qu'est-ce qu'un radioamateur, à quoi ça sert F2DX & F8DQL Radioamateur.org radioamateur, radio, amateur, description, role, utilité

Chapitre 6




La radioémission, c'est l'aventure moderne offerte à tous ! Compétition, performances, voyages, linguistique, sont autant de centres d'intérêt.





Des diplômes récompensent les radioamateurs les plus performants


Des concours sont souvent organisés. Il s'agit, par exemple, de faire le plus grand nombre de contacts en un temps donné. La réussite sourit à ceux qui ont des appareils bien réglés, de bonnes antennes, une organisation sérieuse (tenue du carnet de trafic), une excellente connaissance des moments favorables pour passer d'une fréquence à une autre, de la virtuosité et aussi de l'endurance.
Les contacts réussis sont récapitulés sur des feuilles qui seront adressées à l'association organisatrice. Cette dernière pourra, ainsi, établir le classement.
Les concours ont lieu tout au long de l'année et dans tous les modes, de la télégraphie à la télévision, de la téléphonie au radiotélétype. Il y a aussi des compétitions dont la durée n'est pas limitée. Par exemple :
La récompense est un magnifique diplôme qui orne les murs du local où se trouve la station de radio, au même titre que les plus belles cartes QSL (cartes de confirmation de liaison radio).
Certains radioamateurs, des jeunes et des moins jeunes, font des expéditions. Il s'agit d'aller dans un endroit du monde où il n'y a pas, en permanence, des radioamateurs. Ce déplacement peut avoir lieu, peut-être, sur une île déserte comme l'île française de Clipperton, dans le Pacifique, à 1300 km du Mexique, ou dans une région désertique, ou dans une région montagneuse et d'émettre en direction du reste de la Terre, afin de permettre aux radioamateurs qui sont à l'écoute, de contacter une région qu'ils n'ont encore jamais contactée.



Le radioamateurisme... une bonne école où prévaut l'amitié

Le radioamateurisme, c'est aussi du sport !