Matériels : 689 opinions TOUTES CATEGORIES

Marque Modèle Auteur Note Commentaire Date
Cushcraft MA5V F4LKG Aprés avoir essayer plusieurs types d'antennes ve  [Lire la suite] 01/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Aprés avoir essayer plusieurs types d'antennes verticales j'ai acheté d'occasion cette antenne, pour moi c'est trés bon elle fonctionne sur 10.15.17.12.20 mètres avec un ros minimun je ne me sert plus de mon coupleur, le top cest qu'elle na pas besoin de contre poid donc plus de fils au milieu de la toiture,un bon rendement est obtenu a seulement 3 mètres au dessus du sol,dommage quelle ne fasse pas le 40 mètres.

Note globale attribuée par F4LKG à ce matériel : 9/10
Cushcraft R5 F5MFO J'utilise la R5 depuis quelques années... Elle é  [Lire la suite] 08/04/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'utilise la R5 depuis quelques années... Elle était déjà dans la famille avant, et doit être agée aujourd'hui d'une dizaine d'années bien sonnées. Les critiques qui me viennent immédiatement à l'esprit concernent le système de fixation du fouet sur l'embase. De mémoire, le fouet est enmanché dans un fourreau en fibres, lui meme enmanché dans un tube d'alu. Le tout est maintenu par un pauvre rivet alu. Avec le temps, et surtout le vent, le rivet prend du jeu et l'ensemble vient à bagoter. L'antenne n'est guidée à cet endroit que sur quelques cm, et si quelque chose casse, l'antenne ne demande qu'à tomber. Une paire de tiges filetées à 90° remplacent avantageusement le rivet d'origine. Le hat capacitor du 28 MHz est aussi assez fragile et j'ai eu à en remplacer une partie après l'avoir cassé au démontage. Malgrè des faiblesses mécaniques, peut-être justifiées eu égard à l'age de l'engin, une bonne antenne tout de même. L'accord est conforme aux conseils de la doc, et je n'ai jamais constaté de variations dans le temps, bien que d'autres l'ait rapporté (Cf Forum - Fluctuations, de F6EEA) Un bon achat je pense, qui permet de trafiquer sur ses 2 oreilles pendant un moment sans problèmes. de Pat - F5MFO Less Power, More Fun !

Note globale attribuée par F5MFO à ce matériel : 7/10
Cushcraft R7 F5ITU Verticale 7 bandes 7-10-14-18-21-24-28 MHz. Longu  [Lire la suite] 13/06/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Verticale 7 bandes 7-10-14-18-21-24-28 MHz. Longueur presque 7m. Demi onde avec radians très courts (1m). Facile à régler si l'on possède un analyseur MFJ, un peu moins sans... je reproche à cette antenne sa fragilité. A mon avis, les tubes sont trop faibles en diamètre. A mon avis, cette antenne doit impérativement être haubannée : La tempête de 99 m'a plié la base! Beaucoup à dire sur le SAV. Il m'a fallu près de 6 mois pour recevoir les pièces.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 7/10
Cushcraft R7 F5NLY Utilisée içi sur une terrasse d'une tour, j'ai p  [Lire la suite] 26/08/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Utilisée içi sur une terrasse d'une tour, j'ai profité d'un plan de sol médiocre mais d'un dégagement optimal à 45m du sol. Pas de surprises au niveau assemblage, les cotes annonçés tiennent la route, mais ne vous attendez pas à des miracles, c'est un compromis, ceci étant mis à part le 15m, le ROS fut très honnete et la bande passante acceptable sur les bandes travaillées, extra sur 10m. Rendement très moyen sur 20 et 15m, mais bon voir excellent sur 30 et 40m, cette derniere est certainement sa meilleure bande. Attention au reglage SSB/CW sur 40, à decider avant la mise en place sinon on jongle et l'ensemble n'apprécie pas trop les courbures excessives, içi vu la hauteur je l'avais haubanné sur 2 nappes, elle semble fragile neammoins au niveau du diametre de base qui demanderait a etre plus gros. Bon choix pour celui qui veut faire du portable ou de l'emission en endroit restreint, toutes bandes, j'ai meme fait du 80m avec une boite et quelques beaux DX en cw alors... Bref du tout en un ou presque, dommage que les revendeurs nous fasse payer le prix d'une beam tribande pour une verticale, pas serieux messieurs!

Note globale attribuée par F5NLY à ce matériel : 9/10
Daiwa CN-801V F0CRS Très bon ROS/Wattmetre,tres facile d'emploi,grand  [Lire la suite] 03/03/2006
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Très bon ROS/Wattmetre,tres facile d'emploi,grande fenetre de lecture des aiguilles croisées,allumage,position PEP pour la SSB mais il prend de la place et pèse 1kg.....sinon il est genial.

Note globale attribuée par F0CRS à ce matériel : 9/10
Daiwa LA-2090H F5BTX Un petit amplificateur VHF doté d'un préamplific  [Lire la suite] 14/03/2002
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Un petit amplificateur VHF doté d'un préamplificateur pour la réception. Avec environ 3 à 5W en entrée, il délivre environ 90W en sortie. Il est doté d'une protection qui se déclenchent si la puissance d'entrée ou le ROS sont trop importants. Inconvénient: la protection se déclenche parfois de manière intempestive. Avantages: le circuit est monté sur un gros dissipateur avec un ventilateur qui tourne dès que l'on passe en émission. Par conséquent le PA ne chauffe absolument pas même utilisé en contest en plein mois d'août. Le signal délivré en sortie ne souffre d'aucune distorsion. Un bon appareil à mon avis.

Note globale attribuée par F5BTX à ce matériel : 8/10
Daiwa PS-30XMII F4AII Une alim sans prétention mais qui fait bien son b  [Lire la suite] 05/08/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  Une alim sans prétention mais qui fait bien son boulot. La mienne a énormément fonctionné sans discuter.. même avec du 30A presque continu, là où elle est à son maxi, elle résiste bien(mais ca chauffe!!) Il manque une ventilation, mais ca c'est pas dur à faire...

