Matériels : 689 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Kenwood TS-850 F6DDR J’utilise ce TX depuis 1992 soit 14 ans de bons  [Lire la suite] 01/06/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J’utilise ce TX depuis 1992 soit 14 ans de bons et loyaux services, mon trafic est exclusivement CW et plus particulièrement en QRQ / QSK full breaking. Le TS850s est un des très rares transceiver à posséder un QSK de bonne qualité au-delà de 60 wpm sans déformer les signaux tout en étant assez silencieux, il est très proche d’un TENTENC pour les connaisseurs, ses filtres étroits sur 8.8 et 455hz sont d’un efficacité implacable, lui ayant ajouté un DSP DANMIKE NIR extérieur, les transceiver modernes ne m’apporteraient rien de plus pour le type de trafic que je réalise.

Note globale attribuée par F6DDR à ce matériel : 9/10
Alinco DM-330MVE F4PCM Bonjour, je viens d'installer cette alimentation,  [Lire la suite] 22/05/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Bonjour, je viens d'installer cette alimentation, toute petite, silencieuse, et efficace !! 30 Amp en pointe, et un petit ventilateur a l'arriere permet de refroidir immediatement en cas de depassement de temperature !! Une sortie allume cigare femelle en facade, ainsi que deux sorties 13,8v 5 Amp. Excellent pour la bidouille. On la trouve pour moins de 200 euros. Salutations chers OM F4PCM

Note globale attribuée par F4PCM à ce matériel : 10/10
ITA OTURA-II F4PCM Bonjour, je viens d'installer mon antenne vertical  [Lire la suite] 22/05/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Bonjour, je viens d'installer mon antenne verticale ITA OTURA II. Il m'a fallut 10 minutes pour l'assembler, juste avec un tournevis cruciforme, rien de difficile.. Elle a l'air de bien resister au fort mistral, malgres ses 7m50 de haut. Par contre mon déca Kenwood TS480SAT ne me l'accorde que de 7Mhz a 26MHZ, c'est bien dommage !! Amitiés F4PCM

Note globale attribuée par F4PCM à ce matériel : 10/10
Kenwood TS-480SAT F4PCM Bonjour, je viens de faire l'acquisition de mon pr  [Lire la suite] 22/05/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, je viens de faire l'acquisition de mon premier déca, un kenwood ts480sat.. Je me sers d'une antenne verticale ITA OTURA,manque de place, mais malheureusement la boite d'accord intégrée ne me l'accorde que de 7Mhz a 26Mhz... Pas de traffic sur 80metres,10 metres et 6metres ! C'est bien dommage.. Vos conseils seront les bienvenues Salutations a ceux qui me liront. F4PCM

Note globale attribuée par F4PCM à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-817 ON3VHF Bonjour, j'ai un ft-817 nd, c'est un appareil gé  [Lire la suite] 08/05/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, j'ai un ft-817 nd, c'est un appareil génial, même en qrp, utilisations en HF, VHF, tout mode, je le conseil vivement. Laurent www.on3vhf.be.tf

Note globale attribuée par ON3VHF à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-736R F0ELS bonjour, appareil robuste. Reception tres pointue  [Lire la suite] 01/05/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  bonjour, appareil robuste. Reception tres pointue. option module 50 mhz et 1200 mhz ( option 50 que j'ai. Alim interne en 220v. je deplore uniquement les 25w de sortie ( pour les classes 3 ce n'est pas important ). en bref tres tres bon materiel et tres content de celui ci.

Note globale attribuée par F0ELS à ce matériel : 10/10
Icom IC-7000 F8CHM Une belle réussite enfin dans la gamme des mobile  [Lire la suite] 30/04/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Une belle réussite enfin dans la gamme des mobiles !! Les performances se rapprocheraient d'un 756 Pro, mêmes qualité de réception pas d'options filtres, émission large bande pour les fanas de la Hi SSb, ce poste risque de surprendre plus d'un notament sur les bande basses 160 et 80m ou il y avait encore bcp d'efforts à faire sur des 706MKIIG,TS50,FT100, FT857, qui deviennent des passoires en écoute !! En VHF/UHF excellente écoute, sensible,Lanceur d'appel incorporée qui devient indispensable à nos jours, Bref un bel appareil que j'utilise aussi bien en fixe qu'en mobile !!!

Note globale attribuée par F8CHM à ce matériel : 10/10
Icom IC-775DSP F8CHM The Best !!!! Rien à dire sur cette bête de cour  [Lire la suite] 30/04/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  The Best !!!! Rien à dire sur cette bête de course !! Après avoir utiliser plusieurs déca de même catégorie celui ci reste incontestablement le meilleur déca, sa qualité de réception est remarquable quand on a tous les filtres, la puissance de 200W reste confortable.Difficile de se séparer d'un tel appareil, ce qui explique sa rareté sur le marché de l'occasion.

Note globale attribuée par F8CHM à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-290RII F8CHM J'ai essayé les 2 versions: FT290R et 290RII, auc  [Lire la suite] 30/04/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai essayé les 2 versions: FT290R et 290RII, aucune différence en réception les deux sont sensibles en RX et aucune anomalies avec l'ampli FL2025 sur le RII, les repports annoncés sont corrects, l'utilisation des fonctions sont plus évoluées sur le RII: accès mémoires, programmation scanning, affichage fréquences plus grand.Bref une préférence sur le RII malgré tout !!

Note globale attribuée par F8CHM à ce matériel : 8/10
Murch Electronics UT-2000A F4EGA Boite d'accord datant des années 1970 mais de con  [Lire la suite] 26/04/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Boite d'accord datant des années 1970 mais de construction serieuse avec deux beaux et gros condensateur variable et une self a roulette. Accord sans problemes du 80 au 10m. Prevue pour 2KW pep sans soucis. Seul hic : aucun vumetre donc utilisation avec un tosmetre wattmetre externe.

Note globale attribuée par F4EGA à ce matériel : 9/10
Palstar AT-1KM F8APV Très bonne boite d'accord manuelle qui, bien qu'u  [Lire la suite] 25/04/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Très bonne boite d'accord manuelle qui, bien qu'un peu chère, est d'une finition très soignée. Elle fonctionne de 1.8 à 30 Mhz sur la plage d'impédance 20-1500 Ohms. Par ailleurs elle supporte un Kilowatt.

Note globale attribuée par F8APV à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-2000 F8APV Je possède ce transceiver depuis quelques mois et  [Lire la suite] 25/04/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède ce transceiver depuis quelques mois et je suis positivement enchanté par ses capacités. Contrairement à ce que j'ai put lire par ailleurs, je suis très content du DSP qui réagit instannéément et dont l'utilisation est très simple et commode. Il sort ses classiques 100watts sans problème. Le seul petit défaut que j'ai put noté est sa boite d'accord automatique dont la plage de fonctionnement est limité (pour ce qui me concerne, ce n'est pas un problème car j'utilise une boite d'accord manuelle). pour les adeptes du pilotage par PC, plusieurs logiciels FreeWare existent et font très bien leurs travails avec le TS2000(J'utilise Ham Radio Deluxe). Bref, je suis emballé par cet emetteur-récepteur.

