Matériels : 689 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Kenwood TS-440 F4HCO Je possède ce Tx depuis environ un mois et en sui  [Lire la suite] 30/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède ce Tx depuis environ un mois et en suis satisfait. Je l'utilise avec un TS-680, ces deux transceivers sont complémentaires dans leurs fonctions. Je le recommande pour un débutant.

Note globale attribuée par F4HCO à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-747GX F-59562 Petit Deca d'entrée de gamme a l'époque, d'une q  [Lire la suite] 24/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit Deca d'entrée de gamme a l'époque, d'une qualité assez remarquable. Très simple d'utilisation (issu du FT80 modele Pro) son petit Hp en façade lui permet un encastrement facile. Sa réception est très très correct malgré l'absence de IF Shift. Modulation trés bonne et bien remplie (idem au FT757Gx) Présence des filtre Narrow en CW et AM bien efficaces. Seul bémol a lui appliqué est la durée de vie des lucioles du LCD et du Vu mètre a aiguille (vive les leds aujourd'hui) et l'absence d'un contrôle d'ALC. Puissance de 100W pour 16A maxi en conso. Léger. Un prix!!!!! Moins cher qu'un poste CB amélioré tout en ayant la couverture générale 0.1-30Mhz. Je pense sincèrement que cet appareil a encore de beaux jours devant lui. Proprio d'un exemplaire avec FM et TXCO depuis 18ans aucune panne! (sauf les lucioles) Et fonctionne 3 heures en moyenne par semaine Avis aux amateurs de la gamme Yaesu "GX"

Note globale attribuée par F-59562 à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-847 F-16939 Je me suis porté acquéreur du ft847 depuis peu.  [Lire la suite] 13/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je me suis porté acquéreur du ft847 depuis peu. Mon intérêt est de trouver un poste fiable avec une grande couverture d'écoute. C'est le cas. Stable en fréquence, avec une très bonne réception sur toute les gammes de fréquences qui me sont offertes. Facile d'utilisation, les boutons en façade sont très bien agencés et permettent de pouvoir les utilisés sans empiéter sur le bouton voisin Je ne peux hélas pas donner d'avis sur l'émission, je ne m'en serre pas

Note globale attribuée par F-16939 à ce matériel : 9/10
Icom IC-746 F1DND Voilà un appareil compact qui fonctionne vraiment  [Lire la suite] 13/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Voilà un appareil compact qui fonctionne vraiment très bien sur toutes les bandes. Les deux prises d'antenne en HF permettent d'en allouer une aux bandes décamériques et une au 50 MHz. 100W sur toutes les bandes voir un peu plus sur les bandes basses. La sensibilité excellente même en VHF après une reprise de réglage sur le 144. A vérifier les soudures sur le potentiomètre de squelch/gain HF car le mien n'était pas soudé! A acheter en occasion.

Note globale attribuée par F1DND à ce matériel : 9/10
Icom IC-720 F0FFU Très bon poste, une Rolls pour son époque (trans  [Lire la suite] 08/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon poste, une Rolls pour son époque (transistorisé, couverture générale, boitier compact, VFO continu !) Très bonne sensibilité en réception, il fait même de l'ombre sur ce coté par rapport à des appareils modernes équipés DSP FI. Je conseille toutefois l'ajout de filtre SSB ou CW en fonction des besoins, car d'origine, on se fait vite arroser par les signaux adjacents forts. La commutation des bandes est un peu bruyantes (emploi de relais à l'ancienne, forcement), mais il existe sur Internet une bidouille permettant d'utiliser des relais modernes, donc sans bruit ! Travaux lourds que je n'ai pas réalisé. Pour ma part, j'avais acquis mon 720 en panne à prix dérisoire. J'ai du changer le PA qui avait dégagé (2x15 dollars livré ! pas cher), et tout rerégler. Ce poste avait été déréglé comme pas possible ... A noter que le principal défaut de cette appareil, est sa fragilité au transport : gare aux soudures seches, aux connecteurs et nappes. Après toutes ces années, il a fallu aussi nettoyer le Rotary Relay, qui était un peu oxydé, et les performances en TX et RX s'en ressentait. Maintenant ca va beaucoup mieux ! Cela reste un poste interessant, car facile à dépanner, les composants se trouvent assez bien dans l'ensemble. Il peut alors vous accompagner alors de nombreuses années !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 7/10
Icom IC-765 F0FFU Transceiver très intéressant ! Alimentation inco  [Lire la suite] 08/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Transceiver très intéressant ! Alimentation incorporée, boite d'accord redoutable par rapport aux transceivers modernes. Excellente sensibilité en réception, mais sans filtre d'origine, on se fait vite saturer par les signaux forts à proximité (à 4khz de là tout de même). A savoir que Inrad propose pour ce poste, un Roofing Filter, que j'ai raté il y a quelques jours, d'occasion à prix cassé ... difficile à trouver ! Possibilité de faire la modification pour avoir le PBT comme sur le IC761 (ce que j'ai fait) et qui aide énormement. Le filtre Notch est redoutable, les filtres NB font leur travail sur les parasites qu'il sont censés filtrer. Equipé de deux transistors à 100w, l'appareil fonctionne à moitié de sa puissance "capable", ce qui lui permet une belle longévité. Possibilité d'ajouter un filtre DSP BHI (comme pour les FT817), mais pour ma part, je viens de faire l'acquisition d'un filtre DSP externe Datong FL3 que j'attends de recevoir avec impatience ! hi En SSB il s'en sort donc assez bien, et en émission vous avez la possibilité aussi de régler votre tonalité (ce qui est quand meme interessant En CW, il est plutot bon, et peut descendre à 250Hz de bande passante. Dommage que l'appareil n'ai qu'un connecteur d'antenne, cela serait top ! Un vrai régal à utiliser ... Je prends plus de plaisir avec cet appareil qu'avec mon 756Pro3 ! Ne pas oublier qu'il s'agit d'appareil "ancien", et qu'une maintenance peut parfois être nécessaire. Aujourd'hui, j'ai du refaire quelques soudures seches (plus de réception, et plus d'emission sur certaines bandes). L'avantage de ces vieux transceivers, c'est que tous les bugs sont connus et référencés. C'est grace à cela que j'ai résolu mon problème en moins d'une heure ! Merci Internet :) Une chose est sûre, je ne suis pas prêt de m'en séparer, c'est un appareil qui n'a pas a rougir face aux trucs modernes ! Si un jour vous en avez un, gardez le !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 9/10
lowe HF-150 F1RBD bon recepteur tres sensible meme avec une antenne  [Lire la suite] 06/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  bon recepteur tres sensible meme avec une antenne interieure alimentation 12 v ou piles sortie pl et twin lead tres facile a manipuler a emporter partout vu sa taille son poids et sa facilitee de mise en oeuvre

