qu'est-ce qu'un radioamateur, à quoi ça sert F2DX & F8DQL Radioamateur.org radioamateur, radio, amateur, description, role, utilité

Chapitre 7


Patrice, F8AZG, Valide une balise.



Les amateurs de plein air constateront que l'amitié, la convivialité et la bonne humeur, sont les maîtres-mots de la radio-orientation.




La radio-orientation, ou radiogoniométrie sportive, est une activité ludique, mais aussi une épreuve individuelle pratiquée en marchant ou en courant selon le rythme de chacun. Les épreuves sont ouvertes à tous... dès l'âge de 12 ans. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.



Savoir écouter et se repérer sur une carte
sont les atouts de la réussite.
Le but de cette activité est de :



La « chasse au renard » connue sous
le nom ARDF se pratique à tout âge et sans licence.

La radio-orientation fait appel aux qualités physiques et intellectuelles. Quel que soit le niveau, jeunes ou moins jeunes, elle peut être pratiquée seul(e) ou en famille, contre le chrono ou en promenade... à la découverte de la forêt. Généralement en terrain varié, le parcours est matérialisé par des balises radio que les concurrents doivent découvrir dans un temps mesuré, en écoutant leurs signaux. En plus de l'expérience qui s'acquiert rapidement, il faut : Le parcours élaboré, les obstacles naturels risquent de surprendre les plus téméraires qui trouveront là une occasion originale de s'oxygéner.