Matériels : 689 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Icom IC-706MKIIG F2GN Appareil agréable à utiliser après avoir assimi  [Lire la suite] 19/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Appareil agréable à utiliser après avoir assimilé la notice et la programmation. Un seul defaut trouvé lors de la coupe du REF 2003 su 7Mhz en SSB impossible de copier une seule station, après passage sur l'ICOM 707 peu connu des OM tout etait clair. Conclusion l'Icom 706 a des problèmes de transmodulation ou de sélectivité ou les deux. C'est le seul defaut constaté.

Note globale attribuée par F2GN à ce matériel : 7/10
Kenwood TM-731E F1DND Appareil complet et performant pour son age. Un  [Lire la suite] 15/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Appareil complet et performant pour son age. Un seul regret, le nombre trop faible de canaux mémoire. A acheter si en bon état.

Note globale attribuée par F1DND à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-480SAT F5SLW 73's ! Je vous donne mes premières impressions "a  [Lire la suite] 03/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  73's ! Je vous donne mes premières impressions "a chaud" sur ce nouveau tranceiver que je possède depuis peu. Tout d'abord, j'ai remarqué que sa réception est remarquable. Pour moi elle est digne d'un décamétrique "haut de gamme". Son DSP est très efficace. Il offre 8 fonctions en emission et 8 fonctions en réception. Côté emission, j'ai demandé à un Om (F5AGT) de me donner un contrôle de modulation. Son jugement est sans appel : Modulation parfaite. La puissance démarre de 5 watts jusqu'à 100 watts, réglable par pas de 1 ou 5 watts. Il y a possibilité d'utiliser ce transceiver en trois configurations de présentation : 1) En version station fixe. 2) En version embarqué (mobile) 3) En version transportable. Pour celà, dans l'amballage, tous les accessoires y figurent, à savoir : Cordons courts et longs, supports métalliques de différentes tailles,plaques pivotantes, visseries complètes, poignée de transport etc... J'ai également apprécié sa boite d'accord automatique intégrée. En effet, son fonctionnement sur toutes les bandes comprises entre 1.8 et 54 mhz est sans faille. Le menu général du poste propose 60 fonctions. La lecture est aisée et surtout facile d'accès. J'ai trouvé la documentation bien faite et claire... Les inscriptions sur le panneau de télécommande sont très lisibles et complètes. A noter que je n'ai pas encore testé ce poste en graphie...J'arrête ici la description des possibilités que propose ce transceiver ! Elles sont nombreuses et conviviales. En conclusion : J'aime beaucoup son esthétique, sa réception, les nombreux accessoires permettant les configurations de présentation. J'ai constaté une finition parfaite... Ma note : Sans aucune hésitation 10/10 Bonne et heureuse année. Bernard

Note globale attribuée par F5SLW à ce matériel : 10/10
Drake R-4C F6DRW Il y a 4 types de R-4C : le premier type (n° de s  [Lire la suite] 02/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Il y a 4 types de R-4C : le premier type (n° de serie au dessus de 16121)date de 1973. Il se reconnait car il n'a que 4 positions sur le commutateur "mode". Pour les seconde, troisieme et quatrieme séries(n°au dessus de 18726 année 1974 jusqu'à 26000 et au delà correspondant à 1976) le commutateur a 5 positions. Quelques modifications au cours des années. Pour avoir détenu plusieurs R-4C de type différents, je n'ai jamais trouvé que les modifications apportées au cours des ans révolutionnaient la reception.A l'achat, toujours vérifier si le recepteur est équipé d'un noise blanker (à l'intérieur)et de filtres CW ou AM (à l'arrière). Verifier quels quartz sont présents pour l'écoute hors bande OM. Les 2 premiers sont presque introuvables et hors de prix lorsqu'on en trouve. Les quartz se trouvent encore facilement. Pour plus d'information consultez le Drake virtual museum sur www.dproducts.be Des améliorations sont necessaires concernant le filtre d'entrée et l'ampli BF.On trouve cela facilement sur les sites américains. L'installation est un jeu d'enfant. Cela améliore beaucoup la qualité.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 7/10
KLM KT-34XA F3PZ Si vous avez ce type d'antenne, il arrivera qu'un  [Lire la suite] 14/12/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Si vous avez ce type d'antenne, il arrivera qu'un isolateur passe en QRT. Intempéries, ultraviolets, le vent... Le problème étant que KLM ne fabrique plus, comment réparer ? La solution est chez http://dxengineering.com/ qui est en mesure de fournir EXACTEMENT la pièce, en plus solide, avec un service commercial parfait. Après commande via le WEB, réception en moins d'une semaine.

Note globale attribuée par F3PZ à ce matériel : 10/10
Hofi HOSCHA-611 F8UNF J'utilise cet appareil depuis 6 ans ; c'est un com  [Lire la suite] 12/12/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'utilise cet appareil depuis 6 ans ; c'est un commutateur électronique fonctionnant de 0 à 200 Mhz, connexion possible de 5 antennes, puissance max : 3000 w. Très utile pour les Om désirant tirer peux de câbles coaxiaux. Je conseille de faire l'acquisition de la "soucoupe" de protection contre les intempéries. Le commutateur est en inox ; construction très robuste (normal made in Germany !!!). QSJ un peu élevé mais c'est du très bon matériel.

Note globale attribuée par F8UNF à ce matériel : 10/10
Kenwood DSP-100 F8UNF DSP externe de chez Kenwood, malheureusement plus  [Lire la suite] 07/12/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  DSP externe de chez Kenwood, malheureusement plus produit depuis quelques années. Je l'utilise depuis 5 ans avec mon TS-850s. Le filtrage est remaquable tant en émission qu'en réception. Par contre un conseil à ne pas utiliser avec un MC-90, je recommande par contre le MC-60 qui fait merveille combiné à cette appareil. Donc si vous avez l'occasion de trouver ce DSP à prix QRO hésitez pas une seconde pour en faire l'acquisition.