Note globale attribuée par F1RBD à ce matériel : 9/10
Manson SPS-9600 F6AXD cette alimentation Manson à découpage fonction  [Lire la suite] 06/12/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  cette alimentation Manson à découpage fonctionne très bien.La tension est variable de 1 à 15 v, l'intensité de sortie est de 60A, vous pourez visualiser ces indications sur les deux vu-mètre (LED) en façade.Le refroidissement se fait par un ventilateur statique thermique de commande à vitesse variable.Protections assurées: surchages - court circuit - température .

Note globale attribuée par F6AXD à ce matériel : 9/10
Kenwood TH-79 F1LVT Le Kenwood TH-79 est un TX bibande VHF-UHF très c  [Lire la suite] 03/12/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le Kenwood TH-79 est un TX bibande VHF-UHF très compact. Sa forme très plate permet de le glisser facilement dans la poche. Son récepteur a une bonne sensibilité. Il possède de nombreuses fonctions comme les tonalités DTMF pour pouvoir piloter à distance un TM-V7 ou un TM-V71 fonctionnant en transpondeur. Avec un bloc d'accus BT9, il fonctionne avec des piles rechargeables R6. Seul petit bémol : en RX, il ne descend qu'à 410 MHz, donc pas de réception RS ou de balise 406.

Note globale attribuée par F1LVT à ce matériel : 9/10
Kenwood AT250 F6ANG Conception trop complexe,peu pratique à utiliser.  [Lire la suite] 25/11/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Conception trop complexe,peu pratique à utiliser.La bande voulue ne correspond pas tjrs à la position du sélecteur.J'ai changé le circuit final et cela va mieux.Le wattmètre et le tos mètre sont utilisables.Conclusion:ne vaut pas mon coupleur 3LG!!!73 à tous.

Note globale attribuée par F6ANG à ce matériel : 5/10
Yaesu FT-840 F-59562 Transceiver eu neuf depuis 1998 qui a sût toujour  [Lire la suite] 21/11/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Transceiver eu neuf depuis 1998 qui a sût toujours ce montrer efficace avec d'excellents rapports. Avec les filtres et sa carte Fm comme options (a avoir pour bien completer l'appareil) il ce montre très agréable a utiliser. Seul bémol à lui adresser est le manque de la fonction Vox et le filtre Notch bien nécessaire quand il le faut. Pour le reste il est comme sont frère le Ft890, robuste et de bonne compagnie que ce soit en fixe QRA ou en portable mobile. Les gadgets et sous menus absents (avis aux puristes). Un prix aujourd'hui peu élevé par rapport au prix d'achat neuf en 1998 (7990 Francs = 1200€ sans options, 100€ de moyenne pour chaque options ajoutées FM, Filtres CW AM, TXCO).

Note globale attribuée par F-59562 à ce matériel : 8/10
Kenwood VC-H1 F1SOE A MON AVIS LE VC-H1 DE KENWOOD EST LA PLUS BELLE I  [Lire la suite] 18/11/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  A MON AVIS LE VC-H1 DE KENWOOD EST LA PLUS BELLE INNOVATION DANS LE MONDE DU RADIOAMATEURISME CAR SON UTILISATION EST POSSIBLE EN PASSION SSTV ET SECURITE CIVILE AVEC UN FONCTIONNEMENT IRREPROCHABLE.IL PEUT SE CONNECTER SUR UN ICOM-703+ VIA LA CONNECTIQUE PG-4T DONT CE DERNIER TX/RX EST MA PREFERENCE ABSOLUE CAR IL EST TRES ECONOMIQUE EN ENERGIE ET TRES COMPLET EN HF DANS UN BOITIER REDUIT.MA SEULE CRITIQUE NEGATIVE EST LE MANQUE D'UNE NOUVELLE VERSION EN VC-H2 AVEC INCLU GPS/APRS SSTV TX/RX VHF ET UHF PUIS CONNECTION A FREQUENCE DIRECTE VIA ISS SPACE.POUR LE 703+,DOMMAGE QUE ICOM NE COMMERCIALISE PLUS CE TX/RX CAR SON CONCEPT EST INDEMODABLE.

