.. comme  [Lire la suite] 08/01/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  fan d'icom, j'ai craqué pour le 7100. euh.. comment dire...bien en réception ( dsp efficace), et en émission pour ceux qui ne pratiquent pas la ssb.. en effet, si l'on arrive bien aux puissances correctes en fm et digimodes ( pas essayé en cw, je ne pratique pas), il n'en est pas de même avec la voix SSB, ou ça devient catastrophique comparé à la concurrence ( ou même à d'autres modèles de la marque). et apparemment, icom n'envisage aucune amélioration (d'après icom france) boutonique légère, à ne pas manier avec des doigts trop agressifs ^^. attention, pour l'option mobile, il vous faudra acheter le kit mobile ET le support ventouse, eh oui, c'est en 2 parties.. le seul achat icom que je regrette ( je l'ai , je le garde, on s'y fait,comme m'a dit icom, mais si c’était à refaire... j'irais voir ailleurs)

Note globale attribuée par F4CYH à ce matériel : 4/10
Yaesu FT-991 F4SGU    Bonjour Après plusieurs mois d'utilisation du F  [Lire la suite] 04/01/2016
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour Après plusieurs mois d'utilisation du FT991 Avril 2015 ,je constate que cet appareil est vraiment génial et d'une simplicité d'utilisation je ne passerai pas en détails ses avantages et ses quelques petits inconvénients, c'est vraiment un appareil idéal pour le portable ,très bonne sensibilité en VHF et UHF ,j'ai eu quelques soucis avec ,écran tactile et VFO problème lié à la T° ambiante +de 30°en Nouvelle Calédonie et utilisation intense pendant 2 mois,problème résolu sur place en ventilant la façade avant , malgré ses petits défauts de jeunesse résolus ou en cours je trouve cet appareil vraiment intéressant pour une utilisation journalière ou même en expé comme moi en FK ,c'est un appareil que je conseille vivement pour une première main du fait de sa facilité de mise en oeuvre

Note globale attribuée par F4SGU à ce matériel : 8/10
Icom SP-7 F1SOE    Bj, le HP SP-7 de chez ICOM est vraiment très bon  [Lire la suite] 19/12/2015
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Bj, le HP SP-7 de chez ICOM est vraiment très bon vu ça taille réduite.Il fonctionne parfaitement bien pour tous les modes et son disign est toujours aussi moderne et lisse qui peut s'adapter avec les nouveaux modéles D-STAR et autres de 2016.Comment peut-on oser arréter cette commercialisation vu son tarif très correct en rapport à ça superbe qualité ?

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 8/10
HEATHKIT SB-102 F4HCO    Bon appareil sorti dans les années 1970. Ces c  [Lire la suite] 19/12/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon appareil sorti dans les années 1970. Ces caractéristiques techniques sont très proches d'un HW-101, à part le VFO qui est à transistors. Il sort allègrement 100W sans problème. C'est une belle pièce pour les collectionneurs. Le capot monté sur charnières à l'arrière du châssis, comme la majorité des Tx SB de l'époque, permet de nettoyer l'électronique ou de faire une mesure rapide sans perdre de temps à tout démonter, ce qui est tout de même bien agréable.

Note globale attribuée par F4HCO à ce matériel : 8/10
Kenwood R-1000 F59562    Rx acquis recement qui ce trouve excellent. Bonne  [Lire la suite] 15/12/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Rx acquis recement qui ce trouve excellent. Bonne sensibilite, audio tres claire, ergonomie simple et facile d'utilisation. Equipe de la synthese Pll ce qui le rend tres stable en frequence. Pour 100€ ce rx sera un bon compagnon sur votre station. Seul petit moins pas de memoires et absence de la FM, mais en revanche une electronique fiable et facile en reparation.

