Les sites de petites annonces sont confrontés à un nombre en constante augmentation de tentatives d'arnaque. Sur Radioamateur.org, nous développons constamment de nouveaux outils pour repérer, filtrer, bannir les escrocs, et nos modérateurs font également un travail remarquable dans ce sens. Toutefois, et compte tenu du nombre important d'annonces que nous publions, certains arriveront toujours à passer entre les mailles du filet.
Nous mettons aujourd'hui en place un nouvelle procédure qui consiste à vérifier qu'un annonceur dont l'ADRESSE EMAIL EST INCONNUE de notre base de données possède bien le matériel qu'il met en vente. Si vous êtes primo-annonceur, ne soyez donc pas surpris qu'une photo sur laquelle devra apparaître le code PIN envoyé par nos soins vous soit demandée. Les petites annonces à la Une qui échappaient jusqu'à présent à la validation manuelle (même si elles étaient déjà toutes analysées à postériori) seront également soumises à cette vérification préalable.
Nous ne pouvons par contre pas contrôler aussi efficacement les escrocs qui sévissent en répondant aux annonces. Quelques règles de prudence s'imposent donc dans tous les cas :
• N'acceptez jamais un mode de paiement "exotique" tel que Western Union ou une proposition du genre "le livreur qui viendra enlever le colis vous remettra un code pour débloquer l'argent".
• N'acceptez pas un paiement PayPal "entre proches" (sauf si vous connaissez votre interlocuteur) car la politique de protection Paypal ne pourra s'appliquer.
• En cas de virement bancaire ou de chèque, assurez vous que l'argent soit bien arrivé sur votre compte avant d'expédier le matériel.
• Méfiez vous des annonces alléchantes avec des prix très bas.
• Soyez d'autant plus prudent lorsque votre interlocuteur n'est pas un radioamateur identifié.