Matériels : 690 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Kenwood TR-9000 F1GWR J'aime : Le "scanner" rapide sur 10 kHz en BLU.  [Lire la suite] 01/08/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'aime : Le "scanner" rapide sur 10 kHz en BLU. J'aimerais avoir la même chose sur mon 9130 (s'il en est qui connaisse une modif...) Je n'aime pas : Les "oiseaux" trop nombreux en BLU et qui vous gâchent vraiment le plaisir.

Note globale attribuée par F1GWR à ce matériel : 5/10
Wincker DECAPOWER F8XX Antenne HF + 50 MHz. Fragile mécaniquement,casse  [Lire la suite] 22/07/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne HF + 50 MHz. Fragile mécaniquement,casse à la jonction 1er/2ème élément. Dommage car bon trafic effectué sur les bandes hautes >10 Mhz.

Note globale attribuée par F8XX à ce matériel : 5/10
DX System Radio MULTI-GP F1NGP Je viens de démonter pour la 5e fois en 1 an l'an  [Lire la suite] 03/07/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Je viens de démonter pour la 5e fois en 1 an l'antenne mais cette fois-ci pour en changer. Le problème à chaque fois vient des 3 fils qui soit cassent soit se dessoudent. Les vis en "plastique" se sont déja cassées 2 fois dans la bague ... A chaque fois avec du vent qui n'est pas de force 12 ! Côté rendement ça fonctionne mais ça reste un compromis. En plus le support entre le système d'accord d'impédance (c'est pas un balun caché ???) et le premier tube s'est détaché tout seul . Pour le prix ça reste la moins cher mais pour la qualité ça reste du TRES TRES bas de gamme.

Note globale attribuée par F1NGP à ce matériel : 2/10
Alinco DR-605E F1DUD e/r bibande 144 432 mhz. Manque de mémoires 50 pa  [Lire la suite] 22/06/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  e/r bibande 144 432 mhz. Manque de mémoires 50 par bandes. memoires numeriques pas tres pratique pour identifier un relais. Reproche fait a ce modele mais general sur tous les appareils actuels dimensions trop petites . les dimensions sont au detriment de l'acces aux fontions en concentrant sur une meme touche plusieurs fontions. Puissance de sortie bonne et suffisante . . Probléme le dupexeur integré ce qui oblige un commutateur pour passer de la yagi 144 à la yagi 432. Notice en francais et en anglais . Traduction presque exacte!!!

Note globale attribuée par F1DUD à ce matériel : 6/10
DX System Radio VB-800 F6AHR J'ai fait l'acquisition de cette antenne pour une  [Lire la suite] 18/06/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'ai fait l'acquisition de cette antenne pour une implantation en bord de mer, donc forte agression par les embruns, et beaucoup de vent. J'aime sa fabrication : fibre de verre - inox - laiton - pas de haubannage, bref l'idéal contre la corrosion,et les tempêtes. Effectivement aucun TOS sans boite de couplage, mais les résultats... décevants ! Je m'en serais douté, mais il fallait essayer. Par rapport à une Center-Feed en V inversé toute simple, la VB800 accuse sur toutes les bandes un niveau de réception bien inférieur , à savoir largement 2 points de moins. On nous assure que son système d'adaptation est typique à cette antenne, ni balun - ni résistance. Effectivement pas de TOS mais les résultats n'y sont pas, il fallait le dire... Son prix environ 2900FF.

Note globale attribuée par F6AHR à ce matériel : 3/10
Watson SWR-50RM F0CRS Le swr-50rm est un trés bon appareil; car il prop  [Lire la suite] 15/06/2002
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Le swr-50rm est un trés bon appareil; car il propose plusieurs service: -wattmetre -swr -boite d'accord antenne vhf-uhf tres facile de mise en oeuvre et les reglages ne prennent que quelques secondes. le seul point négatif est le boitier qui n'est pas trés solide est joli... tres satisfait pas cet appareil

Note globale attribuée par F0CRS à ce matériel : 9/10
Alinco DR-135 F4DFO je posséde un tx/rx VHF, le DR-135 de ALINCO. Il  [Lire la suite] 12/06/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  je posséde un tx/rx VHF, le DR-135 de ALINCO. Il est trés PRATIQUE, simple. Un Bon TX RX pour commencer. Le petit probléme que j'ai rencontré, c'est avec le micro. C'est Tout. 73 A tout le MONDE Cordialement F4DFO Rodrigue.

Note globale attribuée par F4DFO à ce matériel : 7/10
Icom IC-706MKIIG F4CKV Bonjour, Je suis utilisateur de l'ICOM IC-706-MK-I  [Lire la suite] 10/06/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, Je suis utilisateur de l'ICOM IC-706-MK-II-G seulement en UHF, ce transceiver m'a permis de réaliser plusieurs QSO en direction des PA, ON, G, HB9,... Je possédais déjà une IC-706-MK-II il y a quelques temps ( voire opinion F4BGB ) qui m'avait donner un super plaisir en portable, en plus avec le 70cm, j'adore.

Note globale attribuée par F4CKV à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-847 F4CKV Bonjour, entant qu'utilisateur du FT847, je peux d  [Lire la suite] 10/06/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, entant qu'utilisateur du FT847, je peux dire que je suis entièrement satisfait de ce type de transceiver, pour l'avoir utilisé essentiellement en VHF, je trouve idéal le bouton qui permet de se déplacer de 5Khz en 5Khz, je lui truve une excellente sensibilité aux signaux faible et pas de bruit d'oiseaux, le FT847 m'a permis de réaliser d'excellent QSO l'hors des dernières ES du début de Juin, QRB 1895 Km.