Note globale attribuée par F8APV à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-570D F5AGB Tres bon appareil, que j'ai utilisé durant 9 ans  [Lire la suite] 20/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Tres bon appareil, que j'ai utilisé durant 9 ans sans aucun problème, et qui est très complet: 2 sorties antennes, une très bonne boite auto qui accorde tout et mémorise l'accord par antenne et par bande, un DSP (helas sur la BF), un afficheur très lisible et très complet, un keyer a mémoire, une sortie PC RS232, cinq memoires d'acces rapide très utiles pour chasser le DX, et beaucoup d'autres choses dont les réglages sont tous accessibles par menu. Le tout dans un volume suffisement compact pour pouvoir l'emmener facilement en portable. Bien sur il a quelques défauts: - Le DSP BF qui réagit mal aux signaux forts adjacent, l'ajout d'un filtre étroit classique est indispensable. - Justement le filtre c'est SSB OU CW, un seul emplacement, c'est un problème. - Lors de l'utilisation de la sortie RS232 pour la connection PC (pour utilisation avec un logiciel de Log par exemple) Le dialogue PC-TRX utilise le processeur du TRX et cela provoque des "erreurs" de manip lors du trafic en CW (très désagréable). - Impossible d'acceder directement a certains règlages sans le selectionner d'abord par appui sur une touche (genant dans certains cas,par exemple: impossible d'accéder a la vitesse du keyer en émission CW) - Le Noise Blanker est presque totalement inefficace (par contre le NR -reducteur de bruit- DSP est très très bien et a encore été amélioré sur le 570DG). - La pile de sauvegarde doit etre changée beaucoup trop souvent (au minimum tout les 2 ans), ce n'est pas trop difficile a faire mais c'est anormal. En conclusion, quelques défauts qui ont fini par me lasser mais au demeurant un poste très fiable et très interressant par ses possibilitées et qui m'a donne beaucoup de plaisir lors de toutes ses années.

Note globale attribuée par F5AGB à ce matériel : 8/10
Yaesu VX-2E F1SLP Portatif Bi bandes VHF/UHF absolument épatant. Je  [Lire la suite] 13/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Portatif Bi bandes VHF/UHF absolument épatant. Je l’ai depuis quelques jours et franchement je ne regrette pas mon achat. Il faut juste que je précise que je m’en sers uniquement en local, 1 Kms au plus de mon transpondeur perso. Tout est dans ce boîtier minuscule. Récepteur de Broadcast, 50 Mhz, Bande FM, Aviations, VHF, Bandes marine, UHF, Bande TV, PMR, LPD et de manière général de 500 kHz à 1 Ghz en FM, FMW et AM. Son récepteur est extrêmement sensible malgré l’antenne d’origine relativement petite. Bon évidemment avec la taille de l’HP interne, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Néanmoins, il suffit largement pour écouter en régime normal. Pour l’émission, deux niveaux de puissance sont disponibles avec 100mW et 1,5 Watts. L’autonomie de ce pocket est largement suffisante pour une utilisation normale en émission et très longue lorsqu’on s’en sert en réception uniquement. C’est d’ailleurs incroyable vu la petite batterie interne 3,7 V 1A. Sa recharge complète se fait en moins de 3 heures. Et avec tout ça vous avez le droit au CTCSS, DCS et encodage DTMF, même avec si peu de touche. C’est là que comme disait l’avis précédent, il faut s’armer de patience, et surtout apprendre les commandes, car il faut jongler avec les menus et combinaisons de touches. Mais, on s’y fait vite pour les commandes traditionnelles. Personnellement, j’ai remplacé l’antenne d’origine par quelque chose d’encore plus petit, une DIAMOND SRH-805 qui ne fait que 4,5 cm de hauteur, c’est parfait pour mettre le VX-2r dans la poche de chemise et la différence est minime. Dernier point fort appréciable, son poids, 130g batteries incluse. Bref, si vous avez besoin d’un portatif à tout faire, sans chercher faire du DX avec, choisissez le, vous ne serez vraiment pas déçu.

Note globale attribuée par F1SLP à ce matériel : 9/10
Yaesu FRG-8800 F-20030 Acheté neuf 5200F(790€) en 02/1994 avec option  [Lire la suite] 13/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Acheté neuf 5200F(790€) en 02/1994 avec option FRV-8800 (convertisseur VHF 118 à 174 MHz). Qualités : Bonne ergonomie de face AV. Récepteur simple d'emploi pour débutant RX. Afficheur très lisible, bouton d'accord agréable à tourner. Facilité d'accord en BLU grâce au réglage fin. Clavier numérique pratique à utiliser. Bonne réception décamétrique avec antenne dipole 2x10m en V inversé. Bonne réception VHF avec antenne GP144 ou discône. Très bonne musicalité. Très bonne sensibilité sur les bandes > 1,6 MHz. Accepte les accessoires FRA-7700 (antenne active) et FRT-7700 (boite d'accord simple). Ne chauffe pas exagérément. Défauts : Blocage du CPU si les piles LR6 de sauvegarde sont faibles et ces piles s'usent vite ! Remède : enlever les piles pendant 5 minutes (Reset CPU) et les changer ou bien ne pas en mettre mais alors les mémoires s'effacent quand on coupe le secteur ! Seulement 12 mémoires à reprogrammer ... Sélectivité moyenne, pas de PBT (Clarifier). Pannes : 1 ampoule de cadran éteinte ! C'est tout, si l'on excepte les blocages CPU signalés dans la notice ... En conclusion : "Bel et bon" matériel robuste pour débuter en réception déca et VHF.