Note globale attribuée par F4AII à ce matériel : 9/10
Degen DE-1103 F1ATO Recepteur à couverture génèrale seulement (pas  [Lire la suite] 25/12/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Recepteur à couverture génèrale seulement (pas TX.) Je me permets de vous signaler ce petit recepteur qui passe 100 kHz / 30MHz sans trou au pas de 1 kHz et la FM en stereo Sa sensibilité est tres extraordinaire pour l'encombrement: 1/2 LITRE ! (Pour les petits budjets et les SWL) Il passe la BLU, la telegraphie et possede 2 filtres 4/9 kHz, un BFO +/- 1500Hz et un attenuateur 20dB. 256 memoires, et tout le reste... Pour rester brancher en tout lieu ! Quand vous saurez le prix il sera encore plus extra ! 35 Euros NEUF, il est Chinois, sur Ebay.com il vient de Shangai (Port 15 Euros en sus). J'ai tellement été emballé que j'en ai acheté deux suplementaires !! Avec mes 73 F1ATO/TU2AR.

Note globale attribuée par F1ATO à ce matériel : 8/10
DENTRON AT3K F4BEW De construction Américaine massive et sérieuse,c  [Lire la suite] 23/07/2013
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  De construction Américaine massive et sérieuse,cette boîte de couplage est une petite merveille,capable d'accorder un fer à repasser jeté négligemment dans un arbre comme "antenne" (hi!) ,fonctionnant sans problème sur toutes les bandes Hf et acceptant de fortes puissances elle ne bronche jamais, son utilisation est simple et terriblement efficace. Seul bémol ,le vu-mètre indiquant la puissance de sortie est un peu farfelu, sinon pour le reste R-A-S ... Équipée d'un commutateur pour 3 aériens à lignes d'alimentations symétriques et une asymétrique,une sortie directe et une sur charge fictive elle ne vous décevra pas...

Note globale attribuée par F4BEW à ce matériel : 9/10
Diamond CP-6 F5NTZ Antenne verticale de faible encombrement, mais qui  [Lire la suite] 11/06/2008
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne verticale de faible encombrement, mais qui est moins efficace que d'autres antennes similaires notamment sur les bandes 40 et 80 mètres ou le manque d'efficacité et criard par rapport à une fritzel par exemple. Son avantage, une antenne compacte couvrant six bandes avec un Ros excellent. Ses inconvénients, un petit manque d'efficacité,sa fragilité et la difficulté à trouver des pièces détachées. J'ai personnellement eu une trappe d'un radian HS, j'ai tenté de la remplacer, mais vu les délais annoncés et le prix , j'ai préféré changer d'antenne ( et je ne le regrette pas). Une antenne, qui malgré cela, est interressante si pas de place.

Note globale attribuée par F5NTZ à ce matériel : 6/10
Diamond CP-6 F4HGV Excellent rendement sauf sur 80 mètres  [Lire la suite] 06/02/2015
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Excellent rendement sauf sur 80 mètres

Note globale attribuée par F4HGV à ce matériel : 8/10
Diamond GZV-4000 F0ABC J'ai dernierement acheté cette alimentation, et j  [Lire la suite] 04/01/2005
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'ai dernierement acheté cette alimentation, et je peux vous dire que j'ai été surpris par le poids... Celle-ci pèse en effet seulement 2,5 Kg pour 40 ampères !. Une alimentation a découpage de qualité, si ce n'est que je suis très déçu par une chose : le bruit... Le ventilateur tourne en effet en permanence, meme si l'alimentation est froide... Inutile de vous dire qu'un ventilateur qui tourne en permanence, c'est pénible pour faire de l'écoute de stations QRP en HF... Il faudra donc veiller à éloigner l'alimentation de votre station, ou bien d'utiliser un casque... Ce bruit est tellement sourd et fatiguant, que lorsque l'on éteind l'alimentation, un silence lourd pèse dans la pièce... Bref, rien a redire sur l'alimentation, si ce n'est son bruit, chose que laquelle je l'ai acquise au départ... le constructeur disait dans ses publicités : "low noise with Automatic cooling fan", bruits équivalent a une Unité Centrale de PC ... Bref, cette histoire là, fait que je suis déçu par cette alimentation a l'heure actuelle ... j'envisage presque de reprendre ma vieille Kenwood PS430 que j'avais a l'origine, avec un ventilateur qui se déclenche que quand il y a besoin...

Note globale attribuée par F0ABC à ce matériel : 5/10
Diamond W-8010 F5ITU Antenne filaire multibandes 3.5-7-14-21-28MHz C'es  [Lire la suite] 13/06/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne filaire multibandes 3.5-7-14-21-28MHz C'est un double dipole à trappes de 2x9m environ. Son montage et son réglage sont faciles. Cette antenne fonctionne, dans le sens où elle envoie de la HF dans les nues ;o) mais, pratiquant le QRP, je n'ai jamais réussi à me faire entendre avec 100mw, alors que c'est très facile avec un vrai dipole, une R7, ou la LEVY que je possède actuellement. Je n'ai pas été satisfait de cette antenne.

Note globale attribuée par F5ITU à ce matériel : 5/10
Diamond W-8010 ONL2956 Je viens d'acheter cette antenne, elle est placée  [Lire la suite] 05/01/2005
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Je viens d'acheter cette antenne, elle est placée, et me donne des rapport d'écoute exeptionnel, à comparer avec une antenne filaire simple...

Note globale attribuée par ONL2956 à ce matériel : 10/10
Diamond X-400 F5TND Cette antenne vhf/uhf maintenant utilisée ici dep  [Lire la suite] 08/02/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne vhf/uhf maintenant utilisée ici depuis 4 ans me donne entièrement satisfaction. Profitant d'un dégagement moyen elle me permet d'établir des liaisons convenable pour une omni. elle est robuste et a résisté à la tempête de dec-99. dommage quelle ne soit plus au catalogue diamond.

Note globale attribuée par F5TND à ce matériel : 8/10
DJ2UT P-407 F5IBV C'est en 1993 que j'ai acquis cette antenne d'occa  [Lire la suite] 14/09/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  C'est en 1993 que j'ai acquis cette antenne d'occasion. Très impressionante au sol elle le reste néanmoins monté. Cette antenne sans trappe possède un dipole sur chaque bande du 20 au 10m bande WARC incluses ce qui reste très pratique. Les principales défaut de ces antennes sont la relative fragilité mécanique du à la longueur des éléments (un diplole sur 20m = ~10,5m) et ça relative difficulté de réglage. Un entretien annuel est nécessaire ce qui nécessite d'avoir un pylone télescopique et basculant.