Note globale attribuée par F4CKV à ce matériel : 10/10
Kenwood TH-D7 F5IBV Je suis l'heureux propiètaire d'un TH-D7 (version  [Lire la suite] 11/05/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je suis l'heureux propiètaire d'un TH-D7 (version 1) depuis 5 mois. C'est mon premier bi bande et je le trouve pratique au niveau de l'utilisation même si il m'a fallu un temps d'adaptation. Malgré tout un tas de possibilité, les commandes principales sont accessibles directement et les commandes dites secondaires sont accessibles par l'appui de la touche "f". Pour la personalisation, le menu est simple mais explicite et son déplacement facilité à l'aide du "clavier" à quatres directions. Par contre j'aime beaucoup moins : - ses qualités radio. Cet appareil est "sourd" en comparaison de mon TH28. - son squelch réglable par l'intermédiaires d'un menu. Le côté sympa est de voir passer les trames APRS et de voir la "position géographique" des autres stations... lorsqu'on les entends !

Note globale attribuée par F5IBV à ce matériel : 7/10
Yamaha ET-800 F4BGB Il s'agit d'un groupe électrogène. Il ne s'agit  [Lire la suite] 01/04/2002
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Il s'agit d'un groupe électrogène. Il ne s'agit pas à proprement parler de matériel OM, mais si vous faites beaucoup de portable, vous changerez vite d'avis !!!! Avec son moteur 2 temps et sa puissance maxi de 650 Watts, il me permet un trafic sans soucis de batteries en utilisant de relativement fortes puissances, pour info, je tire 28 Ampères sur 2 mètres avec mon linéaire de 180 Watts HF sans aucun problème de chute de tension. QSJ assez élevé (environ 500 €), on peut trouver moins cher, mais en insonorisé, d'aussi faible poids (20 kg à vide) et encombrement, et d'une aussi bonne fiabilité, ça m'étonnerais. L'autonomie est d'environ 6 heures avec un réservoir de 4,2 litres.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 9/10
Icom IC-706MKIIG F4BGB A mon avis un très bon poste, qui ne manque pas d  [Lire la suite] 01/04/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  A mon avis un très bon poste, qui ne manque pas d'avantages, notamment le poids et le volume réduits, idéaux pour le portable. Nombreuses fonctions très utiles (double VFO, keyer CW intégré....), et d'autres plus gadget (band-scope sans grand intérêt à mon humble avis....). La prise en main est assez aisée, mais il est nécessaire de bien lire la doc avant de se lancer pour un contest ou du trafic sérieux, car il y a de nombreux menus et sous-menus avec des fonctions qui facilitent la vie de l'opérateur. Seuls regrets, ne pas l'avoir acheté plus tôt, et ne pas avoir voulu metttre le QSJ supplémentaire pour avoir la version G, avec le 70 centimètres en plus.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 8/10
Tonna Mat téléscopique alu F4BGB Points forts : pratique pour faire du portable, et  [Lire la suite] 01/04/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Points forts : pratique pour faire du portable, et pas cher (pour info, trouvé 50 % moins cher dans une grande surface de bricolage que chez le fabricant....). Points faibles : mécaniquement, le système de verrouillage des éléments ne vaut pas tripette, il faut le modifier, par exemple avec un système de goupilles.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 5/10
Icom IC-490E F4BGB Emetteur mobile 70 centimètre tous modes, assez a  [Lire la suite] 01/04/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Emetteur mobile 70 centimètre tous modes, assez ancien, mais fiable et robuste. je lui reprocherais toutefois son ergonomie moyenne, ainsi que le VFO cranté, assez horripilant en BLU/CW. QSJ assez faible en occasion, j'ai acheté le mien 1 500 FF, en parfait état avec tous ses accessoires, mais personnellement, je n'y mettrais pas plus.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 7/10
Alinco DM-330MV F4BGB Je n'ai que du bien à dire de cette petite alimen  [Lire la suite] 01/04/2002
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Je n'ai que du bien à dire de cette petite alimentation à découpage. Elle sort sans rechigner ses 30 Ampères en continu (32 Ampères en pointe). J'avais un peu de mal à croire que cet apapreil de 2 kg seulement permette un tel débit, et ce sans surchauffe excessive, mais ça fonctionne ! Le prix est de plus très raisonnable (environ 200 €), son poids et son volume la rendent idéale pour le portable dont je suis friand. Bref, un achat que je suis loin de regretter !

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 10/10
Alinco DJ-X3 F-16541 Bon récepteur portable couvrant 100 khz-1300 Mhz  [Lire la suite] 27/03/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon récepteur portable couvrant 100 khz-1300 Mhz en mode AM-FM-WFM avec la bande radio FM Avantages:compact,léger,bonne réception et qualité d'écoute Inconvénients:Multitudes de menus imbriqués difficilement exploitable rapidement;il faut chercher et utiliser tous les boutons pour trouver. de plus,la notice est en anglais et à mon gout pas très explicite au premier abord. Conclusion:un bon produit qui nécessite du temps avant de connaitre 75 % de ses fonctionnalités.

Note globale attribuée par F-16541 à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-2600 F5GVH Achete par le RC dont je fais partie pour servir e  [Lire la suite] 26/03/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Achete par le RC dont je fais partie pour servir en packet sur notre port utilisateur VHF 9600bds,il a atteri sur le port 1200bds. Cet appareil s'avere bon en reception 9600bds,mais nul en emission.Filtres trop etroits,plus d'autres choses....Malgre les infos du constructeur,ne pas acheter cet appareil pour cette utilisation.