Note globale attribuée par F59562 à ce matériel : 9/10
Butternut HF9V F8DDE    Antenne que j'ai depuis 10 ans planté dans le sol  [Lire la suite] 17/11/2015
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne que j'ai depuis 10 ans planté dans le sol sans radian. Elle est juste parfaite. J'ai réalisé de nombre DX avec. Elle est accordé sur toute les bandes avec un ROS max de 1.3, ce qui me permets de travailler ur toutes les bandes sans boite d'accord. Il faut juste le temps de bien la régler au début (3h pour y arriver) mais une fois réglé, c'est que du bonheur

Note globale attribuée par F8DDE à ce matériel : 10/10
Kenwood TS-2000E F8DDE    J'ai ce poste depuis sa sortie, et franchement c'e  [Lire la suite] 17/11/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai ce poste depuis sa sortie, et franchement c'est un très bon investissement. Souvent décrié, il n'a qu'un seul défaut: c'est une bonne à tout faire. Bien nombreux sont des postes meilleurs dans certain domaine mais aucun n'en fait autant que lui. Si je ne devais avoir qu'un tranciever se serai celui là. Certain sont meilleur en VHF, oui mais ils ne font pas la HF, d'autre sont meilleurs en HF oui mais ils ne font pas la V/UHF... Avec ses 100W en VHF il est redoutable. Un poste avoir

Note globale attribuée par F8DDE à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-991 F6IKY    Bonjour, En service depuis plusieurs mois...je su  [Lire la suite] 28/10/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, En service depuis plusieurs mois...je suis très satisfait de ce TX/RX nouvelle génération...Avec ces 154 menus il y a de quoi " s'amuser " A ce jour j'ai trouvé un "BUG " avec les longitudes/latitudes non compatibles avec mon FTM-400DR/DE & FT2DR...les distances sont erronées entre les deux TX...mais entre deux FT-991 c'est tout bon...J'ai contacté Yeasu à ce sujet...j'attends leurs réponse ...

Note globale attribuée par F6IKY à ce matériel : 8/10
ELAD FDM-DUO F1GXV    Prise en main rapide. tout petit par les dimensi  [Lire la suite] 25/10/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Prise en main rapide. tout petit par les dimensions mais très grand par les possibilités. Tranceiver SDR fonctionnement totalement autonome ou via un PC. tous les paramétres de trafic sont mémorisés TX/RX 10khz a 54mhz TX 0-5W entrée sortie SMA Transverter avec affichage fréquence du transverter utilisé. 2x VFO selectivité RX SSB 1.6k a 6khz " RX CW 100hz-2.6k FM wide-narrow notch auto NR et NB utilisation très conviviale voir intuitive aux premiers essais la tenue aux signaux fort semble très bonne (ouverture sur 2mt vendredi toute L'europe avec de trés gros signaux. POint de vue incomplet pour l'instant. F1GXV

Note globale attribuée par F1GXV à ce matériel : 5/10
Kenwood TS-680 F4HCO    Mon premier déca. Très simple d'utilisation,  [Lire la suite] 24/09/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Mon premier déca. Très simple d'utilisation, il convient parfaitement pour un débutant. Il est peu encombrant et très complet (HF+50MHz en AM, FM, SSB, CW). Le rapport qualité/prix de cet appareil est excellent. Vivement conseillé