Note globale attribuée par F8UNF à ce matériel : 9/10
Vectronics HFT-1500 F8UNF J'utilise cette boite de couplage depuis 3 ans ave  [Lire la suite] 06/12/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'utilise cette boite de couplage depuis 3 ans avec un TL-922, et, je dois dire que ça fonctionne merveilleusement bien c'est très robuste. Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire... Donc si vous cherchez une excellente boite de couplage qui aille avec un gros PA : je vous la conseille !!!

Note globale attribuée par F8UNF à ce matériel : 10/10
Drake T-4XC F6DRW C'est l'emetteur qui va avec le R-4C. IL fonctionn  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est l'emetteur qui va avec le R-4C. IL fonctionnera toutefois avec tous les autres recepteurs Drake à tubes. Design simple et solide. Possibilité d'ajouter quelques bandes additionnelles (WARC...)avec des quartz. Avec le R4-C on utilise indistinctement le vfo du recepteur pour emettre ou recevoir et vice-versa. Très pratique. Beau design années 70 avec le R4-C et le MN-4.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Drake R-4C F6DRW Le dernier des recepteurs Drake comportant encore  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le dernier des recepteurs Drake comportant encore des tubes, commercialisé jusqu'en 1980.Il y a 2 versions, facilement distinguables si l'on regarde le commutateur "mode" : la première (plus ancienne) comporte 4 positions, la seconde (plus récente)5. Les prix pratiqués concernant les tous derniers sortis avec numéros de serie autour de 29000 sont à mon avis injustifiés. D'après plusieurs sites américains, les caractéristiques techniques des 1eres et secondes versions sont les mêmes, en dépit des nombreux changements que Drake effectua au fil des ans. Certains disent même que la première version est meilleure sur plusieurs points.Des modernisations existent dans le commerce, notamment le filtre d'entrée et l'ampli BF qui améliorent grandement les caractéristiques. A l'achat vérifier si l'appareil a des filtres AM ou CW à l'arriere (il sont pratiquement introuvables et chers) et si le noise blanker (optionnel à l'époque) est présent. Si vous trouvez un synthetiseur de fréquence FS-4 (il remplace tous les quartz et le recepteur fonctionne ainsi de 1,5 à 30 mhz) n'hésitez pas : ils sont très très rares. Le recepteur fonctionne avec tous les emetteurs et transceivers Drake à tubes.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Drake TR-4C F6DRW Le dernier transceiver fabriqué par Drake comport  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le dernier transceiver fabriqué par Drake comportant encore des tubes, commercialisé jusqu'en 1980. IL y a 3 versions : TR-4C, TR-4CW (le même mais avec un filtre CW de série) et le dernier de la famille TR-4CW RIT( idem au précedent mais avec un RIT, très rare). La puissance est de 180 W grace à 3 tubes au final.Du coup, cela chauffe beaucoup : lors d'un achat d'occasion, regarder toujours s'il y un ventilo installé à l'arrière .Dans la négative, certains composants risquent d'avoir été "cuits" et tomberont plus rapidement en carafe.Trés bon fonctionnement pour du matériel qui a en moyenne 25 ans.Ne jamais hesiter d'acquérir le VFO séparé RV-4C si vous en voyez un : il sont rares. Enfin, à l'achat, vérifier si les quartz pour le 28/29MHz sont installés et surtout si l'appareil comporte un noise blanker, qui à l'époque était optionnel. On trouve des quartz, le noise blanker est introuvable séparement.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Drake MN-4 F6DRW C'est un bon coupleur de design années soixantes,  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  C'est un bon coupleur de design années soixantes, fabriqué jusu'en 1977, qui va très bien avec les transceivers Drake (TR-4C...) ou une ligne Drake (ligne B ou C). Il ne faut pas lui en demander plus qu'il n'a : pas de balun pour accorder une echelle à grenouille ou twin lead par exemple : il ne couple qu'une descente en coax.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 7/10
Icom IC-970 F5JGK IC970 avec 1200 MHz ,scanner 50/900 MHz + ps35. J  [Lire la suite] 26/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  IC970 avec 1200 MHz ,scanner 50/900 MHz + ps35. J ai acheté cet appareil d occasion car c'est un vieux reve.il est beau, n'est pas forcement plus performant qu'un autre mais a une qualité de son en SSB tres bonne et de bons repports a l emission. Un point fort en contest, c est sa taille (pas son poids ...) en effet tout tombe sous la main et l ecran est tres lisible les boutons sont gros et facile a manipuler. Le module 1200 fonctionne tres bien (10w) le scanner moins car n'est pas selectif (par ex bandes aero ou 80MHz tres perturbées par les radio FM ) exactement comme l ICR100) ce module n offre un interet que si on a un bon filtre 88/108 !. Ce poste etait tres cher il y a 10 ans, mais ne justifie pas un prix elevé aujourd'hui vu les nouveautés. De plus, il est d'une technologie ancienne (quelques dizaines de metre de fils dedans, beaucoups de cartes mais a composants classiques) la moindre panne devient dure a pister. de plus, il supporte mal les voyage (contest!) eclairages du vu-metre et du display fragile, et cables coax des differents modules a verifier) Cela dit, j'aime utiliser ce poste, il est vraiment attachant ! je l ai eu a 6000f sans options, c'est le prix max qu on devrait le payer a mon avis. le 1200 est introuvable , et le 2400 qui a existé aux us encore plus. Thierry F5JGK

Note globale attribuée par F5JGK à ce matériel : 7/10
Kenwood TM-V7 F1LVT Le TM-V7 est un excellent TX. Nous utilisons des T  [Lire la suite] 21/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le TM-V7 est un excellent TX. Nous utilisons des TM-V7 à l'ADRASEC38 comme transpondeur en point haut depuis 4 ans, à 2000m, sans aucun incident. Les fréquences sont pilotées à distance par DTMF. Ce système permet aussi d'écouter les balises aviation à distance, mais il faut faire une petite modification interne pour couper le squelch en AM.