Note globale attribuée par F5GVH à ce matériel : 2/10
Daiwa LA-2090H F5BTX Un petit amplificateur VHF doté d'un préamplific  [Lire la suite] 14/03/2002
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Un petit amplificateur VHF doté d'un préamplificateur pour la réception. Avec environ 3 à 5W en entrée, il délivre environ 90W en sortie. Il est doté d'une protection qui se déclenchent si la puissance d'entrée ou le ROS sont trop importants. Inconvénient: la protection se déclenche parfois de manière intempestive. Avantages: le circuit est monté sur un gros dissipateur avec un ventilateur qui tourne dès que l'on passe en émission. Par conséquent le PA ne chauffe absolument pas même utilisé en contest en plein mois d'août. Le signal délivré en sortie ne souffre d'aucune distorsion. Un bon appareil à mon avis.

Note globale attribuée par F5BTX à ce matériel : 8/10
Diamond X-400 F5TND Cette antenne vhf/uhf maintenant utilisée ici dep  [Lire la suite] 08/02/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne vhf/uhf maintenant utilisée ici depuis 4 ans me donne entièrement satisfaction. Profitant d'un dégagement moyen elle me permet d'établir des liaisons convenable pour une omni. elle est robuste et a résisté à la tempête de dec-99. dommage quelle ne soit plus au catalogue diamond.

Note globale attribuée par F5TND à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-817 F1JKN Cet émetteur/récepteur me pose un problème en r  [Lire la suite] 27/01/2002
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Cet émetteur/récepteur me pose un problème en réception FM et Blu sur la bande 144 : un phénomène de résonance BF trouble la réception sur le haut parleur intégré. En fait, aprés écoute sur casque, il s'avère que le boitier du FT817 se comporte comme un micro ! Ce phénomène est apparu depuis quelques jours seulement. Sinon, dans les autres bandes et autres modes, il fonctionne parfaitement. A noter, toujours en 144Mhz, en Blu, la résistance aux signaux fort n'est pas terrible.(en Contest sur point haut par exemple...) Enfin d'une façon générale pour la réception, le noise blanker n'est pas trés efficace (Mon TS700 est meilleur!)

Note globale attribuée par F1JKN à ce matériel : 8/10
RM RM-100 F4BGB Ampli linéaire 144 MHz pas cher (moins de 700 FF  [Lire la suite] 31/12/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Ampli linéaire 144 MHz pas cher (moins de 700 FF neuf !!!!), mais pas mal quand même pour débuter. Avec une dizaine de Watts en entrée, on en sort environ 80 Watts. A utiliser tout de même avec précautions, car pas de protection contre un ROS excessif ni contre une température trop élevée. Il est INDISPENSABLE de monter un ventilateur de refroidissement pour un usage intensif, vu la petite taille du dissipateur (je me suis déjà brûlé avec !!!!). A quand même subi sans broncher de nombreux contests. Bon rapport qualité / prix.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 6/10
Avair AV-20 F4BGB Wattmètre de 1,8 à 150 MHz à aiguilles croisée  [Lire la suite] 31/12/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Wattmètre de 1,8 à 150 MHz à aiguilles croisées. Vendu fort cher pour un appareil de médiocre qualité (ne déparerait pas en 27 MHz !!!!). Précision indigente, et aucune corrélation entre les deux gammes de mesure 30 et 300 Watts. A 30 Watts en pleine échelle sur la première gamme, en passant sur la gamme 300 Watts, la "chose" indiquera sans rougir 50 Watts.... A éviter absolument.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 2/10
Microwave TVT-28/432 F4BGB Ancien transverter 28 MHz / 432 MHz de chez Microw  [Lire la suite] 31/12/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Ancien transverter 28 MHz / 432 MHz de chez Microwave, mains néanmoins très performant, et tout à composants discrets, donc facile à dépaner et/ou à régler. Sort une bonne douzaine de Watts sur 70 centimètres. Je n'ai eu aucun problème de fiabilité sur cet appareil. Pas toujours facile à mettre en oeuvre avec tous les transceivers 28 MHz, car il nécessite une entrée bas niveau (entrée et sortie 28 MHz séparées), et commutation par PTT externe. Pour l'utiliser avec un transceiver non pourvu de sortie bas niveau et d'entrée antenne réception uniquement (ou PA déconnectable), nécessite une modification (pas très dur quand même).

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 7/10
Tokyo Hy-Power HL-180V F4BGB Très bon linéaire à mon sens, il sort sa puisan  [Lire la suite] 31/12/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Très bon linéaire à mon sens, il sort sa puisance (environ 170 Watts en position haute et environ 80 Watts en position basse) sans rechigner. Le dissipateur thermique généreusement dimensionné lui permet un fonctionnement en continu (contest par exemple) sans problème de surchauffe. Bref, robustesse à toute épreuve, à l'exception du préampli de réception passé en QRT sur le mien pour une raison que j'ignore. On peut lui reprocher son prix élevé en neuf, mais on peut en trouver d'occasion nettement moins chers.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-11R F0CZW J'ai acheté ce petit portable de chez yaesu il y  [Lire la suite] 29/12/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai acheté ce petit portable de chez yaesu il y a 3 ans,je met un opinion pour dire que ce poste est formidable,il ne m'a jamais déçu et surtout il est à un prix accéssible,il a les fonctions qu'il faut (ni trop,ni trop peu)et est pour moi très convenable.Je ne connais pas énormément de protable VHF mais celui-çi est celui que je préfère.Le défaut que je lui attribuerai est le haut parleur qui est trop petit.Voila,cet opinion est pour dire que suis très satisfait de ce portable.