Note globale attribuée par F4HCO à ce matériel : 10/10
COMET CAT-273 F1SOE    Bj,je désire vous faire profiter de ma critique p  [Lire la suite] 13/09/2015
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Bj,je désire vous faire profiter de ma critique positive au sujet du coupleur VHF/UHF de chez COMET le CAT-273.Cela peut sembler bizarre d'utiliser un coupleur sur les bandes VHF et UHF mais on peut également utiliser un coupleur HF sur une seule bande en décamétrique.En fait,l'utilisation du COMET CAT-273 permet d'adapter les impédances des antennes au quelle il est difficile d'obtenir un ros de 1,1.Ce coupleur est vraiment formidable en VHF et UHF dont ça conception interne est dés plus sérieuse.On peut s'amuser à concevoir divers types d'antennes VHF/UHF sans vraiment ce soucier d'une difficulté quelconque pour l'adaptation parfaite de l'impédance.Je conseille vivement ce coupleur pour tous ceux qui doute pour cette utilisation hors bandes HF.Bravo à COMET pour avoir eut l'idée de commercialiser le CAT-273.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 9/10
Icom IC-751 F5NOF    Bonjour à tous.Je viens de remettre en service un  [Lire la suite] 12/09/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour à tous.Je viens de remettre en service un Icom 751 de première génération qui après quelques petits réglages et modifications fonctionne parfaitement.J'ai ré- aligné les tensions des VCO du PLL,un peu basse,le récepteur,controler l'ALC et aligné le Smètre au géné HF,j'ai laissé la partie PA telle quelle,tout à l'air OK,puis remplacer le FL30 (2,3 khz) d'origine par un FL80 (2,4 khz) en FI 9 mhz remplacer aussi le FL44A (2,4 khz) par un FL96 2,8 khz et j'envisage de remplacer le FL32 (500 htz CW)par un FL103 (2,8 khzSSB)le tout donnant une rondeur en réception surtout en écoutant des transceivers émettant en 3 khz avec un micro studio.Pour la partie CW,j'ai un filtre FL53A (250 htz CW) sur la FI 455 khz.Bien tous ses filtres interfèrent avec la sélectivité de l'appareil mais c'est seulement un jugement personnel,je préfère,même sur 40 mètres écouter en Wide 2,8 khz qu'en Narrow 1,9 khz,l'effet "d'entonnoir" est vraiment mal perçu par mes oreilles !!! Jusqu'à ce jour,je ne lui ai pas trouvé de défaut particulier !il a,comme presque tous les postes Icom,une très bonne sensibilité. Un bon petit émetteur/récepteur que j'avais possédé par le passé en version AF avec le Keyer électronique.

Note globale attribuée par F5NOF à ce matériel : 8/10
Elecraft K2 F8BDX    'utilise depuis 2007 un K2 de base 15 Watts monté  [Lire la suite] 12/09/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  'utilise depuis 2007 un K2 de base 15 Watts monté par moi meme et utilisé à 95/100 en CW. en Option, il est équipé du KSB2 (SSB), du KAT2 (ATU), du NB, et d'un mosfet pour l'ampli. le coupleur auto ATU est remarquable et accorde n'importe quelle longueur de Fil ou Antenne. La BF est quand meme acceptable malgré le Petit HP dans un Petit Boitier, sans pouvoir quand meme rivaliser avec les Anciens Kenwood hybrides TS-820, 830 ect... on peut utiliser des HP de PC pour l'améliorer un peut. J'utilise pour la SSB le Micro Kenwood MC 43 qui donne de bon résultats, et on peut jouer sur le réglage du Filtre FL1 pour avoir une modulation plus grave ou plus Aigu. les point fort du K2: CW Parfaite 8 Filtres Réglables en CW 4 Filtres qui peuvent etres réglés pour les Modes Digitaux son Manipulateur électronique les Mémoires de Messages en CW son récepteur non Bruyant un Préampli de réception de 15 DB un atténuateur bien utile sur 40m le soir le faible Prix des 2 Transistors de Puissance (15 à 20 euros) (2SC2969) qui peuvent etre remplacés rapidement. le Réalignement Simple du Transceiver. le Réglage des Filtres simple avec Spectrogram qui est Gratuit le SAV de Elecraft qui est tres Bon et qui répond aux Mails rapidement. Manuel tres complet avec recherche de panes, avec points de mesure pour la recherche. l'achat en ligne des pieces de rechange, (Transistors, vis, composant, Peinture, ect...) les moins: le Prix tres élevé pour un Poste non Construit. moins cher en Kit mais il faut le construire. fragilité des potentiometres (les premiers modeles de potentiometres) remplacés par des nouveaux plus solides les connecteurs de Sortie Casque et HP semblent Fragiles

