Matériels : 690 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Cushcraft R7 F5ITU Verticale 7 bandes 7-10-14-18-21-24-28 MHz. Longu  [Lire la suite] 13/06/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Verticale 7 bandes 7-10-14-18-21-24-28 MHz. Longueur presque 7m. Demi onde avec radians très courts (1m). Facile à régler si l'on possède un analyseur MFJ, un peu moins sans... je reproche à cette antenne sa fragilité. A mon avis, les tubes sont trop faibles en diamètre. A mon avis, cette antenne doit impérativement être haubannée : La tempête de 99 m'a plié la base! Beaucoup à dire sur le SAV. Il m'a fallu près de 6 mois pour recevoir les pièces.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 7/10
Diamond W-8010 F5ITU Antenne filaire multibandes 3.5-7-14-21-28MHz C'es  [Lire la suite] 13/06/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne filaire multibandes 3.5-7-14-21-28MHz C'est un double dipole à trappes de 2x9m environ. Son montage et son réglage sont faciles. Cette antenne fonctionne, dans le sens où elle envoie de la HF dans les nues ;o) mais, pratiquant le QRP, je n'ai jamais réussi à me faire entendre avec 100mw, alors que c'est très facile avec un vrai dipole, une R7, ou la LEVY que je possède actuellement. Je n'ai pas été satisfait de cette antenne.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 5/10
NN1G SW-40 F5ITU Kit de tranceiver 40m construit et diffusé par Da  [Lire la suite] 13/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Kit de tranceiver 40m construit et diffusé par Dave Benson (USA) J'ai acheté ce kit par fax aux USA pour le prix de 350Fr environ, il y a à peu près 3 ans. Le montage est très simple et la doc correcte. C'est un super, simple conversion avec FI 4 Mhz assurée par 2 quartz. Il utilise la formule des 2x NE602 en RX et NE602 en TX. L'Ol est séparé et est effectué par un 2N2222. La BF est assurée par un NE5532 qui filtre et "compresse". Il n'y a pas de gain BF, mais seulement un gain HF. Celà ne pose pas de problème. Ce tranceiver est très stable en fréquence et sensible. Il délivre de 0.080 à 1.5W HF. Son PA réagit peu sur des charges "bizarres". Le défaut que l'on peut reprocher à ce "QRP" est la faiblesse de son filtre FI... A l'oreille, on peut reconstituer la courbe des quartz hi! Je conseillerais l'achat de cet équipement.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 7/10
MFJ MFJ-9340 F5ITU Tranceiver QRP: Puissance 1.5w environ. Montage cl  [Lire la suite] 13/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Tranceiver QRP: Puissance 1.5w environ. Montage classique utilisant 2x NE602 en RX avec filtre 3 quartz, le circuit BF étant le bien connu LM386.La sensibilité est excellente et la sélectivité très bonne pour ce type de matériel. Le niveau du sidetone est un peu faible, mais le créateur donne sur son site internet tous les éléments pour corriger ça. Malheureusement, l'OL utilise la circuiterie interne du premier NE602. Ce choix amène une dérive intolérable autant en émission qu'en réception qui avoisine les 800 à 1000Hz. L'auteur du montage tente de donner des conseils pour remédier à celà en adaptant des types de condensateurs avec des coef de température différents, sans grands résultats: On assiste dans le meilleur des cas à une très lente variation en positif et négatif autour de la fréquence de 100Hz environ. La solution serait de changer le NE602 (CMS!) et de chercher celui qui procure le moins de dérive; à moins de reconstruire un OL discrêt séparé. La version 20m que je possède semble un peu plus stable, sans être excellente. Je déconseillerais à un ami l'achat de ce matériel.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 4/10
Icom IC-Q7 TK5ML Je possède mon ICQ7E depuis 1 an; c'est un excell  [Lire la suite] 10/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède mon ICQ7E depuis 1 an; c'est un excellent appareil à mon avis. Sa couverture en reception est trés interessante (30MHz-1300MHz) en AM/NBFM/WFM triple conversion. Il ne sort que 350mW environ, mais c'est suffisant pour attaquer les relais, pour peu qu'on le raccorde à un 1/4 d'onde full-size; et peut-être aussi pour faire un peu de packet, à condition d'être bien placé. Il ne faut pas le relier à une antenne extèrieure trop généreuse, mais avec un 1/4 d'onde ou une 5/8e ça ne transmodule quasiment pas. La qualité audio est incroyable pour un poste de cette taille, et l'écoute en FM large est de trés bonne qualité (y compris pour la musique), ce qui n'est pas le cas chez Yaesu par exemple. Il ne dispose pas d'un connecteur d'alimentation externe, mais en utilisant 1 jeu de 4 piles rechargeables Ni-Cad (l'ICQ7E requiert 2 piles ou accus R6), on n'est jamais dépourvu. Il faut saisir les fréquences qui vous interesse dans les 200 mémoires (un peu fastidieux au début bien sûr) pour se faciliter la vie par la suite (bien que l'on accède trés vite à la fréquence recherchée car le logiciel est bien conçu).

