Matériels : 689 opinions

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
DX System Radio VB-400 F1CDD 73 A TOUS JE VIENS DE TESTER L AN HF VERTICAL VB4  [Lire la suite] 14/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  73 A TOUS JE VIENS DE TESTER L AN HF VERTICAL VB400 UN TRES BON PRODUIT SUR DES STATIONS DE 59 SUR UNE G5RV 58 AVEC LA VB400 AVEC UNE BOITE DE COUPLAGE MFJ 945E ET TX TS450 S ACHAT DE L ANT A RADIO 33 INT A 6 M DU SOL

Note globale attribuée par F1CDD à ce matériel : 8/10
ITA ITALCB F5SNQ Un petit mot pour vous dire que j'utilise l'antenn  [Lire la suite] 11/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Un petit mot pour vous dire que j'utilise l'antenne ITA-LCB (W3HH) depuis environ 6 mois et que le résultat est plutôt satisfaisant. Au niveau réalisation pas de problème,le fabricant m'avait signalé la conception sérieuse (c'est vrai) car ils en vendaient énormément pour des administrations en Afrique et pour l'armée française. Au niveau du ros c'est parfait sur la plupart des bandes basses, un peu plus élevé à partir du 21 MHz (mais avec la boite du TS-850SAT c'est sans problème). Malgré la petite taille de cette antenne : 2 x 11 m (c'est court pour une antenne qui couvre du 160 m au 10 m, mais idéale quand on manque un peu de place...), le rendement est très correct : QSO avec des stations d'afrique, amérique nord et sud et pacifique sur les bandes basses, pas sur le 160 m tout de même ou les qso se sont limités à des stations d'europe (c'est déjà pas mal !). Bref, une antenne que je conseillerai aux OM qui comme moi manquent un peu de place et qui souhaitent quand même pouvoir trafiquer sur toutes les bandes.

Note globale attribuée par F5SNQ à ce matériel : 9/10
ITA GP-3 F5JYO J'utilise cette verticale trois bandes depuis bien  [Lire la suite] 10/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'utilise cette verticale trois bandes depuis bientôt trois ans et j'en suis satisfait. Je ne lui demande que les possibilités qu'elle peut m'offrir compte tenu de sa situation et des caractéristiques actuelles de la propag.

Note globale attribuée par F5JYO à ce matériel : 7/10
Icom IC-255E F0EBA cte emmeteur recepteur 144/146est sortit dans les  [Lire la suite] 07/09/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  cte emmeteur recepteur 144/146est sortit dans les annees 80,j'en ai un je m'en suis servi pour l'ecoute il est stable fiable jamais un pepin,inconvenient les memoires je n'ai pas sus en trouver de ce fait si vous etegnez le tx il redemarre a 145mhz c'est assez ennuyeux en fixe autrement rien a dire 5/25 watts vernier souple.

Note globale attribuée par F0EBA à ce matériel : 8/10
F6BQU ANTAN F5JYO J'ai réalisé rapidement et pour un prix trés ho  [Lire la suite] 06/09/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'ai réalisé rapidement et pour un prix trés honnête (100€ environ) cette réalisation de F6BQU (qu'il en soit remercié) parue dans dans Megahertz de juillet 2004. Il me donne plus de satisfactions que le MFJ 259B qui est tombé en panne rapidement et couté 5 fois plus cher.

Note globale attribuée par F5JYO à ce matériel : 9/10
Schurr PORTABLE WABBLER F5JSD Déja possesseur d'une Bencher BY-2 pour le trafic  [Lire la suite] 06/09/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Déja possesseur d'une Bencher BY-2 pour le trafic à la maison, j'étais à la recherche d'une clef capable de supporter les voyages sans se dérègler. Vu sur le stand de Mr Schurr à Fried, voici quelques euros bien investis. C'est beau, solide et précis. Les palettes sont un peu rapprochées quand on est habitué au BY-2, mais on s'y fait très vite. C'est un "portable Wabbler" qui mérite tout à fait une place à la station pour le trafic de tous les jours.

Note globale attribuée par F5JSD à ce matériel : 10/10
W3FF Antennas BUDDIPOLE PACKAGE F5JSD Le Buddipole est un dipole portable couvrant sans  [Lire la suite] 06/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Le Buddipole est un dipole portable couvrant sans trous du 40m au 2m. Il est en tube d'aluminum comprenant une self à prise variable au centre des éléments et fouets télescopiques inox . La version dont j'ai fait l'acquisition est le package incluant le dipole et ses self, un mat télescopique de 3m un trépied, 8m de coax RG58 et un sac de transport. Utilisé depuis à plusieurs reprises en portable lors de balades sur des iles, j'en suis extrèmement satisfait. Les plus du produit: - compact (50cm replié) et léger (3kg). - Rapide à monter et règler (5mn montre en main) - efficace comparé à un dipole full size monté à la même hauteur (surprenant sur 30m compte tenu de sa faible taille). - matériaux de qualité et finition soignée Les moins: - Le prix: 400 Euros port et TVA incluses - Pas d'importateur, il faut commander aux US Budd W3FF est très pro et j'ai reçu le produit 4j après l'avoir commandé sur leur site internet et payé par carte VISA. La description de l'antenne est détaillée sur le site perso de W3FF pour qui veut en construire une, mais la qualité de la finition justifie bien le prix.

Note globale attribuée par F5JSD à ce matériel : 9/10
Cushcraft MA5V F4LKG Aprés avoir essayer plusieurs types d'antennes ve  [Lire la suite] 01/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Aprés avoir essayer plusieurs types d'antennes verticales j'ai acheté d'occasion cette antenne, pour moi c'est trés bon elle fonctionne sur 10.15.17.12.20 mètres avec un ros minimun je ne me sert plus de mon coupleur, le top cest qu'elle na pas besoin de contre poid donc plus de fils au milieu de la toiture,un bon rendement est obtenu a seulement 3 mètres au dessus du sol,dommage quelle ne fasse pas le 40 mètres.