Note globale attribuée par F5IBV à ce matériel : 7/10
Drake MN-4 F6DRW C'est un bon coupleur de design années soixantes,  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  C'est un bon coupleur de design années soixantes, fabriqué jusu'en 1977, qui va très bien avec les transceivers Drake (TR-4C...) ou une ligne Drake (ligne B ou C). Il ne faut pas lui en demander plus qu'il n'a : pas de balun pour accorder une echelle à grenouille ou twin lead par exemple : il ne couple qu'une descente en coax.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 7/10
Drake R-4C F6DRW Il y a 4 types de R-4C : le premier type (n° de s  [Lire la suite] 02/01/2004
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Il y a 4 types de R-4C : le premier type (n° de serie au dessus de 16121)date de 1973. Il se reconnait car il n'a que 4 positions sur le commutateur "mode". Pour les seconde, troisieme et quatrieme séries(n°au dessus de 18726 année 1974 jusqu'à 26000 et au delà correspondant à 1976) le commutateur a 5 positions. Quelques modifications au cours des années. Pour avoir détenu plusieurs R-4C de type différents, je n'ai jamais trouvé que les modifications apportées au cours des ans révolutionnaient la reception.A l'achat, toujours vérifier si le recepteur est équipé d'un noise blanker (à l'intérieur)et de filtres CW ou AM (à l'arrière). Verifier quels quartz sont présents pour l'écoute hors bande OM. Les 2 premiers sont presque introuvables et hors de prix lorsqu'on en trouve. Les quartz se trouvent encore facilement. Pour plus d'information consultez le Drake virtual museum sur www.dproducts.be Des améliorations sont necessaires concernant le filtre d'entrée et l'ampli BF.On trouve cela facilement sur les sites américains. L'installation est un jeu d'enfant. Cela améliore beaucoup la qualité.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 7/10
Drake R-4C F6DRW Le dernier des recepteurs Drake comportant encore  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le dernier des recepteurs Drake comportant encore des tubes, commercialisé jusqu'en 1980.Il y a 2 versions, facilement distinguables si l'on regarde le commutateur "mode" : la première (plus ancienne) comporte 4 positions, la seconde (plus récente)5. Les prix pratiqués concernant les tous derniers sortis avec numéros de serie autour de 29000 sont à mon avis injustifiés. D'après plusieurs sites américains, les caractéristiques techniques des 1eres et secondes versions sont les mêmes, en dépit des nombreux changements que Drake effectua au fil des ans. Certains disent même que la première version est meilleure sur plusieurs points.Des modernisations existent dans le commerce, notamment le filtre d'entrée et l'ampli BF qui améliorent grandement les caractéristiques. A l'achat vérifier si l'appareil a des filtres AM ou CW à l'arriere (il sont pratiquement introuvables et chers) et si le noise blanker (optionnel à l'époque) est présent. Si vous trouvez un synthetiseur de fréquence FS-4 (il remplace tous les quartz et le recepteur fonctionne ainsi de 1,5 à 30 mhz) n'hésitez pas : ils sont très très rares. Le recepteur fonctionne avec tous les emetteurs et transceivers Drake à tubes.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Drake R-8B SWL recepteur fantastique, equipe de filtres et de l'o  [Lire la suite] 31/12/2005
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  recepteur fantastique, equipe de filtres et de l'option vhf.

Note globale attribuée par SWL à ce matériel : 10/10
Drake T-4XC F6DRW C'est l'emetteur qui va avec le R-4C. IL fonctionn  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  C'est l'emetteur qui va avec le R-4C. IL fonctionnera toutefois avec tous les autres recepteurs Drake à tubes. Design simple et solide. Possibilité d'ajouter quelques bandes additionnelles (WARC...)avec des quartz. Avec le R4-C on utilise indistinctement le vfo du recepteur pour emettre ou recevoir et vice-versa. Très pratique. Beau design années 70 avec le R4-C et le MN-4.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Drake TR-4C F6DRW Le dernier transceiver fabriqué par Drake comport  [Lire la suite] 30/11/2003
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le dernier transceiver fabriqué par Drake comportant encore des tubes, commercialisé jusqu'en 1980. IL y a 3 versions : TR-4C, TR-4CW (le même mais avec un filtre CW de série) et le dernier de la famille TR-4CW RIT( idem au précedent mais avec un RIT, très rare). La puissance est de 180 W grace à 3 tubes au final.Du coup, cela chauffe beaucoup : lors d'un achat d'occasion, regarder toujours s'il y un ventilo installé à l'arrière .Dans la négative, certains composants risquent d'avoir été "cuits" et tomberont plus rapidement en carafe.Trés bon fonctionnement pour du matériel qui a en moyenne 25 ans.Ne jamais hesiter d'acquérir le VFO séparé RV-4C si vous en voyez un : il sont rares. Enfin, à l'achat, vérifier si les quartz pour le 28/29MHz sont installés et surtout si l'appareil comporte un noise blanker, qui à l'époque était optionnel. On trouve des quartz, le noise blanker est introuvable séparement.

Note globale attribuée par F6DRW à ce matériel : 8/10
Drake TR3 F5NOF Je possède cet appareil depuis peu.je viens de le  [Lire la suite] 03/01/2013
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Je possède cet appareil depuis peu.je viens de le remettre en état.Capots repeints à la bombe.Tout les tubes changés surtout le Driver (12BY7A)et le PA 3 x 12JB6A.il sort maintenant ses 120/140 watts selon les bandes.En réception,la bande passante est inhabituel par rapport aux 2,4 Khz des transceivers modernes,celle ci étant de 2,1 Khz,plus pointu à régler mais pas si mauvais que ça à l'oreille !Bien sûr,pas très sélectif,car pas de filtres SSB ou CW supplémentaires.Je lui ai d'ailleurs rajouté un filtre externe BF FL3 de chez Datong plutôt sympa en CW. La sensibilté quand à elle,reste correcte.Sinon je l'ai retoqué avec deux lampes bleues et changer tous les boutons en façade ainsi que le volant VFO que l'on trouve facilement sur les sites US.Un petit coup de bombe contact dans les trous de porte-tubes,les différents commutateurs,potard BF,HF etc... et c'est parti,même pas changé un composant en dehors des tubes......... Vieil appareil sympathique à découvrir ou redécouvrir.Valeur marchande environ 300 € avec son alim 110 Volts.

