qu'est-ce qu'un radioamateur, à quoi ça sert F2DX & F8DQL Radioamateur.org radioamateur, radio, amateur, description, role, utilité

Chapitre 4


Pour contacter quelqu’un il faut des antennes !!!

Le radioamateurisme est la « Formule 1 » de la communication. C'est beaucoup de passion et, toujours, un formidable plaisir.

Le radioamateur qui désire effectuer un contact commence par écouter la bande de fréquences qui lui semble la plus favorable à ce moment de la journée. Il choisit un point de la bande, non occupé, afin de ne pas gêner une communication qui y serait établie, demande si la fréquence est libre et lance son appel à tous.

Dès la liaison établie, les indicatifs sont échangés à l'aide d'un code international.
Après les civilités d'usage, sont précisées la qualité et la force du signal reçu, ce qui permet d'optimiser les réglages. Puis le radioamateur donne son prénom et le lieu d'où il émet. La liaison se poursuit par la description du matériel utilisé, les conditions climatiques, facteurs importants dans la qualité de la transmission.

Il est à noter que, pour respecter la réglementation, seules les informations techniques concernant la radio sont échangées. Cela permet, de plus, de ne pas contrarier le correspondant, donc pas de politique, pas de religion. Le radioamateur recherche, en premier, la qualité d'un contact humain, la performance technique en fonction de la position géographique et des moyens techniques utilisés.


Pour contacter le monde entier, pas besoin de gros moyens,
juste respecter les procédures et de la patience.
La liaison une fois terminée, les radioamateurs échangent une carte de confirmation du contact, appelée la « carte QSL », soit directement par la Poste, soit via le « service QSL » de l'association nationale des radioamateurs qui fera suivre. Certains réalisent des milliers de communications par an. Leurs collections de cartes QSL et de timbres sont impressionnantes. Ces cartes QSL leur permettent d'obtenir l'un des 6000 diplômes qui existent dans le monde. La carte QSL est la carte de visite du radioamateur. Aussi, chacun s'emploie-t-il à la personnaliser de la meilleure façon possible.

Évidemment, au lieu de lancer un appel, on peut écouter la fréquence et répondre à quelqu'un.