Note globale attribuée par F-20030 à ce matériel : 7/10
Ten Tec 238B F2FZ Cette boite d'accord dont la fabrication et la pr  [Lire la suite] 13/03/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Cette boite d'accord dont la fabrication et la présentation sont nettement plus sérieuses et professionnelles que ce que nous proposent d'autres fournisseurs, que je ne nommerai pas, a cependant un inconvénient que je qualifierai de majeur (ce qui n'engage que moi) à savoir que le galvanomètre dont elle est équipée affiche soit la puissance soit le SWR mais jamais les deux simultanément dommage de ne pas utiliser des aiguilles croisées bien plus pratiques pour obtenir un bon accord rapidement et surement. Autre reproche : l'entrée pour antenne symétrique qui utilise un balun avec les inconvénients que ceci peut avoir. Je ne l'ai pas achetée pour ces deux raisons ! Pour le reste cette boite d'accord devance de très loin ses concurrentes et a certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Note globale attribuée par F2FZ à ce matériel : 9/10
Yupiteru MVT-7100 F-20030 Très bon récepteur large bande (scanner). Achet  [Lire la suite] 06/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon récepteur large bande (scanner). Acheté neuf 3400F (517€) en juillet 1994, je l'utilise encore tous les jours ... et sa cote argus est méritée. Qualités : Matériel solide, clavier et boitier résistants. Très nombreuses fonctions, 10x100 mémoires, largement suffisantes ! Très bonne sensibilité VHF et UHF sur antenne télescopique de 50cm. Grande vitesse de scanning (30ch./s) même dans des modes différents (mémoires AM/FMn mélangées). Réglage délai scanning pratique. Bonne musicalité sur HP interne. Autonomie de 4h environ avec 4 batteries NiCd neuves, rechargeables en écoute active. Testé sur banc radio professionnel en 1996 : les spécifications constructeur étaient bien respectées, voire mieux que sur la notice ! Défauts : Trop sensible en HF sur antenne extérieure "long-fil", défaut classique des scanners. Nombreux oiseaux "birdies" sur plusieurs bandes de fréquences, en particulier entre 128 et 130MHz en VHF aviation, mais on peut les masquer en les stockant en mémoires "PASS". Transmodulation au dessus de 1 GHz. Absence du pas 8,33kHz pour VHF aviation (inexistant en 1994), on peut utiliser le pas 9kHz pour capter le trafic aérien "supérieur" et la réception est encore correcte. Pannes : 1 seule fois, après 5 ans d'usage, décalage de fréquence d'environ -5kHz avec réception déformée surtout en FMn. Démontage et réglage de l'oscillateur par un OM pro. Contrôle au banc de test : OK. Remontage et reprogrammation des mémoires utilisées. Depuis ce dépannage : RAS. Précaution à prendre pour ne pas perdre le contenu des mémoires : en cas d'usage de piles "en secours", remonter et charger les batteries au moins 1 fois par semaine ! Quelques blocages "BF muette" en cours de scanning ("Latch-up" de l'ampli BF ?). Il suffit d'éteindre et de rallumer le poste pour que tout fonctionne bien à nouveau. En conclusion : Très bon matériel, sans gadgets, solide et facile d'emploi. Ecoute agréable sur toutes les bandes, même en BLU grâce au pas de 50 Hz.

Note globale attribuée par F-20030 à ce matériel : 8/10
Yaesu VX-2 F1ATO Voilà un outil sympa, dans le format boite d'allu  [Lire la suite] 05/03/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Voilà un outil sympa, dans le format boite d'allumette type "ménage"! il fait tout ce TX: l'aviation (R) la marine (E/R) le 144 (E/R) le 430 E/R) et le broadcast de 500 kHz à 1000 MHz !! Attention c'est pas un recepteur de Trafic donc pour les O.C. il faut de la sauce en face et une antenne . Sinon en V/UHF ça fonctionne bien. Le seul reproche que je lui fait c'est de toujours avoir la notice à portée de main sinon après 20 jours de non utilisation vous devenez "NUL de chez NUL" !!!

Note globale attribuée par F1ATO à ce matériel : 9/10
MFJ MFJ-949E F1ATO Equipement répondant bien pour la conception qui  [Lire la suite] 05/03/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Equipement répondant bien pour la conception qui en a ete faite mais pas plus. Ne depasser pas 250 Watts RMS au dela ça chauffe et ça fond (la self sur mandrin plastique) J'ai ete obligé d'en refaire une en 4 mm² et maintenant on tient les 500 W RMS ( La self refaite ne monte qu'au 80 M pas assez de place pour le 160 M) Les condensateurs variables tiennent la tension, mais attention ne toucher pas les axes ils ne sont pas isolés, donc virer les petits boutons et en mettre des plus larges pour éviter l'effet de main. Assurez-vous que la vis de serrage ne dépasse pas, ou en mettre une isolante. Apres ces modifs bon outil.

Note globale attribuée par F1ATO à ce matériel : 7/10
Daiwa CN-801V F0CRS Très bon ROS/Wattmetre,tres facile d'emploi,grand  [Lire la suite] 03/03/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Très bon ROS/Wattmetre,tres facile d'emploi,grande fenetre de lecture des aiguilles croisées,allumage,position PEP pour la SSB mais il prend de la place et pèse 1kg.....sinon il est genial.

Note globale attribuée par F0CRS à ce matériel : 9/10
Cushcraft A3S F5LVL Montage aisé de cette antenne, réglages sur les  [Lire la suite] 01/03/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Montage aisé de cette antenne, réglages sur les portions de bande répondant assez bien aux cotes préconisées par le constructeur.Mais quand même un gros défault, le manchon fibre de verre de l'isolation centrale du dipole n'est pas assez résistant. Ne pas instaleer cette antenne en zone de montagne, risque de surcharge, formation de manchons de glace et casse assurée et aussi dans les zones très ventées.Je connais le probleme, j'ai haubanné le dipole et l'affaire a ete solutionnée.

Note globale attribuée par F5LVL à ce matériel : 5/10
Hexbeam HX5-BI F8AFC Limité au niveau de la taille des antennes par un  [Lire la suite] 22/02/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Limité au niveau de la taille des antennes par un petit jardin, je ne désesperai pas de trouver une beam de petite taille (rayon de rotation < 3 m) et couvrant toutes les bandes de 20 à 10m, WARC incluses, si possible légère, et avec des perf proches d'une 2 ou 3 éléments monobandes (donc sans trappes ou charge linéaire de raccourcissement)...Pas facile à trouver! Commande chez le constructeur US, 4 jours après, l'antenne était devant ma maison. 2 heures de montage (assemblage et installation à 10 m du sol) : AUCUN réglage à faire, SWR < 1.5 sur toutes les bandes (il remonte à 2:1 quand même en tout début de chaque bande, et à partir de 29 MHz). Niveau performances, que de DX avec !!!!!(toujours 2/3 points S-mètres de plus en écoute et en émission comparé à ma G5RV, F/B entre 15-20 dB, F/S > 30 dB). Bref, les données constructeurs sont là ! Un excellent choix d'aérien pour espace retreint. Seul regret, le prix (autour de 1000 Euros !). Heureusement que la Père noël a été généreux cette année !