Note globale attribuée par F1SOE à ce matériel : 9/10
Icom IC-7000 F0FFU Excellent poste pour le mobile : très complet, DS  [Lire la suite] 05/10/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent poste pour le mobile : très complet, DSP FI, écran couleur, idéal :) Il a tendance à chauffer un peu, meme simplement en RX. Certains ont fait la modif' de la résistance pour faire tourner au minimum le ventilo. Pour ma part je ne l'ai pas fait, pour deux raisons : - Ca oblige le ventilo à tourner en permance, donc poussière dans l'appareil ? Usure prématurée du ventilo ? - Si l'appareil chauffe un peu, c'est qu'il est prévu pour :) La facade détachable est très pratique, de meme que le micro DTMF (qui n'en est pas un au final !) C'est une belle évolution du 706MK2G, c'est en quelque sorte un Pro3 version mobile Les prix de l'occasion vont surement chuter avec l'arrivée ces prochaines semaines du IC-7100 (écran tactile monochrome) On le trouve entre 800 et 900 euros d'occasion, mais avec ce nouveau IC-7100, on le trouvera surement d'ici un an, entre 600-700 euros ... une affaire ! J'en ai un, acheté neuf, je le garde jusqu'au bout :) Le problème avec ces petits appareils, c'est qu'il y a beaucoup de fonctions, menus, etc ... Mais avec une pratique régulière, on s'y fait vite !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 9/10
Yaesu FRG-9600 F4CQA Que dire....totalement obsolète.... Mauvais réc  [Lire la suite] 28/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Que dire....totalement obsolète.... Mauvais récepteur, sourd, lent, et transmodule... Le récepteur est monté autour d'un tuner TV auquel il on rajouté un peu d’électronique.... Coup de cœur pour le coté vintage... Je déconseille !

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 3/10
Yaesu FT-8900R F4CQA Pour en avoir eu un pendant 9 ans, je ne peux que  [Lire la suite] 28/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Pour en avoir eu un pendant 9 ans, je ne peux que dire du bien de cet appareil. Il aura passé 4 ans dans le mobile, puis 5 ans en fixe. Couverture de 28 à 999 Mhz en réception. Très bonne sensibilité même en dehors des bandes RA. Attention cependant aux erreurs de traduction dans le manuel français.

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 9/10
Yaesu VX-7R F4CQA Un des meilleurs pocket que j'ai eu entre les main  [Lire la suite] 28/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Un des meilleurs pocket que j'ai eu entre les mains. Une petite familiarisation avec les menus et c'est parti ! Très sensible, je n'ai rien a dire sur ce petit appareil dans lequel l'on peut rajouter le module de pression atmosphérique, vous donnant ainsi l'altitude. Très résistant aux chocs (par expérience) et surtout étanche (eau et poussières), il me donne entière satisfaction lors de sorties pédestres. Je traine quasiment partout, vacances, pro, plage, salon...depuis déjà plusieurs années. L'on notera un petit défaut sur le 3,6, et 9 qui peinent a passer en DTMF. Excellent Appareil !

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 10/10
Icom IC-PCR1500 F4CQA Un peu réservé au départ, mais après une bonne  [Lire la suite] 28/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Un peu réservé au départ, mais après une bonne prise en main et quelques passage au banc, je me rends vite compte que cette petite boite n'est pas mal du tout. Bonne résistance aux signaux forts en décamétrique, et bonne sensibilité sur la partie VHF / UHF. L'on notera que le S-mètre est de 20 db en dessous de la valeur de référence et il vous faudra appliquer 73dbm au lieu de 93 dbm pour avoir un S9. Cela peut perturber au départ, l'on s'y fait rapidement. L'intégration dans un PC se fait assez facilement, en revanche, prévoyez de la place pour les connecteurs a l'arrière. L'on peut prendre sur l'alimentation +12V interne du PC pour alimenter le récepteur.

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 10/10
Kenwood TM-D710 F4CQA Poste extrêmement complet pour un Bi-bande. Couv  [Lire la suite] 28/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Poste extrêmement complet pour un Bi-bande. Couverture générale 118 à 1300 Mhz. Seul poste a ma connaissance ou l'on peut allier APRS et Echolink sur la même bande et la même antenne. La sensibilité est très correcte, et la puissance de sortie est au rendez-vous. Une petite remarque concernant la version Européen ou il faut retirer les jumpers pour activer toutes les fonctions. Possibilité de piloter un TS-590 a distance. Je le recommande fortement pour les accros de l'APRS et/ou Echolink malgré son prix élevé.

