qu'est-ce qu'un radioamateur, à quoi ça sert F2DX & F8DQL Radioamateur.org radioamateur, radio, amateur, description, role, utilité

Chapitre 12


Quand l'YL lance appel, les réponses ne manquent pas !



Femmes et hommes, tous ensemble... Radioamateurs !




Eh bien, elles ont leur place dans le radioamateurisme depuis longtemps déjà, mais il est vrai qu'en nombre elles n'occupent encore qu'une petite place. La proportion qu'elles représentent est faible, mais fort heureusement cette proportion ne cesse de progresser. Comme à ses yeux elles bénéficient d'une éternelle jeunesse, le radioamateur masculin, l'OM (Old Man) les appelle, plus volontiers, YL (Young Lady).

Ainsi que vous le constatez chaque jour, les femmes se retrouvent dans tous les domaines et de plus en plus nombreuses : la politique, la culture, les techniques, les sciences, l'aviation, l'aérospatial, la marine et, bien évidemment, dans le radioamateurisme.
Cette passion qui allie la technique et la communication n'échappe pas à la règle. Pour les YL, que l'on pourrait croire moins attirées de prime abord par la technique, il est possible d'approcher la radio par l'écoute, la découverte d'une station radioamateur et, parfois même avec l'aide de l'OM, lorsqu'il se trouve que celui-ci est votre compagnon ou votre époux.
Cette approche peut aussi se faire, plus indirectement, en partageant la vie associative d'un radio-club. À partir de là, l'attrait de la radio et de sa technologie, de ce monde de contacts et d'amitié passionnera, encore plus, l'YL, lui fera oublier ses soucis et même le plat du déjeuner qui commence à brûler !

Le stand des YL à la manifestation internationale de Friedrichshafen

Les femmes assurent, de plus en plus, des activités spécifiques telles que : Et cette liste d'activités n'est pas exhaustive. Voici peu de temps, le président de la principale association de radioamateurs, le Réseau des Émetteurs Français - Union française des radioamateurs, était une présidente.

Le nombre de femmes radioamateurs dont le mari n'est pas lui-même radioamateur est, sans doute, plus limité et peut-être est-ce alors plus difficile d'apprendre... quoique en radio-club ? Mais, dans un couple, quand cette même passion « sévit », l'expérience est vraiment très enrichissante pour les deux, pour peu qu'au départ, les motivations et la formation ne soient pas les mêmes. Quand, de plus, votre fille vous emboîte le pas, alors là !

Chères futures YL, il faut espérer que ces lignes vous auront convaincues de venir nous rejoindre. Le nombre est petit, il faut qu'il grandisse !