Note globale attribuée par TK5ML à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-100 F1EXN Trés bons résultats obtenus sur toutes les bande  [Lire la suite] 08/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Trés bons résultats obtenus sur toutes les bandes avec cet émetteur récepteur. Dommage que le HP intégré soit moyen. Par contre avec un HP extérieur de qualité, la BF est digne des meilleurs transceivers. Dans la pénombre, manipulation difficile, aucune touche rétroéclairée. Pour l'écoute des stations broadcast AM, le filtre 6khz "en option" est nécessaire. Personnellement, j' en suis tout à fait satisfait.

Note globale attribuée par F1EXN à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-2500 F0DET J'utilise en mobile et en fixe le YAESU FT2500M, d  [Lire la suite] 08/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise en mobile et en fixe le YAESU FT2500M, débridé il me permet de l'utiliser en fréquence marine. Cet appareil dispose de 30 canaux, d'un affichage alphanumérique, d'un scanning et de très nombreuses fonctions. Il est idéal pour le mobile car il est très robuste et posséde un large radiateur (pas besoin de ventilo !!). Je me tiens à votre disposition pour tout autres renseignements.

Note globale attribuée par F0DET à ce matériel : 9/10
Yaesu VX-150 F0DET Bonjour à tous, j'utilise en portable un VX150 20  [Lire la suite] 08/06/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour à tous, j'utilise en portable un VX150 200 canaux. Cet appareil est très robuste, d'un excellent qualité en réception . Il poSSède 3 niveaux de puissance et de très nombreuses fonctions.Débridé il me permet de l'utiliser en fréquence marine. Posséde affichage alphanumérique. Seul point négatif, il ne m'a pas été livré avec la notice en français, mais je vais la recevoir cette fin de semaine. Je me tiens à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements. laurentballaguer@aol.com 73 ' à tous.

Note globale attribuée par F0DET à ce matériel : 9/10
Icom IC-775 PY1BR C'est un appareil remarquable sur tous les points  [Lire la suite] 29/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est un appareil remarquable sur tous les points de vue. Je l´utilise depuis un an, plusieurs heures par jour. Il me semble qu´il s´agit d´un poste très fiable. Avec une excellente réception, soit SSB, soit CW, je n´ai jamais eu aucun problème pour copíer des signaux faibles ou forts, proches ou éloignés, en toutes les bandes. Un super appareil. Ça vaut le prix (un peu salé quand même).

Note globale attribuée par PY1BR à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-290R F4ACU J'aime : Compacité et autonomie (antenne telesc  [Lire la suite] 25/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'aime : Compacité et autonomie (antenne telescopique et bac batterie), super pour du portable. Leger ! Pas trop de CMS ;) donc depannable surement plus facilement (je n'ai pas encore essaye personnellement). Simple a utiliser pour le debutant (ce qui etait mon cas a l'epoque...) Je n'aime pas : Sourd, très sourd ! Le clic-clic du VFO, j'ai éssayé d'enlever la bille mais il tournait tout seul après. Tendance a deriver en fréquence. Modulation pas terrible (a ce que me disaient certains correspondants : vous avez un FT290R, ca s'entend !). Difficile de trouver l'ampoule d'éclairage pour la changer, S-metre au comportement parfois étrange (tout-ou-rien), mais y'a-t-il un S-metre correct sur les TRX du marché ?.. Maintenant ancien donc fragile...

Note globale attribuée par F4ACU à ce matériel : 5/10
Yaesu FT-100 F4ACU J'aime : Rapport volume/possibilites. "Transpor  [Lire la suite] 25/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'aime : Rapport volume/possibilites. "Transportabilite". Excellente modulation (reports de mes correspondants). Ergonomie facile et agreable. L'afficheur bleu c'est joli HI ! Aussi tres lisible. Sensibilite moyenne en VHF (SSB et FM). Ventilateurs a vitesse variable et pas trop bruyants (sauf avec le HP interne). Je n'aime pas : HP NUL !! Il vibre et on n'entends rien, inutilisable en mobile. Cables d'antennes "sortants" ; mais il n'y avait pas le choix : mettre les prises sur le fond aurait augmente la taille du TX, S-metre etonnamment faineant : difficile a faire bouger. Remarques : Points à approfondir a cause de mon manque d'experience et du peu d'opportunites d'utilisation : Résistance au signaux forts (toutes bandes), sensibilite en UHF, efficacite du DSP (c'est le premier que je vois), résultats autres qu'en phonie ??...

Note globale attribuée par F4ACU à ce matériel : 6/10
Garmin ETREX F1NGP Premier prix en GPS mais pourtant il fait tout com  [Lire la suite] 23/05/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Premier prix en GPS mais pourtant il fait tout comme les autres ... LOCATOR , UTM , traces , points , azimuth , vitesse , etc ... Relié par son cable RS232 à un TRX , il est idéal pour l'APRS en /M . Points faibles : 2 piles LR6 qui se vident rapidement et le prix de vente en France. Un peu plus de 300.-DM lors des salons en DL soit juste un peu plus de 1000F.