Note globale attribuée par F0CZW à ce matériel : 9/10
Icom IC-756 F5NZY L'Icom IC756 est un appareil compact et léger (12  [Lire la suite] 22/12/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  L'Icom IC756 est un appareil compact et léger (12v). Le récepteur est de très bonne qualité, sensible avec une excellente dynamique. Je l'utilise à 99% en télégraphie, avec les filtres 500Hz dans les 9Mhz et 250Hz dans les 455Khz (cher, mais remarquable). Vous avez bien évidemment la possibilité - c'est même fortement conseillé - de cascader les filtres. APF avec trois largeurs 80Hz - 160Hz -320 Hz. Possibilité de choisir trois fréquences par changement de bandes. La boite de couplage est très rapide mais est moins efficace en terme de plage d'impédances, que les boîtes Yaesu. La fonction split est rapidement mis en oeuvre, il suffit de presser la touche pendant deux secondes. Si vous voulez rapidement transmettre, par exemple 2khz plus haut, il suffit de taper 2, puis à nouveau la touche split. Le dual watch vous permet d'écouter deux fréquences simultanément sur la même bande. C'est particulièrement pratique lorsque vous devez appeler dans un pile-up. Le Spectrum Scope vous donne immédiatement l'activité de la bande sur laquelle vous êtes - sélections possibles +/-12.5khz, +/-25khz, +/-50khz, +/-100khz. Le gros défaut de cet appareil est le QSK. Lorsque vous transmettez à plus de 30wpm, les points sont raccourcis. Une oreille exercée reconnaît ce défaut immédiatement. Le NR (Noise Reduction) est très peu efficace en SSB, et pas du tout en CW (Effet Water fall). Possibilité de stocker quatre mémoires - trop peu de caractères, à mon avis. Préampli incorporé +10 et +15db, c'est bien pour les bandes hautes. C'est un bon appareil, pratiquement tous les défauts ont été corrigé sur les versions pro et pro2. Beaucoup d'autres points positifs, un peu long à reporter ici.

Note globale attribuée par F5NZY à ce matériel : 8/10
Kenwood TH-F7 F4CMB Le THF7 est petit....TRES PETIT mais il est costau  [Lire la suite] 14/12/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le THF7 est petit....TRES PETIT mais il est costaud! Il permet le trafic en VHF/UHF en FM et l'écoute de 100 Khz à 1.3 GHz dans tous les modes (même la BLU!). En ce qui concerne le trafic, c'est un appareil très agréable à utiliser, la modulation est EXELLENTE pour un portatif, la sensibilité est bonne surtout si l'on ajoute une antenne plus grande que celle qui est integrée.La Sensibilité est bonne, la sélectivité correcte pour le traffic au pas de 25 KHz, mais en mode "Narrow " (optimisation de l'excursion et de la FI pour les relais au pas de 12.5 KHz), celle-ci est un peu juste, inconparable avec le mode narrow du TMD700 ou du TS2000 mais peut-on comparer l'incomparable ? Il est si petit qu'on lui pardonne quand même. IL emmet 50mW,500mW ou 5W avec une bonne autonomie (une journée de traffic modéré). Pour l'écoute "élargie", la réception des bandes supérieures à 30 MHz ne pose aucun problème, je souligne même sa remarquable sensibilité sur les fréquences hautes jusqu'a 1.3 GHz, par contre au dessous de 30 MHz c'est moyen et cela devient très moyen en dessous de 10 MHz alors connectez une antenne bien accordée, car la sensibilité est très moyenne et les filtres de bande insuffisants....et oui le THF7 n'est pas un déca... Coté ergonomie, le THF7 est agréable a utiliser, même s'il faut quand même s'habituer au joystick pour clarifier la BLU. Le son (BF) en raison de la petite taille du HP répond un peu trop dans les aigus ce qui fait ressortir le souffle, surtout en FM, mais avec un bon casque il s'en sort et je lui pardonne (mais c'est la dernière fois:) Le THF7 est un challenge, même s'il possède quelques tout petits défaut, faire tenir autant de possibilités dans un appareil de la taille d'un paquet de cigarette est une belle réussite ...et puis il est sympa ce petit engin..

Note globale attribuée par F4CMB à ce matériel : 7/10
Kenwood TM-D700E F4CMB Je trafique avec le TMD700 depuis Aout 2000 J'e  [Lire la suite] 14/12/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je trafique avec le TMD700 depuis Aout 2000 J'en ai eu 2, car le premier m'a été volé Je suis très satisfait des performances radio de cet appareil, je l'ai testé dans toutes les conditions et je n'ai constaté des problèmes de transmodulation qu'une fois, lors d'un passage au Pic de Nore, au pied d'un émetteur TDF, mais en enclenchant l'atténuateur d'entrée "AIP"(env 10dB) j'ai retrouvé un Rapport Signal/Bruit correct, sinon jamais eu de problème même depuis ma station fixe (antenne Diamond 3*5/8 VHF et 8*5/8 UHF )située près de Toulouse. La sélectivité en mode Narrow est exellente et la sensibilité est exeptionnelle: 20 dB sinad à -119dBm (avec filtre CCITT plus le filtrage BF intégré) sur 145 MHz. Coté FFSK (Packet et APRS)le TNC intégré manque un peu de filtrage et supporte mal les signaux bruités (signaux parfaitement décodés avec un Baycom,TFPCX et TSTHOST)ce qui peut handicaper les station perturbées par du bruit électrique. Coté ergonomié, l'affichage à matrice de point est lisible dans toute les conditions, le look est sympathique, un bon appareil pour faire de la FM et de l'APRS en mobile...Bravo Kenwood !