Note globale attribuée par F8BDX à ce matériel : 9/10
Elecraft K2 F5LUX    j'utilise depuis 9 mois environ un K2, le plus sou  [Lire la suite] 06/09/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  j'utilise depuis 9 mois environ un K2, le plus souvent en CW. c'est un excellent appareil avec peu de bruit de souffle et une très bonne sensibilité. La sélectivité est bonne. Toutefois il est préférable de lui adjoindre au moins le filtre audio optionnel ou le DSP à 350€ (abusif !!)car sinon, il souffre un peu sur les forts signaux. mon K2 est équipé du filtre audio ainsi que du NB et du KAT1 c'est a dire du coupleur antenne intégré, de la platine SSB. en boitier extérieur j'ai l'ampli 100watts entièrement automatique avec le transceiver ce qui est pratique . on règle la puissance entre 0.1 watt jusqu'à 110 watts depuis le potentiomètre power sur la face avant. tres pratique. en SSB c'est un appareil ordinaire qui permet de bons QSO. je l'utilise avec un MC 43 de Kenwood. Ses performances sont surtout en CW. pas de bruit de commut (diodes) full BK, tres sensible et sans souffle ce qui son point fort.sélectivités variables facilement. pas de gadgets inutiles A mon avis c'est un des meilleurs appareils QRP CW actuels a mettre en comparaison avec le KX3 plus polyvalent . j'ai essayé des HP extérieurs mais a part le SP23 d'icom, le HP d'origine donne de meilleurs résultats. le gros défaut du K2 c'est son prix ainsi que le prix des options. Avec le dollar qui est remonté pratiquement à la parité avec l'euro, l'ensemble de mon équipement représente plus de 2300€. le deuxième problème du K2 est que c'est un kit à l'origine. s'il est assemblé à l'usine ou par un revendeur connu (QRP project entre autre) il y a peu de risques de pannes.Mais cela se paie. S il est assemblé par un OM , tout dépend de ses compétences . et là ...... Attention aussi aux prix peu élevés ou aux annonces "poste à réaligner" qui peuvent vous embarquer dans des difficultés. Si vous ne connaissez pas le vendeur, essayer l'appareil avant de l'acheter sera une sage décision. Vous pourrez en profiter pleinement ensuite !! note 8/10 pour le prix des options trop élévé

Note globale attribuée par F5LUX à ce matériel : 8/10
Icom ID-5100 F1SOE    Bonjour,c'est une réussite dans le domaine bi-ban  [Lire la suite] 04/08/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour,c'est une réussite dans le domaine bi-band et dual mode (FM/DV).L'ID-5100 est d'une conception sérieuse tout comme le FTM-400DE auquelle certaines critique négative ne justifie pas la véritable valeur originale.ID-5100 posséde son charme technologique numérique tout comme le ftm-400de et ma note s'adresse pour ces deux bijoux de technologie.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 8/10
Kenwood TM-V71E F1SOE    Bonjour,a l'heure des transceivers numérique voic  [Lire la suite] 04/08/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour,a l'heure des transceivers numérique voici un VHF/UHF qui dispose d'un transpondeur analogique très fiable.Ce poste est d'une conception robuste et très facile à l'utilisation et en fonction de mon utilisation je le considère parfait.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 9/10
Icom IC-706MKIIG F1SOE    bonjour,pour quelle raison en 2015 est-il utile de  [Lire la suite] 04/08/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  bonjour,pour quelle raison en 2015 est-il utile de présenter son avis pour l'icom 706mk2g ? Il est tout simplement très bon méme après de nombreuses années et lorsque l'ic-7100 sera disponible avec un coupleur interne alors la tentation sympose pour le remplacer.Bravo à Icom pour la qualité des petits poste hf/vhf/uhf.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 8/10
yeasu FT-990 F3VI    Bon matériel,mais indépannable,par exemple le ve  [Lire la suite] 26/07/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon matériel,mais indépannable,par exemple le ventilateur,introuvable.j'ai acheté un autre poste pour le prix d'un ventilo au US