Note globale attribuée par F1NGP à ce matériel : 9/10
Icom IC-706MKIIG F6GIG IC706MK2G couvre le décamétrique avec 100watts l  [Lire la suite] 21/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  IC706MK2G couvre le décamétrique avec 100watts le 2 métres avec 50 watts et le 70cm avec 20 watts. Appareil trés compact et de trés grande qualité. Je l'utilise sur vhf avec une 11 élément et un préampli en tête de mat, les résultats sont excellents. En uhf en fm la proximité de signaux forts sont à éviter, en ssb le poste est un peu sourd. La qualité de l'émission est bonne avec le micro d'origine. conclusion: je ne regrette pas l'achat de ce tranceiver.

Note globale attribuée par F6GIG à ce matériel : 9/10
Eco DIPOLE 40/80/160 F3PZ Antenne filaire pour 40, 80 et 160m. D'origine  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne filaire pour 40, 80 et 160m. D'origine italienne, on la trouve pour environ 750 F. Longueur 32.5 m, 2 fois 2 trappes. Non symétrisée. Sensée admettre 1000 watts sur 40 et 80, 500 watts sur 160. Construction sérieuse, câble de cuivre multibrins gainé. Elle est vendue pour être montée en V inversé, mais pour des raisons matérielles j'ai été amené à la monter en dipôle à seulement 8 m du sol, alimentée en 50 Ohms. Résultat très satisfaisant et je n'ai eu aucune difficulté à la régler pour avoir les minimums de ROS aux points que j'avais choisis. MAIS, étant donné qu'elle est prévue pour un V inversé, la partie "extrémité" de la trappe 40 m n'est pas étanche puisque étant prévue pour être la partie basse. Or, en doublet, on a quand même un V normal, bien que très ouvert. J'ai donc étanchéifié cette extrémité avec une pâte élastomère silicone (Joint Auto bleu) et cela marche bien. La largeur de bande est chez moi : ROS < 2 40 m toute la bande, 80 m 130 KHz, 160 m 15 KHz. ROS < 3 80 m 200 KHz, 160 M 30 KHz. (Cet avis a été publié initialement le 8/8/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F3PZ à ce matériel : 8/10
KLM KT-34A F5MFI J’aime : La compacité de l’ensemble  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J’aime : La compacité de l’ensemble (7.3m par 5m), la robustesse générale, la largeur de la bande passante, le design hors norme (hi) Je n’aime pas : Le QRN en été sous les pluies d’orage, le poids, le rendement moyen (seulement 7db pour 4 éléments), le rapport AV/AR en DX mais profitable en contest. Au montage, ne pas trop ouvrir les brides en serrant les tubes des éléments Globalement une bonne antenne sans entretien spécial, mais ne pas oublier au montage de mettre des vis Parker dans les brides afin que rien ne tourne au niveau des charges linéaires (les oiseaux aiment bien ce perchoir, et dans mon cas, cela va du moineau au choucas). (Cet avis a été publié initialement le 11/10/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F5MFI à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-847 F6CRP J'utilise ce transceiver sur 50/144/432 MHz, acces  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise ce transceiver sur 50/144/432 MHz, accessoirement en HF, mes exigences se sont donc pas les mêmes qu'un "contesteur" ou un Dxman du déca. J'aime (ce que j'apprécie par ordre d'importance) : L'excellente qualité de la BF, le récepteur est calme, très agréable à écouter. Le soin apporté pour satisfaire les télégraphistes (j'en suis!), (commutation de la bande latérale, commutation du filtre CW, réduction de la BP BF jusqu'à 25 Hz par DSP, positionnement en local sur la qrg de son correspondant, possibilité de modifier par menu la fréquence de l'oscillateur du détecteur de produit). L'optimisation globale du TRCVR pour les V/UHF et satellites. Les préamplis commutables (c'est classique mais très agréable quand on habite comme moi dans un lotissement où l'enfer électroménager se déclenche au moment le plus inopportun). La bonne efficacité du DSP. Les paramètres accessibles par menu, rien de magique mais une personnalisation sympathique. (il existe naturellement un autre menu dit "hidden -caché", il n'est pas recommandé de s'y aventurer...). Les commutations des amplis (masse en émission). la possibilité, moyennant la suppression de 2 ou 3 résistances CMS d'avoir un TRCVR à couverture (TX et RX) continue jusqu'à 510 MHz. (attendez la fin de garantie avant de vous lancer dans l'opération et pas d'émission entre 30 et 37 MHz sous peine de flinguer filtres et PA). L'entrée DATA, qui permet le trafic en modes digitaux sans acrobatie de câblage, j'utilise cette entrée pour manipuler mon émetteur à 2500 lpm (500 wpm) en Meteor Scatter par le biais d'un XR2206. La puissance variable en continu. Le système de gestion des mémoires de trafic. Sans entrer dans le bloc mémoire, on peut rappeler 3 fréquences par les VFO A/B et le QMB. C'est très utile en VHF, en contest quand vous voulez suivre plusieurs stations en QSO. La ventilation, pour moi une qualité, pour d'autres un grave défaut. L'appareil est muni de 2 ventilateurs en configuration push-pull, le second accélère notablement en émission. Après 10 heures de trafic, l'engin est tiède, pas plus. Je n'aime pas (les petites choses irritantes) : Le prix ! (9000 F au USA, 12500 en DL, 14900 en F). L'OBLIGATION d'installer les filtres optionnels 455 KHz. Si vous n'êtes pas complètement ratissé par l'achat de votre jouet, investissez dans une paire de filtres INRAD (300 $ US) plutôt que dans les Collins céramiques proposés. Le bug BF toujours pas résolu par Yaesu ! TOUS les possesseurs de FT847 ont noté que le potentiomètre BF semblait coupé. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un problème de conception. Quand vous tournez votre potentiomètre, il ne se passe rien jusqu'à 9H puis brutalement la BF arrive, c'est fatiguant. Si vous utilisez votre récepteur comme il se doit, càd avec le gain HF réduit, le défaut est pratiquement masqué. Le RIT (enfin le Clarifier chez Yaesu), deux défauts : 1 - le pas non paramétrable de 1Hz, c'est bien pour le PSK 31, c'est trop long en trafic, ce qui vous oblige à mouliner, mouliner ... 