Note globale attribuée par F4CMB à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-2000E F5SLW Bonjour à tous. Je suis l'heureux détenteur d'un  [Lire la suite] 27/11/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour à tous. Je suis l'heureux détenteur d'un TS 2000 depuis le mois de Mars dernier. Je vais me permettre de donner mon sentiment sur ce transceiver haut de gamme. Tout d'abord, je donne un conseil indispensable. En effet, compte tenu des nombreux paramétrages, il est absolument impératif de bien lire attentivement la notice. Après quelques heures de manipulation, je peux assurer que c'est un véritable plaisir que de trafiquer avec ce poste. Je le trouve excellent dans tous les domaines... Bref, je ne vais pas m'étendre d'avantage sur toutes les possibilités qu'offre ce produit. Enfin pour terminer, je ne regrette pas cette acquisition, bien au contraire. Le TS 2000 me donne entière satisfation. 73s qro/Bernard

Note globale attribuée par F5SLW à ce matériel : 8/10
ITA ITA-9 F4AME dès l’ouverture du carton d’expéditi  [Lire la suite] 21/11/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  dès l’ouverture du carton d’expédition Cette antenne VHF 9 éléments dévoile sa robustesse. Effectivement le boom de 4 mètres en diamètre 40 et les éléments de diamètre 18 assurent une solidité à toutes épreuves. Ces antennes de qualité professionnelle sont fabriquées une à une manuellement à Radio DX Center.(www.rdxc.com) Le montage est facilité par les constructeurs, Bruno (F5MSU) et Yvan (F5RNF) qui ont procédé à un repérage des positions des éléments sur le boom ainsi que des éléments eux même. Il faut aussi savoir que toute la visserie est en inox. Les réglages s’effectuent à l’aide d’un gamma mach ce qui rend ceux ci très simple à partir du moment ou l’on sait que c’est le rectangle de métal qui relie l’élément au gamma mach qu’il faut déplacer. Mon antenne précédente (6 éléments ZXYAGI) était annoncée pour 10.2 dBd et un rapport avant/arrière F/B de24.5 dB. Celle ci donne : 11.8 dBd (13.9 dBi) pour un rapport avant/arrière de 31 dB. Attention de ne pas confondre ces gains avec certains gains annoncés par des constructeurs en dB imaginaire si vous voyez ce que je veux dire. Pour les reports radio (au S-mètre) en écoutant les balises et en comparaison avec la six éléments je peux dire que c’est deux bon points S-mètres de gagné en réception. Pour l’émission la première estimation permet de dire qu’en local il y a peu de variations (certains de mes points de réflexion ont changé dut à la légère différence de hauteur de l’antenne par rapport à l’ancienne). Mais sur des distances plus longues (300 Km) a première vue les reports semblent avoir augmenter d’un bon point S-mètre (estimation sur cinq station habituelles). Mon impression générale sur cette antenne est très bonne et je ne peux que la conseiller a ceux qui recherche une antenne pas trop longue et dont le montage sur du tube est réalisable. Un coup de chapeau à F5MSU et F5RNF pour cet aérien et surtout pour les renseignements et explications qu’ils savent donner à leurs clients. F4AME Menut Patrick www.f4ame.fr.st

Note globale attribuée par F4AME à ce matériel : 9/10
Eco ART-110 F8AJF Cette antenne est une "log periodique" de 15 élé  [Lire la suite] 04/11/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne est une "log periodique" de 15 éléments pour la bande des 2m et 70cms. De fabrication assez serieuse elle m'a franchement déçue suite aux performances par rapport à une classique 9 elts tonna où 21 élts...Pour le local ça va, mais le reste c'est la cata..Mauvaise directivité également, 4 direction suffiraient...Nord-Sud-Est-Ouest...je ne la conseille donc pas du tout, à moins que vous soyez à vue d'un relais où d'une station....

Note globale attribuée par F8AJF à ce matériel : 3/10
Icom IC-910H F1NGP Bonjour , J'ai recu hier mon IC-910H avec module 2  [Lire la suite] 30/10/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour , J'ai recu hier mon IC-910H avec module 23cm . Je l'ai branché sur mes antennes (2/70/23). Après une lecture rapide (je sais c'est pas bien !) du manuel , j'étais sur l'air. Tout fonctionne bien et les réglages sont "easy".Le vox se comporte bien , meme avec le HP interne. Je n'étais pas familiarisé avec le bouton RF/SQL mais on peut le désactiver dans les menus pour avoir un bouton SQL uniquement. Les ATT fonctionnent bien et la commande préampli aussi. En 30 secondes on peut memoriser les mémoires SAT . J'ai fait des QSO sur 2/70 et ce matin sur 23cm à plus de 500Kms. Extremement sensible surtout sur 23cm. J'ai noté un bon comportement sur FO-29 et une bonne rejection 2/70. Le seul reproche : un cable d'alimentation de 50cm seulement !

Note globale attribuée par F1NGP à ce matériel : 9/10
Garmin ETREX F4AIE GPS de premier prix, ce dernier convient parfaitem  [Lire la suite] 17/10/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  GPS de premier prix, ce dernier convient parfaitement pour l'APRS. Petit, ayant une très bonne prise en main, il est étanche, donc utilisable par mauvais temps. C'est surêment le GPS de terrain par excellence ! Garmin propose fréquement la mise à jour de l'eprom pour bénéficier de nouvelle commande.

