qu'est-ce qu'un radioamateur, à quoi ça sert F2DX & F8DQL Radioamateur.org radioamateur, radio, amateur, description, role, utilité

Chapitre 16


Il existe en France, et dans le monde entier, une grande diversité d'associations radioamateurs. Nul doute que vous trouverez celle ou celles qui vous conviennent.

Suivant votre attirance, votre spécificité, suivant le mode de trafic qui vous passionne (télégraphie, numérique, télévision...) vous trouverez une association qui s'en occupe... sans oublier l'aspect fondamental des associations nationales qui défendent les intérêts des radioamateurs.

C'est le cas de l'Union internationale des radioamateurs (IARU : International Amateur Radio Union), organisme de défense et de coordination à l'échelle mondiale, dont le Réseau des Émetteurs Français-Union française des radioamateurs est membre fondateur et le représentant en France.

Au niveau national : D'autres associations se sont spécialisées, par exemple, dans l'enseignement comme l'IDRE (Institut pour le Développement du Radioamateurisme par l'Enseignement), dans l'animation des radio-clubs comme l'URC (Union des Radio-Clubs), dans la télégraphie comme l'UFT (Union Française des Télégraphistes), dans l'information de trafic comme le Clipperton DX Club, dans l'écoute des bandes radioamateurs et des broadcasts comme le Club Amitié Radio, dans la radiogoniométrie sportive comme l'ARDF, dans la télévision comme l'ANTA, dans la pratique de l'espéranto comme le GEPRAF, dans la technique satellite comme le RACE et l'AMSAT-France...

Il existe également une association nationale spécialisée dans l'aide à apporter à la sécurité civile, c'est la FNRASEC. Cette association est présente dans la majeure partie des départements français, ce sont les ADRASEC.

Enfin, certaines grandes entreprises industrielles et certaines radioamateurs au sein d'associations comme :
Le radio-club

C'est le lieu de rendez-vous de tous les radioamateurs du même endroit. Vous y rencontrerez la plus grande convivialité. C'est dans ce lieu que les anciens accueillent les plus jeunes et les futurs radioamateurs.
La grande majorité des radio-clubs offrent une préparation au contrôle des connaissances ; ils offrent également les moyens matériels de pratiquer la radio. Vous y trouverez, bien souvent, le matériel de mesure parfois inaccessible aux particuliers et, en plus, les techniciens les plus experts. Aides et conseils vous permettront de mettre au point plus facilement vos montages personnels.
Vous y rencontrerez, également, de nombreux radioamateurs et vous pourrez échanger avec eux toutes les informations possibles sur la radio, sur le trafic, sur la bidouille, sur les manifestations, sur les sorties, sur les animations de toutes sortes.