2 - Il n'y a pas d'indication du décalage RX/TX, (ex : -1.3 KHz) on ne peut que lire la fréquence du RX sur l'afficheur. Si cela n'est pas trop gênant en déca (après tout il suffit de faire un petit calcul mental), cela devient vite un handicap tant en MS qu'en EME. Pas de VOX, ou ils l'ont oublié (!) ou ils ont jugé cet accessoire inutile et pour finir, il me semble que la CAG pourrait être plus soignée, pas tant sur son temps d'attaque ou de relaxation mais sur son effet sur la dynamique BF, qui me paraît insuffisant. Cette dernière remarque est typiquement personnelle, peut-être suis-je déformé... Les petits plus qui vous aideront : La FABULEUSE homepage du FT847 maintenue par nos amis américains, on y trouve réponse à chaque question que l'on peut se poser et l'on bénéficie de l'expérience des autres. Ce site vous propose un bulletin de discussion, une FAQ actualisée journellement avec une foultitude de réponses TECHNIQUES à vos interrogations ou problèmes, des bancs d'essai, des modifications pour accroître les capacités de votre engin et un SUPER webmaster, disponible, prêt à vous aider et sympa. http://www.en.com/users/rayd/ft-847/ Concernant la sensibilité de l'appareil aux signaux forts, il est à noter qu'à chaque fois que l'engin a été utilisé dans un environnement difficile (multi multi) le FT847 s'est relativement mal comporté, ce n'est pas le transceiver idéal pour ce genre de trafic, il doit être exploité pour ses autres qualités. Concernant le n° de série, à savoir : 8A05 xxxx : appareil fabriqué en 1998 (8), au mois de janvier (A) unité de production 05. J'ai acheté le mien à Marennes (1 août 1999) avec un n° de série 8H05. On livre chez nos amis DL, les série 9Exxxxxx !!!). Les appareils antérieurs à la série 8G05 ne bénéficient pas des corrections apportées par YAESU pour des petits problèmes comme la bidirectivité du port de commande. Pour de plus amples renseignements, f6crp@wanadoo.fr (Cet avis a été publié initialement le 16/8/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F6CRP à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-102 F5MGD La solution tvter+ déca pour faire du 144 ma para  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  La solution tvter+ déca pour faire du 144 ma paraît la plus efficace ( pas en terme de volume ....). Bien entendu la FI doit être digne de ce nom. Je voulais : une bonne dynamique de récepteur, un vrai VFO pas trop bruyant, une bonne sélectivité ( un filtrage FI à peu près digne de ce nom), un QSJ raisonnable. Le FT102 rassemble ces caractéristiques et je constate qu'elles sont vérifiées. De plus la qualité de la note BF est bonne à excellente selon mes correspondants. Le S mètre est parfaitement logarithmique. C'est une valeur à acquérir. C'est un excellent rapport qualité prix. Certains trouverons à juste titre que c'est un crime de lèse majesté que de faire du 144 avec un tel bazar mais bon le jeu en vaut la chandelle. (Cet avis a été publié initialement le 11/8/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F5MGD à ce matériel : 8/10
Kenwood TS-450 F-15452 J'aime : Très bon appareil en général et simple  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'aime : Très bon appareil en général et simple à utiliser. Ne chauffe pas trop en contest. Très bien les 2 VFO pour suivre un pilup. Je n'aime pas : Le DSP et la réception sur 160m. (Cet avis a été publié initialement le 31/08/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F-15452 à ce matériel : 8/10
Icom IC-706MKIIG F5CUA J'aime : Taille, prix, multibandes, multimodes (ma  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'aime : Taille, prix, multibandes, multimodes (manque le 432 MHz). Pratique pour le mobile et le portable en vacances. Je n'aime pas : L'accès des menus pas assez direct (manque de place pour + de boutons). Puissance en hf ou du moins de possibilité d'augmentation de puissance raisonnable 300 à 500 Watts. 1750 + PTT pour déclencher un relais F.M. Le shift ne suit pas en mode relais (je crois que le MK II G intègre cette modif). Transmodulation ???. (cet avis a été publié initialement le 18/8/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F5CUA à ce matériel : 7/10
Icom IC-2710 TK1BI Mobile bi-bande 144/430 (50W/35W) duplex intégral  [Lire la suite] 19/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Mobile bi-bande 144/430 (50W/35W) duplex intégral Points forts : Double réception U/U, U/V, V/V; excellente face avant avec séparation des commandes pour chaque VFO; réception large bande, sensibilité excellente sur les bandes radioamateur; atténuateur HF 10 dB; face avant déportable, excellent micro DTMF contrôlant également de nombreuses fonctions du TRX fourni d'origine; fonctionnement en transpondeur autonome (télécommandable via décodeur DTMF optionnel); boitier très compact, duplexeur intégré. Défauts : sélectivité plus que moyenne en présence de signaux forts (problème chronique sur tous les mobiles à réception large bande); afficheur non graphique, pas de possibilité de nommer les mémoires; préampli micro bien trop poussé d'origine, il est indispensable de le réduire; pas de connecteur packet-radio et pas de 9600 bauds (on y arrive très bien en bidouillant un peu, cependant); enfin, la miniaturisation extrême rend difficiles les interventions et les dépannages (problème chronique également de tous les TRX modernes hyper-miniaturisés) Conclusion: un très bon mobile pour l'aspect purement radio; aurait pu mieux faire au niveau de l'ergonomie de l'affichage et des mémoires.