Note globale attribuée par F4AIE à ce matériel : 9/10
Alinco DR-510 F4AIE Propriétaire de ce poste, je tiens a donner une i  [Lire la suite] 17/10/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Propriétaire de ce poste, je tiens a donner une idée de ces possiblités aux oms. Ces points forts, bidande, 45 W WHF et 35 W UHF, petit pour l'époque. Ces points faibles, pas de fullduplex (rx d'une bande à la fois), 14 mémoires pour les fréquences, rétroéclairage très fragile. Je recommande l'utilisation d'un tel poste plutôt pour des installations style digi, bbs, relais, sinon il trouvera une bonne place dans le mobile.

Note globale attribuée par F4AIE à ce matériel : 5/10
Icom IC-746 F5NLY Je recherchais un TRX avec le 6m, qui me permettra  [Lire la suite] 09/10/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je recherchais un TRX avec le 6m, qui me permettrait aussi de faire du déca dans d'assez bonnes conditions mais j'étais assez reticent avec ces postes "toutes bandes" petits et pas toujours bons partout. L'IC-746 fut donc mon choix, après avoir tout de meme longtemps cherché car on en trouve asse zpeu d'occasion et pour cause, quand on recherche du "toutes bandes" et que l'on possede ce jouet , on le garde... Présentation compact mais complete, son grand afficheur bleuté seduit par sa lisibilité, toutes les commandes sont bien là et les fichus boutons pas trop petits ! Il y a 3 connecteurs à l'arriere, les puristes des hyper regreterront la "N" pour le 2m. Sur cette bande, j'ai testé l'appareil pendant le dernier IARU dans des conditions portables, il s'est très bien comporté avec tout de meme le defaut d'avoir un s-metre "feignant" mais il n'est pas sourd pour autant, un préampli interne serait le bienvenu neammoins. En 6m, bonne prestations globales et l'on apprecie la possibilité de commuter en facade les 2 antennes, très utile lors de ES. En déca, bonne surprise en RX ou la BF est veloutée et agréable, reste qu'en CW on notera d'origine un phénomème de "pompage" de la CAG très désagréable, problème entièrement résolu avec l'ajout de l'option (hélàs !) de l'excellent mais onéreux filtre 500HZ FL-52A installé très facilement. Coté emission, on apprécie le reglage de tonalité de la voix, mais dommage que ICOM n'accepte pas les excellentes HC-5...HEIL vous proposera des micros speciaux ICOM à des prix prohibitifs à eviter meme s'il ssont surement très bien. Il y a d'autres solutions à environ 2 euros... J'ai aimé : Les 100w de 1.8 a 144MHZ (jusqu'a 150w dispo!) La boite d'accord active aussi sur 6m. Le keyer integré et les memoires faciles. Le commutateur en facade pour 2 antennes. Le filtre DSP + TWIN/PBT efficace. Je n'aime pas : manque de preampli sur 144 Micro "specifique" ICOM En résumé un excellent choix, surtout avec l'arrivée déjà de son remplacant, le IC-7400 sorti au Japon, idem mais DSP 32 bits entre autres, les prix risquent donc de chuter et cela restera un bon investissement pour celui qui veut du tout en un. 73 Laurent.

Note globale attribuée par F5NLY à ce matériel : 8/10
Alinco DJ-C5E F4BPG Je possède depuis plusieurs mois ce petit E/R bi-  [Lire la suite] 23/09/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède depuis plusieurs mois ce petit E/R bi-bande V/UHF, très très plat et un peu plus grand qu'une carte de crédit. Il est super ! Il tient dans la poche de poitrine de ma chemise et permet des qso locaux avec les copains de ma petite ville de 25 000 habitants, quand je ne suis pas à la maison ou en voiture. Evidemment pas question de DX avec 350 mw ! Chargeur de batterie Li-ion très bien. Seul défaut : les réglages volume et squelch qui nécessitent une petite manip. Ce mini pocket ne me quitte pas ! ;-)

Note globale attribuée par F4BPG à ce matériel : 9/10
Eco ART-66 F4AWY Antenne mobile art 66 eco. Antenne mobile excell  [Lire la suite] 07/09/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne mobile art 66 eco. Antenne mobile excellente tres facile à regler et tres efficace. Utilisée par plusieurs om de ma ville et par moi meme en rx. Sur 80 metres bande passante environ 20 khz c est normal pour une antenne mobile . Sur les autres bandes :bandes passante suffisament large pour le 40 m en 20 m environ 150 khz et autres bandes couverte en quasi totalité. Petit inconvenient: la hauteur importante sur un mobile. A l'ecoute essayée avec Kenwood ts530,JRC JST135DX,Yaesu FT7b,Rokyo Hy-Power hx240 résultat quasiment identique qu"'avec une g5rv à 15 m du sol sauf sur le 80 metres ou evidemment l antenne est tres raccourcie. A l'émission naturellement il ne faut pas s'attendre à avoir les meme resultat qu'une antenne de dimension normale et placée en hauteur.Toutefois je peux vous assurer que j ai vu entre autre f5amq faire d'excellent qso avec cette antenne sur la bande 40 m ainsi que F6CUR et F5TMR faire qso en mobile sur 20 m avec FO5JV (Tahiti)ce qui est quand meme pas mal meme en cas d'excellente propagation. Moralité pour le prix c est super et au moins équivalent à une Hustler New tronics pour tellement moins cher.