Note globale attribuée par F4LKG à ce matériel : 9/10
ITA MINIMAX ON5SPA De façon à tempérer l'opinion précédente, je  [Lire la suite] 26/08/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  De façon à tempérer l'opinion précédente, je vous donne mon avis sur cette "Mini" Beam.Achetée d'occasion, mais ayant très peu servi(1 an), celle-ci fut montée rapidement et sans problème particulier.Les matériaux utilisés sont de bonne qualité (Visserie Inox).L'antenne est raccordée à un Yaesu FT-857 sans coupleur.Le SWR est acceptable sur les 3 bandes et particulièrement bas (1.1 à 1.2)de 14.070 à 14.090 (PSK et RTTY). Cette antenne est installée dans une vallée et on ne peut pas dire que le dégagement soit optimum !!! Malgré la faiblesse actuelle de la propagation, de nombreux DX furent effectués avec de très bon report tant en émission qu'en réception (Japon, Thaïlande,Indonésie, Canada, Martinique ...) Bref, une "petite" antenne par la taille, mais aux performances plus qu'honorables.

Note globale attribuée par ON5SPA à ce matériel : 8/10
W2IHY EQUALIZEUR AUDIO 8 BANDES F4DXV Il s'agit d'un accessoire BF fort utile permettant  [Lire la suite] 26/08/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Il s'agit d'un accessoire BF fort utile permettant d'optimiser l'audio en SSB sur les transceivers anciens. Il permet le réglage de la courbe BF du micro entre 50hz et 3100hz. Je l'utilise avec un micro de Studio StageLine IMQ DM-2500 en basse impédance 200ohms. Au dire des reports passés par mes correspondants, il améliore sensiblement la qualité audio de mon KENWOOD TS-930S. De plus il possède de nombreux réglages (niveau d'entrée, de sorties, choix de 3 impendances micros 200, 600 ohms ou HI), noise gate (extra dans un environnement bruyant)ce qui permet son adaptation à tous transceivers et micros. Il vous en coûtera 249$ aux USA pour l'EQ W2IHY (+ les frais d'expédition, douanes,...)mais je ne regrette pas du tout cet investissement.

Note globale attribuée par F4DXV à ce matériel : 9/10
Yaesu FT-2800M F5BTX Emetteur VHF d'entrée de gamme simple et robuste.  [Lire la suite] 25/08/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Emetteur VHF d'entrée de gamme simple et robuste. Il dispose de 4 niveaux de puissance: 5/10/25/65W. Les touches et l'écran assez larges permettent une utilisation assez facile en mobile. Livré avec un berceau de fixation et un micro DTMF, il est muni d'un large dissipateur qui lui permet de se passer de ventilateur, le poste est donc silencieux. Il dispose des fonctions de base que l'on peut attendre d'un émetteur-récepteur moderne: mémoires, scanning, CTCSS, DTMF, etc... J'aime: - les deux pieds en plastique fournis pour une utilisation sur un bureau - le micro DTMF rétroéclairé qui permet d'entrer directement une fréquence et ses 4 touches programmables - la puissance de sortie de 65W - le prix (acheté moins de 200 euros outre Rhin) J'aime moins: - l'absence de prise DATA pour le packet, SSTV, etc... - la lenteur de la fonction Smart Search (balayage avec mémorisation des fréquences actives)

Note globale attribuée par F5BTX à ce matériel : 8/10
Standard C-508A F1BEC genial !!!  [Lire la suite] 14/08/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  genial !!!

Note globale attribuée par F1BEC à ce matériel : 9/10
Fritzel FB-13 F4BFL Antenne robuste, de trés bonne qualité de fabric  [Lire la suite] 08/08/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne robuste, de trés bonne qualité de fabrication (aluminium digne de ce nom).Ce dipole rotatif 3 bandes 10/15/20 peut être "optimisé" sur la bande phonie ou cw En ce qui concerne le ROS il est de 1:1 sur le centre de la bande et pas plus de 1.2:1 sur les extrémités de bande et cela sur les trois bandes ! L' atténuation latérale est trés bonne ce qui est une bonne chose pour le DX conséquence : rotor obilgatoire pour tirer partie de cette antenne le seul bémol c' est que la notice est exclusivement en allemand mais grâce aux schémas détaillés , rien d' insurmontable en résumé , une trés bonne antenne

Note globale attribuée par F4BFL à ce matériel : 9/10
Icom IC-775DSP F4EGA Apres avoir essayé plusieurs emmeteurs recepteurs  [Lire la suite] 28/07/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Apres avoir essayé plusieurs emmeteurs recepteurs tels que TS-450SAT,IC-751AF,IC-746,TS850S,TS-950SDX,FT920,FT1000MP et dernierement FT1000MP MARKV , je peux dire personnelement que ce transceiver est fantastique aussi bien coté reception qu emission. Cela fait maintenant 6 mois que j'utilise ce poste et voila le petit compte rendu que j ai pu en tirer. -La reception est son point fort , le bruit de fond est tres leger et c est un plaisir d'ecouter les stations qrp jusqu'alors inaudible sur les autres transceivers , ou tellement bruitées qu'on tournait le vfo! -Les ventilateurs sont silencieux en comparaison du MARKV qui , avec sa turbine fait quand meme pas mal de bruit. -L'utilisation est simple et pas de menus complexes. -L'affichage est grossier mais on s'y fait rapidement , la couleur ambrée est agreable et pas fatiguante pour les yeux. -Le TWIN PBT est tres efficace ainsi que le notch. -Ecoute possible des 2 vfo avec reglage balance. -200W de puissance , cest pas negligeable! En fait un transceiver qui a fait ses preuves et qui n'est plus fabriqué maintenant , mais restera surement parmi les transceivers reputés pour leurs qualités tels que le IC781 et autres. Si je change de transceiver ca sera pour prendre un IC7800 qui sera tres bientot a la place de mon 775 preferé!! Essayez le et vous l'adopterez!