Note globale attribuée par TK1BI à ce matériel : 8/10
Yaesu VX-5R TK1BI Portatif tri-bande 50/144/430. Le premier à dispo  [Lire la suite] 19/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Portatif tri-bande 50/144/430. Le premier à disposer d'une batterie Lithium-Ion de 7.2V délivrant 5W max, et dans un encombrement très réduit. Fini les problèmes de décharge et de charge, il suffit de relier l'appareil à une source 12V pour que la batterie se recharge automatiquement. Vivement que ce type de batterie se généralise sur nos équipements ! Globalement, il reprend les fonctionnalités du FT-50, dont il corrige la plupart des défauts : réception WFM excellente, écran à affichage matriciel de deux lignes très complet. Ajoutons à celà de très nombreuses options de scanning, un boitier très ergonomique en fonte d'aluminium, un affichage de température intégré, une intéressante option baromètre/altimètre, ainsi que la réception des bandes HF (avec antenne exterieure, cependant HI :-) Au rang des (petits) défauts, on notera la complexité d'accès à certaines fonctions (options de scanning), le système de menus un peu moins pratique que le bouton rotatif-poussoir du FT-50, ainsi que l'échauffement important en position 5W voire 2W avec l'antenne intégrée (inconvénient qui disparait avec une antenne externe déportée). En conclusion, un véritable petit bijou, digne successeur du FT-50, dont la batterie Li-ION de 1.1 Ah justifie à elle seule l'achat, et qui prendra véritablement toute sa puissance équipé du câble de programmation par PC et du logiciel adéquat (disponible sur le Net). NOTE: On n'a pratiquement pas parlé de cet appareil dans la presse, et c'est fort dommage car il a véritablement une longueur d'avance, meme sans tenir compte de l'option 50 MHz que je n'ai pu tester...

Note globale attribuée par TK1BI à ce matériel : 10/10
Kenwood TM-D700E F1USE Utilisateur de cet appareil depuis quelques mois j  [Lire la suite] 11/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Utilisateur de cet appareil depuis quelques mois je n'ai pas constaté de problèmes particulier en émission ou en reception. Je possédais auparavant le TMV7 et j'ai apprécié la fonction APRS pour le contact avec ISS et d'autres OM's Européens.La seule difficulté réside à paramétrer l'appareil pour ce genre de trafic.En ce qui concerne les fréquences aviation je n'ai rien constaté d'anormal pas de pertubations radio FM ni brouillages quelconques. Je n'ai pas utilisé la fonction GPS mais dés que je disposerais d'un GPS avec la fonction NMEA je ferais part de mon expérience. Amitiés à tous les lecteurs.

Note globale attribuée par F1USE à ce matériel : 8/10
Kenwood TM-255 F1RAD tres bonne sensibilité mais une catastrophe avec  [Lire la suite] 01/05/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  tres bonne sensibilité mais une catastrophe avec des stations proches et/ou puissantes (en contest par exemple).A quand un poste VHF ayant de bonnes qualités radio et moins de gadgets ...

Note globale attribuée par F1RAD à ce matériel : 6/10
Kenwood TM-255 F1MKG Le (vieux) remplaçant du TR 751 mais encore plus  [Lire la suite] 28/04/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le (vieux) remplaçant du TR 751 mais encore plus sensible en réception. l'utilisation en a été faite exclusivement en mobile et en mode SSB avec soit une halo soit une big wheel, et vu le nombre de contacts effectués je le considère comme LA référence commerciale en VHF. Pour avoir mieux, il faut passer au déca + transverter.

Note globale attribuée par F1MKG à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-900 F4AYI Une grosse boite à chaussures mais tres efficace  [Lire la suite] 28/04/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Une grosse boite à chaussures mais tres efficace . Déca 100W avec boite de couplage integrée tres facile d'utilisation partout en déplacement un vrai plug and play , 12 volts et une antenne et en avant la musique . Tres sensible ( il parait que c'est la meme tete de reception que le FT 1000 .... ) en tout cas le fonctionnement est impeccable . Si on trafique beaucoup un petit ventilateur 2 vitesses ce met en route mais ca va pas trop bruyant . Résumé :Tres bon poste deca pour les expéditions surtout le modele AT

Note globale attribuée par F4AYI à ce matériel : 9/10
Kenwood TH-28 F4AYI Petit portable VHF 5 Watts et reception UHF. Tres  [Lire la suite] 28/04/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit portable VHF 5 Watts et reception UHF. Tres sensible , meme peut etre trop en cas de balade dans des grandes agglomérations .Possibilite de le modifier pour la réception Aviation en AM et la il fait un malheur en recherche de balise 121.5 car je le repete il est tres sensible . résumé :tres bon petit poste pour un début et pas chere en occasion .