Note globale attribuée par F8AFC à ce matériel : 8/10
AOR AR-3000A F1UPU scanner de table couvrant de 100 Khz à 2036 Mhz t  [Lire la suite] 20/02/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  scanner de table couvrant de 100 Khz à 2036 Mhz tous modes AM, FM large, FM étroite, AM, USB, LSB, et un mode CW qui est équivalent au mode LSB (pas de différence à l'écoute...),il fonctionne très bien dans toutes les bandes avec une antenne adaptée. Les pas de fréquence vont de 50 Hz,ce qui est suffisant en BLU, à 10 Mhz maximum en mode x10. le balayage en fréquences s'opère grace à un codeur rotatif optique comme sur un décamétrique... Les birdies sont nombreux... Normal sur un récepteur compact couvrant une bande aussi large,la très grande majorité est inférieure à S3 et n'empèche pas la réception de signaux faibles... les possibilitées de scan sont très intéressantes, vitesse de balayage (2), occultage de fréquence occupée (birdies),limites de bandes, pas de fréquence... Une horloge interne me permet mème de m'en servir comme radio-réveil il est doté d'un port série qui informe en temps réel de la fréquence reçue, du signal, du mode de réception.

Note globale attribuée par F1UPU à ce matériel : 8/10
Kenwood TS-480SAT F4EGA Je rejoins les avis precedent. Ce transceiver est  [Lire la suite] 08/02/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je rejoins les avis precedent. Ce transceiver est vraiment agreable à tout point de vue et la reception est particulierement agreable et modulable a volonté grace au dsp et meme un equalizer pour la reception! Les accessoires pour l'utiliser dans les differentes configuration sont nombreux et surtout, ils ne sont pas en option! Franchement BRAVO KENWOOD!

Note globale attribuée par F4EGA à ce matériel : 10/10
Hy-gain AV-620 F5RRS Antenne multibandes pour le 6/10/12/15/17/20m avec  [Lire la suite] 03/02/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne multibandes pour le 6/10/12/15/17/20m avec un design particulier en aluminium et inox: Pas de radians filaires au sol (remplacés par un système de contrepoids capacitif (7 radians courts) à la base). Un seul coaxial pour les 6 bandes. Chaque bande est réglable individuellement avec une largeur importante. Faible prise au vent. Faible espace requis pour l'assemblage. Se monte facilement sur un pylône (avec ou sans dispositif de chariot), mat, toit... Grande résistance au vent (125 Km/h sans haubans). Pas de trappes, pas de bobines, angle de départ faible (DX) et tenue à 1500 Watts. Elle est même garantie 2 ans ! Elle est préconisée pour être installée à 2 mètres minimum du sol. Tout cela parait ambitieux mais fonctionne étonnament bien. Je suis surpris des résultats. Elle n'est pas perturbées par les variations climatiques (neige, givre, humidité, soleil). Il existe aussi sa grande soeur (modèle AV-640) qui fonctionne du 6m au 40m avec le 30m inclus. L'AV-620 de Hy-Gain se trouve à 320 EUR en Europe. Elle ressemble ¨de conception aux antennes GAP. Elle est redoutable d'efficacité et je ne saurais que la conseiller. De nombreuses opinions positives à l'adresse : http://www.eham.net/reviews/detail/555

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 10/10
Icom IC-7000 F5FKB BJR,je viens de faire l'achat d'un ic7000,apres av  [Lire la suite] 29/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  BJR,je viens de faire l'achat d'un ic7000,apres avoir lu les forum us,je viens apporter un dementi.les om qui ont donne une mauvaise note au 7000 lui reproche sont comportement en AM,si vous voulez ecouteer de l'am,allez le matin a 7 h sur 3550 khz,c'est de la vrai ,mais les om n'utilisent pas des postes JA,ils les fabrique pour l'am. le poste ressemble a un 706,un peut moins profond;la face avant aussi,si ce n'est un ecran couleur de ~55mmx40mm,qui donne un visuel extra avec 3posibilitees de couleur. L'arriere est identique au 706 plus une sortie video pour ecran externe .qques truc supers :le scope qui vous laisse l'ecoute durant le balayage,avec deux tailles d'affichage et plusieurs mode de balayage,un enregistreur de message,pour enregistrer des qso reçus ou un call inconnu pour exploitation ulterieure,vous retrouverez vos enregistrements classes dans un listing avev n° d'ordre et date ,heure,frequence et mode.1545 seconde dispos!! un lanceur d'appel cw avec 4 memoires,ou vous rentrerez vos messages en cw en ecrivant votre texte tout simplement.si vous ne faites pas de cw il y a la meme chose pour les appel en phonie et controle du gain micro et autre en temps reel durant l'enregistrement.vous me dirai que ce sont des gadgets,et vu le prix..... Alors venons en au choses serieuses,la recetion ,la meme les us sont ok,c'est merveilleux,vous n'achetrez plus de filtre fl machin,tout est dedans ;vous appuyez sur FIL,une image apparee avec la forme du filtre,vous choisissez celui qui vous convient et la!vous jouez avec le double pbt pour decaler legerement votre bande passante.c'est dans la boite,si les conditions changent pour appuyez sur FL et choisssez un autre filtre.a l'issue un appui long sur une touche et un double bip vous dit que tou est reformate comme au depart.ET si j'oubli tout ces changements ,a la mise en route suivante drole de reception? oui mais un icone a cote de la figere de votre filtre en haut vous signale qe vus etes en configuration speciale donc appui long sur la douche bip bip tout est a Zero. Vous avez donc toutes les possibilitees de filtrage et dans TOUT les modes.dans l'ecoute difficile notch automatique,ET DEUX notch manuels,c'est a dire que lorsque vous enclenchez le notch manuel (il peut deja y avoir le notch auto en fonction)il y a deux baregraph qui s'affichent sur votre ecran et deuz cursseurs ,vous regler un l'autre,pour oassez l'un en large ou moyen ou etroit,pareil pour l'autre ,ou vous en suprimez un ou l'autre.enfin il ya beaucoup de choses a dire,vous avez un peut traffique,et en passant tient un rtty ,qu'est ce que c'est? et bien un appui sur rtty ,decode,et le qso rtty se derroule sur votre ecran te avec visu de centrage et spetre derroulant.UN point qui vous inquietera certainement c'est la Temperature de fontionnement,mais idem au 706 QQUE modele quece soit.Apres 4 heures en rx IL vous reste 1/3 de la zone de temperature avant la zone rouge,vous etes a 40° mesure,la temperature ambiante est de 20°,;apres 2 heures de fraffic en cw le poste et monte a 45 ° en cours de traffic et est reste la (hors zone rouge)et ensuite s'est stabiliser a 40° si le poste et chaud evidement le ventilo continu a tourner.qqes infos,le cordon d'alim n'est plus le meme,le cordon de deport face avant non plus,le kit de transport peut etre adapte,la AT 180 OK,la AH 4 OK. ET CONTRAIREMENT AU FAUSSES INFOS,L'AFFICHAGE NE BOUGE PAS LORSQUE L'ON POUSSE LA BF. MERCI A GES COTE AZUR QUI M'A PERMIS D'AVOIR CE TX RAPIDEMENT.(quand les choses sont bien il faut aussi le dire.Amitiees Pour plus d'info,tph annuaire.