Note globale attribuée par F4EGA à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-50S F5DM Juillet 2004 C'est un transceiver déca très sym  [Lire la suite] 21/07/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Juillet 2004 C'est un transceiver déca très sympa, son frère le TS-60 qui fait le 6 m , n'est pas courrant en France . Excellent rapport puissance + performances RX / dimensions. Bonne dimension des boutons et accessibilité. Il faut ajouter un filtre 500 Hz pour la CW , INRAD en fait un de performances supérieures à celui qui est vendu par Kenwood mais sa tonalité est très agréable tout de même. Il n'a pas de manipulateur électronique incorporé. Le réglage du volume monitor CW n'est pas accessible en fonctionnement et si vous passez du HP vers le casque,vous risquez d'être surpris car il n'est pas lié non plus avec le niveau audio… En CW , il faut utiliser le micro , oui oui , car il a 4 boutons programmables et cela permet de changer de filtre et de puissance est aussi de se servir du PTT si l'on veut rester en TX plutôt qu'en QSK. Il n'est pas possible de réduire le gain RF donc pas très pratique le soir sur 80m avec une bonne antenne… Il se comporte très bien dans les modes PSK31 etc.. car en plus d'avoir toutes les liaisons sur la prise micro, on peu commuter le filtre 500Hz en USB ou LSB. Voir modif possibles sur : http://www.mods.dk/view.php?ModelId=513 Je n'utilise pas la boite de couplage auto, mais une boite manuelle, PWR=10W + manip et ça le fait bien…

Note globale attribuée par F5DM à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-870S F5DM Juillet 2004 J'ai fait son acquisition en 95 en F  [Lire la suite] 21/07/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Juillet 2004 J'ai fait son acquisition en 95 en France au début de sa sortie. Quelques temps après le fabricant m'a fait parvenir 3 eprom pour corriger des petits bugs. Il a eu 3 pannes dans les 3 dernières années, les mêmes " erreur FE " ( le circuit VCO 60Mhz ), chaque fois c'est à cause d'une soudure, il aurait mieux valu que je fasse changer la carte … J'ai demandé, par forum, aux utilisateurs de cet appareil de me donner leur avis, je n'ai eu que peu de réponse en direct, pas une panne pas une critique, personne n'a rien a dire , il correspond à sa description publicitaire … Cet appareil est particulièrement destiné aux graphistes, de la page 30 à 37 et 51 , 52, il n'est question que de réglages et possibilités en CW. L'écoute est particulièrement agréable , l'on n'est pas sans arrêt en train de chercher un réglage pour avoir une meilleure écoute, la dynamique est limitée ( ce qui n'est pas le cas sur les appareils dit de " Haut de Gamme ", pas de son de cloche en bande très étroite, le temps de monté et descente du signal peut être mis très rapide pour l'écoute des stations en QRQ, Les stations QRO à coté de la fréquences sont éliminées sauf avec le Noises Blanker ( mais c'est le cas sur tous les trcvr écouté ), bref il qui permet de faire un contest avec un minimum de manip…et dans un grand confort d'écoute, un grand silence entre les signaux … Il est possible d'émuler 10 types de manipulateurs électroniques, ce que je n'ai trouvé sur aucun autre appareil. La programmation se fait en manipulant la fonction ou les paramètres ce qui est très agréable pour un graphiste qui est accroché à son manip … Le bouton de réglage de vitesse de manipulation est relativement gros et bien accessible, les traits indiquent de 5 en 5 le WPM. Le bouton du volume du monitor est bien étudié en accès aussi pour un OM qui manipule de la main droite. Un petit regret le DSP en CW va de 1kHz à 60 Hz , j'aurais bien aimé une ouverture à 6kHz vers 40Hz pour l'écoute des bandes hautes en ouverture et en fermeture de propagation. Bien sur le trafic dans les modes PSK31, 63, MFSK16, HELL, MT63 etc … ont été utilisés avec l'aide du DSP en SSB pour éliminer l'effet des stations QRO qui sinon feraient réagir l'AGC. La phonie ne représente que 0.2% de mon trafic, je ne peux pas donner un avis sûr, il me paraît un peu manquer de relief la dynamique est un peu faible en comparaison avec les HdG. La boite de couplage automatique n'est pas très silencieuse mais elle a une plage d'accord très étendue et d'une précision d'arrêt que je n'ai pas trouvé sur des appareil HdG … Le fonctionnement au ralenti du ventilateur du PA au passage en émission est une très bonne idée car il est très silencieux et repousse très loin le temps de son passage en grande vitesse pour cause d'échauffement du PA. Le calage automatique sur la QRG du correspondant n'existe pas et je ne m'en plains pas car je ne l'utiliserais sûrement pas, les graphistes me comprendront. L'utilisation du QSK en QRQ avec l'appareil alimenté par un modèle d'alimentation à découpage ne fait pas bon ménage. Pour ceux qui aiment comparer par des chiffres , voir : http://www.elecraft.com/ puis menu gauche " RIG COMPARISONS " milieu de la page , j'ai compris le "not tested ", et vous ?… Voir les modifications proposées par divers utilisateurs sur le lien suivant en le collant dans adresse de votre navigateur : http://www.mods.dk/view.php?ArticleId=2966 J'ai fait des comparaisons avec d'autres trcvr et n'ayant pas trouvé mieux ( pour l'instant ) pour le mode de trafic qui me plait, je me sens obligé de donner 10/10, de ce fait je ne comprends pas la cote argus…

Note globale attribuée par F5DM à ce matériel : 10/10
GAP Challenger-DX F4DTJ TRES BONNE QUALITE DE REALISATION ,MONTAGE FACILE  [Lire la suite] 15/07/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  TRES BONNE QUALITE DE REALISATION ,MONTAGE FACILE AUCUN REGLAGE A PREVOIR !!! SUPER RENDEMENT TRES BONNE ALTERNATIVE POUR LES JARDINS EN MANQUE D'ESPACE .