Note globale attribuée par F4AYI à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-100 F4AYI Une boite à sucre tres interresssante ... Tout e  [Lire la suite] 28/04/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Une boite à sucre tres interresssante ... Tout en un , déca 50 vhf uhf . Réception de 0.030 Mhz à 970 Mhz tout modes . Un petit reproche en fixe , le moteur du ventilateur est toujours en route en mode deca meme si on est en ecoute et est en route des que l'on emet en vhf uhf . Les cables .... question si on met ce poste dans l'emplacement de l'autoradio c'est excellent (possibilite de raccordement) sinon en fixe cela peut etre genant . Pour ma part j'ai mis une bandouliere et je me balade avec ce tx sur le ventre et des batteries dans le dos et la 100W hf 50 vhf cool . Résumé : tres bon petit poste pour celui qui cherche un poste pour le mobile vacances .

Note globale attribuée par F4AYI à ce matériel : 8/10
Icom IC-781 F5MFO J'utilise l'IC-781 depuis 6 mois environ maintenan  [Lire la suite] 25/04/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise l'IC-781 depuis 6 mois environ maintenant. Quelle douche écossaise après mon vieux FT277ZD, puis mon TS440SAT. C'est sans doute le poste le plus agréable que j'ai pu utiliser jusqu'à ce jour. Un gros HP, une grosse boite, un réglage grave aigu séparé en réception...Un vrai plaisir à écouter. En revanche, on aurait pu s'attendre sur un poste de ce niveau à avoir un filtre SSB étroit d'origine. Evidemment, on peut shifter independemment la FI à 9 MHz et la FI à 455 KHz, mais j'aurai apprécié d'avoir une bande passante étroite accessible directement. Quelques reproches, que d'autres ont aussi apparement noté: Le s-mètre part en butée lorque l'on coupe l'appareil..Ca n'empêche pas de fonctionner, c'est sûr, mais je ne vois plus que ça quand je passe sur OFF. Le vernier: Y a comme un bruit de roulement, qui aurait pris du jeu, quand on tourne rapidement. Bon d'accord, je pinaille. Le scope: Bien que la fréquence ne varie pas à la mise sous tension, le pic de l'émission qu'on écoute est décalé, d'environ 5 Khz, pendant le 1er quart d'heure. C'est très visible sur le signal d'une radio, ou d'une émission FM. Au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre, bien que la frequence reçue n'ait pas variée d'un poil. Un petit dernier, pour la route... Je trouve le ventilo du TCXO plutôt bruyant. Lorsque la vitesse supérieure s'enclenche en emission, c'est l'enfer... Malgrè toutes ces critiques, c'est un appareil fantastique, sur lequel toutes les commandes sont accessibles directement et sans menu. Je ne l'échangerai contre rien au monde. Allez, encore un petit: Je n'ai pas monté les poignées du rack. Histoire de boucher les trous, j'ai monté les vis. Si elles sont serrées normalement, la façade se déforme imperceptiblement et bloque les potars du côté droit! Cordiales 73 de Pat - F5MFO Less power, More Fun !

Note globale attribuée par F5MFO à ce matériel : 9/10
Eco Eco 5 bandes F5AGK L'antenne mobile eco 5 bandes : essai sur bande 8  [Lire la suite] 10/04/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  L'antenne mobile eco 5 bandes : essai sur bande 80 , 40 , 15 ,10 metres materiel emetteur recepteur utilisé ts450 reception avec antenne maison sur un om arrivant 59 +10 db avec antenne eco 5 bande eesultat 33 maxi et ce sur les bandes cités dessus prix au catalogue 690 frs ça ne les vaux pas du tout

Note globale attribuée par F5AGK à ce matériel : 2/10
Cushcraft R5 F5MFO J'utilise la R5 depuis quelques années... Elle é  [Lire la suite] 08/04/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'utilise la R5 depuis quelques années... Elle était déjà dans la famille avant, et doit être agée aujourd'hui d'une dizaine d'années bien sonnées. Les critiques qui me viennent immédiatement à l'esprit concernent le système de fixation du fouet sur l'embase. De mémoire, le fouet est enmanché dans un fourreau en fibres, lui meme enmanché dans un tube d'alu. Le tout est maintenu par un pauvre rivet alu. Avec le temps, et surtout le vent, le rivet prend du jeu et l'ensemble vient à bagoter. L'antenne n'est guidée à cet endroit que sur quelques cm, et si quelque chose casse, l'antenne ne demande qu'à tomber. Une paire de tiges filetées à 90° remplacent avantageusement le rivet d'origine. Le hat capacitor du 28 MHz est aussi assez fragile et j'ai eu à en remplacer une partie après l'avoir cassé au démontage. Malgrè des faiblesses mécaniques, peut-être justifiées eu égard à l'age de l'engin, une bonne antenne tout de même. L'accord est conforme aux conseils de la doc, et je n'ai jamais constaté de variations dans le temps, bien que d'autres l'ait rapporté (Cf Forum - Fluctuations, de F6EEA) Un bon achat je pense, qui permet de trafiquer sur ses 2 oreilles pendant un moment sans problèmes. de Pat - F5MFO Less Power, More Fun !