Note globale attribuée par F5FKB à ce matériel : 9/10
Eco Eco 5 bandes F6IGH Bonjour.Sauf pourle 80 M. cette ant. est performan  [Lire la suite] 28/01/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Bonjour.Sauf pourle 80 M. cette ant. est performante.Utilisée sur un campingcar avec des controles quotidiens de S.9+10 depuis La Calabre sur le 40 m.. dans le Dép. 59.Trés facilement réglabe ,j'ai méme adapté la bande 30m. sur le fouet 20 M . à l'aide D'un rayon de vélo!!!Rapport qualité-prix=imbatable! 73

Note globale attribuée par F6IGH à ce matériel : 9/10
Icom IC-756PRO-III F0EYA superbe al'ecoute superbe. le probleme c'est q'il  [Lire la suite] 23/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  superbe al'ecoute superbe. le probleme c'est q'il faut quelques heures pour savoir s'en servir. pas beau les fiches so239. et s-metre on apperçois le (serpantin) de l'eguille.pour le qsj..enfin.la petite touche pour le 5mgh sera avec les autres pour le pro 4... superbe merçi icom

Note globale attribuée par F0EYA à ce matériel : 10/10
Kenwood TS-480SAT F1UNA 73'.Mon opinion sur cet agréable tranceiver est  [Lire la suite] 23/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  73'.Mon opinion sur cet agréable tranceiver est totalement identique à celles exprimées par F5SLW et F1 AAA,je suis litéralement séduit par ce tranceiver,les 3 configurations possible ont toutes été essayées avec satisfaction.La perfection de sa facilité d'utilisation des menus est plus que séduisante.Pour un budget pas trés important (1000 Euros) voilà du matériel qui permet enormément d'utilisations.

Note globale attribuée par F1UNA à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-817 F4AGG Cela fait 2 mois que je possede cette appareil. So  [Lire la suite] 20/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Cela fait 2 mois que je possede cette appareil. Son avantage premier est sa couverture HF, 50, 144 et 430 MHZ, son poids et sa taille. Interresant aussi ses 2 prises d'antennes selectinnable sur chaque bandes. Pour la puissance cela aurait été pas mal de pouvoir disposer de 10W pas seulement pour la faible différence de signal chez l'interlocuteur mais pour avoir une marge de sécurité (on vera la durée de vie du PA), mais bon il est tout petit ce poste et sans radiateur, de plus l'autonomie reste restreinte avec les 5w alors avec 10W. On peut toujours lui adjoindre un petit ampli, mais si c'est pour lui rajouter des cables, un boitier, avoir plus de conso., les avantages s'envolent. Comme beaucoup j'utilise un demarreur de voiture avec batterie 17 A/H rechargeable sur secteur ou batterie auto, là il n'y a plus de problème d'autonomie et sa rentre dans le coffre pour le portable, ou alors utiliser une batterie seul pour les rendo avec sac à dos (ex 2A/H, 6,5A/H ou 12A/H, apres sa fait lourd). Des dires de mes correspondants la modulation est tres correcte et pour la restitution du haut-parleur intérne : pas mal du tout ! Pour les menus, c'est simple faut lire un minimum et pratiquer, le temps fera le reste. j'ai pris avec l'antenne ATX, mais je ne l'ai pas encore testé (j'y reviendrait plus tard, j'attend les beaux jours)

Note globale attribuée par F4AGG à ce matériel : 8/10
Yaesu FT-8900R ON4MHF J' ai cet appareil depuis un mois. Je l' ai achet  [Lire la suite] 13/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J' ai cet appareil depuis un mois. Je l' ai acheté "neuf". Très déçu par rapport au FT5100 ou FT8000. Ecran pratiquement illisible. A éviter

Note globale attribuée par ON4MHF à ce matériel : 3/10
Kenwood TS-450S F8ARR Bonjour, J'ai utlisié ce trx de 1997 à 2005.  [Lire la suite] 04/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonjour, J'ai utlisié ce trx de 1997 à 2005. c'est à mon avis un trés bon transceiver. Sa modernité (affichage digital etc..) permet une lecture des toutes les informations d'un seul coup d'oeil (mode, fréquence, filtres, modulation..) Il possède toutes les prises nécessaires à ceux qui souhaitent faire des mode digitaux, piloter des ampli , piloter le trx depuis le pc etc.. Sa fonctionnalité double vfo lui permet une souplesse trés agréable en split sur les pile-ups. En utilisant les filtres plus le notch et ifshift on se sort de presque tous les brouillages. le Noise Blanker n'est par contre oas un des plus efficace. En tout cas c'est un trx de trés bonne qualité vu le prix auquel on le trouve actuellement.

Note globale attribuée par F8ARR à ce matériel : 8/10
JRC NRD-525 F1ATO Tres bon recepteur, construction semi pro (cartes  [Lire la suite] 03/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Tres bon recepteur, construction semi pro (cartes vernies pour eviter l'oxydation) Robuste sur le plan transmodulation, le meilleur que j'ai eu entre les mains, il y en a beaucoup d'autres qui sont aussi bon surement, mais la réputation du NRD- 525 n'est pas usurpée. Un seul défaut: le C.A.G. est beaucoup trop nerveux, même en "slow" , une petite modif permet de le calmer . Utiliser imperativement le HP externe ou un équivalent, le H.P. interne est indigne. Si vous en voyez passer un, d'occasion maintenant, ne le ratez pas. 73 F1ATO

Note globale attribuée par F1ATO à ce matériel : 9/10
Kenwood TM-733E F5JTZ Très bon matériel / Eviter par contre l'utilisat  [Lire la suite] 02/01/2006
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon matériel / Eviter par contre l'utilisation prolongée avec les puissances maxi.....ca devient un grille-pain, et le ventilo n'arrête plus de tourner / Vous ferez durer vos hybrides / Pas mal de modifications possibles, dont la fonction transpondeur...etc... / manque le ctcss RX (faut ajouter le module)....