Note globale attribuée par F4DTJ à ce matériel : 10/10
Kenwood TMV7-E F6GRJ J'utilise plusieurs TMV7-E, et depuis quelques ann  [Lire la suite] 04/07/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise plusieurs TMV7-E, et depuis quelques années. J'ai même réalisé un relais avec deux équipements. Cependant, je cherche une info sur le fonctionnement... Est-il possible de voir apparaitre la tensoin de 5V. sur le connecteur "data" en présence d'un signal reçu, si on utilise un CTCSS ??? Bien sùr, cette tension est disponible dès que le squelch s'ouvre. Mais indépendemment du CTCSS, et c'est là tout mon problème ! Si vous avez une info sur ce sujet, je suis preneur... Sinon, c'est un appareil tout à fait bien adapté au milieu radioamateur, et j'en suis très satisfait. Cordialement. Alain

Note globale attribuée par F6GRJ à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-570D F3WT Je suis de l' avis déjà donné par F5BCZ le 26.0  [Lire la suite] 04/07/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je suis de l' avis déjà donné par F5BCZ le 26.06.04. En CW le DSP est très bon et utile, surtout la fonction NR2 ( réduction de bruit) , mais également le filtrage numérique jusqu'à 50Hz en "BF". Le SAV de KWD en RFA est très bon . J' y ai fait faire le changement de PROM en version D(G). Le TS570 , en CW est beaucoup trop sensible aux intermodulations ( IMD) "raprochées". Un signal fort , via le CAG en plus! "bourre" le récepteur et rend inaudible un signal faible adjacent de quelque centaines de Hz. Le concepteur Toshio Torii, ja6qxw@arrl.net, a une " modif" pour mettre l' AGC sur off . Garant-Funk ,DL2KCE le ferait, écrit-elle ( une YL) en figeant le bus CAG à 3V avec deux pastilles-piles de 1,5V! Il reste que les filtres CW ou SSB sont trop loin en arrière dans la chaine IF. Le filtre " roofing" 1ère IF à 73,05mHz fait 15kHz de bande passante à -6dB d' après Toshio .C' est trop large pour la CW, surtout en contest ou sur 40m. Sans aller jusqu'à ce que fait Sherwood pour le R4C ou la performance de par ex. d' un TR7, Il y aurait une possibilté de réduire cette bande passante, mais en SMD, j' ai fait l' expérience que c' est très délicat. Le premier mélangeur DBM à 4 MOSFET est pourtant bon- . Par contre , ce que j' apprécie bcp ce sont les indications en LCD de SWR précises pour mise à zéro avec coupleur et S-mètre sans inertie ( en CW) ! 73. Pierre. F3WT

Note globale attribuée par F3WT à ce matériel : 7/10
Kenwood TH-F7 F1MVP Petit RTX/RX, relativement performant. J'en suis r  [Lire la suite] 01/07/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Petit RTX/RX, relativement performant. J'en suis relativement content. Seul pb le SAV qui ne semble pas être à la hauteur... Ex : pour un pb de HP ou de bouton c'est la façade entière qui est changée...

Note globale attribuée par F1MVP à ce matériel : 5/10
Icom IC-2SE F0EBA le icom ic-2se est,petit et vaillant,il s'etant au  [Lire la suite] 29/06/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  le icom ic-2se est,petit et vaillant,il s'etant aussi en bande 118 a 130 mhz, facile a faire,tres peu gourmand en bateries tres bon petit tr/x. En bande aviation cela fait deux années qu'il fonctionne chez moi,de 7 heures a 19 heures.

Note globale attribuée par F0EBA à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-570DG F5BCZ Tout a été dit par F5FMI et je rajouterai à pro  [Lire la suite] 26/06/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Tout a été dit par F5FMI et je rajouterai à propos du DSP, qu'il est très mauvais en SSB mais très bon en CW (dans ce mode je trouve l'option CW TUNE très intéressante), d'une manière générale ce poste est très complet mais malgré une amélioration par rapport à la version précédente, le DSP reste encore perfectible par rapport à ses concurents, surtout en SSB et la qualité audio à l'instar de beaucoup d'appareils modernes s'éloigne des qualités "HIFI" que l'on retrouvait sur certains vieux décamétriques.

Note globale attribuée par F5BCZ à ce matériel : 8/10
Icom IC-735 F5NOF Très bon petit TRX il sort allègrement ces 100  [Lire la suite] 25/06/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon petit TRX il sort allègrement ces 100 watts hf(et plus pour les inconditionnels de puissance) Ne possède pas les dernières technologies mais reste très performant en réception,avec une bonne sélectivité et sensibilité) electronic keyer en option ainsi que certains filtres mais un PBT et NOTCH tout à fait efficace... A essayer,vous l'adopterz peut etre et pour un cout modique puisque l'argus tourne autour de 530 € !!!

Note globale attribuée par F5NOF à ce matériel : 7/10
Kenwood TM-G707 F1GMA Très bon bi-bande, mais gourmand en emission (pui  [Lire la suite] 14/06/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon bi-bande, mais gourmand en emission (puissance réglable). Sensible en reception. Idéal pour écouter la bande aviation. 1200 et 9600 bauds en packet. nombreuses mémoires accessible via PC, programmation des décalages "exotiques" + sub-audible.