Note globale attribuée par F1LVT à ce matériel : 9/10
Eco DX-11 F5PSR Cette antenne verticale, donnée pour une utilisat  [Lire la suite] 21/11/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne verticale, donnée pour une utilisation sur le 3.5 Mhz puis de 6 à 30 Mhz en continu, est de fabrication Italienne de bonne qualité. Le montage est très simple et ne nécessite pas de radians, dès la première installation le trafic est possible sur toutes les bandes prévues; attention à prévoir cependant l'utilisation d'une boite d'accord, le ROS se situant généralement autour de 2 à 2.5, rarement en dessous. Les résultats sont dans l'ensemble bons et j'ai pu m'amuser avec contacter de nombreuses contrées DX avec cette antenne, même à l'occasion de beaux pile up ! Surpris aussi d'avoir pu l'utiliser aussi sur 50 Mhz avec un ROS plus que convenable sans boite d'accord.

Note globale attribuée par F5PSR à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-1000MP F5PSR Ayant été possesseur pendant 2 ans de ce transce  [Lire la suite] 21/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Ayant été possesseur pendant 2 ans de ce transceiver je me permets de vous livrer l'opinion que j'ai pu m'en faire au cours de nombreuses heures de trafic effectuées avec lui, à noter que l'ai utilisé avec le micro MD-100 et le HP SP8. Je le juge quasi excellent. J'ai pu contacter de nombreuses contrées DX avec une simple antenne verticale (!) notament grace au mode split (USA sur 40m très fréquement) et en particulier grâce au double récepteur qui permet de "sortir du lot" dans les gros pile-up. Comme nombre d'utilisateurs, je lui reproche malgré tout le fait que ce ne soit pas un "vrai" double récepteur, en effet il est impossible de veiller une fréquence B dont la bande est très éloignée de la fréquence A. L'écoute est d'un confort particulier, je n'ai noté aucun bruit continu et les signaux faibles sont bien décodés. Côté émission, la modulation SSB est parfaite aux dire de mes correspondants, je regrette par contre la très mauvaise émission en modulation d'amplitude. Côté ergonomie, ce transceiver est très imposant, il n'a rien d'un jouet et m'a tout de suite séduit car il s'agit tout simplement d'une base digne de son nom. Hélàs pour des raisons personnelles j'ai du m'en séparer il y a quelques semaines, je l'ai regretté tout de suite et me console en sachant qu'il fait le bonheur de son nouvel acquéreur et puis plus tard j'achèterai le Mark 5 qui sait ???

Note globale attribuée par F5PSR à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-100D F5FYO Je suis bien content du coté pratique des menus e  [Lire la suite] 30/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je suis bien content du coté pratique des menus en comparaison avec celui du IC706mkII,et donc par facilité, nous allons faire la comparaison. Le FT100D ayant aparu aprés son concurrent comporte une serie d'améliorations operatives et fonctionnelles. Voyons les avantages.Un PI3O (point d'intercept.3éme ordre)supérieur,donc écoute amelioré sur bandes HF encombrées. Possibilité d'utiliser une antenne ATAS (et se passer d'un tuner+antenne) en mobile. Ventilateur graduel pas bruyant. Avec le TCXO (FT100D) c'est l'équivalent d'un haut de gamme en modes PSK,PACTOR et AMTOR.(Le"bon pour AMTOR" c'est l'étalon ARRL des bons appareils!!!) Très bon en VHF/UHF avec en plus codec CTCSS.Bon en 1200bps. Enfin,la CW c'est le pied avec les filtres. Connectique sophistiqué coté micro. Branchements facilités pour barefoot/linear si l'on compare aux interfaces necessaires avec le IC706. C'est un petit très grand! que j'utilise à l'international

Note globale attribuée par F5FYO à ce matériel : 8/10
Bencher BY-2 F6HQY La BY2 a été ma première clé aprés des année  [Lire la suite] 30/10/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  La BY2 a été ma première clé aprés des années de manip (J45)et je me suis trés bien adapté à son toucher que je trouve agréable et précis. Surtout, cette clé est esthétiquement trés réussie, c'est vraiment un bel objet que j'ai toujours plaisir à regarder. Je ne met pas la note maxi pour deux raisons : je n'ai pas de points de comparaison et je ne sais pas comment elle va vieillir... Bernie

Note globale attribuée par F6HQY à ce matériel : 8/10
MFJ MFJ-432 F8CGL Ce lanceur d'appels à possibilité d'enregistrer  [Lire la suite] 29/10/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Ce lanceur d'appels à possibilité d'enregistrer 4 messages, dont un boucle afin de faire du run. Le seul regret les interrupteurs à la longue, ne fonctionnent plus, et il faut les changer. Je lui attribue la note de 7, car je le trouve indispensable pour faire du contest en fixe en portable, car il est alimenté par du 12v

Note globale attribuée par F8CGL à ce matériel : 7/10
Icom IC-970 F8AJF Grosse "base" VHF/UHF/SHF (option), appareil magni  [Lire la suite] 27/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Grosse "base" VHF/UHF/SHF (option), appareil magnifique dans la lignée du ICOM 781, très cher, il en a été importé seulement 10 exemplaires en France.Il à été critiqué (par la presse) seul défaut, à cause de sa sensibilté moyenne en SSB. Il a désormais un petit frère: le IC 910. Son prix neuf dépassait 25000 FF en 1997, sans options...le module 1200mhz valait env 12000FF.!!! Un recepteur général de 50 à 950mhz également en option à 5000FF. Je possède la version 970H avec option récepteur, ce récepteur fonctionne à merveille, sensibilité, précision... Le TRX possède 2 s-mètres, à aiguille et baragraph, et toutes les fonctions satelitte, synthèse de parole...etc... Dispo en 2 version en 1997, le IC 970 "de base" avec 35W VHF et le 970H grande puissance avec 60W VHF. à recommander pour les amoureux de beau matériels, perle rare en occasion... Vu en occasion à 3000 euros, sans options...