Note globale attribuée par F5NOF à ce matériel : 7/10
Dx beam DX40 F1DWI .  [Lire la suite] 07/07/2014
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  .

Note globale attribuée par F1DWI à ce matériel : 10/10
DX System Radio MULTI-GP F5PBL J'utilise la GP DXSR depuis le mois de mars 2001.  [Lire la suite] 09/07/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'utilise la GP DXSR depuis le mois de mars 2001. Elle est installée en haut d'un immeuble de 10 étages, dégagement à 360 deg. J'habite au 9ème, env. 20m de coax (merci la gaine technique !). J'ai noté un excellent accord sur 10m et 20m, un peu moins bon sur 15m (1.4). Mais toutes les bandes sont utilisables sans soucis sauf, "évidemment", le 80m. A noter, du moins dans mon cas, que plus le coax est court mieux c'est. Par forcément une évidence pour ce genre d'antenne "multi bandes". Côté résultats : en SSB, c'est pas terrible. J'utilise 100W (TS450S) et bof bof. L'Europe m'entend à peine, quelle que soit la bande, et pour le reste, c'est selon. Mais j'avoue que je ne suis pas très actif SSB donc à revoir .. plus tard ! En CW, c'est ... EXTRAORDINAIRE ! Avec 5 W (yes, 5W. J'utilise le fameux K1 d'Elecraft - 20m et 15m), je fais le tour de la planète sans soucis, tous les continents sont dans le log et le WPX CW fut un régal ! Je n'ai pas d'autre antenne pour comparer mais je dois dire que je suis satisfait de la DXSR. Evidemment on peut tjrs faire mieux, mais nous parlons ici d'une antenne "100% compromis espace/perfs/coût" donc ... Construction : pas trop de commentaires sauf que les vis plastiques sont un peu fragiles et que les supports pour les fils devraient être équipés de passe-fils plus appropriés. Mais globalement c'est correct. Reste à voir comment l'antenne va vieillir. J'ai des vents dominants d'ouest donc j'ai qd même haubanné "face à l'ouest" avec 2 cordes nylon, par sécurité. 73! Claude, F5PBL www.qsl.net/f5pbl

Note globale attribuée par F5PBL à ce matériel : 8/10
DX System Radio MULTI-GP F1NGP Je viens de démonter pour la 5e fois en 1 an l'an  [Lire la suite] 03/07/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Je viens de démonter pour la 5e fois en 1 an l'antenne mais cette fois-ci pour en changer. Le problème à chaque fois vient des 3 fils qui soit cassent soit se dessoudent. Les vis en "plastique" se sont déja cassées 2 fois dans la bague ... A chaque fois avec du vent qui n'est pas de force 12 ! Côté rendement ça fonctionne mais ça reste un compromis. En plus le support entre le système d'accord d'impédance (c'est pas un balun caché ???) et le premier tube s'est détaché tout seul . Pour le prix ça reste la moins cher mais pour la qualité ça reste du TRES TRES bas de gamme.

Note globale attribuée par F1NGP à ce matériel : 2/10
DX System Radio MULTI-GP2 F1CDD ANT SOURDE EN RECEPTION ET EN EM UNE CHARGE FICTI  [Lire la suite] 28/05/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  ANT SOURDE EN RECEPTION ET EN EM UNE CHARGE FICTIVE DEMANDEUR AUX OMS DES INFORMATION SUR LE PRODUIT 73 ORO

Note globale attribuée par F1CDD à ce matériel : 1/10
DX System Radio MULTI-GP2 F4DZA Antenne relativement sécurisante en émission car  [Lire la suite] 15/06/2012
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne relativement sécurisante en émission car le P.A ne voit jamais une impédance très différente de 50 Ohms dans les bandes indiquées.

Note globale attribuée par F4DZA à ce matériel : 5/10
DX System Radio T-500 F5TIL J'ai acheté ce balun pour une utilisation avec un  [Lire la suite] 16/03/2007
Catégorie de matériel :  Accessoire

Opinion :  J'ai acheté ce balun pour une utilisation avec un long fil de 20 mètres et je n'ai jamais pu faire un seul qso avec ...!! Pourquoi ??? Tout simplement parce qu'avec mes 100 watts en émission(ce balun est vendu pour 500 watts), la fluctuation du ROS est telle qu'il m'a été impossible d'en tiré quelque chose. Sur toutes les bandes de 7 à 28 Mhz après quelques minutes de trafic en CW le TOS passait de 1.5-1.7/1 à des valeurs proches de l'infini. De plus, je n'ai pas osé insister plus longtemps car le balun était brulant et inutilisable en émission. Je comprend mieux à présent pourquoi la publicité de ce balun dit que le boitier de ce dernier est scellé à chaud ... ce n'est en aucun cas une histoire d'étanchéité, mais plutôt pour éviter de voir la très mauvaise qualité des composants qui sont utilisés pour la réalisation de ces baluns avec des tores de ferrite minuscules et du vulgaire fil électrique que je n'oserais même pas utiliser pour y faire passer du 9 volts !!! Bref, du grand n'importe quoi (à plus de 60€ tout de même), à éviter absolument ... Note: 00/10

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 1/10
DX System Radio VB-400 F1CDD 73 A TOUS JE VIENS DE TESTER L AN HF VERTICAL VB4  [Lire la suite] 14/09/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  73 A TOUS JE VIENS DE TESTER L AN HF VERTICAL VB400 UN TRES BON PRODUIT SUR DES STATIONS DE 59 SUR UNE G5RV 58 AVEC LA VB400 AVEC UNE BOITE DE COUPLAGE MFJ 945E ET TX TS450 S ACHAT DE L ANT A RADIO 33 INT A 6 M DU SOL