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 10/10
JRC NRD93 ON4OM JRC a créé dans les années 80 une gamme de réc  [Lire la suite] 20/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  JRC a créé dans les années 80 une gamme de récepteurs destinés principalement à l'équipement radio de navires marchands ... ces récepteurs ont évolué au cours du temps pour passer du premier modèle NRD91 au dernier de cette famille le NRD93 ... le matériel est très robuste,constitué de cartes enfichables de qualité .. ses points les plus remarquables sont sa beauté,sa simplicité et ses très bonnes performances en écoute ... ils deviennent très rares et lorsqu'on le voit dans son boitier vert pastel on ne peut rester de marbre .. Tout bon radioamateur,sensible aux récepteurs de légende, se devrait d'en posséder un dans son coin radio

Note globale attribuée par ON4OM à ce matériel : 10/10
Icom IC-7100 F5HAY Un appareil qui peut dérouter par sa façade dét  [Lire la suite] 15/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Un appareil qui peut dérouter par sa façade détachée, mais qui se révèle très simple à utiliser et pratique. L'écran tactile est extrêmement lisible et réactif. Les commandes principales faciles à trouver. Cet appareil fait pour le mobile est aussi exploitable en station fixe. Le HP intégré à la façade est fidèle et suffisamment puissant. Le micro peut être connecté sur la façade et sur la caisse, comme sur le 706. La réception est superbe dans tous les modes avec un DSP efficace et réglable facilement. Les reports de modulation sont parfaits. Suprême surprise comparé à son prédécesseur, il ne chauffe pas ! Une réalisation sans faute d'ICOM ? Peut être pas mais une belle réussite sans aucun doute. Les accessoires fournis sont peu nombreux mais permettent une installation correcte tant en mobile qu'en fixe avec un cordon de liaison caisse / façade assez long. Un cordon plus court livré en plus comme sur le TS480 de Kenwood aurait permis de ne pas avoir ce long fil encombrant en station fixe. Mais le système de fiches RJ permet au plus grand nombre de réaliser ce cordon assez facilement. En résumé une bonne acquisition et la qualité ICOM au rendez vous.

Note globale attribuée par F5HAY à ce matériel : 9/10
Icom IC-275H F4CQA Reste surement une des meilleurs mono-bande de sa  [Lire la suite] 01/09/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Reste surement une des meilleurs mono-bande de sa catégorie. Puissance réglable de 2 à 120 Watts. Les Options tel que CTCSS reste cher. Réception centrée sur 144-146 malgré l'ouverture en fréquence.

Note globale attribuée par F4CQA à ce matériel : 9/10
Kenwood TR751E F1NFY Malgré un âge avancé, ce trx 2 m est redoutable  [Lire la suite] 29/07/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Malgré un âge avancé, ce trx 2 m est redoutable de sensibilité et sélectivité.J'en possède un depuis les années 90 et je suis toujours très satisfait de ses performances. Certes, ses 10 mémoires et ses fonctionnalités font pâle figure face aux modèles récents. A ma connaissance, peu d'appareils de dernière génération sont équipés de filtres hélicoïdaux sur la tête HF comme le 751. Sa pureté spectrale en émission permet d'utiliser un amplificateur sans crainte.C'est un excellent investissement pour les om exigeants.

Note globale attribuée par F1NFY à ce matériel : 8/10
I3VHF MIDI F1NFY Cette antenne à boucle magnétique n'est pas un m  [Lire la suite] 28/07/2013
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne à boucle magnétique n'est pas un modèle miniature, son diamètre de 2 m et une section de tube de 75 mm en font un modèle robuste et très bien fabriqué. La notice explicative en "roman-photos" est très bien faite. Il faut impérativement avoir au moins 2 personnes pour l'assembler et la monter. La mienne est pour l'instant fixée sur un trépied de FH à environ 1,20 m de haut dans le jardin. Le principe du vérin pour le réglage du gros condo est efficace. La sélectivité de cette antenne est redoutable sur 80 et 40 m et permet de s'affranchir d'un étage présélecteur. Ce n'est pas une antenne pour faire du DX et en trafic continental, elle s'en sort bien. Le gros avantage est d'avoir une antenne directive large bande sur 80 et 40 m dans un espace restreint. J'ai fait quelques contacts européens avec 1 à 3 W sur 80 et 40 m. L'accord de cette antenne est continu, sans trou de 3,5 à 14,5 MHz, ce qui est pratique pour faire de la réception sur les bandes radiodiffusion et utilitaires avec une antenne accordée. Je possède la première version avec accord manuel. Le fabricant propose une nouvelle version avec générateur et pont incorporé, ce qui doit rendre l'accord (pointu) beaucoup plus aisé.

Note globale attribuée par F1NFY à ce matériel : 10/10
DENTRON AT3K F4BEW De construction Américaine massive et sérieuse,c  [Lire la suite] 23/07/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  De construction Américaine massive et sérieuse,cette boîte de couplage est une petite merveille,capable d'accorder un fer à repasser jeté négligemment dans un arbre comme "antenne" (hi!) ,fonctionnant sans problème sur toutes les bandes Hf et acceptant de fortes puissances elle ne bronche jamais, son utilisation est simple et terriblement efficace. Seul bémol ,le vu-mètre indiquant la puissance de sortie est un peu farfelu, sinon pour le reste R-A-S ... Équipée d'un commutateur pour 3 aériens à lignes d'alimentations symétriques et une asymétrique,une sortie directe et une sur charge fictive elle ne vous décevra pas...