Note globale attribuée par F8AJF à ce matériel : 10/10
Icom IC-738 F8AJF Dans la serie 7 3 X de chez ICOM, très bon appare  [Lire la suite] 27/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Dans la serie 7 3 X de chez ICOM, très bon appareil, peu diffusé en France à cause de son prix, et de la sortie du 746 quelques mois + tard. Double VFO, double affichage, S_mètre à aiguille (idem IC 756) 2 sorties d'antennes programmables, et beaucoups d'autres fonctions, infos sur demande. Il existe aussi le IC-736 qui possède le 50 mhz en plus. Le IC-737 quand à lui, est sortie vers 1994/1995 et avait quelques défauts de jeunesse. j'ai acheté le TRX en 1998, en 97 le catalogue ICOM situait cette gamme entre le IC-728 et le IC-775. Prix en 97 : IC 736 env. 15000FF IC 738 env. 14000FF

Note globale attribuée par F8AJF à ce matériel : 5/10
Kenwood TH-78E ON4MHF Portable bi-bande 144/430 facilement debridable en  [Lire la suite] 24/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Portable bi-bande 144/430 facilement debridable en reception.Recoit aussi l'AM en 50 megas et bande aviation. Appareil tres complet et tres solide.

Note globale attribuée par ON4MHF à ce matériel : 9/10
Kenwood TM-702 F5JSD Le TM-702E est un bon appareil en service à la st  [Lire la suite] 23/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le TM-702E est un bon appareil en service à la station depuis 6 ans maintenant. Les plus: - Sensible en réception - Full-duplex - Ecoute d'une fréquence V pendant que l'on scanne le U - Mode transpondeur - encodeur sub-audible Les Moins: - décodage sub-audible en option - Les 2 bandes doivent être dans le même mode mémoire ou VFO

Note globale attribuée par F5JSD à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-7100M F1BQW Bi-bande VHF/UHF.Petit et pratique,taille auto rad  [Lire la suite] 20/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bi-bande VHF/UHF.Petit et pratique,taille auto radio.Idéal pour le mobile.Permet une multitude de possibilités,dont une double veille en V ou U ou les deux.Sélectifs complets,shifts à la carte.50W en VHF et 35W en UHF.2 excursions possibles pour s'adapter à différents filtres.Réc.bande aviation en AM.Mise en mémoire laborieuse pour les répéteurs dont le shift est non conventionnel!Bien lire la notice avant utilisation évitera de recommencer X fois les manipulations!

Note globale attribuée par F1BQW à ce matériel : 8/10
Avair AV-40 F8IJV Matériel de piètre qualité ! Lors de l'achat de  [Lire la suite] 09/10/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Matériel de piètre qualité ! Lors de l'achat de mon premier modèle AV-40, celui-ci indiquait des puissances égales au double de la réalité (contrôlées avec un Telewave 44A), et les aiguilles s'affolaient comme un S-mètre ! Je ne m'attendais pas à avoir un équivalent "Bird" pour ce prix là, mais tout de même, là on frise l'arnaque !!!! La lumière du cadran a grillé dès sa première mise sous tension ! Cependant, les OMs du magasin où je l'ai acheté ont été très QRO (je les remercie par ailleurs), ils m'ont remplacé celui-ci par un autre AV-40 sans aucune difficulté. Résultat, avec le nouvel AV-40 reçu, les aiguilles ne sont pas à l'échelle 0 au repos. Mais le ROS indiqué reste, cette fois-ci, proche de la réalité (vérifié sous contrôle du Telewave 44A), cependant avec un décalage dû au fait qu'au repos, les aiguilles ne sont pas à zéro. La lumière de l'écran a également grillée peu de temps après sa première utilisation. Matériel trop cher pour la qualité réelle revendiquée par le constructeur AVAIR. Ne vaut pas le coup de jeter 85 ou 90 € par la fenêtre. Un conseil : si vous voulez un bon Ros-Watt mètre à aiguilles croisées V-UHF, évitez le AV-40 car il est minable... Et apparemment, cela vaut pour le modèle AV-20 qui n'a guère l'air d'être de meilleure qualité. Dommage, l'aspect extérieur est effectivement sympa... C'est le seul point positif de cet appareil, malheureusement.

Note globale attribuée par F8IJV à ce matériel : 1/10
Yaesu FT-50R ON9CYU Après 8 ans d'utilisation quotidienne du Yaesu F  [Lire la suite] 04/10/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Après 8 ans d'utilisation quotidienne du Yaesu FT-50R, je dois dire que ce portable est un bon appareil. - 2 points malgrès tout à faire attention: 1) Les boutons en caoutchouc noir qui permettent l'utilisation de la lumière de l'afficheur, le burstone et le PTT se sont déchirés après 3 ans et les 3 contacteurs ont du être remplacé à la 7 ème année. 2) Le bouton en caoutchouc rouge faisant fonction de On/OFF a présenté un mauvais contact après 4 ans. Ayant changé celui-ci il a aussi fallu refaire correctement les contacts de la platine. Sinon c'est un appareil d'une certaine solidité et d'une manipulation facile et une bonne tenue dans la main (excepté avec l'accu FNB-42 qui est très large). En définitive, j'ai été et suis toujours très satisfait de ce portable.