Note globale attribuée par F3VI à ce matériel : 5/10
Alpin alpin-200 F0FTF    ampli de très bonne construction 2 gu74b au final  [Lire la suite] 08/07/2015
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  ampli de très bonne construction 2 gu74b au final un peut lourd 40kg livre en deux colis transfo dans carton renforce montage de se dernier pas simple vue le poids 20kg sortie de HF pour 40 w d entre 2k de sorti tension d entrée 240 volt avec 50w de drive environ 2400w mesure sur le LP 100 sur charge fictive BIRD petite gène :turbine bruyante car besoin de beaucoup de refroidissement des 2gu ,rapport qualité /prix rien a dire importateur sur la France oui

Note globale attribuée par F0FTF à ce matériel : 8/10
Icom ic-7200 F5TIL    Excellent appareil avec un rapport qualité/prix r  [Lire la suite] 17/04/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent appareil avec un rapport qualité/prix remarquable voir imbattable actuellement sur le marché.Facile d'utilisation et très robuste, ce qui m'a le plus agréablement surpris est la qualité de la réception qui est merveilleuse. Les filtres DSP sont très performants, la connexion USB à l'arrière du poste permet de piloter le TX via un ordinateur, elle permet aussi d'émettre en modes digitaux sans aucune interface !!! Le bonheur !! Petit bémol, l'IC-7200 n'est pas équipé du mode FM ... dommage. 73, Stéphane F5TIL.

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-991 F4SGU    Très bel appareil, prise en main très simple san  [Lire la suite] 14/04/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bel appareil, prise en main très simple sans ouvrir le manuel ,il a une très belle audio m^me sans modifier les valeurs d'origine, la qualité s'améliore si on met un MD100 et l'audio devient très agréable avec une pointe compression et 3 khz de bande passante Une façade très agréable avec son écran tactile ,rétroéclairage des touches ,encombrement du même gabarit que le 897 juste 2 cm plus large les premiers essais en VHF laissent prévoir de bonnes performances au niveau sensibilité,à confirmer par la suite , en HF les performances attendues sont bien là Son prix de moins de 1500€ en france et autour de 1300€ à l'étranger lui laisse présager un bel avenir Pour une prise en main de moins d'une semaine je suis vraiment très satisfait 73s F4SGU

Note globale attribuée par F4SGU à ce matériel : 8/10
Alinco DX-70 F8AAD    Utilisé depuis 2000 en mobile, couchant dehors:  [Lire la suite] 02/04/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Utilisé depuis 2000 en mobile, couchant dehors: LES+++: - la façade détachable placée ainsi sur le tableau de bord - les reports excellents et surprenants les oms. L'orsque j'annonce mobile ( PS utilisé avec une antenne eco à brins interchangeables sur toit percé du véhicule familial) -Prix honnête à l'époque!.... Les --- - sélectivité de la réception pas terrible! Une vraie passoire! - Fragilité de la façade avant en précisant que les conditions d’utilisations sont dures pour le brave DX70 - fragilité du commutateur à plots!

Note globale attribuée par F8AAD à ce matériel : 7/10
MFJ MFJ-160-10 F5MSR    Petite boite d'accord supportant 100 w conçue pou  [Lire la suite] 10/03/2015
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Petite boite d'accord supportant 100 w conçue pour les longs fils Cette boite d'accord me permet d'accorder un long fil de 10 mètres sans aucun problème et de faire des QSO avec 5 watts seulement. Devrait être l élément idéal et indispensable pour les stations en /P.

Note globale attribuée par F5MSR à ce matériel : 10/10