qu'est-ce qu'un radioamateur, à quoi ça sert F2DX & F8DQL Radioamateur.org radioamateur, radio, amateur, description, role, utilité

Chapitre 14


On pratique la radio dans les endroits les plus reculés.
Ici l’ile de Peter 1er, Antarctique.


On dénombre près de 15 000 personnes autorisées en France.

L'installation d'antennes

Dans le cadre de la législation française, les radioamateurs possèdent le droit à l'antenne. Le service juridique du REF-Union aide ses adhérents à constituer le dossier administratif, qu'il est parfois obligatoire de déposer en mairie, avant la mise en place des mâts et antennes.


Mais qu'est-ce donc qu'un radioamateur ?

Femmes ou hommes, ils viennent de toutes les professions : agriculteurs, techniciens, industriels, ouvriers, parlementaires, retraités, militaires, étudiants, lycéens... Ils sont de tous âges, de toutes religions et de toutes races. De hautes personnalités, comme le roi d'Espagne, sont radioamateurs. L'ancien roi de Jordanie le fut. Aux USA, certains enfants, de sept ans, sont déjà radioamateurs... Pour les handicapés, la radio est un merveilleux passe-temps qui les relie au reste du monde.


Comment devient-on radioamateur ?

Le radioamateur doit avoir des connaissances techniques suffisantes pour posséder la maîtrise de sa passion. Lorsque le candidat radioamateur a réussi le contrôle des connaissances, il reçoit un certificat d'opérateur et un indicatif. Ce certificat est obtenu à vie. Il est en quelque sorte, le permis de conduire une station radioélectrique utilisatrice du domaine hertzien. Le contrôle des connaissances est organisé par l'autorité de tutelle.