Note globale attribuée par F5MFO à ce matériel : 7/10
Eco DIPOLE 10/15/20 F6GIG Dipole rotatif 10/15/20 de 3.6kg de 7.4 m. Matér  [Lire la suite] 02/04/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Dipole rotatif 10/15/20 de 3.6kg de 7.4 m. Matériel fragile qui n'a pas résisté à la tempête de fin 1999. Prix intéressant à utiliser en portable.

Note globale attribuée par F6GIG à ce matériel : 4/10
GAP Titan-DX F5TNI Verticale de 7,50 metres de tres bonne qualite, av  [Lire la suite] 28/03/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Verticale de 7,50 metres de tres bonne qualite, avec un super rendement. Parfait pour expe ou pour un OM ayant peu de place. Facile a monter et a regler.

Note globale attribuée par F5TNI à ce matériel : 8/10
KLM KT-34XA F5TNI Execellente antenne, avec un boom a 9,30metres, tr  [Lire la suite] 28/03/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Execellente antenne, avec un boom a 9,30metres, tres bon rapport AV/AR. Dommage qu'elle vieillisse tres mal, mais en mùettant des rivets aux points sensibles, on regle le probleme.

Note globale attribuée par F5TNI à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-1000MP F5TNI C'est un excellent appareil pour le DX. Il possede  [Lire la suite] 28/03/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est un excellent appareil pour le DX. Il possede un double recepteur qui fait de lui un redoutable transceiver dans les Pile-up. C'est aussi une bete a concours. Il est utilise ici a 99% en CW et 0,1% en RTTY, Il a aussi tout le savoir faire de Yaesu.....

Note globale attribuée par F5TNI à ce matériel : 8/10
Force 12 C-19XR F6CWA Bonjour La C19XR est une yagi à 11 éls full si  [Lire la suite] 27/03/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Bonjour La C19XR est une yagi à 11 éls full size isolés du boom .Elle configurée comme suit : 3 els 20m, 3 els 15m et 5 els 10m tout cela sur un boom de 5,80m, elle ne pèse que 26 kg et peut être montée par un seul om grace au système " easy-on mount" de Force12. Elle couvre la totalité des bandes 20m , 15m et 800 khz sur 10 m. Cette antenne peut être alimentée soit par un feeder coaxial ou 3 puisque nous avons à faire à trois antennes sur le même boom. Les éléments sont rivetés comme ont le fait pour des yagi home made . Ce que j'ai apprécié c'est la rapidité du montage et l'absence de réglage (presque du plug and play). J'utilise cette antenne depuis un an et j'ai pu la comparer à une A3S tribande à trappes de chez cushcraft (même hauteur 20m) La C19XR apporte plus de punch sur les trois bandes ,mais peux t on comparer ces deux antennes une à éléments racccourcis et l'autre non. Le seul hic puisqu'il y a un hic c'est le prix qui frole les 9000 fr ttc. Vous pouvez aller voir le site de force12 à l adresse suivante www.QTH.com/force12 histoire de vous donner des idées 73 // Hube // F6CWA

Note globale attribuée par F6CWA à ce matériel : 8/10
Fritzel FB-33 & FB-53 F2DX J’ai eu la chance d’utiliser ma premi  [Lire la suite] 27/03/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J’ai eu la chance d’utiliser ma première Fritzel (FB33) lorsque j’habitais Strasbourg. Normal, à quelques km de la frontière DL, tous les OM actifs en déca connaissent Kurt Fritzel. Je l’ai ensuite transformée en FB53 (5 éléments 3 bandes) dont le boom mesure 2,5 m de plus. Mais honnêtement, çà ne vaut pas le détour et la différence par rapport à la FB33 (3 éléments 3 bandes) n’est pas flagrante. J’ai même eu une FB54 (FB53 + dipole sur 40m). La FB33 a un boom de 5m. C’est une tri-bande à trappes très classique, donc sans surprise. Le rendement est celui d’une tri-bande, sans plus ni moins. Mécaniquement, elle est particulièrement résistante (made in Germany) : visserie inox, allu d’excellente qualité. Les kits de transformations permettent de nombreuses variantes (mêmes matériaux que sur le modèle final). Les Fritzel vieillissent très bien. La preuve, celle de TK5EP (qui date de 1985) est toujours utilisée ici à l’occasion de certains contests et ce malgré de multiples montages/démontages. Pour l'histoire, la mienne est restée à St-Pierre et Miquelon (lorsque j’étais FP5DX) où j’ai commencé avec une 5 éléments (FB53) qui s’est transformée progressivement en 3 (FB33), puis une 2 (FB23), pour finir en dipole rotatif (FB13)... Il faut dire que le WX là-bas est tellement particulier que rares sont les antennes (tous types confondus) qui résistent plus d’un hiver !