Note globale attribuée par F1GMA à ce matériel : 8/10
ITA ITA-203 6W7RV La note de 10 étant la perfection, je mettrai 9..  [Lire la suite] 30/05/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  La note de 10 étant la perfection, je mettrai 9..... pour cette excellente antenne, installée depuis qq. semaines à 16 m du sol et qui me donne d'excellents reports sur l'Europe. Bien construite, bien équilibrée, elle devrait résistée aux difficiles conditions de l'Afrique et de la proximité de la mer.

Note globale attribuée par 6W7RV à ce matériel : 9/10
DX System Radio VB-800 F5TIL Je confirme l'opinion de F6AHR concernant cette an  [Lire la suite] 29/05/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Je confirme l'opinion de F6AHR concernant cette antenne verticale multibande: construction robuste (fibre de verre,laiton,alu), la courbe de TOS est conforme à la notice du constructeur, assez bonne sur toutes les bandes. Les performances sont très décevantes, le niveau de réception est très faible sur les bandes hautes,après comparaison sur une autre antenne (Balun MTFT + 6 mètres de fil), la VB800 s'avère très sourde,3 à 4 points s-mètre de moins. Sur les bandes basses (3.5,7,10 Mhz) c'est pas terrible non plus !! un peu meilleure en réception mais tendance à amplifier le niveau de QRM. Après un an de trafic avec cette antenne et ancun dx dans le log, je décide de faire la même modification que F6AHR, à savoir le remplacement du système d'accord original par un balun ITA-MTFT.Et la, grosse surprise !! La VB800 se reveille enfin ...!! les résultats sont bien supérieurs en émissions et en réception, les bandes basses nécessitent l'utilisation d'une boite d'accord mais depuis cette modif le trafic dx a repris, (LU2,N4,HK3,VK4) contactés suite à transformation de cette verticale. L'antenne est ici montée à 4 mètres du sol et pour conclure je suis à présent satisfait des perfs . Note avant modif:2/10 Note après modif:8/10

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 2/10
DX System Radio MULTI-GP2 F1CDD ANT SOURDE EN RECEPTION ET EN EM UNE CHARGE FICTI  [Lire la suite] 28/05/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  ANT SOURDE EN RECEPTION ET EN EM UNE CHARGE FICTIVE DEMANDEUR AUX OMS DES INFORMATION SUR LE PRODUIT 73 ORO

Note globale attribuée par F1CDD à ce matériel : 1/10
Yaesu FT-102 F4DXV Appareil qui va avoir 20 ans maintenant, mais ces  [Lire la suite] 27/05/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Appareil qui va avoir 20 ans maintenant, mais ces performances ne sont pas si "riducules" que ça comparé à certains appareils plus récents. Qualité BF extra en RX avec le SHIFT et WIDTH réglable, et excélente en TX (modulation onctueuse et remplie) et pour cause largeur du filtre SSB: 2.9 khz ! J'adore le "tableau de bord" de la bête. Trés bien conçu à mon goût. Et de nombreuses connectiques à l'arrière. Qualité des filtres optionnels en 455khz et 8mhz. Puissance QRO avec ces 3 tubes 6146 au final. Les petits moins: les relais bien sûr, les contacts des switch, la dérive en freq du VFO interne si l'appareil est utilisé seul sans son VFO ext FV-102DM. En conclusion: Appareil trés performant, surtout si vous disposez de la ligne complète FT-102, FV-102, FC-102, SP-102, MD-1B8 et des options filtres FI, platine AM/FM.

Note globale attribuée par F4DXV à ce matériel : 9/10
Kenwood DSP-100 ON4LEY Ce filtre numérique prévu pour le TS450 et TS850  [Lire la suite] 09/05/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Ce filtre numérique prévu pour le TS450 et TS850 fonctionne en réception et en émission. Les résultats sont édifiants malgrès la génération de cet appareil et je dois dire que c'est encore plus impressionnants en mode CW.J'en ai fait l'acquisition afin de compléter ma ligne TS450 et je ne le regrette absolument pas.J'ai entendu beaucoups de négatif à son sujet mais je constate par exprérience que ce n'est pas fondé, il faut bien-sur être réaliste, cela n'a rien à voir avec les dernières générations des TX. N'hésitez pas si vous pouvez en faire l'acquisition.

Note globale attribuée par ON4LEY à ce matériel : 9/10
Kenwood TL-922 F6IFJ J'utilise cet amplificateur depuis 1989, et il me  [Lire la suite] 08/05/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'utilise cet amplificateur depuis 1989, et il me donne entiére sastisfaction, peu bruyant, bonne puissance,trés bonne finition,utilisable sur les bandes WARC, bien que le contructeur n'est pas prévu l'utilisation de ces bandes.f6ifj

Note globale attribuée par F6IFJ à ce matériel : 9/10
Icom IC-707 F2GN Ce matériel n'est pas très connu du monde amateu  [Lire la suite] 30/04/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Ce matériel n'est pas très connu du monde amateur car l'IC707 est un appareil cher qui trouve à son prix une concurrence importante. C'est un trcv HF agréable simple dont j'ai pu apprécier les qualités en coupe du REF bien supérieures en réception à d'autres modèles plus connus et plus chers. Couverture générale en émission et réception il ne comporte pas de gadget mais est simple d’emploi.