Note globale attribuée par F1CDD à ce matériel : 8/10
DX System Radio VB-500 F5RRS Ayant connu quelques mésaventures avec sa grande  [Lire la suite] 02/01/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Ayant connu quelques mésaventures avec sa grande soeur la VB-800 (voir opinion sur VB-800) et devant les éloges des bancs test de certains magazines, j'ai décidé d'acquérir cette soit disante "merveille". D'une façon générale, la VB-500 est d'une très belle fabrication mécanique qui inspire la confiance lors du déballage. Cette antenne peut s'alimenter soit directement en coaxial sur la balun (transformateur d'impédance) fourni, soit directement en ligne bi-filaire (twin leads) de 450 Ohms. Cette antenne devant être placé au sommet d'un pylône métallique, le choix se limitait donc à la solution balun + coaxial. Une cartographie complête du spectre HF de cette antenne fut relevé avec un MFJ-269 et surprise... aucune fréquence de résonnance dans les bandes amateurs !!! (a se demander si ce produit est bien conçu pour les radiomateurs...). De plus, la réception était pire que celle de mon ancienne VB-800 (qui était déjà médiocre). A l'emission, l'accord de l'antenne variait au bout de quelques minutes, et le SWR prenant le chemin de l'infini avec seulement 100 Watts en PSK31 !!! (J'était loin des 200 Watts maxi qu'indique la fiche constructeur !!). Je refaisait l'accord sans cesse, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'accorder quoi que se soit. J'en ai référé immédiatement au constructeur avec explicatifs détaillés. On me renvoya un nouveau balun pretextant que celui d'origine devait avoir un problême. En fait, après démontage, le balun avait tout simplement fondu devant mes 100 W, les spires du bobinage intérieur se sont touchées, annulant ainsi le rapport de transformation. A mes yeux, la section du fil paraissait ridicule !! L'antenne n'avait pas un mois !!! (content....) Le 2ème balun ne m'apportait rien de mieux en terme de performances, l'accord variait toujours avec 100 W, malgré les divers essais de fil contrepoids tendu verticalement ou horizontalement. Cette antenne ne rayonnait toujours pas dans la moindre bande radioamateur. Je tiens à noter que ma ligne coaxiale servait auparavant pour une autre antenne et donnait entière satisfaction. On me renvoya alors un 3eme balun avec cette fois-ci un soit disant nouveau concept, sans fil contrepoids, avec une section de bobinage plus importante et une ferrite d'une nouvelle poudre (cela paraissait révolutionnaire !!). Avant de l'installer, j'ai procédé (par curiosité) à son démontage et la..... surprise..... la section du fil était encore plus faible que celle des 2 autres balun qui fondaient sous 100 w.... Je connaissait donc le résultat avant d'essayer... L'essai n'a fait que confirmer mes pensées : l'accord partait "en sucette" très rapidement et si j'insistait, j'en faisait un pétard digne d'un 14 Juillet ! Le cahier des charges du constructeur n'est pas respecté. J'ai reçu bon nombre d'e-mails d'OMs ayant acheté cette antenne, me demandant si tout fonctionnait bien chez moi, car ils s'apercevaient des mêmes problêmes !!! (je n'était donc pas un cas isolé). Après avoir utilisé 2 modèles distincts (VB-800 et VB-500) je constate toujours les même problèmes : les balun chauffent et les performances médiocres (au dessous de 20m, c'est comparable à une charge fictive). Les forums internationnaux parlent des mêmes problèmes à son sujet (http://www.eham.net/reviews/products/13). Il est très possible qu'utiliser cette antenne avec 100W en SSB, n'affecte peut-être pas la courbe du ROS, le balun ayant le temps de "refroidir" mais tendez un dipole et vous serez surpris de comparer les performances !! Pour moi, les publicités sur les magazines (avec des fautes d'ortographes) ventant des gains "virtuels" et des courbes de ROS "imaginaires" ne sont que MENSONGES !! Nous sommes assimilés à des testeurs de prototypes !! Esprit OM avant tout.

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 1/10
DX System Radio VB-800 F6AHR Le 18/06/2002, j'ai fait paraître une opinion sur  [Lire la suite] 17/10/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Le 18/06/2002, j'ai fait paraître une opinion sur l'antenne VB800 de Dx Center, exprimant ma profonde déception. Ne voulant pas rester sur un investissement onéreux et peu utile, j'ai modifié cette antenne... Et c'est ainsi que j'ai détruit le système originel de couplage de cette antenne pour y installer en lieu et place, tout simplement, un balun de marque Zx Yagi. En y adjoignant une boite de couplage (pour ma part une AT 200 de chez Kenwood), mon antenne a repris allègrement les 3 points S mètre qui lui manquaient par rapport à ma Center-Feed, et ainsi du service. Mes QSO cw sont maintenant à la hauteur de ce que j'attendais de cette antenne sans radians et de bonne farication pour un bord de mer soumis aux embruns, la tempête, et la corrosion... Il fallait que j'apporte cette précision pour les OM's déçus !

Note globale attribuée par F6AHR à ce matériel : 8/10
DX System Radio VB-800 F6AHR J'ai fait l'acquisition de cette antenne pour une  [Lire la suite] 18/06/2002
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  J'ai fait l'acquisition de cette antenne pour une implantation en bord de mer, donc forte agression par les embruns, et beaucoup de vent. J'aime sa fabrication : fibre de verre - inox - laiton - pas de haubannage, bref l'idéal contre la corrosion,et les tempêtes. Effectivement aucun TOS sans boite de couplage, mais les résultats... décevants ! Je m'en serais douté, mais il fallait essayer. Par rapport à une Center-Feed en V inversé toute simple, la VB800 accuse sur toutes les bandes un niveau de réception bien inférieur , à savoir largement 2 points de moins. On nous assure que son système d'adaptation est typique à cette antenne, ni balun - ni résistance. Effectivement pas de TOS mais les résultats n'y sont pas, il fallait le dire... Son prix environ 2900FF.

Note globale attribuée par F6AHR à ce matériel : 3/10
DX System Radio VB-800 F5TIL Je confirme l'opinion de F6AHR concernant cette an  [Lire la suite] 29/05/2004
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Je confirme l'opinion de F6AHR concernant cette antenne verticale multibande: construction robuste (fibre de verre,laiton,alu), la courbe de TOS est conforme à la notice du constructeur, assez bonne sur toutes les bandes. Les performances sont très décevantes, le niveau de réception est très faible sur les bandes hautes,après comparaison sur une autre antenne (Balun MTFT + 6 mètres de fil), la VB800 s'avère très sourde,3 à 4 points s-mètre de moins. Sur les bandes basses (3.5,7,10 Mhz) c'est pas terrible non plus !! un peu meilleure en réception mais tendance à amplifier le niveau de QRM. Après un an de trafic avec cette antenne et ancun dx dans le log, je décide de faire la même modification que F6AHR, à savoir le remplacement du système d'accord original par un balun ITA-MTFT.Et la, grosse surprise !! La VB800 se reveille enfin ...!! les résultats sont bien supérieurs en émissions et en réception, les bandes basses nécessitent l'utilisation d'une boite d'accord mais depuis cette modif le trafic dx a repris, (LU2,N4,HK3,VK4) contactés suite à transformation de cette verticale. L'antenne est ici montée à 4 mètres du sol et pour conclure je suis à présent satisfait des perfs . Note avant modif:2/10 Note après modif:8/10