Note globale attribuée par ON9CYU à ce matériel : 8/10
Icom IC-781 VR2OH 6 semaines seulement et deja enchante. Le passage  [Lire la suite] 23/09/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  6 semaines seulement et deja enchante. Le passage du FT1000MP au 781 ancienne generation est reussi. Bien sur moins de fioritures et fonctionalites modernes, mais quelle reception ! Au bout du compte mon DSP ne me manque pas du tout. Je n'ai pratique que de la SSB et CW mais c'est un veritable plaisir. Les signaux se detachent beaucoup mieux qu'avec le FT1000MP et l'audio est superieure. Pour la petite histoire le 780 est la version japonaise limitee (reglee) a 100W. En un coup de tournevis, le voila transforme en 781 avec 150w. Mon appareil possede toutes les options ainsi que le kit de ventilation qui lui permet de se "prendre le frais". La bebete a tendance a chauffer! Bien sur il n'est pas parfait, et le bruit des ventilos est un vrai desastre. C'est le seul prix a payer avec la connection d'antenne. Sur le terrain, les rapports son tres bons avec des compliments sur la modulation, un point sur lequels nous sommes generalement tous sensibles. Pour ceux qui s'inquietent du risque de penurie d'ecrans, nous avons une source en chine qui fait le jaune, l'orange et le vert. Pas de vrai soucis en fait ! Merci en core a F5MFO pour l'information sur le serrage du potar; piege moi aussi. Pour conclure, je n'imagine meme pas de m'en separer un jour. 73 aux lecteurs

Note globale attribuée par VR2OH à ce matériel : 9/10
DJ2UT P-407 F5IBV C'est en 1993 que j'ai acquis cette antenne d'occa  [Lire la suite] 14/09/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  C'est en 1993 que j'ai acquis cette antenne d'occasion. Très impressionante au sol elle le reste néanmoins monté. Cette antenne sans trappe possède un dipole sur chaque bande du 20 au 10m bande WARC incluses ce qui reste très pratique. Les principales défaut de ces antennes sont la relative fragilité mécanique du à la longueur des éléments (un diplole sur 20m = ~10,5m) et ça relative difficulté de réglage. Un entretien annuel est nécessaire ce qui nécessite d'avoir un pylone télescopique et basculant.

Note globale attribuée par F5IBV à ce matériel : 7/10
Icom IC-275H F5IBV Cet émetteur récepteur 2m tous modes est le dern  [Lire la suite] 14/09/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Cet émetteur récepteur 2m tous modes est le dernier construit par ICOM. Depuis, la mode est passée au bi-bande voir au décamétrique avec le VHF voir VHF et UHF. Il date d'une petite dizaine d'année et coûtait à l'époque environ 12000 Francs (1700€). Les OM' qui possèdent généralement ce type d'appareil ne s'en séparent pas et ils ont raisons. En effet, il est simple d’utilisation, il possède un filtre étroit en CW, un notch, bien pratique et toutes les fonctions que l’on retrouve habituellement sur les émetteurs-récepteurs HF. Il délivre 100 Watts ce qui est suffisant pour le trafic radio quotidien et une touche « préampli » permet de commander un préamplificateur en tête de mat. Pour ce qui est de la réception, un préamplificateur, de préférence à proximité de l’antenne, est nécessaire pour combler l’affaiblissement des signaux dans le câble coaxial. C’est pour ma part le deuxième ICOM 2m, le premier étant un IC-251E, je crois que je vais faire comme les heureux possesseurs : le garder !

Note globale attribuée par F5IBV à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-221R F5MMX Transceiver VHF 144-148Mhz tous modes (FM,AM,CW,US  [Lire la suite] 20/08/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Transceiver VHF 144-148Mhz tous modes (FM,AM,CW,USB et LSB), c'est un des premiers transceiver VHF tous modes, une de ses particularité est sa qualité de réception c'est un régale surtout lorsque le poste est équipé de la tête HF Mutek, il n'a pas à rougir et est largement devant les équipements actuels tels les ts-2000 ou IC 7400. Super tenue aux signaux forts. Très simple à maintenir du fait de sa fabrication modulaire. Un super transceiver pour qui sait l'utiliser.

Note globale attribuée par F5MMX à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-817 F1SLP Cet essai concerne uniquement la réception toutes  [Lire la suite] 14/07/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Cet essai concerne uniquement la réception toutes bandes avec cet appareil. Je pensais mon FT-847 petit lorsque je l'ai vu pour la première fois, mais j'avoue être bluffé par la taille du 817. Incroyable ! Et oui, malgré mon âge, je suis de la génération émetteur-récepteur séparé ;-) Avec sa petite taille, les performances en réception sont bien au rendez-vous. La sensibilité est bonne mais attention à ne pas oublier d’enclencher l’atténuateur IPO en cas d’utilisation d’une antenne à gain important sur les bandes HFs (Inopérant au dessus).Je l'utilise avec mon ATAS-100 et une interface maison pour la rendre opérationnelle sur ce transceiver, et franchement je ne suis pas déçu du résultat. Je pense même que l’ATAS-100/120 est faite pour le 817, dommage que Yaesu n’y ai pas pensé. Un autre point regrettable est qu’il n’y a pas de télé-alimentation par le coaxial comme le 847. A mon avis, le 817 est aussi très utilisé chez les amateurs de SHF. Ceci étant, c’est facilement réalisable par un petit montage externe appelé alimentation fantôme. Les menus sont un peu déroutants au début quand on est habitué à avoir tout sous la main ou presque avec le 847. Mais après quelques temps d’adaptation, le déplacement dans les menus devient intuitif. La qualité du HP est irréprochable pour sa taille et suffit amplement, sans toutefois monter le volume trop fort évidement, ce n'est pas le but. Le VFO est quand à lui très agréable et a la même résistance que mon 847. Donc, rien à dire de ce coté là. L'accès au fonction du Clarifier et à l'IF-Shift est bien vu, car ces deux éléments sont très utiles. A noter que je trouve le signalement des fonctions enclenchés sur l’appareil bien représentés sur l’afficheur. C’est aussi très important de savoir où on va. Une fonction loupe est aussi disponible, c’est peut-être pas utile au début, mais dans plusieurs années ;-) Coté reproches, et bien je trouve qu'il n'y en a pas vraiment. Juste peut-être que la résistance des touches me semble un peu trop importante. En effet, si on ne maintient pas l'appareil, impossible de changer un paramètre sans faire un QSY involontaire (Si le Lock n’est pas enclenché au préalable). Mais d'autre part, c'est aussi normal pour éviter des changements intempestifs en portable. La taille des touches est vraiment petite, surtout pour la touche 'F', 'V/M' et 'Home' qui sont quand même très utilisés (Home enclenché une seconde pour avoir le 1750 Hz). Mais bon, c'est le prix à payer pour posséder un appareil toutes bandes qui est moins encombrant qu’un kilo de sucre. Pour le satellite, ne comptez pas corriger l’effet doppler sur les deux VFOs en même temps, il faut passer par les mémoires et prévoir plusieurs programmations, donc assez fastidieuses. Par contre, relié à un ordinateur, pas de problème. Mais il y a vraiment une chose gênante à mon avis, c’est le manque de trépied sur cet appareil. Et on comprend très vite pourquoi. Si on lève le devant de l'appareil, on bute immédiatement sur la PL259 de l'antenne qui déséquilibre tout de suite l'appareil. Dommage. Par contre, pouvoir sélectionner entre la BNC ou la PL pour chaque bande, ça c'est franchement bien ! Après les choses qui énervent sont, comme à l’habitude chez les constructeurs, le passage obligé par la case option. Pas de sacoche d’origine à part la simple sangle (Attention aux rayures). Pas d'interface complète pour le CAT-SYSTEM non plus. Nous sommes encore contraint de passer par un bon vieux Max232 pour le contrôler par un ordinateur, et franchement de nos jours, on s’en passerait volontiers. Et évidemment, pas de filtre CW ou SSB incorporé, cela aurait été trop beau, surtout que les performances du 817 sont excellentes en CW une fois équipé. A savoir qu’il est normalement impossible de mettre les deux filtres en même temps avec les filtres Yaesu. Par contre, des sociétés à l’étranger proposent des filtres jumelés pour contourner ce problème. Bref, après quelques semaines à prendre le FT817 dans tous mes déplacements, je ne regrette pas mon achat. Je trouve d’ailleurs que les 5 watts de l’émetteur suffisent largement à l’utilisation que doit avoir ce transceiver, le portable ou le trafic de proximité en VHF/UHF. 73’s, Bruno F1SLP.