Note globale attribuée par F2DX à ce matériel : 8/10
Bencher BY-1 F2DX La clé de TK5NN depuis plus de 15 ans. J'aime par  [Lire la suite] 26/03/2001
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  La clé de TK5NN depuis plus de 15 ans. J'aime particulièrement son "touché". Le socle de la BY1 est noir, celui de la BY2 chromé, et pour les plus chanceux, il existe même un modèle plaqué or. Quoi dire de plus d'un simple manip ? rien sinon vous démontrer qu'il n'y a pas besoin d'en dire long pour émettre un avis sur un matériel !

Note globale attribuée par F2DX à ce matériel : 9/10
Kenwood TM-251 F1SLP Ce transceiver VHF surprend par sa petite taille,  [Lire la suite] 25/03/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Ce transceiver VHF surprend par sa petite taille, mais également par ses possibilités. En effet dans un espace plus réduit qu’un autoradio, il couvre en RX/TX la bande des 2 m et en RX la bande des 70 cm. Après une petite modification sur le circuit, il recevra même la bande aviation en AM. Le trafic en TX VHF et RX UHF est possible mais peu pratique, car si un om vous appelle sur VHF, vous ne l’entendrai pas. Coté puissance, il n’en manque pas, trois niveaux sont disponibles 5, 10 et 50 Watts (Attention à la surchauffe avec cette puissance, il n’est muni que d’un radiateur pour dissiper autant de fougue !). Pour la B.F, il est préférable de le brancher sur un haut parleur extérieur, car en mobile, difficile d’entendre quelques choses ! L’appareil dispose de 40 mémoires, largement suffisantes. Après les fonctions classiques, SCANNING,CTCSS et DTMF, il intègre un enregistreur numérique de 16 secondes qui autorise la consultation à distance avec le CTCSS (Amusant, mais pas vraiment utile). Il est préférable de bien programmer tous les relais et autres fréquences habituelles pour l’utiliser en voiture, grâce au micro, vous pourrez commander ses fonctions essentiels, car les touches de l'émetteur étant trop petites, la conduite deviendrait rapidement dangereuse. Enfin, pour terminer, les méandres des menus vous occuperont un moment. Le transceiver est modelable à volonté, affichage, sonneries d’alarmes et autres codes DTMF sont au programme. Bref, un bon petit VHF mobile avec bien trop de fonctions inutiles.

Note globale attribuée par F1SLP à ce matériel : 6/10
KLM KT-34A F2DX La KT34A est une beam 4 éléments tri-bande (14,  [Lire la suite] 25/03/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  La KT34A est une beam 4 éléments tri-bande (14, 21, 28 MHz). Sa grande soeur, la KT34XA compte 2 éléments de plus et un boom beaucoup plus long (il existe d’ailleurs un kit de transformation pour passer d’un modèle à l’autre). Pas de trappes sur cette antenne mais des “terminaisons capacitives” (système propre à KLM). De ce fait, la bande passante est très confortable sur toutes les bandes et il n’y a rien à dire quant au rendement. Seul point négatif (qui a toutefois son importance) : la KT34 vieillit mal ! Cela se traduit par des mauvais contacts et bien sur une courbe de R.O.S qui se modifie au bout de quelques années à tel point qu’elle devient inutilisable sur certaines bandes. Seule solution : la démonter pour refaire tous les contacts électriques. J’avais pourtant pris quelques précautions sachant que je ne suis pas loin de la mer (vis parker inox à toutes les jonctions d’éléments et graisse spéciale contact), mais après 5 ans sur le toit, je n’y ai pas échappé. Dommage, car sans ce problème, c’est une excellente tri-bande.

Note globale attribuée par F2DX à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-767GX-II F1SLP Malgré un age déjà avancé, le FT 767GX est un  [Lire la suite] 25/03/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Malgré un age déjà avancé, le FT 767GX est un transceiver décamètrique qui reste à la hauteur de sa réputation. En effet, d’une taille n’ayant plus grand chose à voir avec les transceivers modernes, il se différencie par une bonne qualité B.F. permettant un confort d’écoute intéressant même sans haut-parleur externe. Equipé d’une boite d’accord automatique, d’un filtre CW à 600 Hz et d’une alimentation 220V intégré, il offre la possibilité de rajouter trois modules supplémentaires, le 6 m, le 2 m et le 70 cm. Dix mémoires sont disponibles mais peu pratiques, car impossible de faire un changement de fréquences, sans une manipulation sur le pavé numérique. Pas de filtres DSP bien entendu, mais le NOTCH comme le NB sont assez efficaces. D’autres fonctions comme le monitoring, le compresseur de modulation, ou le keyer électronique sont présentes. A noter, que le VOX contrairement au FT 847, est présent. Un seul problème rencontré, le changement de valeur des trimmers modifiant les filtres BLU mais après remplacement tout est rentré dans l’ordre. Bref, même si les années sont là, l’appareil vaut encore le détour, et il s’accommodera d’une petite interface CAT-SYSTEM pour faire comme les petits nouveaux, et recevoir les ordres de votre ordinateur. Un petit coup de pouce de TRX-Manager et pourquoi pas DSP Filter pour le rajeunir un peu…

Note globale attribuée par F1SLP à ce matériel : 7/10