Note globale attribuée par F4AWY à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-790 F1UJT Excelent tranceiver. D'origine regle à 45/40W en  [Lire la suite] 29/08/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excelent tranceiver. D'origine regle à 45/40W en VHF/UHF, les PA supportent sans soucis en tous modes 65W. La simplicité d'utilisation de cet appareil conviendra aux oms cherchant un tranceiver de qualité sans gadgets et fioritures...

Note globale attribuée par F1UJT à ce matériel : 10/10
Heathkit SB-200 F6FER J'aime le prix entre 2000 et 2500 FF et la robuste  [Lire la suite] 27/08/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'aime le prix entre 2000 et 2500 FF et la robustesse. Je n'aime pas du tout le relais PTT qui commute sous 115 V - a modifier sans tarder. C'est un appareil qui date mais c'est un moyen bon marché de rajouter un peu de vigueur a un TX de 100 W. Et en cas de besoin, on peut toujours trouver deux 572B neuves pour pas trop cher aux US. Bon rapport qualité prix comparé a un ampli 4 X 811A neuf comme on en trouve aujourd'hui.

Note globale attribuée par F6FER à ce matériel : 7/10
Kenpro KR-800 F8AJF Bonnes prestations pour ce moteur assez bon march  [Lire la suite] 27/08/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Bonnes prestations pour ce moteur assez bon marché, en fonction depuis fin dec-99, seulement avec 2 vis au niveau du carter...(et deux palier/roulements), le reste à cassé suite tempête dec-99.Je profite de cet opinion pour lancer un avis de recherche pour un carter "usagé", afin de restaurer ce moteur qui débute seulement sa vie.....Bonne note donc, car avec ce bricolage il tient ma beam 4 elts et une 17 elts VHF...!!!

Note globale attribuée par F8AJF à ce matériel : 9/10
Cushcraft R7 F5NLY Utilisée içi sur une terrasse d'une tour, j'ai p  [Lire la suite] 26/08/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Utilisée içi sur une terrasse d'une tour, j'ai profité d'un plan de sol médiocre mais d'un dégagement optimal à 45m du sol. Pas de surprises au niveau assemblage, les cotes annonçés tiennent la route, mais ne vous attendez pas à des miracles, c'est un compromis, ceci étant mis à part le 15m, le ROS fut très honnete et la bande passante acceptable sur les bandes travaillées, extra sur 10m. Rendement très moyen sur 20 et 15m, mais bon voir excellent sur 30 et 40m, cette derniere est certainement sa meilleure bande. Attention au reglage SSB/CW sur 40, à decider avant la mise en place sinon on jongle et l'ensemble n'apprécie pas trop les courbures excessives, içi vu la hauteur je l'avais haubanné sur 2 nappes, elle semble fragile neammoins au niveau du diametre de base qui demanderait a etre plus gros. Bon choix pour celui qui veut faire du portable ou de l'emission en endroit restreint, toutes bandes, j'ai meme fait du 80m avec une boite et quelques beaux DX en cw alors... Bref du tout en un ou presque, dommage que les revendeurs nous fasse payer le prix d'une beam tribande pour une verticale, pas serieux messieurs!

Note globale attribuée par F5NLY à ce matériel : 9/10
Yaesu G-450 F1OCM Les interupteurs gauche/droite de la commande du r  [Lire la suite] 11/08/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Les interupteurs gauche/droite de la commande du rotor sont de mauvaise qualité j'ai du les remplacer apres 1 mois. cette modification est simple et ne nessecite pas un retour SAV.

Note globale attribuée par F1OCM à ce matériel : 5/10
Kenwood TH-D7 F6LQJ J'aime!!! Petit TX/RX VHF/UHF de grande qualité,  [Lire la suite] 19/07/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'aime!!! Petit TX/RX VHF/UHF de grande qualité, et surtout il possède un Tnc incorporé...il permet de faire de l'APRS en portable simplement en connectant un GPS, toujours en portable avec un PDA genre Palm, Psion etc... la connection à une BBS ou un cluster est un jeu d'enfant, le PDA dans ce cas que sert de terminal, sans cela on peut néanmoins recevoir des infos cluster directement sur l'écran du THD7 mais c'est petit!!! et uniquement en mode transparent. Enfin la simple coupure d'un petit fil à l'interieur (ATTENTION A FAIRE AVEC PRECAUTION) permet d'avoir en plus la bande aviation 118 136 MHZ en reception seulement. Seul petit reproche l'autonomie de la batterie en usage portable intensif...il faut recharger souvent, mais bon c'est normal on ne peut pas tout avoir (HI)

Note globale attribuée par F6LQJ à ce matériel : 9/10
Elecraft K1 F6GKQ Le K1 d'Elecraft est un E/R QRP CW à monter en ki  [Lire la suite] 18/07/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le K1 d'Elecraft est un E/R QRP CW à monter en kit. Il dispose de nombreuses fonctions (en particulier un keyer à 2 mémoires) et on peut lui adjoindre quelques options, comme un NB ou un coupleur automatique d'antenne. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est très compact, très simple à utiliser, performant (autant que faire se peut pour un montage simple) et surtout, qu'il est extrêmement sobre en réception, car il ne consomme que 57mA ! En émission, il délivre 5 W que l'on peut pousser à 7 W ou, au contraire, réduire par palliers à 0,1W. Je l'utilise tous les jours sur une center-fed de 2x13,5m pour le 40m ou sur une tribande 3el yagi pour le 20m. Avec la 3 éléments tribande, il m'a permis de faire 320 QSO sur 20m pendant le WPX et d'excellents DX (VQ9, HS0, ZL, JA, etc.). Son point faible est sa tendance à transmoduler sur 40m, le soir (mais en mettant l'atténuateur, ça s'arrange considérablement), le circuit de CAG pourrait être amélioré et bien sûr, il ne dispose que de 2 bandes à la fois (il faut changer une platine enfichable pour accéder à deux autres bandes). Son point fort ? Il permet de faire de la radio où que l'on soit : une batterie 12V/4 Ah dure très longtemps... et quand elle est rendue à 9V, le K1 sort encore 2.3 W ! Si l'envie de monter un appareil en kit vous titille, allez-y les yeux fermés... si vous lisez bien l'anglais mais son manuel est un modèle du genre ! Je l'ai présenté dans MEGAHERTZ magazine Nos 220 et 221... 73 !