Note globale attribuée par F2GN à ce matériel : 7/10
Heil PRO SET PLUS LX2UN Je me suis acheté pour Noël, également jour de  [Lire la suite] 12/04/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Je me suis acheté pour Noël, également jour de mon anniversaire, un micro casque Heil Pro Set plus. Commandé aux US, il a mis plus de 2 mois à arriver, Merci Extand / GLS.... Je vais encore être très critique mais sincèrement, la réputation de ce produit est vraiment surfaite surtout si l'on tient compte du prix de vente de ce micro casque. Coté pratique, le casque est vraiment très lourd, la hauteur des écouteurs est difficilement réglable et a tendance à descendre, le bras du micro n'est pas réglable non plus, le micro switch de commutation de niveau des écouteurs génère des coupures et du QRM dès qu'on bouge ou qu'on touche les écouteurs et au niveau de la qualité de la BF reçue, je n'ai trouvé aucune différence par rapport à un micro casque vendu 25€ en grande surface pour les ordinateurs. Il est absolument impossible de faire un contest avec ce genre de micro casque ou même de tenir plus de 2 heures. Le montage des connecteurs et des fiches laisse à désirer, le cordon spécial FT100 ne fonctionne pas. Coté modulation, on ne m'a pas fait plus d'éloges qu'avec les micros d'origine ou le MD100 de mon FT1000MP. Coté aspect général, c'est marqué sur la boite, c'est du made in Taiwan....Bilan, je suis très déçu, j'espère seulement que les OMs avec qui je ferai QSO ne le seront pas par la qualité de ma modulation. un conseil pour ceux qui veulent faire dans la Hi-Fi Broadcast, un micro connu du genre mc80, sm6 ou MD100 entre le transceive et celui-ci, une table de mixage et le resultat est garanti et pour moins cher. Dans le doute, j'ai essayé mon deuxième Heil Pro Set plus, hé oui, ne voyant pas le casque arrivé après un mois, le fournisseur m'en a renvoyé un autre que j'ai également dû payer, merci Extend / Gls, le problème est le même.... il est d'ailleurs mis en vente sur ce site. Je n'ai pas trouvé de commentaires concernant cet équipement, autrement, je ne l'aurai certainement pas acheté. Conclusion, faire un sinthèse des opinions matériels publiées sur ce site avant de se lancer dans un achat qu'on risque de regréter. Amitiés à tous et bon trafic. Bernard

Note globale attribuée par LX2UN à ce matériel : 2/10
MFJ MFJ-269 LX2UN Bonjour à tous. Je viens de recevoir mon MFJ269 c  [Lire la suite] 12/04/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Bonjour à tous. Je viens de recevoir mon MFJ269 commandé aux US et qui comme d'habitude via USPS la bas et Extand/GLS ici, a mis 1 mois pour arriver...Cet appareil est tellement utile qu'il devrait être obligatoire, techniquement parfait par contre, coté réalisation, c'est vraiment scandaleux surtout par rapport au prix, même acheté aux US. Ne pas toucher les cadrans, ils s'enfoncent tous seuls à l'intérieur du boitier. La réalisation de l'ensemble ressemble plus à du Zétagi de bas de gamme qu'a un intérieur de Acom 2000. Il faut tout démonter pour accéder aux batteries et la vie de celles-ci est vraiment très courte malgré les 10 X 2100 mAh rechargeables que j'ai installées, c'est à dire, moins de 5 minutes en continu. Il y a intérêt à être prêt de la vérité quand aux dimensions de l'antenne que l'on vient de construire. Investissement pour investissement, le commander avec le kit grip-dip MFJ-66. Malgré ces défauts, c'est vraiment un outil indispensable dans la station, surtout pour ceux qui aiment construire leurs antennes. Bon trafic à tous. Bernard

Note globale attribuée par LX2UN à ce matériel : 8/10
RM VLA-200 F5RRS Amplificateur VHF de 200 Watts (40W à l'entrée)  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Amplificateur VHF de 200 Watts (40W à l'entrée) avec préampli. Je l'utilise derrière un Kenwood TM-255. Il chauffe énormément. Existe maintenant en version ventilée d'origine, mais sinon prévoir impérativement 2 ventilateurs de 80mm (informatique). Il consomme 24A sous 13.8V

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 7/10
Kenwood TM-255 F5RRS Bonne sensibilité mais qui s'écroule lorsqu'une  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Bonne sensibilité mais qui s'écroule lorsqu'une station puissante est proche. Quel dommage que l'on ne puisse pas ajouter des filtres SSB (et CW). Pas de pilotage par ordinateur non plus ! A quand chez Kenwood un petit VHF multimode dérivé de ses cousins décamétriques ? La puissance de sortie à 2 niveaux (5W/40W) aurait mérité une sortie intermédiaire à 10W pour élargir le choix des amplificateurs linéaires. Avec ses défauts corrigés il serait parfait.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 6/10
Yaesu YA-30 F5RRS Utilisée pendant 9 années en position horizontal  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Utilisée pendant 9 années en position horizontale (ventre de l'antenne à env. 6 m du sol et extrémités à 8m), elle m'a permis de contacter 250 contrées DXCC avec seulement 100 Watts. Bandes les plus favorables : 40m/30m/20m/17m. Ailleur elle est sourde et son rendement est faible malgré un ROS acceptable <2 (avec cette configuration et cette hauteur). Assez bonne omni-directionnalité.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 6/10
Yaesu FT-7B F5RRS Premier TX transistorisé apparu après les dinosa  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Premier TX transistorisé apparu après les dinosaures !! (ou presque !!). Conception rudimentaire par cartes enfichables. Il n'a pas les bandes WARC, pas de keyer CW. Son VFO est peut précis et il est sujet aux variations de températures (glisse en fréquence). De plus sa puissance n'est que de 10 Watts (et non 50W comme indiqué sur la plaquette). De nos jours il est devenu completement obsolete et dépassé. Il n'a plus aucun interet. A laisser tomber au profit d'un TX plus moderne pour le même prix !!