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 2/10
DX System Radio VB-800 F5RRS Antenne DXSR VB-800 ou l'antenne chauffante. D'un  [Lire la suite] 25/11/2005
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne DXSR VB-800 ou l'antenne chauffante. D'une façon générale, cette antenne est de belle fabrication mécanique (fibre de verre, raccords laiton). Mais c'est aussi une très bonne charge fictive donnée pour 800W, avec un balun qui à tendance à bouillir après 1/4 heure de trafic en modes digitaux et seulement 100W. (J'utilise le terme bouillir lorsqu'on ne peut plus tenir les mains dessus). La courbe de ROS (qui n'a jamais reflétée celle donnée par le constructeur) montera indéfiniment et votre PA se mettra alors en sécurité (ouf) sinon adieu les transistors de puissances !! Contacter les USA depuis la France sur 40m relève du record et sur 80m un exploit !! Cette antenne a du être conçue pour le trafic très ponctuel (si vous pompez dessus pendant plus de 5 minutes et que vous espacer les périodes de réceptions de 10 bonnes minutes, le temps qu'elle refroidisse, alors elle résistera parfaitement). Le principe de cette antenne : comme les voitures et leur pot catalytique : rien n'est rejeté dans l'atmosphère, tout est brulé... A éviter pour l'émission, sauf si vous êtes fana de QRP !

Note globale attribuée par F5RRS à ce matériel : 1/10
DXBeam DXD-4030-4 F5JSD Lors du montage de mon pylone, je cherchais une ya  [Lire la suite] 15/02/2008
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Lors du montage de mon pylone, je cherchais une yagi bibande 30/40m. Après quelques recherches, j'ai rapidement été séduit par les modèles proposés par DXBEAM. J'ai opté pour la 4 éléments (2 elts sur chaque bande raccourcis par des selfs à haut coeff Q). la première impression en la recevant est qu'aucun compromis n'a été fait sur la qualité des matériaux. Toutes les tubes étaient repérés par des scotchs de couleurs rendant le montage facile. Elle fait 6m de boom pour un poids de 36kg et une prise au vent très raisonable. Elle est montés à 20m du sol, juste 1.8m sous ma 3 emts SteppIR et je n'ai constaté aucune interraction. Je trafique exclusivement barefoot en CW et j'arrive à passer dans tous les pile-ups sans efforts. Mais ma grande satisfaction c'est de pouvoir enfin beamer Asie/Pacifique et d'avoir un vrai DX qui me répond presque à chaque fois. Cette antenne est un vrai investissement qui donne un maximum de QSO DX par euro dépensé !

Note globale attribuée par F5JSD à ce matériel : 10/10
DXPATROL Transverter DXPATROL 144/2.4ghz F5HO Tres content de ce petit convertisseur qui fonctio  [Lire la suite] 20/08/2019
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Tres content de ce petit convertisseur qui fonctionne depuis le 28 144 432 ou 1.2 ghz ortie 2.4 ghz 100 milliwatts - il attaque un petit ampli chinois qui sort environ 2.5 watts largement suffisant pour entrer dans satellite géostationnaire QO-100 - appareil faible prix monté réglé - j'en suis très satisfait très stable je le recommande pour ceux qui désire trafiquer via ce satellite.

Note globale attribuée par F5HO à ce matériel : 9/10
Eco ART-110 F8AJF Cette antenne est une "log periodique" de 15 élé  [Lire la suite] 04/11/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne est une "log periodique" de 15 éléments pour la bande des 2m et 70cms. De fabrication assez serieuse elle m'a franchement déçue suite aux performances par rapport à une classique 9 elts tonna où 21 élts...Pour le local ça va, mais le reste c'est la cata..Mauvaise directivité également, 4 direction suffiraient...Nord-Sud-Est-Ouest...je ne la conseille donc pas du tout, à moins que vous soyez à vue d'un relais où d'une station....

Note globale attribuée par F8AJF à ce matériel : 3/10
Eco ART-66 F4AWY Antenne mobile art 66 eco. Antenne mobile excell  [Lire la suite] 07/09/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne mobile art 66 eco. Antenne mobile excellente tres facile à regler et tres efficace. Utilisée par plusieurs om de ma ville et par moi meme en rx. Sur 80 metres bande passante environ 20 khz c est normal pour une antenne mobile . Sur les autres bandes :bandes passante suffisament large pour le 40 m en 20 m environ 150 khz et autres bandes couverte en quasi totalité. Petit inconvenient: la hauteur importante sur un mobile. A l'ecoute essayée avec Kenwood ts530,JRC JST135DX,Yaesu FT7b,Rokyo Hy-Power hx240 résultat quasiment identique qu"'avec une g5rv à 15 m du sol sauf sur le 80 metres ou evidemment l antenne est tres raccourcie. A l'émission naturellement il ne faut pas s'attendre à avoir les meme resultat qu'une antenne de dimension normale et placée en hauteur.Toutefois je peux vous assurer que j ai vu entre autre f5amq faire d'excellent qso avec cette antenne sur la bande 40 m ainsi que F6CUR et F5TMR faire qso en mobile sur 20 m avec FO5JV (Tahiti)ce qui est quand meme pas mal meme en cas d'excellente propagation. Moralité pour le prix c est super et au moins équivalent à une Hustler New tronics pour tellement moins cher.

Note globale attribuée par F4AWY à ce matériel : 9/10
Eco DIPOLE 10/15/20 F6GIG Dipole rotatif 10/15/20 de 3.6kg de 7.4 m. Matér  [Lire la suite] 02/04/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Dipole rotatif 10/15/20 de 3.6kg de 7.4 m. Matériel fragile qui n'a pas résisté à la tempête de fin 1999. Prix intéressant à utiliser en portable.