Note globale attribuée par F4BEW à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-101ZD F5JAA Bonjour, Je possède depuis 1990 le modèle SOMME  [Lire la suite] 02/07/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, Je possède depuis 1990 le modèle SOMMERKAMP FT-277ZD qui est le même que le modèle YAESU FT-101ZD. Matériel robuste, de très bonne qualité. Malgré un QRT de quelques années, la poste fournit toujours une puissance HF> 100W et fonctionne très bien. Très agréable également au niveau de l'écoute. Facile à utiliser car un bouton correspond à une et une seule fonction. Le seul petit inconvénient, il est vrai c'est qu'il faut lui laisser le temps de chauffer pour se stabiliser en fréquence (1/2 heure environ). Je regrette sincèrement que l'on ne fabrique plus de poste aussi simple et solide que ce FT-101ZD.

Note globale attribuée par F5JAA à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-530S F6FLH Bonjour à tous, alors rien sur le TS-530S ,donc j  [Lire la suite] 14/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour à tous, alors rien sur le TS-530S ,donc je mis colle.Pour un vintage hybride ( PA avec 6146w ) la réception est digne des derniers TRX , avec les deux filtres FI 1.8Khz et 500 hz c 'est royal avec le décalage FI on sort de la bouillie tous les signaux.La modulation avec un bon micro pré-ampli est jugée très bonne par tous les correspondants . Le PA sort 110 Watts du 160m au 10m ( bandes Warc comprises ). Bien sure , il n y a pas de CAT , pas de bande 6 m , pas de DSP , mais il y 30 ans cela n 'existait pas ; et on faisait des beaux DX de toute manière. C'est plus lent pour les changement de QRG et de bande car le PA est à réaccorder à chaque QSY . J'ai utilisé des FT101 E & ZD , FT902 DM en conclusion le TS 530S a ma préférence: Je le conserve et trafique avec tout le temps.

Note globale attribuée par F6FLH à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-120S F-59562 Petit Deca compact robuste et simple. Les signaux  [Lire la suite] 08/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit Deca compact robuste et simple. Les signaux reçus sont bons sans + car manque de sensibilité. Modulation très claire et bien remplie si on utilise un micro pré-ampli. Modif possible pour lui donner le 11M sans complication. Prix modeste de nos jours. Appareil attractif pour le prix et la solidité

Note globale attribuée par F-59562 à ce matériel : 7/10
Icom IC-2SE F0FFU Amusant ces petits pockets VHF :) J'en ai 2, ache  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Amusant ces petits pockets VHF :) J'en ai 2, acheté pour 40 euros la paire, avec batteries, chargeurs, et micro externe ! un cadeau :) Ils dépannent bien, et sortent tout de même 5w ! Ils ont 30 ans, et beaucoup d'appareils Kinésu actuels ne font pas mieux, ou alors à un prix x10 ! La prise en main est top, et ultra simple d'utilisation Quelle modulation percutante ! Je n'ai que d'excellents reports. C'est simple, j'ai comparé avec mes autres pockets en m'écoutant sur mon IC910. J'ai testé les modulations des : VX8R, FT60R, THD7, IC-2SE, Baofeng et compagnie Seuls les IC-2SE ont une modulation très claire et percutante ! Tout le monde m'entends sans soucis. Pendant que j'écris ce commentaire, j'écoute un relais local, avec un OM qui émet avec un pocket. Dieu que c'est moche ... Aucune modulation, présence ... Je vais lui répondre avec mon IC-2SE, ca va le réveiller :) Je ne peux que recommander ces petits pockets, qui peuvent vous paraitre dépassés, mais fonctionnent parfaitement, et marchent à merveille. Certes limités en fonctions, vous pouvez tout de même avoir une large bande de réception avec ! (j'écoute VHF et UHF via une bidouille qui marche très bien !)

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 10/10
Kenwood TH-D7 F0FFU J'ai eu le TH-D7 v2 Très bon poste APRS, assez f  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai eu le TH-D7 v2 Très bon poste APRS, assez fonctionnel. Grandes dimensions, mais aujourd'hui, face à la conccurence des Yaesu VX8 et compagnie, il n'a pas à rougir Car il est fonctionnel ! et n'a pas 50 millions de fonctions et sous menus ingérables. On en trouve d'occasion à partir de 150 euros, c'est une bonne affaire s'il s'agit de la V2 ! (les V1 ont connues quelques bugs)

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-60 F0FFU Très bon pocket ! un des meilleurs ! Oui, il e  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon pocket ! un des meilleurs ! Oui, il est un peu plus gros que d'autres, et plus lourd Mais il est sensible, fonctionnel, pas cher, et robuste ! Le meilleur que j'ai eu à ce jour (et j'en ai testé pas mal !) Il est fiable, et les principales commandes sont directement accessibles (volume notamment) plutôt simple d'utilisation, c'est rare pour du Yaesu ! Je ne pense pas m'en séparer de si tôt en tout cas :)