Note globale attribuée par F1SLP à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-1000MP VR2OH J'ai utilise cet appareil pour l'ecoute pendant 2  [Lire la suite] 12/07/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai utilise cet appareil pour l'ecoute pendant 2 ans et l'utilise pour traffiquer depuis 6 mois. Ma reference est plutot ancienne puisque je possede aussi un Drake TR7. Cote reception, je n'ai rien a dire sur la sensibilite et la selectivite du bebe et son immunite aux eventuelles perturbation, on sort tout ! Par contre l'audio, a mon gout, n'est pas au standard, surtout sur le recepteur principal. Un autre avis d'om le donne desagreable sur des longues durees, et je partage l'opinion. Mon TR7 a un son plus feutre tout en restant aussi bon en reception. J'irai meme jusqu'a dire qu'il est moins sensible au bruit, mais sans mesures...! OK pour le reste DSP, bla bla, c'est du sacre matos pour le DX. Rien a redire sur la qualite de fabrication non plus. Je me laisserai bien tente par un icom 781. Avis aux vendeurs. 73's . vr2oh

Note globale attribuée par VR2OH à ce matériel : 7/10
Kenwood TM-D700E F0CRS Une petite merveille : un grand écran en facade d  [Lire la suite] 06/07/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Une petite merveille : un grand écran en facade détachable avec cordon 2m tres pratique, on peut le configurer comme si on avait une télécommande de playstation dans la main....hi menu tres facile à manipuler, branchement à un pc en quelques minutes et de nombreux logiciels pour le piloter (gain de tps pour configuration memoire et autre). APRS, packet,large bande(118-1.3ghz) ; transpondeur,digipeter... enfin une bonne combinaison du THD7E(APRS, packet, cluster), du THF7E (pour rx)et du TMV7E(pour transpondeur) Rien à dire, y a pas mieux... dans cette gamme.

Note globale attribuée par F0CRS à ce matériel : 10/10
Tonna 9 éléments croisés F4DTJ Antenne très fragile. Les éléments sont vraimen  [Lire la suite] 03/07/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne très fragile. Les éléments sont vraiment trop fins, de plus la plaque de liaison au milieu du boom ne remplit pas son office et quelle surprise de voir l'antenne s'affaisser du côté le plus lourd dès les premières sollicitations météo. Bref, une antenne à renforcer avant tout montage. Dommage car elle reste la seule production française dans ce modèle.

Note globale attribuée par F4DTJ à ce matériel : 3/10
Kenwood TS-450 ON4LEY Je possède depuis quelques années ce TX qui me d  [Lire la suite] 31/05/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède depuis quelques années ce TX qui me donne entière satisfaction,le seul défaut notable que je puisse lui reprocher et qu'il a tendance à chauffer relativement fort en trafic CW. Sinon, il est d'utilisation simple et ne requiert pas bac+10 pour se promener dans les menus. Via un HP SP-23, je lui ai adjoint un filtre DSP. Malgré le DSP d'origine, je le prèfère de loin, au TS-570 D ou DG. Un très bon TX donc !

Note globale attribuée par ON4LEY à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-8100R F1EHM Appareil ayant eu de nombreux problemes non resol  [Lire la suite] 24/05/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Appareil ayant eu de nombreux problemes non resolus potentiometre volume et squelch UHF probleme alimentation 13v surchauffe probleme plus de bf en VHF apres quelques minutes de chauffe soudure dans le vco a eviter

Note globale attribuée par F1EHM à ce matériel : 1/10
Kenwood TM-G707E F1BQW Très bon appareil bi-bande FM,principalement adap  [Lire la suite] 21/05/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon appareil bi-bande FM,principalement adapté au mobile.Forte puissance 50W vhf et 35W uhf.Menu clair,et accès aux mémoires à partir du micro très pratique en voiture.Bonne sensibilité et bonne résistance à la transmodulation Format un peu inférieur à un auto radio ,face avant détachable grand format et déportable via un cable en option.Micro électret efficace.Possibilité de mémoriser tous les sélectifs en usage,les pas,les shifts répéteurs quelconques, etc.Avec sur certains modéles les modes AM(réception),ainsi que la bande aviation.Nombreuses mémoires et scanning.Attention:consomme près de 10A en puissance maximum!