Note globale attribuée par F5JTZ à ce matériel : 9/10
DX System Radio VB-500 F5RRS Ayant connu quelques mésaventures avec sa grande  [Lire la suite] 02/01/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Ayant connu quelques mésaventures avec sa grande soeur la VB-800 (voir opinion sur VB-800) et devant les éloges des bancs test de certains magazines, j'ai décidé d'acquérir cette soit disante "merveille". D'une façon générale, la VB-500 est d'une très belle fabrication mécanique qui inspire la confiance lors du déballage. Cette antenne peut s'alimenter soit directement en coaxial sur la balun (transformateur d'impédance) fourni, soit directement en ligne bi-filaire (twin leads) de 450 Ohms. Cette antenne devant être placé au sommet d'un pylône métallique, le choix se limitait donc à la solution balun + coaxial. Une cartographie complête du spectre HF de cette antenne fut relevé avec un MFJ-269 et surprise... aucune fréquence de résonnance dans les bandes amateurs !!! (a se demander si ce produit est bien conçu pour les radiomateurs...). De plus, la réception était pire que celle de mon ancienne VB-800 (qui était déjà médiocre). A l'emission, l'accord de l'antenne variait au bout de quelques minutes, et le SWR prenant le chemin de l'infini avec seulement 100 Watts en PSK31 !!! (J'était loin des 200 Watts maxi qu'indique la fiche constructeur !!). Je refaisait l'accord sans cesse, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'accorder quoi que se soit. J'en ai référé immédiatement au constructeur avec explicatifs détaillés. On me renvoya un nouveau balun pretextant que celui d'origine devait avoir un problême. En fait, après démontage, le balun avait tout simplement fondu devant mes 100 W, les spires du bobinage intérieur se sont touchées, annulant ainsi le rapport de transformation. A mes yeux, la section du fil paraissait ridicule !! L'antenne n'avait pas un mois !!! (content....) Le 2ème balun ne m'apportait rien de mieux en terme de performances, l'accord variait toujours avec 100 W, malgré les divers essais de fil contrepoids tendu verticalement ou horizontalement. Cette antenne ne rayonnait toujours pas dans la moindre bande radioamateur. Je tiens à noter que ma ligne coaxiale servait auparavant pour une autre antenne et donnait entière satisfaction. On me renvoya alors un 3eme balun avec cette fois-ci un soit disant nouveau concept, sans fil contrepoids, avec une section de bobinage plus importante et une ferrite d'une nouvelle poudre (cela paraissait révolutionnaire !!). Avant de l'installer, j'ai procédé (par curiosité) à son démontage et la..... surprise..... la section du fil était encore plus faible que celle des 2 autres balun qui fondaient sous 100 w.... Je connaissait donc le résultat avant d'essayer... L'essai n'a fait que confirmer mes pensées : l'accord partait "en sucette" très rapidement et si j'insistait, j'en faisait un pétard digne d'un 14 Juillet ! Le cahier des charges du constructeur n'est pas respecté. J'ai reçu bon nombre d'e-mails d'OMs ayant acheté cette antenne, me demandant si tout fonctionnait bien chez moi, car ils s'apercevaient des mêmes problêmes !!! (je n'était donc pas un cas isolé). Après avoir utilisé 2 modèles distincts (VB-800 et VB-500) je constate toujours les même problèmes : les balun chauffent et les performances médiocres (au dessous de 20m, c'est comparable à une charge fictive). Les forums internationnaux parlent des mêmes problèmes à son sujet (http://www.eham.net/reviews/products/13). Il est très possible qu'utiliser cette antenne avec 100W en SSB, n'affecte peut-être pas la courbe du ROS, le balun ayant le temps de "refroidir" mais tendez un dipole et vous serez surpris de comparer les performances !! Pour moi, les publicités sur les magazines (avec des fautes d'ortographes) ventant des gains "virtuels" et des courbes de ROS "imaginaires" ne sont que MENSONGES !! Nous sommes assimilés à des testeurs de prototypes !! Esprit OM avant tout.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 1/10
Drake R-8B SWL recepteur fantastique, equipe de filtres et de l'o  [Lire la suite] 31/12/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  recepteur fantastique, equipe de filtres et de l'option vhf.

Note globale attribuée par SWL à ce matériel : 10/10
I1QOD SEMI-AUTOMATIQUE F8DHA Bonjour; Depuis mes débuts en télégraphie, je  [Lire la suite] 20/12/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Bonjour; Depuis mes débuts en télégraphie, je n'ai céssé d'être attiré par le semi-automatique et sa musique trés particulière.Aprés renseignements sur les différents matériels existant, mon choix c'est tourné vers les réalisations Italienne d'Alberto I1QOD.Je ne suis pas déçu de mon choix.Le Bug d'Alberto est une petite merveille dans sa conception, avec son systéme magnétique en guise de ressorts de rappel.Avec cette technologie, le réglage est des plus fin et l'utilisation trés souple.Alberto a apporté un soin tout particulier à ses réalisations fabriquées à l'unité et sur commande.L'Om est sympathique et le résultat à la hauteur des plus exigeants.Un vrai plaisir à utiliser.Donc si l'aventure du semi-automatique vous intérrésse, ou si vous recherchez une clé de qualité pour un prix trés raisonnable, allez faire un tour de l 'autre coté des alpes chez Alberto Frattini vous ne le regretterez pas. De plus Alberto fabrique dans les mêmes conditions Pioches et Iambics.(i1qod@inwind.it). 73 de F8DHA Fred(ref56050/uft1128/cft41)

Note globale attribuée par F8DHA à ce matériel : 10/10
Yaesu FT-DX9000 F5PSI Depuis vendredi 9/12 que le 1er 9000D livré en Fr  [Lire la suite] 15/12/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Depuis vendredi 9/12 que le 1er 9000D livré en France a pris place ds le shack, ns ne regrettons pas une minute notre choix (qui fut long, à comparer avec un autre grand monstre, les notices pendant près d'un mois). Ce poste est vraiment une (R)évolution technologique, grâce à une nouvelle conception d'oscillateur local et du DSP. Impossible de décrire en qques lignes la batterie de moyens à disposition pour obtenir une réception de quelité exemplaire et inégalée sur le matériel OM. Après exploitation durant de nombreuses années de TX et RX haut de gamme, NRD535D, IC781, FT1000D, MarkV, ICR9000, on découvre une nouvelle pureté de réception, un rapport signal/bruit exemplaire, et une ergonomie pensée par des RADIOAMATEURS. Travailler en full-duplex intégral, quel régal, quant au double analyseur de spectre, ce n'est plus un jouet mais un réel outil. Nos impressions feront l'objet de contributions ds les mois qui viennent. Juste quelques mots pour dire ce que ns éprouvons pour cet appareil, du respect, du confort, du plaisir, et déjà nombreuses nuits blanches. Sylvie F1PSH et Gaby F5PSI