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 10/10
Yaesu vx-8R F0FFU Bon poste dans l'ensemble, mais qu'est-ce qu'il es  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon poste dans l'ensemble, mais qu'est-ce qu'il est compliqué... J'ai fait l'acquisition d'un FT-60R de la même marque, bien plus simple ! D'accord le VX8R est + léger, + fin, équipé TNC APRS (et encore, il faut l'option GPS pour bien l'utiliser) Mais les menus, c'est pénible. Régler le volume ? Passez par une fonction SVP ! Régler le squelch ? Pareil Sensibilité moyenne je trouve, ca reste un pocket ... Bref, je le trouve moins bien, et moins pratique que son prédécésseur VX7R ! J'aurais bien repris un VX7R, mais personne ne vend le sien ... Tu m'étonnes !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 6/10
Kenwood TM-D700E F0FFU Je possède le TM-D700A, version US. Il est ident  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède le TM-D700A, version US. Il est identique avec la version européenne, mais est équipée en plus du Sky-Command (voir mon avis laissé sur le TS-2000). Très pratique ! C'est un poste intéressant, parfois un peu sur-modulé Permet la double réception dans la même bande, ce que je fais (vu que l'UHF est déserté dans ma région) Ah oui, la version US, possède aussi le micro DTMF, très fonctionnel ! Voir indispensable en mobile. Je m'en sers en permanence ! Très complet et APRS pratique, simple d'utilisation (hormis le 1er paramétrage) La façade déportée le rend facile à installer en mobile Je l'utilise depuis 6-8 ans, et je ne pense pas le changer, meme pour un TM-D710, qui ne m'apporterait rien de plus ...

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 8/10
Kenwood TS-2000 F0FFU Excellent poste ! Le DSP est très pratique, et  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent poste ! Le DSP est très pratique, et deux boutons dédiés vous permettent de régler la coupure basse et haute, sans passer par des menus ! Il est assez efficace, et permet une vraie double réception ! Ecouter la HF, et le relais VHF du coin par exemple :) Mieux encore, il permet le double RX dans la meme gamme ! deux fréquences VHF si vous le souhaitez Equipé d'un TNC, vous pouvez recevoir les dx-cluster, ce qui est un gros plus ! Ca doit être top de faire du portable avec :) 100W en HF/50/VHF, quel confort ! J'avais un micro Heil HC5 avec, et toujours eu d'excellent reports En outre, un peu sourd en VHF, il faut utiliser systematiquement le préampli Chose interessante, je possédais la version US TS-2000K, équipé du Sky-Command. Ayant un TMD700A dans le véhicule, je n'ai pu m'empécher de tester Dommage que ce soit interdit d'utilisation en France, car c'est terriblement pratique ! Ecouter/Emettre et piloter votre TS2000 en fixe, depuis la voiture dans un rayon de 50km de votre QRA, c'est juste énorme ! J'ai presque regretté le jour ou je l'ai vendu (enfin, échange contre un IC756Pro2 ...) J'y reviendrais un jour, surement !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 9/10
Icom ID-880H F0FFU 1er appareil D-star mobile que je teste (en récep  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  1er appareil D-star mobile que je teste (en réception Only, licence oblige !) Assez agréable à l'utilisation, très compacte et puissante, avec réglages indépendant pour le volume et squelch. La qualité du D-star, reste ce qu'elle est. Mais ce n'est pas lié au poste lui-même, mais à la norme D-Star qui sur-compresse trop les trames (voix étouffée, parfois robot). Excellente réception, fonctions scanning très rapides ! réception large bande, micro DTMF Chose un peu pénible : le ventilo. Il se déclenche dès que la pédale PTT est enclenchée, même si le poste est froid. J'ai testé tous les réglages possibles, ça ne donne rien d'extra. Étant donné que c'est un poste mobile à façade détachable, ça sera moins gênant : le poste dans le coffre et basta :)

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-897 F0FFU J'ai possédé le FT897D. il était équipé d'un  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai possédé le FT897D. il était équipé d'un filtre SSB, ce qui le rendait très confortable. Bonne sensibilité globale, la VHF SSB était plaisante. Je l'ai par la suite, équipé des deux batteries internes (en Espagne, en compatible, on les trouve à 50 euros pièces). Il faut à cela, ajouter le chargeur Yaesu, seul chargeur capable de gérer les batteries, et un adaptateur secteur pour ce meme chargeur ! Bref, ca commence à couter cher, et le poids de l'ensemble s'en ressent ... J'ai fait une fois du portable avec, et je n'en ai jamais refait, j'ai tout revendu ! Un FT857D + batterie moto, c'est plus léger, et 2 fois moins cher au final ! FT857D + batterie moto = 500 euros FT897D + batteries yaesu + chargeurs yaesu = 1000 euros ! Pour un résultat identique ... La seule différence est que le FT897D est équipé d'un TCXO, ce qui peut s'averer pratique pour la VHF SSB. Cependant les postes récents, meme non équipés de TCXO, dérivent très peu ... Bon poste dans l'ensemble, un peu cher, très lourd d'origine et encore plus avec les options. Après, l'esthétique, ca plait pas non plus à tous ...