Note globale attribuée par F1BQW à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-817 F-16541 Un excellent E/R Multi bandes à connotation QRP.U  [Lire la suite] 09/05/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Un excellent E/R Multi bandes à connotation QRP.Une trsè bonne réception,claire et limpide.Le NB est cependant très léger et la différence de RX est à peine perceptible. Une multitude de petits et nombreux menus imbriqués qui s'avèrent assez compliqués en théorie mais qui en fait sont très simples et explicites. Idéale pour le mobile et le portable. Très léger et maniable également.

Note globale attribuée par F-16541 à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-817 F5TIL Super petit émetteur QRP,la réception est de tr  [Lire la suite] 26/04/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Super petit émetteur QRP,la réception est de très bonne qualité sur toutes les bandes. Cependant, pour les adeptes de la télégraphie, l'utilisation du filtre étroit optionnel s'avère obligatoire. Je l'alimente lors de mes fréquentes sorties en pédestre avec une batterie de moto (12 volts, 12ah), ça marche très bien,autonomie assurée.

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-50R SWL Un tres bon portatif bibande de chez yaesu, la RX  [Lire la suite] 05/04/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Un tres bon portatif bibande de chez yaesu, la RX est de tres bonne qualitée, de plus il permet une RX etendue en N-FM, W-FM,et en AM pour la bande Avia Bonne finition, cepandant le commutateur rotatif a tendance a s'user ce qui provoque parfois des faux contacts En conclusion,un tres bon appareil pour les OM en Mobile ou en Portable.

Note globale attribuée par SWL à ce matériel : 9/10
SmallWonderlabs ROCK-MITE 40 F5ITU Kit tranceiver QRP "minimal" Rock-Mite. Ce Kit co  [Lire la suite] 03/04/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Kit tranceiver QRP "minimal" Rock-Mite. Ce Kit conçu par Dave Benson : K1SWL est vendu par "QrpProject" à Berlin pour la somme de 53 Euros tout compris. Livraison extrêmement rapide (1j) paiement par virement banquaire ou CB dès le kit reçu.Voir http://www.qrpproject.de Il sagit d'un montage simple à conversion directe utilisant un NE602 en détecteur et un MC1458 en ampli BF.Un quartz de 7.030mHz est monté en tête de RX et sert de filtre de bande. L'émetteur (500mW)utilise un 2N2222 en sortie. Un circuit PIC12C508 est utilisé en keyer (iambic). Il gère le shift de 650Hz environ entre émission et réception et le sidetone. Il permet aussi l'inversion du shift E/R, ce qui permet de trafiquer sur deux fréquences fixes espacées de 650Hz environ. Mis à part un problème de BF (Absence de filtrage efficace), Fréquent sur ces montages simples, ce TRCVR fonctionne très bien,et est très sensible. L'atténuation des fréquences les plus aigues peut être améliorée par la mise en // d'une capa de 20 à 40 microfarads sur la sortie casque. Premier contact facilement fait avec un DL. Pas de gros soucis d'intermod sur une Lévy 2 x 11m. Consomation RX=25mA TX=200mA Alim 9 à 14v. Fréquences: 7.02942 et 7.0304. dimensions 5cm x 6cm. Le montage est très simple à réaliser. Il y a toutefois un CI cms qui demande une attention plus particuliere pour le soudage. Temps de montage 3 à 4 heures. Le prix me semble justifié.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 7/10
Icom IC-2725 F0EBB Bonjour. Idem Ic-2710, l'opinion de TK1BI sauf qu  [Lire la suite] 25/03/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour. Idem Ic-2710, l'opinion de TK1BI sauf que sur le 2725, il y a la prise modem donc la possibilité 9600. Cordialement FOEBB

Note globale attribuée par F0EBB à ce matériel : 8/10
ITA ITA-204 F5MUX La modélisation de cette version 4 el 20m, nous i  [Lire la suite] 14/03/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  La modélisation de cette version 4 el 20m, nous inquiète rapidement, car les résultats affichés par l'ensemble des logiciels, mettent en évidence un choix peu judicieux pour une telle longueur de boom ! Après consultation de différents ouvrages, et expérience d'un ami qui maîtrise bien le sujet des yagis depuis de nombreuses années, nous avons décidé de ne pas monter cette antenne avec une telle longueur de boom. 11.10m de boom, semble être une longueur bien trop longue pour une 4el yagi 20m. Comme vous le savez, c'est effectivement l'association d'un nombre important de critères qui permettent la conception d'une antenne efficace (gain, rpt av/ar et bande passante .) Le gain est évidement conditionné, en partie, par la longueur du boom, mais l'espacement des différents éléments peut également contribuer à tous ces critères (gain, rpt av/ar et bande passante) Avec ses fameux 11.10m de boom, cette 4el 20 m, présente un piètre rpt av/ar, et la valeur de gain est plutôt moyenne . Un boom plus court, d'une longueur d'environ 8.5m serait plus adapté pour une 4el 20m ; ou alors légèrement plus long (dans les 12 m), pour la transformer en une 5el 20m . Il est cependant curieux que les designs 10 et 15 m soient parfaits, alors que la modélisation de la 4el 20m semble plutôt ratée ! Après ces nombreuses retouches, (attention il faut aussi modifier la longueur de chaque élément si vous touchez à la longueur du boom) l'antenne présentera un rendement correct. Même remarque mécanique que pour la version 15m (impératif, traverser le boom) Achat cependant conseillé, si vous avez la place et si vous maîtrisez les différents logiciels de simulation. En souhaitant que le fabricant tienne compte de ces remarques et que les prochaines versions soient plus courtes ;-)

Note globale attribuée par F5MUX à ce matériel : 6/10
ITA ITA-105 F5MUX Cette 5 el 10m présente un design pertinent, qui  [Lire la suite] 14/03/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette 5 el 10m présente un design pertinent, qui associe gain, bande passante correcte et bon rpt av/ar. RAS au niveau mécanique (boom relativement cours, donc pas trop sensible au choix de fixation des différents éléments constituant cet élément) A revoir : Problèmes de réglage du gamma, choix critiquable de l'unique connexion du gamma qui remplit à la fois une fonction électrique et mécanique. Conclusion : achat conseillé, et le SAV semble efficace, puisque la prise sous garantie d'un élément qui a cassé suite à une vibration (mise en résonance) ne semble pas poser de problème.