Note globale attribuée par F5PSI à ce matériel : 10/10
TE Systems TE-1410G F4DXV TE-SYSTEMS model TE-1410G. Ampli VHF 200W avec un  [Lire la suite] 14/12/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  TE-SYSTEMS model TE-1410G. Ampli VHF 200W avec un préampli de 15db faible bruit (NF 0.6db). Je l'utilise pour les contest en portable "drivé" par un YAESU FT-100D (QRP 2.5 à 5W)avec une antenne YAGI 8 el de 10 dbd de gain à 7m du sol le tout alimenté par un groupe electrogène de 850W eff.Avec 5W à l'entrée il délivre 150W sans soucis (avec 10w-->200W max). Sa consommation est de 27A en crête (pour 200W HF) sous 13.8V. Protection SWR, thermique. Prises accesoires à l'arrière (pilotage PTT, préampl, protections,...)délay du vox HF réglable par potentiometre. Trés bonne conception (made in USA), fiable, pas de déformation de la BF. Excélent gain d'amplification (x30).Idéal pour utilisation avec transceiver QRP (FT-817,...) Point faible: son design ! boitier trés sobre doré avec gros radiateur noir, 3 bouton switch, 3 led en façade. Un trés bon investissement à mon goût. Prix: 350$ USA

Note globale attribuée par F4DXV à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-130V F4DNP Quel bon petit tranceiver!Je l'utilise couplé au  [Lire la suite] 04/12/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Quel bon petit tranceiver!Je l'utilise couplé au linéaire Kenwood TL 120,les reports parlent d'eux-même!Bonne qualité de modulation signalée à chaque contact,le micro est un Icom.L'aérien est un dipôle intérieur (hé oui,malheureusement)mais les résultats sont surprenant au niveau de la récèption,l'IF shift est trés efficace,enfin rien à dire,j'en suis trés content.

Note globale attribuée par F4DNP à ce matériel : 8/10
NCT DSP SWL Haut parleur extérieur equipé d'un système de D  [Lire la suite] 02/12/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Haut parleur extérieur equipé d'un système de DSP automatique (filtrage numérique). Une commande permet de mettre en service ou non la fonction DSP. L'audio est de très bonne qualité et le filtrage numérique est parfois bien supérieur à des DSP intégrés dans certains appareils. La connectique est toute simple ; il requiert une sortie HP sur le récepteur ou transceiver et une source d'alimentation 13.8 Vcc. C'est un excellent choix pour ceux qui ne désirent pas changer leurs appareils non équipés d'un tel système de filtrage ou encore pour les installations mobiles sans se ruiner.

Note globale attribuée par SWL à ce matériel : 9/10
Avair AV-508 SWL Micro de base compatible toutes marques avec touch  [Lire la suite] 02/12/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Micro de base compatible toutes marques avec touches marche, arrêt, up, down, call, vfo, pf, ptt et lock, commandes FM ou SSB, alimentation directe par la prise micro du poste ou 2 fois LR6. Convient aussi bien aux postes décamétriques qu'aux VHF/UHF. Modulation très claire et percutante. De plus, la tête du micro est montée sur un flexible ; ce qui permet de l'orienter et de le règler la hauteur désirée. C'est un excellent choix si l'on ne veut pas se ruiner avec les micros de base des marques des transceivers.

Note globale attribuée par SWL à ce matériel : 9/10
DX System Radio VB-800 F5RRS Antenne DXSR VB-800 ou l'antenne chauffante. D'un  [Lire la suite] 25/11/2005
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne DXSR VB-800 ou l'antenne chauffante. D'une façon générale, cette antenne est de belle fabrication mécanique (fibre de verre, raccords laiton). Mais c'est aussi une très bonne charge fictive donnée pour 800W, avec un balun qui à tendance à bouillir après 1/4 heure de trafic en modes digitaux et seulement 100W. (J'utilise le terme bouillir lorsqu'on ne peut plus tenir les mains dessus). La courbe de ROS (qui n'a jamais reflétée celle donnée par le constructeur) montera indéfiniment et votre PA se mettra alors en sécurité (ouf) sinon adieu les transistors de puissances !! Contacter les USA depuis la France sur 40m relève du record et sur 80m un exploit !! Cette antenne a du être conçue pour le trafic très ponctuel (si vous pompez dessus pendant plus de 5 minutes et que vous espacer les périodes de réceptions de 10 bonnes minutes, le temps qu'elle refroidisse, alors elle résistera parfaitement). Le principe de cette antenne : comme les voitures et leur pot catalytique : rien n'est rejeté dans l'atmosphère, tout est brulé... A éviter pour l'émission, sauf si vous êtes fana de QRP !

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 1/10
Hustler 4-BTV F5TIL C'est Jo, F6EPX, qui parce qu'il n'en avait plus l  [Lire la suite] 21/11/2005
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  C'est Jo, F6EPX, qui parce qu'il n'en avait plus l'utilité, m'a fait don de cette très bonne antenne verticale à trappes qui couvre les bandes 7/14/21/28 Mhz. Haute de 6.50 mètres, cette antenne me donne entière satisfaction.Ici montée au sol, elle a besoin d'une bonne terre ou d'une bonne quantité de radians pour donner le meilleur d'elle même.Excellente pour le dx, simple et robuste,il est possible de lui ajouter une extention pour le 10 Mhz ( kit).Plus d'infos sur:www.new-tronics.com

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 9/10
Icom IC-720 F8AIP J'utilise ce TX depuis 10 ans avec beaucoup de sat  [Lire la suite] 11/11/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise ce TX depuis 10 ans avec beaucoup de satisfactions et de plaisir .Point fort utilisation tres simple , tres peu de boutons , poste tres robuste , couverture générale en reception (et en emission) . Les points faibles ;il manque un préampli pour la réception et il faut une alimentation permanente en 12 volts pour garder la mémoire du VFO dés que l'on éteint le poste Mais j'en suis trés content F8AIP

Note globale attribuée par F8AIP à ce matériel : 7/10
Kenwood TS-2000 F1UO Je possède cet appareil depuis environ deux ans.I  [Lire la suite] 04/11/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède cet appareil depuis environ deux ans.Il m'avait été recommandé par un OM bien connu des VHF et réputé pour son sérieux.Je n'ai pas été déçu.Ce transceiver que j'ai surtout utilisé en VHF UHF et 5O Mhz (mais pas seulement !) a répondu à toutes mes attentes.Le seul reproche que je peux lui faire est son système de ventilation un peu bruyant à mon goût.Par contre, pour tout le reste, je n'en ai à faire que des louanges, en particulier le DSP qui est facile à mettre en oeuvre et qui permet de sortir des signaux extrémement faibles.L'écoute est confortable, même durant des heures.Le changement des bandes est pratique, tout comme les mises en mémoires, le trafic satellite et via relais.Etant peu habitué au décamétriques, j'ai beaucoup apprécié le réglage automatique qui permet d'accorder une antenne trés facilement au mini de tos.Certes, les puissances indiquées par le constructeur sont un peu "gonflées", mais la plupart des fabricants usent ce cet argument publicitaire.Mais la différence n'est pas trés importante, et est de loin, compensée par tous les autres avantages que procure ce magnifique engin.Globalement donc, excellente impression confortée et confirmée aprés deux ans de trafic assidu.