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 7/10
Yaesu FT-857 F0FFU Bon poste pour le mobile, qui est intéressant lor  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bon poste pour le mobile, qui est intéressant lorsqu’il est couplé avec son antenne ATAS-120 qui se règle automatiquement (ce que j'ai). Il consomme peut en réception (par rapport à un Icom IC7000 par exemple), ce qui peut en faire un poste pour du portable, sur batterie. Sa puissance, plus confortable que le FT817, vous permettra de mieux vous faire entendre Les menus, bah c'est du Yaesu ... C'est un coup de main à prendre, mais on ne touche pas à tout, tout le temps ... Le micro DTMF (optionnel) est un gros plus pour ça, ça permet d'aller plus vite pour certaines fonctions indispensables Possibilité d'y mettre des filtres, ce qui ne lui ferait pas de mal. Car d'origine, il s'en sort bien, mais c'est parfois limite. Son notch et filtre NR dépannent un peu, mais s'il y a trop de bruit, ça devient compliqué Ca reste tout de meme un très bon poste !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-817 F0FFU Je possède la version ND, corrigée au niveau du  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède la version ND, corrigée au niveau du PA, et équipé de batteries internes (autonomie pas exceptionnelle, préférez une batterie moto externe). C'est un excellent poste ! Attention, si vous n'avez pas l'utilité de faire du portable, avec 5w MAX, il ne vous servira à rien :) Sinon excellente sensibilité, meme bluffante ! Possibilité de l'équiper avec un DSP optionnel BHI, très bon, notamment pour la CW. sensibilité VHF très correcte, mais les 5w vous pénalisent parfois. En SSB, pour avoir les 5w, il faut du 13v en entrée, le gain micro très haut, et parler très fort ... Il y a la possibilité de rajouter un compresseur à l'intérieur du micro, je n'ai jamais essayé ... Certains modifient les parametres de l'appareil, pour lui faire sortir 10w. C'est clairement déconseillé, car le PA dégage très rapidement sur ces petits appareils ... Ah oui, j'oubliais de dire : quand on possède ce genre d'appareil, on ne le quitte plus, on ne le vends plus !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 9/10
Icom IC-821H F0FFU Excellent appareil, que j'ai eu la chance de poss  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent appareil, que j'ai eu la chance de posséder. Il était neuf, et sortait des stocks Icom ! Quel plaisir de trafiquer avec ... les différences sont peut nombreuses avec son grande frère le IC910H. Il gère moins bien les relais (tonalités, 1750, etc), mais est très sensible. Certes moins puissant (45w VHF), c'est largement suffisant pour se faire entendre. Trafiquer avec un poste de cette gamme, un peu ancienne et très costaude est un vrai plaisir Si vous avez l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas un instant ! Je suis maniaque sur le bruit, et j'ai particulièrement apprécié le silence du ventilo. De plus, il ne se déclenche que si c'est vraiment nécessaire ! Vous pouvez enchainer les longs QSO, sans jamais l'entendre !

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 10/10
Icom IC-910H F0FFU Très bon poste. J'en ai eu un, que j'ai équipé  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon poste. J'en ai eu un, que j'ai équipé des deux DSP UT-106 (un par bande) que j'avais vendu. J'ai essayé d'autres postes, tel qu'un 821H, et j'ai finalement racheté un 910H. Pourquoi ? + 100w VHF, 75w UHF. Ca laisse de la marge ! + grand écran confortable + possibilité du 1.2Ghz (que j'ai eu avec le poste, pas cher à 900 euros ^^) + ventilo qui ne se déclenche pas en RX only + bonne sensibilité FM et SSB - Pas de préampli, ou optionnel (préampli de mat, difficile à trouver) - 100w pas toujours évident à sortir, le 910H est capricieux si l'antenne (ou ligne coaxiale) n'est pas parfaite ! - Pas de double RX dans la même bande Mais sinon dans l'ensemble, c'est un des meilleurs postes VHF multimodes

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 8/10
Icom IC-756PRO-III F0FFU Excellent transceiver HF, très sensible, et DSP f  [Lire la suite] 01/05/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent transceiver HF, très sensible, et DSP formidable ! On peut le trouver d'occasion à moins de 1300 euros (ce qui fut mon cas !) dans son emballage, etc ... Pour ma part, je trouve que le retroéclairage peut parfois s'avérer faible (il faut dire que le 7400 à coté est très clair !) Excellente resistance aux signaux forts, et sort les signaux faibles sans sourciller. Je l'utilise avec une boite d'accord Icom AH-4, une antenne mobile AH-2B, rallongé d'un fil de 40m (+ contrepoids). Ca marche à merveille :) Le Dual watch est pratique (écouter deux fréquences de ma meme bande en meme temps) mais ca ne vaut pas un vrai double RX ... Le pro 3 est à priori fabriqué en Chine à ce qu'il se dit ? A l'inverse le Pro 2 est produit au Japon. J'ai eu également un Pro 2, aucune différente notable entre les deux, quelques améliorations logicielles, et matérielles légères sur le Pro 3

Note globale attribuée par F0FFU à ce matériel : 9/10
Icom IC-756PRO-III ON4KBZ e voudrais vous donner mon avis sur l'emploi de l'  [Lire la suite] 23/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  e voudrais vous donner mon avis sur l'emploi de l'ICOM IC-756 PRO III ; J'ai possédé et utilisé de nombreux tranceivers durant mon passé de radioamateur (yaesu, kenwood, ) et plus recement j'ai eu l'opportunité d'acquerir un IC -756 PRO III et un IC -7800 ; L'IC-756 PROIII est certainement un tranceiver de très grande classe dont la radio à l'emission est superbe et la qualité de la reception excellente grace au choix de ses filtres IF de bande passante variable; la sortie audio est puissante (sur un SP9000!!!) avec un signal fort et clair par rapport au bruit de fond tres faible ; avantage majeur de 2 niveaux d'ampli en reception tres fonctionnels ; Le NR (noise reduction) est tres operationnel de meme que le NB RARE RECEPTEUR avec lesquels ces dispositifs font un effet quelconque; le jeu du RF gain avec le squelch sur le meme potentiometre est un peu surprnenant au debut mais on s'y fait tres vite Conclusion : excellent transceiver à tou s points de vue ; un petit bémol le PA ne sort pas toujours 100 W mais souvent un peu moins 95-96W