Note globale attribuée par F5MUX à ce matériel : 8/10
ITA ITA-155 F5MUX Cette 5el 15m présente un design nettement supér  [Lire la suite] 14/03/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette 5el 15m présente un design nettement supérieur à une Hy-Gain 155 BA. Le boom de 9,5m pour 5 el sur cette bande permet d'augmenter considérablement le gain. La bande passante est excellente et le rpt AV/AR très satisfaisant. Malheureusement, il faut revoir le système de fixation du gamma (problème identique sur les versions 10 et 20 m) Pour être tranquille, traverser complètement le boom lors du montage des différentes jonctions. Cela vous évitera de redescendre l'antenne, pour constater que les 2 petites visses ont pété sous le couple de l'effort. Achat conseillé, moyennant quelques petites améliorations mécaniques.

Note globale attribuée par F5MUX à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-901DM F2LQ Excellent appareil. Pas besoin de DSP ,de vrais c  [Lire la suite] 10/03/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent appareil. Pas besoin de DSP ,de vrais circuits RFaccordés sur ce que l'on veut recevoir. Un VFO super souple,au pas que l'on veut. Tout est divisé en modules séparés faciles a dépanner, Alim incorporée, marche sur le 13.6 V, une mémoire, pas de gadgets inutiles, ideal pour driver des transverters toutes QRG, le PA se coupe alors, des sorties ou des entrées utiles.. Peu de reproches : la Rolls Royce des tx ! pour la SSB ou La CW ! 73 F2LQ

Note globale attribuée par F2LQ à ce matériel : 9/10
Icom IC-U200T F5JTZ Comme pour l'ICV200, il y a 2 modèles. ICU200T,  [Lire la suite] 22/02/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Comme pour l'ICV200, il y a 2 modèles. ICU200T, peu de modifs. ICU200TRE ou il faut également faire une platine après supression du modem R2000. Par contre cette version chauffe un peu à mon gout. Sinon c'est un bon complément UHF pour une station et à prix intéressant.

Note globale attribuée par F5JTZ à ce matériel : 8/10
Icom IC-V200T F5JTZ Vous avez le choix entre 2 versions: - ICV200T ou  [Lire la suite] 22/02/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Vous avez le choix entre 2 versions: - ICV200T ou il n'y a que l'éprom à changer et queqlues manips au clavier.(pour les débutants). - ICV200TRE ou il faudra réaliser une platine pour récupérer la modul BF, et le géné 1750. (pour les bons bricoleurs) Dans les 2 cas un matériel qui vous rendra bien service pour un tarif abordable pour le trafic mobile ou fixe. Scanner, mémorisation, etc. avec l'éprom Super H16. Relativement sensible. Puissance correcte. Pratiquement pas besoin d'alignement. Un tx sympa.

Note globale attribuée par F5JTZ à ce matériel : 9/10
Icom IC-756PRO F5NZY J'utilise l'IC756 Pro depuis plus d'un an. La qual  [Lire la suite] 12/02/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise l'IC756 Pro depuis plus d'un an. La qualité audio de cet appareil est tout à fait remarquable. Les menus sont très intuitifs, il n'y a pratiquement pas besoin de compulser la documentation. Compact et léger (12v), il est intéressant de le compléter avec une alimentation à découpage (légère), le tout est facilement transportable. L'affichage couleurs est très beau. Bandwidth réglable de 50hz à 3.6 khz avec trois positions préréglées. J'aime écouter la CW à largeur de bande très étroite (50hz), il n'y a pas de 'sound-bell'. A noter cependant un très gros défaut de cet appareil pour les télégraphistes. D'origine, la note reçue claque (AGC pas assez rapide). Le problème a été corrigé sur mon appareil grâce aux Ingénieurs japonais de Icom et le concours bienveillant d'Icom France (dont je remercie le Directeur). Il n'aura pas fallu pas moins de trois correctifs (changement d'EPROM) pour régler le problème. Pour les SSBers, le notch manuel est confondant. Un tune reçu plus de S9 est éliminé à 100%, pratiquement sans altération de l'audio du correspondant. Depuis mon IC756 il est difficile de se passer de l'analyseur de spectre qui donne tout de suite une idée de l'activité de la bande. Cet appareil n'est pas parfait (aucun ne l'est), mais pour peu que le problème de la constante de temps (réception CW) soit corrigé, c'est un excellent appareil. J'ai testé le PRO2, et la différence ne justifie pas son augmentation de prix. A vous de voir... 73's

Note globale attribuée par F5NZY à ce matériel : 9/10
Alinco DJ-V5 F5NZY J'ai acheté ce TRX V/UHF, il y a un peu plus d'un  [Lire la suite] 12/02/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai acheté ce TRX V/UHF, il y a un peu plus d'un an. Franchement, c'est plus histoire de posséder un bi-bande (portable), que par réel besoin. J'ai du m'en servir une dizaine d'heures au début... La qualité audio est confortable, il sort 5w sur les deux bandes et la batterie tient bien le coup. Je l'ai emmené à New-York, à Milan et à Stockholm, lors de déplacement professionnel. C'est assez pratique. La doc n'est pas très claire, heureusement un OM sur l'air m'en a expliqué les rudiments. C'est un appareil qui n'est pas très cher et qui se trouve bien noté sur http://www.eham.net En complément de la station...

Note globale attribuée par F5NZY à ce matériel : 8/10