Note globale attribuée par F6GKQ à ce matériel : 8/10
Kenwood TH-77E F6GZN Déjà ancien certes, mais bien fragile : -antenn  [Lire la suite] 17/07/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Déjà ancien certes, mais bien fragile : -antenne boudin tordue avec une facilité déconcertante -Faux contact dans la partie BF (il faut appuyer sur le boitier pour entendre) -module PA n'a pas résisté à 24h d'émission continue en Lo Power (0.3W) en intérieur à température=16°C... -les libellés du clavier s'effacent rapidement -les touches multi-fonctions c'est bien mais il faut avoir la doc avec soi pourles exploiter ou une mémoire d'éléphant. Cette remarque est valable pour bien d'autres portables d'ailleurs ! A part ça, ça a marché !

Note globale attribuée par F6GZN à ce matériel : 3/10
DX System Radio MULTI-GP F5PBL J'utilise la GP DXSR depuis le mois de mars 2001.  [Lire la suite] 09/07/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'utilise la GP DXSR depuis le mois de mars 2001. Elle est installée en haut d'un immeuble de 10 étages, dégagement à 360 deg. J'habite au 9ème, env. 20m de coax (merci la gaine technique !). J'ai noté un excellent accord sur 10m et 20m, un peu moins bon sur 15m (1.4). Mais toutes les bandes sont utilisables sans soucis sauf, "évidemment", le 80m. A noter, du moins dans mon cas, que plus le coax est court mieux c'est. Par forcément une évidence pour ce genre d'antenne "multi bandes". Côté résultats : en SSB, c'est pas terrible. J'utilise 100W (TS450S) et bof bof. L'Europe m'entend à peine, quelle que soit la bande, et pour le reste, c'est selon. Mais j'avoue que je ne suis pas très actif SSB donc à revoir .. plus tard ! En CW, c'est ... EXTRAORDINAIRE ! Avec 5 W (yes, 5W. J'utilise le fameux K1 d'Elecraft - 20m et 15m), je fais le tour de la planète sans soucis, tous les continents sont dans le log et le WPX CW fut un régal ! Je n'ai pas d'autre antenne pour comparer mais je dois dire que je suis satisfait de la DXSR. Evidemment on peut tjrs faire mieux, mais nous parlons ici d'une antenne "100% compromis espace/perfs/coût" donc ... Construction : pas trop de commentaires sauf que les vis plastiques sont un peu fragiles et que les supports pour les fils devraient être équipés de passe-fils plus appropriés. Mais globalement c'est correct. Reste à voir comment l'antenne va vieillir. J'ai des vents dominants d'ouest donc j'ai qd même haubanné "face à l'ouest" avec 2 cordes nylon, par sécurité. 73! Claude, F5PBL www.qsl.net/f5pbl

Note globale attribuée par F5PBL à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-757GX-II F5JQV Cet e/r est peut-etre un peu dépassé à ce jour  [Lire la suite] 28/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Cet e/r est peut-etre un peu dépassé à ce jour mais à sa sortie il était un des plus complets et pour un qsj abordable (comparé à ses grands frères),pour ma part je l'utilise depuis 15 ans sans aucun problème (et pourtant il a voyagé!)y compris pour le 2 metres (avec un tranverter Ftv707) Il constitue toujours une station tout a fait acceptable.

Note globale attribuée par F5JQV à ce matériel : 8/10
Ten Tec TRANSVERTER 144/50 1209 F4BGB Acheté neuf 1 000 FF (provenance US), me donne en  [Lire la suite] 28/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Acheté neuf 1 000 FF (provenance US), me donne entière satisfaction, et est à mon avis un très bon moyen de commencer sur 6 mètres sans racheter un onéreux transceiver 50 MHz. Trsè robuste, puissance d'entrée modulable par modif très simple de l'atténuateur d'entrée.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-757GX-II F4BGB Bof... pas terrible. Sélection de fréquences pa  [Lire la suite] 28/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bof... pas terrible. Sélection de fréquences pas pratique sans le micro d'origine avec montée et descente des fréquences plus touche "Fast", il faut mouliner pas mal !!!! Fiabilité discutable : 4 pannes en 8 ans !!!! Donne toutefois de bons résultats avec mon transverter 28/432.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 4/10
Icom IC-211E F4BGB Je possède ce poste depuis environ 3 ans, et il m  [Lire la suite] 28/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède ce poste depuis environ 3 ans, et il me donne toute satisfaction. C'est un poste ancien, facile à dépanner, et le système de VFO non cranté est très pratique pour la BLU et les contests. Points faibles : très malpratique à utiliser en FM semi-duplex (de toutes façons, je ne m'en sert jamais pour ça), et réception bruyante.

Note globale attribuée par F4BGB à ce matériel : 7/10