Note globale attribuée par ON4KBZ à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-757GX F-59562 Transceiver aux belles performances. Réception t  [Lire la suite] 19/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Transceiver aux belles performances. Réception trés sensible et claire le Width ainsi que le IF shift jouent ensemble un excellent rôle pas besoin de notch pour cette version. Coté émission la qualité de radio au rendez vous avec aussi bien les micros de la marque ainsi que les micros Kenwood MC60 MC80. Seul bémol mais l'age est là, l'oscillateur local a tendance à faillir ce qui résulte d'un perte complète de stabilité en fréquence et du décrochage du PLL. Une panne connue, réparable, et peu couteuse!

Note globale attribuée par F-59562 à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-77 F1VJT Je m'en sers depuis des années, acheté par "hasa  [Lire la suite] 08/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je m'en sers depuis des années, acheté par "hasard" je me suis rendu compte que le petit Yaesu possède un excellent récepteur, il est très sensible (grâce a sa simple conversion et a ses filtres étroits pour chaque bande). Consommation en RX relativement faible, on peut s'en servir en /P ou en QRP. Très facile a l'utilisation, le NB est efficace et une reproduction sonore excellente. En CW tend a "twitter". En SSB/AM offre une modulation bien remplie et ronde, il encaisse bien tout types de micros, amplifié ou dynamiques. Utilisé avec un Astatic D104, il vous donnera une modulation faite pour le DX, je suis surpris des QSO que j'ai réussi a faire avec ma Windom et ses 100 Watts. Seuls défauts: il manque un filtre Notch pour réduire les éventuels splatters et le caoutchouc du bouton VFO vieillit mal....j'ai remplacé le mien par un bouton VFO Icom qui fait bien l'affaire. Les composants tiennent bien le coup, après 30 ans de service aucune défaillance.

Note globale attribuée par F1VJT à ce matériel : 9/10
Yaesu MD-200 F4GFS Micro MD-200 Superbe micro aussi bien du point de  [Lire la suite] 06/04/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Micro MD-200 Superbe micro aussi bien du point de vue esthétique que du coter technique Le micro a un très beau design, la partie micro est monté sur un pied anti vibration possibilité de réglé la pastille en interne d'origine J'utilise ce micro avec l'option double pastille, le rendu est exceptionnel

Note globale attribuée par F4GFS à ce matériel : 10/10
Kenwood TS-870S F4GFS Excellent transceiver Une référence! Parfaite e  [Lire la suite] 06/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Excellent transceiver Une référence! Parfaite en sélectivité. Réglage des principale options en façade Audio en émission et réception Exceptionnel, durant toute la periode ou je l'ai utilisé je n'ai trouvé aucun défaut

Note globale attribuée par F4GFS à ce matériel : 10/10
Icom IC-756PRO-III F4GFS j'ai utilisé ce matériel pendant des année sans  [Lire la suite] 06/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  j'ai utilisé ce matériel pendant des année sans aucun problème, très bon poste facile d'utilisation

Note globale attribuée par F4GFS à ce matériel : 9/10
Icom IC-SM8 F4GFS IC-SM8 Micro de table équipe d'une pastille Elect  [Lire la suite] 06/04/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  IC-SM8 Micro de table équipe d'une pastille Electret 2 Sorties alimentation de 2 postes possible Rendu de tres bonne qualité, ce micro est amplifié avec possibilité de réglage des 2 sorties indépendante en volume et commune en tonalité L'utilisation de ce micro depuis des année me donne entière satisfaction, avec un retour toujours possitif de tous les OM Le test de micro dernière génération mon déçu par rapport a ce matériel de l'époque

Note globale attribuée par F4GFS à ce matériel : 10/10
Icom IC-275H F4GFS Transceiver VHF 100w de qualité exceptionnel a to  [Lire la suite] 06/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Transceiver VHF 100w de qualité exceptionnel a tous niveau, écoute clair avec réglage de tonalité, le notch est très efficace, Tous les menu sont accessible en façade Facilité d'utilisation, qualité de modulation que du +

Note globale attribuée par F4GFS à ce matériel : 10/10
Acom ACOM-1010 F4GFS Superbe ampli tres robuste utilisation d'une ampou  [Lire la suite] 06/04/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Superbe ampli tres robuste utilisation d'une ampoule type GU74 identique a l'Acom 1000, celle ci travail a mi puissance dans cette configuration

Note globale attribuée par F4GFS à ce matériel : 10/10
Icom IC-706MKIIG F1ITR après des années, tout fonctionne, et depuis un  [Lire la suite] 05/04/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  après des années, tout fonctionne, et depuis un sérieux réétalonage, le tx à repris du coffre, meilleure modulation, FI recalée et puissance retrouvée bref du bonheur, en mobile ou fixe avec le dsp qui est très éficace. fonctionne avec un v inversé sur déca et une gp 144-432.seul reproche ,fiche micro RJ..... un très bon tx.

Note globale attribuée par F1ITR à ce matériel : 10/10