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 2/10
Motorola MC-MICRO F5RRS Matériel professionnel indestructible. Je l'util  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Matériel professionnel indestructible. Je l'utilise ici 24h/24h pour un transpondeur APRS UHF. La sensibilité n'est pas merveilleuse mais suffisante pour du packet UHF 1200 bds. La puissance n'est pas réglable. Ceci en fait un TX idéal pour une installation numérique dédiée vu son QSJ d'occasion.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 7/10
Kenwood TS-440 F5RRS C'est une très bonne base pour un débutant en d  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est une très bonne base pour un débutant en décamétrique. De plus il est très abordable en occasion (ne prendre que le modèle SAT avec boite d'accord interne). L'interface de pilotage par PC (option IC-10) se rajoute à l'interieur. Il s'agit de 2 CI pour un QSJ total de 10 Euros ! De plus les filtres SSB 1.8Khz et CW 270Hz se trouvent partout. Cela fait un bon compromis pour se lancer en HF. J'ai moi-même débuté avec ce TX et je l'ai gardé de nombreuses années sans constater la moindre défaillance. Il est vrai qu'il n'a pas de DSP mais pour débuter..... A conseiller absolument.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 9/10
Kenwood TM-731 F5RRS Depuis toutes ces années écoulées, il est rest  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Depuis toutes ces années écoulées, il est resté devant ses concurrants. En effet, il est full duplex, fort puissant, et est le compagnon ideal des qsos locaux. On peut lui reprocher son petit nombre de canaux mémoires (2x10). A ne pas laisser passer en occasion.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 9/10
Icom IC-207H F5RRS Très bon rapport qualité/prix pour un bi-bande V  [Lire la suite] 08/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Très bon rapport qualité/prix pour un bi-bande VHF/UHF. Je l'utilise ici pour des applications numériques uniquement (packet 1200 bds) ou il est très sensible et rempli admirablement bien sa fonction. Par contre, ses seuls points faibles à mon gout sont : Le ventilateur bruyant qui se met toujours en fonctionnement même en petite puissance. Ils n'ont pas prévu un menu pour le couper en émission puissance réduite. Pas de full duplex (une bande à la fois seulement).

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 7/10
Kenwood TS-480SAT&HX F5RRS Possédant depuis peu les 2 versions du dernier cr  [Lire la suite] 05/03/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Possédant depuis peu les 2 versions du dernier cri de la technique à savoir le TS480SAT (100W - Boite d'accord) et le TS480HX (200W), voici mon opinion : Reception remarquable et comparable au TS-950SDX, digne du haut de gamme. Les filtres DSP sont selectionnables rapidement et peuvent descendre à 50Hz de largeur ! Accessoires d'origines pour le transformer en station fixe, mobile ou transportable sont très bien pensés. La boite d'accord interne (version SAT) est très rapide et opère du 160m au 6m. La documentation est très claire. Les menus de configurations sont intuitifs. Très bonne ventilation et peu bruyante. L'appareil reste tiède même après de longues périodes d'emissions (contest, PSK31...). Interface RS-232 intégrée et ne nécessitant pas de boitier externe avec possibilité de commander le TX depuis un réseau local ou internet (pour ceux qui sont souvent à l'hotel). 2 sorties d'antennes commutables par simple pression d'un bouton. Bref les descriptions sont nombreuses et cet appareil qu'il soit en version SAT ou HX mérite le terme de prouesse technologique.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 10/10
Create 318B F5RRS Je possède cette antenne depuis 1991 et à ce jou  [Lire la suite] 05/03/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Je possède cette antenne depuis 1991 et à ce jour elle m'a permis de contacter 329 DXCC avec seulement 100 watts. Elle est installée à 13m de haut seulement et a resisté aux rafales de la tempête de 1999 ainsi qu'au givre et à la neige lourde (Hte-Savoie). Robuste et ROS inchangé depuis de nombreuses années. Aucun entretien nécessaire depuis 13 ans. Seul regret : elle ne fait que 14/21/28 Mhz.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-690 F1UFW tres bon appareil avec une excellente reception, l  [Lire la suite] 22/02/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  tres bon appareil avec une excellente reception, l'utilisation des filtres et tres simplifiée, ils sont également tres efficaces. Une tres bonne acquisition pour le shack en terme de sensiblité, selectivité.

Note globale attribuée par F1UFW à ce matériel : 9/10
Icom IC-756 F6HQY J'ai cet appareil depuis quelques mois et l'utilis  [Lire la suite] 04/02/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'ai cet appareil depuis quelques mois et l'utilisateur moyen que je suis le trouve tout simplement remarquable, que ce soit en émission où en réception. En plus il est esthétiquement trés réussi ce qui ne gâte rien. Sans doute qu'on peut trouver mieux mais ce sera beaucoup plus cher... Un filtre CW optionnel est bien entendu indispensable pour les fanas (250 Hz ici). Le fait de pouvoir jouer sur la bande passante en réception est trés utile, je trouve l'auto notch assez efficace et le réglage de tonalité BF à l'émission bienvenu (je n'en dirai pas autant du réducteur de bruit qui ne me paraît pas redoutable..). Pas de problème sur l'écran LCD et les menus sont trés intuitifs, je n'ai pas eu besoin de beaucoup consulter la doc. En bref, un appareil (en occasion) d'un trés bon rapport qualité/prix et c'est clair que le prochain sera un 756 pro. Bernard