Note globale attribuée par F6GIG à ce matériel : 4/10
Eco DIPOLE 40/80/160 F3PZ Antenne filaire pour 40, 80 et 160m. D'origine  [Lire la suite] 20/05/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne filaire pour 40, 80 et 160m. D'origine italienne, on la trouve pour environ 750 F. Longueur 32.5 m, 2 fois 2 trappes. Non symétrisée. Sensée admettre 1000 watts sur 40 et 80, 500 watts sur 160. Construction sérieuse, câble de cuivre multibrins gainé. Elle est vendue pour être montée en V inversé, mais pour des raisons matérielles j'ai été amené à la monter en dipôle à seulement 8 m du sol, alimentée en 50 Ohms. Résultat très satisfaisant et je n'ai eu aucune difficulté à la régler pour avoir les minimums de ROS aux points que j'avais choisis. MAIS, étant donné qu'elle est prévue pour un V inversé, la partie "extrémité" de la trappe 40 m n'est pas étanche puisque étant prévue pour être la partie basse. Or, en doublet, on a quand même un V normal, bien que très ouvert. J'ai donc étanchéifié cette extrémité avec une pâte élastomère silicone (Joint Auto bleu) et cela marche bien. La largeur de bande est chez moi : ROS < 2 40 m toute la bande, 80 m 130 KHz, 160 m 15 KHz. ROS < 3 80 m 200 KHz, 160 M 30 KHz. (Cet avis a été publié initialement le 8/8/99 sur le site de F5MUX et repris à sa demande. Si vous en êtes l'auteur et désirez y apportez des modifications, merci d'adresser un email à webmaster@radioamateur.org afin de connaître votre mot de passe).

Note globale attribuée par F3PZ à ce matériel : 8/10
Eco DX-11 F5PSR Cette antenne verticale, donnée pour une utilisat  [Lire la suite] 21/11/2003
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Cette antenne verticale, donnée pour une utilisation sur le 3.5 Mhz puis de 6 à 30 Mhz en continu, est de fabrication Italienne de bonne qualité. Le montage est très simple et ne nécessite pas de radians, dès la première installation le trafic est possible sur toutes les bandes prévues; attention à prévoir cependant l'utilisation d'une boite d'accord, le ROS se situant généralement autour de 2 à 2.5, rarement en dessous. Les résultats sont dans l'ensemble bons et j'ai pu m'amuser avec contacter de nombreuses contrées DX avec cette antenne, même à l'occasion de beaux pile up ! Surpris aussi d'avoir pu l'utiliser aussi sur 50 Mhz avec un ROS plus que convenable sans boite d'accord.

Note globale attribuée par F5PSR à ce matériel : 8/10
Eco Eco 5 bandes F5AGK L'antenne mobile eco 5 bandes : essai sur bande 8  [Lire la suite] 10/04/2001
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  L'antenne mobile eco 5 bandes : essai sur bande 80 , 40 , 15 ,10 metres materiel emetteur recepteur utilisé ts450 reception avec antenne maison sur un om arrivant 59 +10 db avec antenne eco 5 bande eesultat 33 maxi et ce sur les bandes cités dessus prix au catalogue 690 frs ça ne les vaux pas du tout

Note globale attribuée par F5AGK à ce matériel : 2/10
Eco Eco 5 bandes F6IGH Bonjour.Sauf pourle 80 M. cette ant. est performan  [Lire la suite] 28/01/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Bonjour.Sauf pourle 80 M. cette ant. est performante.Utilisée sur un campingcar avec des controles quotidiens de S.9+10 depuis La Calabre sur le 40 m.. dans le Dép. 59.Trés facilement réglabe ,j'ai méme adapté la bande 30m. sur le fouet 20 M . à l'aide D'un rayon de vélo!!!Rapport qualité-prix=imbatable! 73

Note globale attribuée par F6IGH à ce matériel : 9/10
Eco ECO-DHF6 F4EGH Bonjour a Tous J'ai fait l'acquisition de mon an  [Lire la suite] 20/01/2012
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Bonjour a Tous J'ai fait l'acquisition de mon antenne ECO-DHF6,depuis maintenant 3 ans1/2 ,elle n'a pas vieillie d'un poil et n'a pas souffert de la tempête de 2009 et de la derniére non plus sachant que le QRA est situé a 1 km de la mer et que lorsque ça souffle de l'ouest et que le vent enfile la Gironde,ça ne fait pas semblant et l'air salin et humide arrose ma pelouse et le reste en même temps, mais je peux la surveiller de trés prés ,car elle est montée sur un pylone a chariot de ma fabrication et je peux la descendre a 2 metres du sol et elle ne bronche pas ; l'alu me semble de bonne qualité ,pour le moment aucun pique de corrosion a mon avis ,c'est une antenne a la hauteur,qualité performence de beaucoup de marques plus réputées et beaucoup plus onéreuses,et ça je n'en demors pas,j'ai un Om a 3 Kms qui posséde une 4 éléments 5 bandes d'une marque trés connue qui peut aussi vous en parler,réception et émission trés bonne,gain convenable,directivité parfaite ;de 5/9 boom en ligne ,je passe a 5/1 en pointes voir moins jai fait l'acquisition en même temps du kit 40 metres de 7 a 7200 qui se monte en bout de l'élément 20 metres ce qui en fait une antenne 7 bandes 40/30/20/17/15/12/10 elle est excellente sur toute les bandes ,pour moi surement une des meilleures ;en comparaison a celle que je possédais avant,une tribande,,,,,l'ECO est bien meilleure puissance possible de 2000w mais moi je me contente de 5 fois moins , je n'arrive pas comprendre pourquoi cette antenne n'a pas été plus connue ,surement parce que Italienne ,le seul hic que j'ai moi,l'air salin y est pour quelque chose ce sont les colliers acier inox de mauvaise qualité qui servent a relier le boom aux éléments qui ont tendance a prendre quelques points rouille ,mais je vais y remédier en les remplacant par des colliers aluminox , pour moi une antenne excellente qui me satisfait pleinement mais malheureusement qui n'existe plus bons DX a Tous 73's QRO Jacky