Note globale attribuée par F1UO à ce matériel : 9/10
Acom ACOM-1000 F6BLP Cet amplificateur linéaire decametrique est venu  [Lire la suite] 21/10/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Cet amplificateur linéaire decametrique est venu remplacer un KENWOOD TL 922 qui m'avait apporté beaucoup de satisfactions. Pas question dans cet achat d'augmenter la puissance mais impérativement de diminuer le bruit car le TL 922 est bruyant avec son ventilateur, son relais qui clacque en passant en emission et mes oreilles ne supportent plus tous les bruits présents dans le shack ..PC, ampli, ect.. Eh bien cet ampli est surprenant de silence ! Il m'arrive souvent de verifier sur le wattmetre si je suis bien en emission avec l'ampli ! La puissance est de 1KW HF toutes bandes sans probleme avec un drive de 50 W. Les réglages sont d'une facilité déconcertante et toutes les indications de puissance émise, refléchie, de temperature, ROS et tout ce qu'on veut sont présentes. De plus il fonctionne de 160m à 6M sans trou donc bien sûr les WARC que je n'avait pas sur le 922. Vraiment trés satisfait de cet ampli je le recommande sans moderation étant donné qu'en plus le prix des tubes de rechange (4CX800) est trés interessant comparé aux 3-500 Z, 3CX 800 ou autres tubes ceramiques.

Note globale attribuée par F6BLP à ce matériel : 10/10
Icom IC-756PRO-III F1SLP Pour compléter ce que disait F4IJF, je possède  [Lire la suite] 20/10/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Pour compléter ce que disait F4IJF, je possède également un IC756 Pro3 depuis quelques mois qui est venu remplacer mon FT1000mp. Le récepteur est absolument incroyable, extrêmement sensible et résiste fort bien aux signaux fort. Pas besoin de rajouter des options par dizaine pour le rendre plus efficace, d’ailleurs il n’a pas d’option, tout est dedans, sauf et c’est vraiment dommage, l’interface de commande par PC. Le filtre Notch automatique est absolument redoutable ! Et surtout, il faut noter aucune dégradation de la qualité de la station reçue, ça c’est important. J’aime vraiment la possibilité de créer numériquement c’est propres filtres en jouant avec l’affichage. Trois sont mémorisables par mode, ce qui est suffisant à mon goût. Concernat le tout numérique des filtres, n’ayez aucune crainte, on ne perçoit pas du tout la différence avec des filtres crystal. Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque filtre et ses nombreuses possibilités, il faudrait écrire des pages entières. Concernant l’affichage sur écran TFT couleur, c’est très efficace, tous les paramètres sont visibles au premier coup d’œil, c’est important. La double réception fonctionne très bien également, mais sur la même bande comme le 1000mp, mais je trouve que de ce coté là, le 1000mp fait mieux, enfin plus pratique, car les deux VFO sont physiques sur la façade, alors que sur le 756, il faut sélectionner le VFO à bouger par une touche, ce qui a pour conséquence de faire des erreurs. Encore une fois je ne vais pas rentrer dans le détail des fonctions disponibles sur l’écran TFT, car une fois de plus, il faudrait des heures. Concernant les réglages du MENU interne, ils sont très simples, car affiché en clair sur l’écran, et non sous forme de mnémonique façon FT1000 (Au secours si pas de notice sous la main). Pour le 756, c’est un bonheur. En émission aucun reproche aux dires de mes correspondants qui aiment tout de suite la qualité de modulation, même avec le micro d’origine. La boîte de couplage accepte des plages de réglage bien plus grande que le FT1000, c’est flagrant. En ce qui concerne les autres fonctions, décodage RTTY, oui c’est bien, mais pas pratique du tout en émission, rien de tels qu’un logiciel PC. Ensuite, un gadget que j’aime bien, le lanceur d’appel automatique, c’est très pratique, il manque juste un peu plus de plage mémoire pour créer des appels par bandes par exemple. L’analyseur de spectre est vraiment pratique, un coup d’œil et on voit tout de suite l’occupation de la bande, et donc la place disponible pour lancer appel. Pour ce que l’électronique moderne fait peur, surtout au niveau des menus, le 756Pro3 est d’une simplicité déconcertante. Bref, je ne m’étendrai pas sur le réglage du compresseur qui accepte plusieurs mémoires ou l’affichage complet du ROS, PWR,ALC et COMP sur le TFT en même temps, c’est très pratique parfois. L’afficheur permet également d’afficher en même temps, le spectre, le décodage RTTY et les deux VFOs par exemple. Mais tout est modifiable à souhait. Bref, si vous êtes passionné par l’écoute en bande HF, le 756Pro3 est vraiment fait pour vous, je le redis à nouveau, le récepteur est tout simplement INCROYABLE ! La qualité de modulation est au rendez-vous et entièrement paramétrable, réglage aigu grave. Et le DSP, ne fait pas peur puisqu’on à pas l’impression d’utiliser ses fonctions, elles sont actives en permanence, mais sans avoir besoin d’un diplôme d’ingénieur pour l’utiliser (Ou simplement réussir les bons réglages en un instant. Oui, quand on écoute une station perturbée en réception, on n’a pas le temps de passer quelques minutes à trouver les bons réglages, c’est tout de suite qu’on veut écouter correctement HI ! Et pour cela le 756 Pro3 est une merveille !). 73’s, Bruno F1SLP.

Note globale attribuée par F1SLP à ce matériel : 9/10
Vectronics HFT-1500 F4CHU Je suis tres surpris de voir que peu d'om la poss  [Lire la suite] 06/10/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Je suis tres surpris de voir que peu d'om la possede ,pour moi c'est la meilleur ,elle accorde mon dipole 2x20.83 sur 160/80/40/ bandes ou je suis le plus souvent ...en plus je confirme j'accorde avec la verticale sur 50 mhz .J'utilise un 706 mk1

Note globale attribuée par F4CHU à ce matériel : 10/10
Kenwood TH-F7 F5MJV C'est un bon appareil mais franchement, quel cirqu  [Lire la suite] 04/10/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est un bon appareil mais franchement, quel cirque pour le 1750 ! Hi. Il faut appuyer sur la touche call, si elle a été programmée, puis l'alternat en maintenant la touche call... alternat avant, vous envoyez un code DTMF ... bon... pas très ergonomique non plus je trouve... Sinon, très fiable, solide, globalement très bon... Enfin très complet donc demande une petite prise en main... mais rien à dire, je ne regrette pas cet achat !! A noter aussi l'autonomie et la compatibilité avec les accessoires Kenwood "d'avant" (SMC33...) Bon rapport qualité/prix...

Note globale attribuée par F5MJV à ce matériel : 8/10