Note globale attribuée par F6HQY à ce matériel : 8/10
Elecraft K2 F4DXG Quel plaisir d’utiliser un émetteur-récepteur  [Lire la suite] 03/02/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Quel plaisir d’utiliser un émetteur-récepteur que l’on a monté soit même et de retrouver un peu l’esprit du radio-amateurisme de l’époque héroïque ou l’amateur était avant tout un expérimentateur et un fin technicien. Le K2 est un excellent émetteur-récepteur décamétrique toutes bandes de grande qualité. Au passage j’en profite ici pour dire un grand bravo aux concepteurs qui ont remarquablement bien fait les choses ! Il m’a fallu un peu plus de 50 heures pour monter la version de base (C.W./10 W) sans difficultés particulières malgré le fait que ce soit la première fois que je monte ce type de kit … c’est pour vous dire à quel point le manuel de montage est bien fait ! Pour un peu moins de 700 euros frais de port et de douane compris vous disposez de ce qu’il y a de mieux alors pourquoi hésiter ?!!! Pour une description détaillée de ce superbe émetteur consulter le site du constructeur www.elecraft.com (site sur lequel vous pouvez passer commande). Cordiales 73 et vive le QRP et la graphie !

Note globale attribuée par F4DXG à ce matériel : 10/10
Alinco DR-620 F4EEI L'alinco DR 620 est un petit transceiver mobile VH  [Lire la suite] 30/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  L'alinco DR 620 est un petit transceiver mobile VHF et UHF que je suis en possesion depuis et qui me donne une entiére satisfaction. La prise en main de l'appareil est assez façile et rapide. J'apprécie tous particuliérement la réception simultannée et la prise micro qui est une fiche 8 broches beaucoup mieux que les fiches RJ 145 ainsi que le déclenchement du 1750 au micro qui est sympa en mobile. Les petits moins du poste sont la puissance car celle-ci est de 5w, 10w, 50w pour la partie VHF et 5w, 10w, 35w pour l'UHF. J'aurais apprécier une puissance de 30w pour la VHF. Au niveau de la modulation je l'ai associé avec un micro de table MC 80 et mes correspondants me donnent de bons rapports de modulation.

Note globale attribuée par F4EEI à ce matériel : 9/10
Kenwood TS-850 F8BIQ J'utilise cet appareil depuis 3 ans, il a été a  [Lire la suite] 30/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  J'utilise cet appareil depuis 3 ans, il a été acquis d'occasion et je ne le regrette pas. equipé de filtres étroits, il permet un très bon trafic en ssb et en cw. La version SAT avec, donc, sa boîte d'accord me permet de trouver un accord facile malgré une antenne mal configurée sur les bandes basses. J'aime: la qualité de la modulation, la réception, l'utilisation de la fonction "monitoring", la facilité d'opérer en "split" plus facilement que sur des modèles plus récents que j'ai eus entre les mains. Je regrette qu'il n'y ait pas d'alimentation incorporée et aussi que le bouton du (des) vfo n'ait pas un évidement comme sur d'autres marques ( c'est un petit plus que j'aurais apprécié...). La fonction notch ne m'a pas convaincu. Bon investissement que je ne regrette pas, j'ai équipé le mien d'un micro casque et d'une commande PTT au pied; cela en fait une belle "pièce" de ma station

Note globale attribuée par F8BIQ à ce matériel : 8/10
Yaesu VX-7R TK1BI Le VX-7R est une évolution du VX-5R dont il repre  [Lire la suite] 29/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le VX-7R est une évolution du VX-5R dont il reprend l'essentiel des caractéristiques et des avantages, je vous incite donc à lire mon opinion sur cet appareil. Les évolutions concernent : - une véritable double réception permanente - une capacité de batterie Li-Ion accrue (restant compatible avec les batteries VX-5) - un très grand afficheur en mode graphique personnalisable - on peut l'utiliser en plongée (il y a écrit dessus : "submersible" hi) - meilleure sensibilité en réception hors des bandes radioamateur (capacités RX et TX très étendues...) - Diverses fonctionnalités améliorées (banques de scanning, mémoires, etc...) Malheureusement, la pléthore de fonctionnalités supplémentaires (dont tout un tas de gadgets inutiles) se fait au détriment de l'ergonomie globale: - le système de navigation dans les menus est encore moins cohérent que celui du VX-5 (qui lui-même était déja moins bon que celui du FT-50) - en mode dual band, l'afficheur n'affiche pas le nom des mémoires (alors qu'il y a largement la place) - la prise en main est particulière (je l'aurais préféré moins large et plus haut) - le clip ceinture orientable part certes d'un bonne idée, mais est bien trop encombrant - il faut 5 ou 6 manips pour rappeler une "Quick Memory" - encore un nouveau format de Jack pour la prise accessoires, bien entendu incompatible avec les précédents (celui-ci se visse et est muni d'un joint torique) - la BF est moins forte que sur les précédents modèles (submersibilité oblige...) CONCLUSION: Un excellent appareil, sans doute le meilleur de sa catégorie (par rapport à mes besoins du moins). Quelques lacunes ergonomiques qui deviennent parfois lourdes. Dommage que Yaesu n'ait pas encore adapté le système de joystick et de menu/sous-menu ! L'appareil prend toute sa puissance accompagné du petit logiciel gratuit 'VX-7 Commander' de KC8UNJ (câble requis)

Note globale attribuée par TK1BI à ce matériel : 9/10
Alinco DJ-X2000 F8TIW Suite a l'acquisition de ce materiel, j'ai été t  [Lire la suite] 27/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Suite a l'acquisition de ce materiel, j'ai été très deçu du HP, en effet on entend pas terrible. Egalement le fait de ne pas pouvoir ecouter 2 frequence en simultané, il faut dans ce cas mettre en scan pour ecouté 2 qrg. En conclusion il y a des appareils moins cher qui offre des services plus utiles pour l'ecoute. Je n'est rien contre la marque, mais je pense que le qsj de cet appareil est très surevalué par rapport aux possibilités.

Note globale attribuée par F8TIW à ce matériel : 6/10