Note globale attribuée par F4EGH à ce matériel : 10/10
Eco ECOMET-HF8 F4AGG L'antenne mesure 4,9m et supporte 3 trappes, elle  [Lire la suite] 15/10/2006
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  L'antenne mesure 4,9m et supporte 3 trappes, elle comporte 7 radians mesurant entre 1,8m et 2,2m selon les réglages. Elle travaille du 40 au 10m warc inclus (1 radian par bande) L'option 80m est disponible mais le distributeur de la marque la deconseille car cela fragiliseré l'antenne. Les réglages s'effectuent en ajustant la longueur des radians ce qui est pratique. Les valeurs du ros obtenus sont sur certaines bandes superieure à 3 mais ratrapable avec une boite d'accord. Je pense que plus haute les résultats seraient surement meilleur car les radians sont à 2m du toit du local technique. Coté performance c'est un compromis par rapport à la taille, mais qu'en les bandes s'ouvrent un peu, on se fait plaisir. Depuis le 13 Juillet 2006, elle est installée à 40m par rapport au sol degagé sur 360°; elle a supporté de bonne rafale de vent sans broncher; sa construction mécanique étant tres convenable . Pour ce qui souhaite voir ces conditions d'installations allé voir sur http://f4agg.monsite.orange.fr

Note globale attribuée par F4AGG à ce matériel : 7/10
EGAntennes DL-17 F5TIL Antenne delta loop filaire pour la bande 18 Mhz,ac  [Lire la suite] 10/03/2007
Catégorie de matériel :  Antenne & Pylône

Opinion :  Antenne delta loop filaire pour la bande 18 Mhz,acceptant 2000 watts cette antenne est de fabrication très correcte avec une alimentation sur prise SO-239 et des isolateurs de très bonne qualité.Le cable utilisé pour ce triangle onde entière est du fil de cuivre de 2 mm sous gaine isolante noire.Pour l'alimentation il faut prévoir un 1/4 d'onde d'adaptation en coaxial 75 Ohms,c'est ce que j'ai fait dès que j'ai reçu l'antenne et montée sur mon mat Spiderbeam en fibre de 12 mètres.Résultat parfait,ROS inférieur à 1.4/1 sur toute la bande et pas mal de dx réalisés avec seulement 40 watts (antenne montée en polarisation verticale pointe en haut et alimentée à 3 m du sol dans un angle en bas).Un seul mot: parfait !!73, Stéphane F5TIL

Note globale attribuée par F5TIL à ce matériel : 10/10
ELAD FDM-DUO F1GXV Prise en main rapide. tout petit par les dimensi  [Lire la suite] 25/10/2015
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Prise en main rapide. tout petit par les dimensions mais très grand par les possibilités. Tranceiver SDR fonctionnement totalement autonome ou via un PC. tous les paramétres de trafic sont mémorisés TX/RX 10khz a 54mhz TX 0-5W entrée sortie SMA Transverter avec affichage fréquence du transverter utilisé. 2x VFO selectivité RX SSB 1.6k a 6khz " RX CW 100hz-2.6k FM wide-narrow notch auto NR et NB utilisation très conviviale voir intuitive aux premiers essais la tenue aux signaux fort semble très bonne (ouverture sur 2mt vendredi toute L'europe avec de trés gros signaux. POint de vue incomplet pour l'instant. F1GXV

Note globale attribuée par F1GXV à ce matériel : 5/10
Elecraft K1 F6GKQ Le K1 d'Elecraft est un E/R QRP CW à monter en ki  [Lire la suite] 18/07/2001
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Le K1 d'Elecraft est un E/R QRP CW à monter en kit. Il dispose de nombreuses fonctions (en particulier un keyer à 2 mémoires) et on peut lui adjoindre quelques options, comme un NB ou un coupleur automatique d'antenne. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est très compact, très simple à utiliser, performant (autant que faire se peut pour un montage simple) et surtout, qu'il est extrêmement sobre en réception, car il ne consomme que 57mA ! En émission, il délivre 5 W que l'on peut pousser à 7 W ou, au contraire, réduire par palliers à 0,1W. Je l'utilise tous les jours sur une center-fed de 2x13,5m pour le 40m ou sur une tribande 3el yagi pour le 20m. Avec la 3 éléments tribande, il m'a permis de faire 320 QSO sur 20m pendant le WPX et d'excellents DX (VQ9, HS0, ZL, JA, etc.). Son point faible est sa tendance à transmoduler sur 40m, le soir (mais en mettant l'atténuateur, ça s'arrange considérablement), le circuit de CAG pourrait être amélioré et bien sûr, il ne dispose que de 2 bandes à la fois (il faut changer une platine enfichable pour accéder à deux autres bandes). Son point fort ? Il permet de faire de la radio où que l'on soit : une batterie 12V/4 Ah dure très longtemps... et quand elle est rendue à 9V, le K1 sort encore 2.3 W ! Si l'envie de monter un appareil en kit vous titille, allez-y les yeux fermés... si vous lisez bien l'anglais mais son manuel est un modèle du genre ! Je l'ai présenté dans MEGAHERTZ magazine Nos 220 et 221... 73 !

Note globale attribuée par F6GKQ à ce matériel : 8/10
Elecraft K2 F8DQL Longtemps intrigué par ce kit dont tout le monde  [Lire la suite] 22/08/2012
Catégorie de matériel :  émetteur-récepteur

Opinion :  Longtemps intrigué par ce kit dont tout le monde semblait vanter les mérites, j’ai fini par m’offrir un K2 et son option 100 watts. Dès la réception du colis, l’impression générale était excellente : tous les composants bien rangés dans des petites enveloppes, les circuits imprimés double-face à trous métallisés de qualité professionnelle, etc… La notice de 200 pages d’un extrême clarté permet l’assemblage sans erreur avec un simple multimètre numérique pour seul appareil de mesure. La qualité du kit était telle qu’avant même d’avoir fini mon K2 j’ai passé commande du coupleur automatique. Une fois l’appareil construit de toute pièce - quel bonheur que d’utiliser un émetteur construit de ses mains - je l’ai comparé à mon IC-756PRO, le K2 n’a rien lui envier, au contraire ! Le récepteur est d’une sensibilité remarquable et réagit fort bien aux signaux forts. Les filtres à quartz permettent de réduire la bande passante à quelques dizaines de hertz aussi bien qu’un DSP. La commutation par diode permet un full break-in sans claquement de relais. Le manipulateur électronique à mémoire est intégré. La puissance peut-être baissée jusque 0.1 W pour les adeptes du QRP. En d’autre termes, il a tout d’un grand. Par contre, n’étant actif qu’en graphie, je n’ai pas pu tester l’option SSB.

Note globale attribuée par F8DQL à ce matériel : 10/10